Journée 16

MER. 28 DÉCEMBRE 2022 - 19:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

12381 Spectateurs

0-2

Terminé

Résumé Video

LOSC

96

Avec ce revers, les protégés de Pascal Gastien pointent à la 10e place de Ligue 1 Uber Eats avec 19 unités.

96

Ce succès permet aux hommes de Paulo Fonseca de grimper à la 6e place du championnat avec 29 points au compteur.

96

Les Lillois sont venus à bout des Clermontois dans cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. Malgré une première période animée avec de nombreuses situations de chaque côté, les deux formations sont rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge. Dans le second acte, les Nordistes vont faire la différence. Angel Gomes est accroché dans la surface de réparation par Wieteska. L'Anglais se charge lui-même du penalty qu'il transforme pour ouvrir le score. Les Clermontois vont pousser pour égaliser mais Lille va enfoncer le clou sur une dernière contre-attaque. Bayo, ancien joueur de Clermont, marque le but du break pour le LOSC qui s'impose 2-0 sur la pelouse de Clermont.

96

C'est terminé au Stade Gabriel Montpied ! François Letexier siffle la fin de ce match. Lille s'impose 2-0 face à Clermont.

94

Et Lille fait le break ! Clermont pousse pour égaliser mais les locaux perdent le ballon et le LOSC part en contre-attaque. David remonte le terrain et résiste au retour de Seidu avant de servir Bayo sur la droite du terrain. Le numéro 27 lillois arme ensuite un tir croisé du droit pour faire trembler les filets de Diaw. 2-0 pour les visiteurs à quelques secondes de la fin de la partie.

92

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

91

Et les Clermontois vont finir cette partie à dix ! Caufriez écope d'un deuxième carton jaune pour une intervention tardive sur Weah et les locaux vont donc évoluer en infériorité numérique pour les derniers instants de ce match.

91

Du sang neuf pour Lille avec Cabella qui est remplacé par Bayo, l'ancien joueur de Clermont.

89

Le coup de pied de coin ne donne rien et le LOSC peut se dégager.

87

Oh l'occasion pour les Clermontois ! Wieteska sert Dossou côté gauche qui centre dans la surface et Djalo éloigne le danger en corner.

87

Nouveau changement pour Clermont avec la sortie de Rashani et l'entrée de Dossou.

86

Les Lillois pressent haut dans cette fin de match et cela a pour effet de faire reculer le bloc clermontois.

84

Rashani tente un extérieur du pied gauche pour servir Andric dans l'axe mais le cuir termine dans les gants de Chevalier.

82

 Allevinah est quant à lui remplacé par Bela pour les dernières minutes de cette rencontre.

82

Du sang neuf pour Clermont avec Gastien qui cède sa place à Gonalons.

80

Rashani hérite du cuir côté gauche et parvient à temporiser pour conserver le cuir avant de servir Cham dans l'axe qui frappe mais son tir passe à côté des cages de Chevalier.

79

André s'infiltre dans la défense locale avant de décaler Weah sur la droite du terrain. L'international américain enchaîne avec un centre au niveau du point de penalty mais c'est renvoyé par la défense clermontoise.

78

Le nouveau changement pour Lille avec la sortie de Zhegrova et l'entrée de Weah.

76

Clermont pousse pour égaliser et Cham tente sa chance mais son tir est contré par la défense visiteuse.

74

Après un jeu en triangle entre David, Angel Gomes et Cabella, le numéro 10 du LOSC arme sa frappe et Diaw réalise une belle parade. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de David au départ de l'action.

73

Lille est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 10 septembre 2022 contre Marseille (défaite 1-2).

72

Cabella écope d'un carton jaune pour une faute sur le nouvel entrant Cham.

70

Khaoui est quant à lui remplacé par Muhammed Cham.

70

Le double remplacement du côté de Clermont avec Kyei qui cède sa place à Andric.

69

Le premier changement dans ce match avec la sortie de Virginius et l'entrée de David.

68

Et le LOSC ouvre le score dans cette partie ! Angel Gomes se saisit lui-même du cuir et ne tremble pas. Le numéro 20 lillois attend le dernier moment pour prendre Diaw à contre-pied d'un plat du pied droit. Cela fait 1-0 pour Lille.

66

Et le penalty pour Lille ! Angel Gomes est servi dans l'axe et feinte Wieteska qui commet la faute dans sa surface de réparation sur l'Anglais.

65

Lille a commis 14 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.9 en Ligue 1 Uber Eats.

62

Et l'occasion pour Clermont ! Allevinah sert Khaoui côté droit qui centre dans l'axe pour Rashani. L'international kosovar enchaîne avec un tir du droit qui vient terminer sa course juste au-dessus des cages de Chevalier.

61

Zhegrova se défait de trois défenseurs dans la surface de réparation clermontoise mais sa passe est imprécise et file dans les gants de Diaw.

60

Virginius est signalé en position illicite et les locaux se dégagent.

59

Les deux formations manquent toujours d'efficacité dans la finition pour pouvoir ouvrir le score dans cette rencontre.

57

Après un bon mouvement lillois, André Gomes est servi en retrait. Le Portugais frappe du pied gauche mais son tir ne trouve pas le cadre du portier du Clermont Foot 63.

56

Alidu Seidu vient d'effectuer son 8e tacle de la soirée.

55

Ismaily tente de faire la différence face à Seidu mais c'est le Ghanéen qui a le dernier mot en récupérant le cuir.

53

Virginius est envoyé dans la profondeur et élimine Seidou d'un crochet. Le Lillois arme ensuite une frappe mais cette dernière est contrée par Magnin.

52

Le coup de pied de coin est renvoyé de la tête par Ismaily et les visiteurs vont pouvoir souffler.

51

Clermont obtient un coup franc côté gauche et Khaoui s'en charge. La défense lilloise éloigne le danger en corner.

50

Virginius est lancé dans la profondeur côté droit et tente de prendre de vitesse Wieteska mais le Polonais parvient à contrer le centre du numéro 26 du LOSC. Diaw finit par capter le ballon.

49

Magnin est au duel avec Djalo sur le côté gauche et les Auvergnats bénéficient de la touche.

47

Les Lillois confisquent le cuir depuis la reprise et résistent au pressing clermontois.

46

C'est reparti à Clermont ! François Letexier siffle le début de la seconde période.

Les Clermontois et les Lillois ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets malgré une première période animée (0-0). Les hommes de Paulo Fonseca ont démarré tambour battant la partie en se procurant des occasions par l'intermédiaire de Virginius, Angel Gomes et Zhegrova notamment. Après une entame compliquée, les protégés de Pascal Gastien vont mettre le peid sur le ballon. Fonte perd le cuir dans sa moitié de terrain et Rashani en profite pour filer au but mais Chevalier est attentif et réalise un bel arrêt. Le rythme est ensuite retombé avec l'accumation des fautes et des cartons jaunes. Tout reste donc à faire dans ce match et les deux formations vont devoir se montrer plus précises dans le dernier geste pour pouvoir l'emporter.

47

C'est la pause au Stade Gabriel Montpied ! François Letexier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Clermont et Lille sont dos à dos.

47

André reste au sol après une main involontaire dans le visage de Caufriez. Le numéro 5 de Clermont est averti par François Letexier.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

44

Zhegrova est servi dans l'axe et enchaîne avec une frappe du pied gauche. Sa tentative passe juste à côté des buts de Diaw.

43

Les deux équipes éprouvent des difficultés à conserver le cuir dans cette fin de première période.

41

Cabella est coupable d'une faute sur Seidu et les Clermontois récupèrent un nouveau ballon.

40

Borges joue rapidement la touche et sert Magnin qui centre dans la surface mais c'est renvoyé par Fonte.

38

Khaoui est envoyé dans la profondeur côté gauche mais le Tunisien est finalement signalé en position de hors-jeu.

37

Zhegrova est décalé sur la gauche du terrain et il centre dans la surface de réparation mais le cuir est intercepté par Gastien.

36

Cabella s'infiltre dans la défense locale mais le capitaine clermontois Magnin récupère le cuir d'un tacle glissé.

34

Oh l'occasion pour le LOSC ! Sur le coup de pied de coin de Zhegrova, le cuir revient sur Virginius qui enchaîne contrôle et frappe du pied gauche. Seidu puis Wieteska finissent par éloigner le danger.

33

Cabella s'en charge et son tir est dévié en corner par le mur clermontois.

33

Seidu écope d'un carton jaune pour une faute sur Virginius et Lille obtient un coup franc axial intéressant.

31

André est à son tour averti par François Letexier pour une intervention tardive sur Khaoui.

29

Djalo prend le meilleur dans son duel avec Khaoui et permet à son gardien de s'emparer tranquillement du cuir.

27

Khaoui envoie Rashani en une touche dans la profondeur et le numéro 18 de Clermont arme une lourde frappe dans un angle fermé qui vient s'écraser sur la barre transversale de Chevalier. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de Rashani.

27

Le rythme est retombé dans ce premier acte et les fautes s'accumulent.

24

Seidu reste au sol après un contact avec Virginius et les soigneurs interviennent. L'international ghanéen finit par se relever et le jeu reprend.

23

Les Lillois enchaînent les passes pour tenter de trouver la faille dans la défense de Clermont mais les visiteurs finissent par perdre le ballon.

20

Et la nouvelle situation pour le LOSC ! Après un bon mouvement côté gauche, Angel Gomes est servi dans l'axe. Le milieu de terrain arme une demi-volée du pied droit qui vient finir sa course à côté des cages du portier clermontois.

18

Oh l'occasion pour les Lillois ! Zhegrova est servi sur le côté droit et rentre sur son pied gauche. Le Kosovar s'appuie ensuite sur Ismaily avant d'enchaîner avec la frappe du gauche. Diaw est attentif et effectue un bel arrêt pout empêcher l'ouverture du score lilloise.

16

François Letexier siffle un coup franc en faveur des Dogues pour une faute de Caufriez sur Angel Gomes.

15

Clermont est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats n'ayant marqué aucun but lors du 2e quart d'heure de la première période, et ce alors que c'est la séquence durant laquelle Lille en a concédé le plus (6).

13

Et l'occasion pour Clermont ! Fonte est dépossédé du ballon sur le côté droit et Rashani accélère et centre dans l'axe. Chevalier, vigilant, s'interpose et André vient ensuite éloigner définitivement le danger.

11

Gastien effectue une belle passe dans la profondeur vers Rashani qui sert ensuite Khaoui dans l'axe. Le numéro 10 clermontois est finalement repris par Djalo.

9

Après un début de match difficile, Clermont met le pied sur le cuir et Kyei renverse le jeu côté droit vers Allevinah qui finit par perdre le ballon.

7

Diaw allonge et trouve Allevinah sur le côté droit. L'international gabonais prend le meilleur sur Ismaily et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais il est renvoyé par la défense lilloise.

6

Angel Gomes commet une faute sur Magnin et les locaux vont pouvoir souffler en bénéficiant du coup de pied arrêté.

5

Sur le coup franc axial, Cabella accélère mais il est finalement repris par la défense clermontoise qui éloigne loin devant le danger.

5

Gastien écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur André.

2

Sur le coup de pied de coin, le cuir revient sur Virginius qui arme sa frappe mais sa tentative passe au-dessus des cages de Diaw.

1

Le LOSC monopolise le ballon dans les premiers instants de ce match. Les hommes de Paulo Fonseca combinent bien et la défense clermontoise concède le corner.

1

C'est parti à Clermont ! François Letexier vient de siffler le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Gabriel Montpied.

Le XI titulaire du côté de Lille en 4-2-3-1 : Chevalier - Ismaily, Djalo, Fonte, Diakité - André Gomes, André - Cabella, Angel Gomes, Zhegrova - Virginius.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Clermont en 3-4-3 : Diaw - Caufriez, Wieteska, Seidu - Borges, Magnin, Gastien, Allevinah - Rashani, Kyei, Khaoui.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 6 mars 2022 à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lille s’était largement imposé face à Clermont (4-0) grâce à des réalisations de Bamba, David, Celik et Zhegrova.

L'effectif lillois a bougé depuis le dernier match avec le départ du latéral Zedadka à Auxerre pour la seconde partie de saison. Expulsé contre Angers avant la trêve, le jeune milieu Baleba ne fait pas le voyage en Auvergne, pas plus que l'important Bamba qui est lui aussi suspendu. Gudmundsson (latéral gauche), toujours convalescent, va lui aussi manquer ce rendez-vous alors que le jeune Lihadji (aucun match) ne rentre toujours pas dans les plans de Paulo Fonseca. Enfin, Ounas est grippé et doit déclarer forfait. En revanche, la blessure du capitaine Fonte, contractée lors du dernier match amical contre Naples, n'était finalement pas trop grave car le Portugais est disponible pour ce match de reprise.

Pour cette partie, Pascal Gastien va devoir se passer des services du blessé de longue date Zeffane, qui n'a pu jouer qu'un seul match depuis son arrivée au club cet été et encore trop juste en vue d'un retour. Les mondialistes Seidu (Ghana) et Wieteska (Pologne) sont revenus du Qatar et devraient être titularisés dans la charnière à trois, aux côtés de Caufriez. Cham (3 buts) et Andric (4 buts) ont été les Clermontois les plus en vue offensivement lors de la première partie de saison même s'ils n'ont brillé que par à-coups.

Lille a heurté les montants à 12 reprises en championnat cette saison, plus que toute autre équipe. Depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), seul Paris en 2020/21 (13) a touché les montants adverses plus souvent après 15 journées d’une saison de l’élite.

Clermont n’a gagné que 3 de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), mais c’était à chaque fois contre des promus (Toulouse début septembre, Ajaccio puis Auxerre début octobre). Les Auvergnats restent d’ailleurs sur 5 rencontres sans succès depuis leur victoire 2-1 contre l’AJA le 9 octobre (3 nuls, 2 défaites).

En face, Lille réalise une très bonne première partie de saison avec la 7e position au classement. Les Nordistes sont dans le coup pour les places européennes puisqu’ils n’accusent que deux points de retard sur le dernier qualifié. Mise à part une défaite contre Lyon, Lille s’est montré très performant avant la trêve avec un nul face à Rennes des victoires contre Lens, Strasbourg, Monaco et Angers. Cette excellente série s’est poursuivie lors des matchs amicaux avec des succès sur le Club Bruges, Valladolid, Cambuur et surtout face au Napoli (1-4), leader de Serie A. De retour d’une Coupe du monde, Jonathan David a tout de suite retrouvé le chemin des filets avec son club. Le Canadien forme l’attaque du LOSC avec Jonathan Bamba et l’ancien Napolitain Ounas mais ce dernier est grippé et doit déclarer forfait.

Plus petit budget du championnat la saison dernière, Clermont est tout de même parvenu à se maintenir au contraire de trois clubs historiques que sont Bordeaux, le FC Metz et l’AS Saint-Étienne. Pour ce nouvel exercice, les Clermontois ont bien débuté au point de se retrouver dans la première partie de tableau. Cependant, les hommes de Pascal Gastien restent sur cinq journées de Ligue 1 Uber Eats sans la moindre victoire, avec des nuls contre Monaco (1-1), Nantes (1-1) et Montpellier (1-1) pour deux revers face à Brest (1-3) et lors de la dernière rencontre contre Lens (2-1). Les Auvergnats n’ont pas eu plus de réussite lors des matchs de préparation avec deux défaites face à Valence et Sochaux, pour un nul contre Valladolid. Clermont pointe en 10e position du classement et possède actuellement six points d’avance sur la zone de relégation.

Les Clermontois accueillent les Lillois au Stade Gabriel Montpied. Le coup d’envoi est prévu à 19h et François Letexier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Clermont Foot 63 et le Lille Olympique Sporting Club, comptant pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

J. GASTIEN

31'

B. ANDRE

33'

A. SEIDU

45' +2

M. CAUFRIEZ

68'

A. GOMES (pen)

69'

J. DAVID

A. VIRGINIUS

70'

K. ANDRIC

G. KYEI

70'

M. CHAM

S. KHAOUI

72'

R. CABELLA

78'

T. WEAH

E. ZHEGROVA

82'

M. GONALONS

J. GASTIEN

82'

J. BELA

J. ALLEVINAH

88'

J. DOSSOU

E. RASHANI

90' +1

M. CAUFRIEZ

90' +1

M. BAYO

R. CABELLA

90' +3

M. BAYO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY