Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 21:00

STADE YVES-ALLAINMAT

14521 Spectateurs

94

Un scénario fou fou fou dans cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. L'AS Monaco avait ouvert la marque par Breel Embolo (60e). Puis le FC Lorient avait remporté la situation en deux minutes par des réalisations de Dango Ouattara (74e) puis Terem Moffi (76e) avant que les visiteurs ne soient récompensés de leur investissement dans cette partie (3 tirs sur la transversale) par une réalisation de Wissam Ben Yedder à la toute dernière seconde du match. Au classement, Monaco est 5e, Lorient 6e.

94

C'est fini ! Quel scénario dans cette partie. Les deux équipes se quittent sur un score nul : 2-2.

93

But pour Monaco. Wissam Ben Yedder est à la réception d'un service parfait venu de la gauche du terrain délivré par Ismail Jakobs. Et l'avant-centre inscrit un but en renard des surfaces. 2-2.

93

Passe décisive Ismail Joshua Jakobs

92

Les Bretons filent en contre-attaque. Stéphane Diarra choisit de placer un extérieur du pied droit. Qui file à gauche de la cage de Lorient.

91

Les Lorientais s'arcboutent désormais en défense. 

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum. 

87

Les Monégasques poussent pour égaliser désormais.

85

Décisif dans cette partie, Dango Ouattara est remplacé par Stéphane Diarra.

85

Buteur ce soir, le Lorientais Terem Moffi sort, remplacé par Ibrahima Koné.

85

C'est la troisième fois dans cette partie que les Monégasques frappent sur la barre transversale de la cage de Lorient. 

83

Mohamed Camara s'infiltre au coeur de la défense de Lorient. Et il place un tir enveloppé... Qui vient encore s'écraser sur la barre transversale de la cage de Vito Mannone. 

83

Aleksandr Golovin cède sa place à Myron Boadu côté monégasque. 

83

Eliesse Ben Seghir sort, Ismail Jakobs entre côté ASM.

81

Gelson Martins tente sa chance. Sans succès. 

81

Quel renversement vient de réussir Lorient face à Monaco. Dans un duel entre concurrents direct de surcroit. 

79

Terem Moffi a marqué son 11e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lorient en Ligue 1 Uber Eats.

77

But pour Lorient ! Les Bretons renversent le cours de la partie en deux minutes ! Sur une contre-attaque, Dango Ouattara gratte le ballon au milieu du terrain. Il fixe puis sert Terem Moffi dans la surface. Ce dernier feinte de revenir vers l'intérieur avant en fait de frapper droit devant lui. 2-1.

75

Lorient a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.6 en Ligue 1 Uber Eats.

75

But pour Lorient. Un corner d'Enzo Le Fée est déposé sur la tête de Dango Ouattara au premier poteau. Il signe l'égalisation bretonne ! 1-1.

73

Dango Ouattara réussit à centrer très fort devant la cage, Guillermo Maripan dévie en corner. 

72

Sur le corner, Axel Disasi s'élève plus haut que tout le monde et place un coup de tête qui finit sa course sur la barre transversale ! 

71

Les Monégasques servent encore Wissam Ben Yedder dans la surface. Excentré, il réussit à obtenir un corner. 

70

Le FC Lorient reste mené 0-1 sur sa pelouse par l'AS Monaco. 

68

7 des 8 buts inscrits par Breel Embolo en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été le 1er but du match pour Monaco, le club de la Principauté ne perdant jamais sur les rencontres où le Suisse a marqué jusqu'ici (5 victoires, 2 défaites).

66

Premier service dans la surface lorientaise pour Wissam Ben Yedder. Il s'emmène le ballon et place un tir. C'est cadré. Mais repoussé par le gardien de Lorient, Vito Mannone. 

65

Sur un centre de Yoann Cathline, Dango Ouattara réussit à remettre de la tête vers l'axe le ballon. Celui-ci navigue vers la cage mais aucun Lorientais ne peut le propulser au fond des filets. 

63

Menés 0-1, les Lorientais doivent réagir.

63

Pour Lorient, Bonke Innocent cède sa place à Julien Ponceau.

62

Krépin Diatta sort, Gelson Martins entre dans cette équipe monégasque.

62

Côté ASM, Breel Embolo cède sa place à Wissam Ben Yedder.

61

But pour Monaco. Dos au but, Breel Embolo se retourne et fait parler la poudre. Suite à un service de Mohamed Camara, l'international suisse marque un but capital juste avant de céder sa place. 0-1.

61

Passe décisive Mohamed Camara

59

Accélération de Yoann Cathline. Il parvient près de la surface, exécute un passement de jambes et déclenche un tir. Qui finit dans les gants du portier monégasque. 

58

On s'active du côté du banc de Monaco. Wissam Ben Yedder va entrer en jeu. 

57

Vanderson pousse une offensive sur l'aile droite de Monaco. Son centre brossé est repris de la tête par Breel Embolo. Sa tête file à côté de la cage de Lorient. 

56

Yoann Cathline déboule encore côté gauche. Sa course est bouclée par un centre... qui finit directement dans les gants du portier monégasque Alexander Nübel. 

56

Les Lorientais jouent en rupture avec des attaques jouées en transition très rapide. 

55

Réponse des Monégasques avec une tentative de tir de Breel Embolo. Sans danger pour Lorient. 

53

Belle contre-attaque menée par les Lorientais. Avec un service en une touche de balle d'Enzo Le Fée vers la surface. La passe dans la course de Terem Moffi est parfaite mais la sortie dans ses pieds du gardien monégasque Alexander Nübel est très efficace; Action stoppée.

53

Monaco a tenté 6 tirs dans ce match, pour 1 cadré. 

52

Eliesse Ben Seghir tente sa chance côté ASM. C'est non cadré. 

51

2 tirs pour Lorient dans cette partie, 2 tirs cadrés. 

49

Nouvelle accélération de Yoann Cathline sur le côté gauche de Lorient. il décale Vincent Le Goff, dont le centre s'échappe vers le deuxième poteau. 

49

Breel Embolo tente de s'échapper dans le dos de la défense lorientaise. Mais l'arrière-garde des Merlus est vigilante. 

47

Lorient et Monaco ont tous les deux remporté le dernier match de Ligue 1 Uber Eats dans lequel ils ont été menés au score (2-1 contre Angers lors de la dernière journée pour le FCL, 3-2 contre Auxerre le 28/12 pour l'ASM).

46

Pour rappel, le score est de 0-0 entre ces deux équipes. 

45

C'est parti pour la deuxième période de ce FC Lorient - AS Monaco. 

Monaco n'a encaissé aucun but en première période lors de 13 de ses 18 matchs, seul le Paris Saint-Germain (15) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

A la mi-temps, le FC Lorient et l'AS Monaco sont dos à dos (0-0). De part et d'autre, on sent que les équipes ont du potentiel offensif mais jusqu'ici les défenses prennent le pas sur les attaques. 

47

C'est la pause au stade Yves-Allainmat.

45

Deux minutes de temps additionnel minimum à venir. 

44

Enzo Le Fée progresse ballon au pied. Il cherche à lancer dans la surface Dango Ouattara mais sa passe manque de précision sur cette offensive. Monaco récupère le cuir. 

42

Sur le coup franc monégasque, Aleksandr Golovin place le ballon vers la surface. C'est la défense bretonne qui écarte le danger. 

42

Le Lorientais Bonke Innocent se met à la faute et récolte un carton jaune. Coup franc à venir à 30 mètres pour les Monégasques.

41

Caio Henrique a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

39

Duel de costauds entre Bamo Meïté et Breel Embolo. Le Monégasque se met à la faute.

38

Sur le coup franc, c'est Guillermo Maripán qui réussit à repousser de la tête!

37

Dango Ouattara déboule sur le côté droit. Il s'approche de la surface de réparation. Caio Henrique le stoppe de manière irrégulière. Faute et carton jaune à l'encontre du Monégasque. 

35

Yoann Cathline prend de vitesse la défense monégasque sur sa prise de balle. Il décale Vincent Le Goff. Son centre vers la surface est repoussé par l'arrière-garde de l'ASM.

34

Vanderson déboule encore sur le côté droit. Mais il dévisse son centre. 

32

Guillermo Maripán a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

32

Guillermo Maripán tente un tir, c'est non cadré.

30

Lorient est l'une des deux équipes de Ligue 1 Uber Eats (avec Paris) n'ayant encaissé aucun but sur penalty cette saison.

29

Toujours 0-0 entre Lorient et Monaco.

29

Le rythme reste intense dans cette partie. 

27

Déboulé de Yoaan Cathline sur l'aile gauche. Il centre en retrait mais aucun partenaire ne réussit à reprendre. 

25

L'assistance vidéo à l'arbitrage indique que le pénalty est annulé pour un hors-jeu initial de Vanderson sur l'aile droite. Le score reste de 0-0.

24

Sur un centre venu de la droite par Vanderson, remise du défenseur lorientais Gédéon Kalulu vers son gardien Vito Mannone. Cette remise de la poitrine est anticipée par Breel Embolo qui se fait crocheter par le gardien lorientais. Penalty en faveur de Monaco. 

23

Philippe Clement a atteint la barre des 50 matchs dirigés sur le banc de Monaco lors de son dernier match contre Rodez, en Coupe. C'est son 37e match de championnat - sa moyenne de 2.03 points par match est la 2e meilleure de l'histoire de l'ASM derrière Claudio Ranieri (2.11).

21

Les Monégasques insistent. Avec un petit centre dans le dos de la défense. Bien coupé en corner par le défenseur de Lorient Bamo Meité devant Breel Embolo. 

20

Le score reste de 0-0 dans ce début de partie entre Lorient et Monaco.

18

Sur un corner, remise de la tête d'Axel Disasi du deuxième poteau vers l'axe. Youssouf Fofana reprend à son tour de la tête. Mais le cuir est capté par le gardien lorientais, Vito Mannone. 

16

Réplique de Lorient ! Avec Terem Moffi qui accélère au coeur de la défense monégasque. Il se défait du défenseur Guillermo Maripán et se présente devant Alexander Nübel. Celui-ci vient au contact et stoppe l'offensive de l'attaquant des Merlus.

15

De l'extérieur de la surface de réparation, Mohamed Camara prend sa chance et place un missile... qui finit sa course sur la barre transversale de la cage de Lorient. 

14

59,7% de possession du ballon en faveur de Monaco sur le premier quart d'heure. 

13

1 tir de chaque côté sur ce début de partie, 1 seul cadré. Il est en faveur de Monaco. 

11

Déboulé côté gauche de Yoan Cathline sur le côté gauche. Mais l'action n'aboutit pas.

9

Monaco n’a encaissé qu’un but dans le 1er quart d’heure cette saison en Ligue 1 Uber Eats, mais seuls Marseille (6), Paris (7) et Montpellier (9) ont plus marqué que Lorient (5) sur cette période.

8

Petit sombrero au-dessus de Vanderson, série de jongles puis contrôle orienté avec un tir enchaîné. Yoann Cathline s'illustre mais ne réussit pas à inquiéter le portier monégasque.

7

Les Lorientais cherchent à construire autour de Laurent Abergel et Enzo Le Fée.

6

78,1 % de possession du ballon en faveur de Monégasques qui monopolisent le cuir sur ce début de partie.

5

Sur le front de l'attaque de Monaco, Eliesse Ben Seghir évolue en soutien de son attaquant.

4

Les Monégasques insistent sur le côté droit. Avec notamment Krépin Diatta et Vanderson.

3

Sur le corner tiré par Aleksandr Golovin, Guillermo Maripán réussit à devancer son vis à vis pour placer un coup de tête. Qui file juste à côté de la cage de Lorient. 

2

Vanderson prend le couloir droit. Et il file obtenir un corner. 

1

Premier déboulé des Lorientais et les Monégasques se mettent à la faute.

Le coup d'envoi est donné pour ce FC Lorient - AS Monaco.

Jérôme Brisard est l'arbitre de ce match, assisté d'Alexis Auger et et de François Boudikian. 

Le 11 de Monaco : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Vanderson, Aleksandr Golovin, Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Krépin Diatta, Breel Embolo, Eliesse Ben Seghir

Le 11 de Lorient : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Bamo Meïté, Gédéon Kalulu, Laurent Abergel, Bonke Innocent, Yoann Cathline, Enzo Le Fée, Dango Ouattara, Terem Moffi

S’il joue, Ruben Aguilar disputera son 150e match en Ligue 1 Uber Eats (60 avec Montpellier, 89 avec Monaco jusqu’ici).

Monaco a glané 14 points grâce à des buts marqués en seconde période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

Lorient et Monaco sont les 2 équipes qui affichent le plus grand différentiel entre les points marqués à domicile (respectivement 13 et 14) et les points marqués à l’extérieur (respectivement 18 et 19) à la faveur de ces derniers en Ligue 1 Uber Eats cette saison, marquant toutes deux 5 points de plus à l’extérieur qu’à domicile.

Monaco a marqué plus d’un but lors de chacun de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats. D’ailleurs, cette saison dans les 5 grands championnats européens, seul le Real Madrid (7) a marqué plus souvent 2 buts ou plus lors d’un match à l’extérieur que Monaco (6 fois).

Lorient a perdu chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats après être resté invaincu lors de ses 6 précédents (4 victoires, 2 nuls). Il faut remonter à septembre-novembre 2014 (4) pour voir les Merlus enchainer plus de défaites consécutives au Moustoir en Ligue 1 Uber Eats.

Monaco a trouvé la faille lors de chacun de ses 27 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (58 buts marqués), plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens.

Lorient a remporté 7 matchs par un but d’écart en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Lens affiche plus de victoires du genre (8) parmi les équipes des 5 grands championnats européens.

Lorient a remporté sa dernière réception de Monaco en Ligue 1 Uber Eats (1-0 en août 2021), après avoir perdu chacune des 4 précédentes, et peut faire la passe de 2 pour la 1re fois.

Invaincu lors de ses 3 derniers matchs face à Monaco en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), Lorient peut établir sa plus longue série sans défaite face à l’ASM dans l’élite.

Le FC Lorient a débuté l'année 2023 en renversant le scénario d'un match mal engagé sur la pelouse d'Angers dimanche 1er janvier. L'équipe lorientaise - menée 1-0 - s'est imposée 1-2 grâce à des réalisations de l'Angevin Sima contre son camp et un but d'Enzo Le Fée. 

L'As Monaco a débuté l'année 2023 par un succès 1-0 devant le Stade Brestois dimanche 1er janvier. Avec un but de Golovin. 

Le FC Lorient est 6e du classement de Ligue 1 Uber Eats, avec 31 points, compilés grâce à 9 victoires et 4 nuls, pour 4 revers. 

Le coup d'envoi de ce match sera donné à 21h au stade Yves-Allainmat.

L'AS Monaco occupe le 5e rang de Ligue 1 Uber Eat après 17 rencontres. Avec 33 points amassés grâce à 10 succès et 3 nuls, pour 4 défaites.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de ne rejoindre pour la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. Et la rencontre entre le FC Lorient et l'AS Monaco.

37'

C. HENRIQUE

42'

B. INNOCENT

61'

B. EMBOLO

63'

G. MARTINS

K. DIATTA

63'

W. BEN YEDDER

B. EMBOLO

63'

J. PONCEAU

B. INNOCENT

75'

D. OUATTARA

77'

T. MOFFI

83'

I. JAKOBS

E. BEN SEGHIR

83'

M. BOADU

A. GOLOVIN

85'

S. DIARRA

D. OUATTARA

85'

I. KONE

T. MOFFI

90' +3

W. BEN YEDDER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 14
4 Victoire(s) domicile 9
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelatif KHERRADJI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS