Journée 16

JEU. 29 DÉCEMBRE 2022 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

15963 Spectateurs

95

Victoire précieuse du MHSC dans la course au maintien avec ce succès sur le score de 2 à 0 à Lorient ! Téji Savanier a ouvert le score sur coup franc direct en tout début de match avant que le jeune Elye Wahi ne vienne doubler la mise. Les Montpelliérains ont tenu bon dans le deuxième acte pour remporter un premier match en Ligue 1 Uber Eats après une série de 7 rencontres sans victoire. Le club héraultais prend 4 points d'avance sur la zone rouge et s'installe à la 11e place, Lorient est 7e. 

95

C'est terminé ! Montpellier s'impose à Lorient !

94

Un dernier frisson pour Ouattara ! Le Burkinabé est présent au second poteau pour reprendre ce centre à ras de terre de Cathline mais manque de quelques centimètres pour conclure !

92

Aouchiche se charge d'un corner positionné sur la droite et Omlin sort les poings pour éloigner le danger. 

91

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel.

90

Carton jaune reçu par Téji Savanier pour ce tacle par derrière sur Dango Ouattara.

89

Lorient n'y arrive pas dans le camp adverse. La percée d'Ibrahima Koné est interrompue à la régulière par la défense montpelliéraine, sereine dans cette seconde période. 

86

Quatrième changement pour Montpellier. Arnaud Souquet remplace Stephy Mavididi. 

85

Stephy Mavididi parcourt plus de 40 mètres en solitaire avec des dribbles bien sentis avant de prendre sa chance à l'angle gauche de la surface. Son tir est trop écrasé pour inquiéter le gardien. 

83

Trouvé dans l'axe devant la surface, Mavididi se met sur son pied droit pour décocher une frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative passe juste à côté du cadre.

81

Touché sur l'action précédente, Julien Laporte quitte la pelouse à son tour. Chrislain Matsima fait son entrée. 

81

Double changement pour les Merlus. Laurent Abergel est suppléé par Adil Aouchiche.

79

La balle de 3 à 0 pour Makouana ! Le nouvel entrant dépose Laporte sur la gauche et entre dans la surface pour défier Mannone. Dans un angle fermé, le Congolais bute sur le portier adverse !

77

Mavididi ! Makouana fait la différence sur l'aile droite et centre fort devant le but. L'attaquant anglais est proche de reprendre le ballon à bout portant mais Laporte s'impose pour sauver les siens !

76

La révolte des Merlus ne se fait pas encore sentir alors que Montpellier garde le ballon. Mavididi accélère sur la droite mais son centre ne trouve aucun coéquipier. devant le but. 

74

Le MHSC tient toujours alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure. Seul Reims (8) a encaissé plus de buts dans les 15 dernières minutes de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Montpellier (7).

72

Arnaud Nordin est quant à lui relayé par Béni Makouana. 

72

Double changement effectué par Romain Pitau. Buteur aujourd'hui, Elye Wahi est remplacé par Valère Germain. 

71

Montpellier gagne des secondes précieuses et conserve le ballon grâce à l'aisance technique de Téji Savanier. De nouveaux changements se préparent pour le club héraultais. 

69

Lorient tient le ballon depuis quelques minutes mais ne parvient pas à se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres. L'ouverture d'Abergel pour Koné est trop profonde et file en sortie de but.

66

Enzo Le Fée quitte aussi la pelouse. Yoann Cathline fait son entrée.

65

Premier changement côté MHSC. Léo Leroy cède sa place à Joris Chotard.

63

Nouvelle récupération haute des Merlus alors que le ballon revient sur Moffi à l'entrée de la surface. Le Nigérian se met sur son pied gauche mais voit sa frappe contrée par un défenseur. 

61

Les soigneurs interviennent pour relever Arnaud Nordin, resté au sol après son contact précédent. L'ancien Stéphanois va pouvoir continuer. 

59

Bonke Innocent est averti à son tour à la suite de cette semelle sur Arnaud Nordin. 

57

Carton jaune récolté par Jonas Omlin pour gain de temps sur coup de pied arrêté. 

57

Les esprits s'échauffent au milieu du terrain et l'arbitre calme les ardeurs de Wahi et Abergel. Les deux hommes échappent au carton. 

55

La barre pour Moffi ! Enzo Le Fée prend sa chance en première intention à l'entrée de la surface adverse et Omlin renvoie le ballon devant lui. Moffi en profite pour reprendre le cuir du genou devant le but mais sa tentative s'écrase sur la transversale !

54

Les Merlus poussent dans ce début de seconde période et Ibrahima Koné tente de s'échapper sur la droite. Esteve tient le coup face au physique de son adversaire et obtient une sortie de but.  

52

Bonne projection de Bonke Innocent dans l'axe avant dé décaler Ouattara sur la droite dans la surface. La frappe de l'ailier lorientais est captée par Mannone. 

50

Gédéon Kalulu écope d'un carton jaune après avoir empêché Téji Savanier de filer en contre sur la gauche.

48

Ibrahima Koné parvient à conserver le ballon sur la droite de la surface er sert Ouattara en retrait. La reprise de l'attaquant passe à côté du cadre. 

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Montpellier est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (3V, 1N), soit depuis le 21 août 2022 contre Auxerre (défaite 1-2).

Première demi-heure convaincante du MHSC dans ce match. Téji Savanier a ouvert le score d'un sublime coup franc direct avant le but du break inscrit par Elye Wahi à la 22e minute. Lorient s'est réveillé dans le dernier quart d'heure du premier acte, sans parvenir à réduire la marque. 

46

C'est la pause à Lorient ! Montpellier mène 2 à 0 face aux Merlus. 

44

Lancé par Maouassa sur la gauche dans la surface, Mavididi prend sa chance dans un angle fermé. Sa frappe échoue dans le petit filet extérieur du but adverse. 

43

Carton jaune pour Falaye Sacko après ce tacle en retard sur Le Fée qui partait en contre. 

42

Lorient a tenté 4 tirs depuis la 30e minute alors qu’il n’en avait tenté qu’un seul auparavant.

40

Les Bretons s'installent dans le camp adverse et Le Fée se charge d'un nouveau corner sur la gauche. Son centre au premier poteau est dégagé par un adversaire. 

38

Moffi ! Les Merlus sont dangereux depuis la demi-heure de jeu. Kalulu est servi sur la droite et trouve la tête du Nigérian avec ce centre plongeant. Le coup de casque de Moffi n'est pas cadré. 

37

Stéphane Diarra sort à son tour, remplacé par Bonke Innocent. 

37

Double changement opéré par Régis Le Bris. Ibrahima Koné remplace Julien Ponceau. 

36

Temps fort lorientais depuis quelques minutes. Vincent Le Goff hérite du ballon à l'angle gauche de la surface et envoie un centre sur la tête de Ouattara. Le coup de casque du numéro 11 passe au-dessus du but d'Omlin. 

34

Moffi maintenant ! Superbe enchaînement de Ouattara sur son flanc gauche. Le Burkinabé élimine deux adversaires et entre dans la surface avant de servir son avant-centre au point de penalty. La reprise du gauche de Terem Moffi passe au-dessus du cadre !

33

Ouattara ! Première véritable opportunité pour les Merlus avec ce centre de Kalulu depuis le côté droit. Présent au second poteau, Dango Ouattara envoie un coup de casque dans les bras du gardien. 

32

Mavididi fait la différence au milieu avec un petit pont claqué sur son vis à vis avant de lancer Wahi en profondeur dans l'axe. La défense lorientaise est en avance sur l'attaquant et récupère le ballon. 

30

Leroy ! Le milieu de terrain effectue une percée avec une étonnante facilité dans l'axe et arme une frappe du gauche à l'entrée de la surface. Mannone doit s'employer pour capter le ballon en deux temps !

28

 Léo Leroy est averti à la suite de cette faute sur Ponceau dans son camp.

26

Le MHSC est très bien entré dans son match en profitant de l'apathie des Lorientais. Les visiteurs ont déjà frappé 5 fois dans cette partie, contre une seule tentative adverse. 

24

Elye Wahi est devenu le 2e joueur à marquer 20 buts en Ligue 1 Uber Eats avant ses 20 ans (qu’il aura lundi prochain) ces 40 dernières années après Kylian Mbappé en 2017 (18 ans et 10 mois).

22

Elye Wahi double la mise ! L'attaquant montpelliérain s'est créé cette occasion tout seul avec cette frappe contrée par Laporte à 20 mètres du but. Le ballon rebondit dans la surface etWahi a bien suivi pour conclure de la tête face à Mannone !

20

... Enzo Le Fée frappe dans le mur et obtient un corner. Le numéro 10 se charge du coup de pied de coin, détourné par Mavididi au premier poteau. 

18

Ponceau accélère sur la droite de la surface et Maouassa est contraint de commettre une faute au bord de sa surface...

16

L'énorme occasion pour Savanier ! Le capitaine montpelliérain bénéficie d'un contre favorable et se sert de la remise de Mavididi en pivot pour entrer dans la zone dangereuse. Face à Mannone, Savanier envoie sa frappe croisée juste à côté du cadre !

14

Enzo Le Fée travaille Jullien sur la gauche et parvient à centrer. Sa transmission est trop longue et ne trouve aucun partenaire dans la surface. 

12

Mavididi ! Superbe travail de Nordin dans le camp adverse avec un bel enchaînement pour lancer son attaquant dans la surface. Laporte effectue un tacle salvateur et empêche le Britannique de défier Mannone. 

10

... Enzo Le Fée se charge directement du coup de pied arrêté mais sa frappe termine dans les bras d'Omlin. 

9

Au tour des Merlus d'obtenir un bon coup franc à la suite de cette faute de Jullien sur Ouattara à l'angle gauche de la surface montpelliéraine...

7

Enzo Le Fée reçoit le premier carton jaune de la partie pour cet accrochage sur Jordan Ferri au milieu du terrain. Les Montpelliérains mettent de l'intensité dans ce début de match. 

5

Téji Savanier a marqué un but après 2:04 de jeu, soit le but le plus rapide de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

... Buuuuuut de Téji Savanier ! Le capitaine héraultais se charge du coup de pied arrêté positionné à 20 mètres du but et voit sa frappe toucher le poteau opposé avant d'entrer dans le but de Mannone ! Quel but !

2

Téji Savanier obtient déjà un très bon coup franc devant la surface adverse à la suite d'une faute de Laurent Abergel...

1

C'est parti à Lorient ! Les Montpelliérains donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade du Moustoir. Willy Delajod sera l'arbitre de la rencontre. 

Lorient n’a remporté aucun de ses 11 derniers matchs face à Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites), sa pire série en cours contre une équipe de l’élite. Il pourrait enchaîner 12 rencontres sans succès face à un club de L1 pour la 2e fois seulement de son histoire, après mai 2012-décembre 2020 (12 v Paris).

Les remplaçants : Chotard, Fayad, Germain, Kamara, Makouana, Sakho, Souquet, Tamas, Tchato. 

La composition montpelliéraine : Jonas Omlin, Faitout Maouassa, Maxime Estève, Christopher Jullien, Falaye Sacko, Léo Leroy, Jordan Ferri, Stephy Mavididi, Téji Savanier, Arnaud Nordin, Elye Wahi. 

Le banc : Aouchiche, Bartouche, Boisgard, Cathline, Doucouré, Innocent, Koné, Matsima, Yongwa. 

Le onze de départ de Lorient : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu, Laurent Abergel, Stéphane Diarra, Enzo Le Fée, Julien Ponceau, Dango Ouattara, Terem Moffi. 

Auteur d’un nul à Clermont le 6 novembre (1-1), Montpellier n’a jamais enchaîné 2 rencontres sans défaite en déplacement en 2022 (3 victoires, 1 nul, 13 défaites au total).

En championnat, les hommes de Romain Pitau n'ont plus gagné un match depuis le 17 septembre dernier et un succès face à Strasbourg. Depuis, le MHSC reste sur 5 défaites et 2 nuls en Ligue 1 Uber Eats. 

Aucune équipe n’a perdu plus de matchs de Ligue 1 Uber Eats que Montpellier en 2022 (22 – comme Angers), tandis que le MHSC est celle qui a concédé le plus de buts sur la période (66). C’est d’ores et déjà les plus hauts totaux pour le club héraultais lors d’une année civile dans l’élite (précédemment 19 revers en 1989 et 58 buts concédés en 2021).

De son côté, Montpellier pointe à la 15e place avec 4 succès, 2 nuls et 9 défaites depuis le début de la saison. Le club héraultais compte un point d'avance sur Brest, premier relégable. 

5e du classement avant le début de cette 16e journée, c'est la 3e fois que Lorient est situé dans le top 5 de Ligue 1 Uber Eats à un stade si avancé de la saison, après décembre 2009 (5e après 16 rencontres) et décembre 2012-janvier 2013 (5e après 19 matches). Les Merlus n'ont jamais quitté le top 8 sur l'exercice 2022/23, soit depuis 15 rencontres, plus longue série de leur histoire. 

Après un départ de saison canon, l'équipe de Régis Le Bris a rencontré plus de difficultés dans les dernières journées. Lorient reste sur 5 rencontres sans succès en championnat (2 nuls, 3 défaites) et un match nul concédé en fin de match sur la pelouse de Strasbourg (1-1). 

Lorient affiche 28 points après 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, son meilleur total à ce stade de la saison. Les Merlus ont remporté 6 rencontres de rang pour la première fois de leur histoire dans l’élite (du 4 septembre au 9 octobre), mais n’ont depuis aucune victoire dans l’élite en 5 matchs (3 nuls, 2 défaites).

Avec 28 points en 15 matchs, Lorient a connu un début de saison exceptionnel qui lui permet de rêver d'Europe. En cas de victoire ce soir, les Merlus reviendraient à égalité de points avec Rennes, 3e. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le Montpellier Hérault SC. Coup d’envoi du match à 17h00 !

3'

T. SAVANIER

7'

E. LE FEE

22'

E. WAHI

28'

L. LEROY

38'

B. INNOCENT

S. DIARRA

38'

I. KONE

J. PONCEAU

43'

F. SACKO

51'

G. KALULU

58'

J. OMLIN

59'

B. INNOCENT

65'

J. CHOTARD

L. LEROY

66'

Y. CATHLINE

E. LE FEE

72'

B. MAKOUANA

A. NORDIN

72'

V. GERMAIN

E. WAHI

82'

A. AOUCHICHE

L. ABERGEL

82'

C. MATSIMA

J. LAPORTE

87'

A. SOUQUET

S. MAVIDIDI

90'

T. SAVANIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 14
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MAI 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD