Journée 16

MER. 28 DÉCEMBRE 2022 - 15:00

STADE DE L'AUBE

9043 Spectateurs

95

Match nul et vierge entre l'ESTAC et le FC Nantes pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats au stade de l'Aube. Les deux équipes ont obtenu des occasions et les Troyens ont touché les montants nantais par deux fois mais aucune n'est parvenue à faire sauter le verrou adverse. Ce premier clean sheet de la saison permet à Troyes, 13e, de prendre deux longueurs d'avance sur la zone rouge. Nantes est 15e. 

95

C'est terminé ! Troyes et Nantes se quittent sur un nul !

93

L'occasion pour Pallois ! Sur un corner frappé par Blas, le ballon est dévié par un troyen au premier poteau et revient sur le défenseur nantais devant le but. Surpris, Nicolas Pallois ne parvient pas à placer sa tête !

91

Centonze ! Parfaitement décalé sur la gauche par Guessand, Moutoussamy trouve la tête de l'ancien Messin au second poteau. Fabien Centonze envoie son coup de casque juste à côté du cadre !

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel !

88

Deuxième changement pour Troyes avec la sortie de Yoann Salmier. Jackson Porozo entre sur la pelouse. 

87

Salmier reste au sol et les soigneurs interviennent après un contact du défenseur avec Ganago. Le capitaine troyen va sortir. 

85

La frappe de Blas ! Bonne combinaison nantaise sur le coup franc avec cette remise de Traoré pour son numéro 10 à l'entrée de la surface. La tentative de Ludovic Blas est repoussée par Mateusz Lis. 

84

Evann Guessand remplace Moses Simon. 

84

Double changement pour les Canaris. Quentin Merlin cède sa place à Charles Traoré.

83

Girotto hérite du ballon à 30 mètres du but et obtient un coup franc intéressant à la suite d'une faute de Ripart. 

81

Le poteau pour l'ESTAC ! Rony Lopes élimine Pallois sur la droite et prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée et le ballon revient sur Chavalerin aux 20 mètres, qui décoche une lourde reprise dans l'axe. Alban Lafont détourne le cuir sur son montant !

79

Carton jaune pour Fabien Centonze à la suite de cet accrochage sur Kouamé au milieu du terrain. 

77

Moutoussamy ! Ballon dangereux dans la surface troyenne alors que le cuir revient sur le nouvel entrant au second poteau. La demi-volée du Congolais est contrée de justesse par Salmier !

75

Nouveau changement pour le FC Nantes. Pedro Chirivella quitte la pelouse, Samuel Moutoussamy fait son entrée. 

73

Chirivella reste au sol après un contact avec Rony Lopes. L'Espagnol se tient la cheville et demande l'intervention des soigneurs. 

71

Premier changement pour l'ESTAC. Wilson Odobert est remplacé par Amar Ahmed Fatah.

70

Sortie décisive de Lis en dehors de sa surface pour empêcher Ganago de reprendre le ballon. Le tacle du gardien éloigne le danger. 

69

Nantes a marqué 76% de ses buts en 2nd période cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Clermont affiche une plus forte proportion dans le second acte (79%).

67

Mostafa Mohamed est quant à lui remplacé par Ignatius Ganago.

67

Double changement opéré par Antoine Kombouaré. Sébastien Corchia cède sa place à Fabien Centonze.

65

Aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence alors que des changements se préparent sur le banc nantais. 

63

Au tour de Rony Lopes de se charger d'un corner positionné sur la droite. Son centre est trop long et ne trouve aucun partenaire. 

61

Nantes a pris l'ascendant dans cette seconde période. Merlin se charge d'un nouveau corner pour les Canaris et Salmier dégage le ballon dans sa surface. 

59

Moses Simon hérite du cuir à l'angle gauche de la surface et s'essaie à la frappe enroulée pour trouver la lucarne opposée. Le ballon passe à côté du but de Lis. 

57

Nantes a tenté 20 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 19.4 en Ligue 1 Uber Eats.

55

Lancé dans le dos de Palmer-Brown par Ludovic Blas dans la surface, Mostafa Mohamed s'écroule dans la surface mais l'arbitre siffle une faute contre le Nantais. 

53

Phase de possession nantaise depuis quelques minutes. Les Canaris font tourner le ballon en attendant de pouvoir entrer dans la surface. 

51

Andrei Girotto est à la réception d'un mauvais renvoi adverse pour reprendre le ballon devant la surface. Sa volée du droit passe à côté du cadre. 

49

Odobert ! Chavalerin récupère un ballon dans les pieds de Sissoko et décale son ailier sur la gauche. Le jeune attaquant de 18 ans rentre sur son pied droit et décoche une frappe, détournée par Lafont !

47

Seul à 25 mètres du but, Ludovic Blas tente de faire la différence avec une frappe lointaine. Sa tentative est contrée par un défenseur adverse. 

46

La partie reprend ! Tout reste à faire dans cette seconde période entre Troyes et Nantes. 

Nantes n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 16 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Premier acte équilibré entre les deux formations cet après-midi. Les deux équipes ont obtenu des opportunités mais Troyes s'est procuré la plus grosse occasion avec une barre transversale sur une tentative d'Andreas Bruus. 

46

Fin de la première mi-temps après cette frappe soudaine de Ludovic Blas ! Le gardien reste vigilant et l'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. 

45

Grosse défense de Conte devant Blas alors que le Nantais était passé sur la droite. Le défenseur troyen parvient à rattraper son adversaire dans la surface et reprend le ballon sans faire de faute. 

43

Blas travaille Conte sur la droite et finit par centrer après un enchaînement de feintes. Sissoko surgit devant le but pour reprendre le cuir de la tête mais Lis est le premier sur le ballon. 

40

Sur le tir d'Andreas Bruus, Nantes a été sauvé par ses montants pour la 9e fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Clermont l'a plus été (12).

38

Nantes passe à l'offensive avec cette récupération de Blas dans le camp troyen. Le numéro 10 s'essaie à un centre de l'extérieur du pied depuis l'angle droit de la surface mais le ballon termine dans les bras du gardien. 

36

Bruus trouve la barre ! Servi par Ripart sur la droite, le Danois réalise un crochet pour éliminer Pallois et entrer dans la surface. Il enchaîne avec une grosse frappe du droit qui vient s'écraser sur la transversale de Lafont, battu sur l'action !

34

Superbe travail de Rony Lopes avec un petit pont et une série de passements de jambes pour obtenir un corner sur la droite. Le coup de pied de coin suivant le donne rien pour l'ESTAC. 

32

Les locaux rôdent devant la surface nantaise. Rony Lopes fait la différence sur la gauche et envoie un centre en direction de Ripart mais le ballon est dégagé par la défense adverse. 

30

L'ESTAC monopolise le ballon et Rony Lopes fait réagir le public avec un enchaînement de dribbles côté droit. Les Troyens attendent de trouver une solution dans les 30 derniers mètres. 

28

Bon dédoublement entre Simon et Merlin sur l'aile gauche. Le centre du latéral trouve Mostafa Mohamed au second poteau, mais l'avant-centre ne cadre pas sa tête. 

27

Corchia s'échappe sur la droite et trouve de l'espace pour centrer au point de penalty. Dos au but, Mostafa Mohamed tente de placer sa tête mais sa tentative manque de puissance et n'inquiète pas Lis. 

25

Coup franc intéressant pour l'ESTAC, positionné à l'angle droit de la surface. Le centre de Rony Lopes est dégagé des poings par Alban Lafont. 

23

L'ESTAC n'a toujours pas frappé depuis le début de la rencontre. De son côté, Nantes totalise trois tentatives pour deux cadrées. 

20

La parade de Lis ! Sur une contre-attaque, Blas trouve Sissoko en profondeur sur la droite. L'ancien international français entre dans la surface, prend sa chance du droit et bute sur le portier troyen !

18

Mostafa Mohamed ! Nouveau corner joué à deux par les Canaris alors que Ludovic Blas envoie un centre plongeant devant le but. Le coup de casque de l'Égyptien termine dans les bras de Lis. 

16

Carton jaune pour Jean-Charles Castelletto après cette intervention à retardement sur une contre-attaque troyenne. 

15

Premier corner de la partie en faveur des Nantais. Simon trouve Castelletto au second poteau mais la remise de la tête du défenseur ne trouve aucun partenaire. 

13

Moses Simon accélère sur la gauche et parvient à centrer en bout de course. En avance sur Mostafa Mohamed, Palmer-Brown sort le ballon de la tête. 

11

Lancé sur la droite, Balde centre fort devant le but pour trouver Ripart. Castelletto intervient et éloigne le danger. 

9

Troyes tient le ballon et se place haut sur le terrain. Les Nantais sont recroquevillés dans leur camp depuis quelques minutes. 

7

Long ballon de Salmier pour Ripart en profondeur dans l'axe. Lafont anticipe la trajectoire et sort de son but pour capter le cuir.

5

Trouvé sur la gauche, Abdu Conte remet le ballon sur Odobert devant la surface. L'attaquant troyen tente un petit pont sur son vis à vis pour entrer dans la zone dangereuse mais se fait reprendre. 

3

Blas ! Première opportunité nantaise avec cette accélération de Merlin sur la gauche. Le centre du latéral trouve son numéro 10 dans la surface, qui envoie une reprise à côté du but !

1

C'est parti dans ce match ! Les Nantais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade de l'Aube. Stéphanie Frappart sera l'arbitre de la rencontre. 

Troyes a perdu 5 de ses 6 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats, restant muet lors de chacune des défaites de cette série. La seule exception sur la période date de la rencontre la plus récente, disputée le 12 mars dernier (1-0).

Les remplaçants : Bamba, Centonze, Coco, Descamps, Doucet, Ganago, Guessand, Moutoussamy, Traoré. 

La composition nantaise : Alban Lafont, Quentin Merlin, Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto, Sébastien Corchia, Andrei Girotto, Moses Simon, Pedro Chirivella, Moussa Sissoko, Ludovic Blas, Mostafa Mohamed. 

Le banc : Agoume, Ahmed, Dingome, Gallon, Larouci, Porozo, Tardieu, Ugbo, Zoukrou. 

Le onze de départ troyen : Mateusz Lis, Abdu Conté, Erik Palmer-Brown, Yoann Salmier, Thierno Baldé, Xavier Chavalerin, Rominigue Kouamé, Andreas Bruus, Renaud Ripart, Wilson Odobert, Rony Lopes. 

Nantes reste sur 12 déplacements sans succès en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 7 défaites), plus longue disette en cours et la plus longue pour les Canaris dans l’élite depuis janvier-septembre 2015 (13).

Lors de sa dernière apparition en championnat en novembre dernier, l'équipe d'Antoine Kombouaré avait arraché le point du nul face à l'AC Ajaccio (2-2) grâce à des buts de Ludovic Blas et Moses Simon. 

Nantes ne compte que 2 victoires après 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (7 nuls, 6 défaites), son plus faible total à ce stade de la compétition à égalité avec 2001/02 (10e en fin de saison) et 2006/07 (20e et relégué).

De son côté, Nantes est 15e avec 2 succès, 7 nuls et 6 défaites depuis le début de la saison. Le FCN pointe à une petite longueur de son adversaire du jour au classement. 

Le nouveau coach de Troyes Patrick Kisnorbo va devenir le tout premier entraîneur australien à diriger un match des 5 grands championnats européens (en considérant le championnat anglais depuis la création de la Premier League en 1992). Il a dirigé 75 rencontres TCC avec son précédent club, le Melbourne City FC, pour 44 victoires, 17 nuls et 14 défaites, décrochant notamment le titre de champion d’Australie en 2021 et terminant vice-champion en 2022.

L'ESTAC a changé d'entraîneur durant la trêve. L'Australien Patrick Kisnorbo a pris la place de Bruno Irles sur le banc troyen. 

Troyes reste sur 5 résultats nuls consécutifs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, depuis son succès face à Angers le 28 août (3-1). Reims, entre février et avril 2021, est la dernière équipe à avoir connu 6 partages des points d’affilée sur ses terres dans l’élite.

La dernière rencontre des Champenois en Ligue 1 Uber Eats s'était soldée par une défaite sur la pelouse de Brest (2-1). L'ESTAC reste sur 7 matchs sans victoire en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites). 

13e du championnat, l'ESTAC compte 3 victoires pour 5 nuls et 7 défaites depuis le début de la saison. Un succès aujourd'hui permettrait aux Troyens de prendre 4 points d'avance sur la zone rouge. 

La Ligue 1 Uber Eats est de retour ! Après plus d'un mois de trêve en raison de la Coupe du Monde, le championnat de France reprend ce mercredi 28 décembre. Pour débuter, Troyes accueille Nantes au stade de l'Aube. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'ESTAC et le FC Nantes. Coup d’envoi du match à 15h00 !

16'

J. CASTELLETTO

67'

F. CENTONZE

S. CORCHIA

67'

I. GANAGO

M. MOHAMED

71'

A. AHMED FATAH

W. ODOBERT

75'

S. MOUTOUSSAMY

P. CHIRIVELLA

79'

F. CENTONZE

84'

E. GUESSAND

M. SIMON

84'

C. TRAORE

Q. MERLIN

88'

J. POROZO

Y. SALMIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 14
6 Victoire(s) domicile 8
1 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER