Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 21:00

PARC DES PRINCES

Canal + Sport 360
92

Sans éclat, le Paris Saint-Germain conforte son statut de leader de Ligue 1 Uber Eats ce soir face au SCO qui enchaîne de son côté avec une 10e défaite de rang. Ekitike et Messi ont été les buteurs de ce match durant lequel, Paris aura joué sur un tout petit rythme. Plus tranchants en seconde période, les visiteurs ont loupé la balle d'égalisation à l'heure de jeu. Comme souvent, Paris a puni son adversaire dans la foulée, faisant regretter le manque de précision de Sima face à Donnarumma. Ainsi, Paris compte 47 points avant de se déplacer à Rennes. Pour Angers, la situation devient de plus en plus dramatique avec 8 points au compteur.

92

C'est terminé avec cette victoire de Paris 2 à 0 face à Angers !

92

Carton jaune pour Neymar.

91

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Quelle parade de Bernardoni qui stoppe une tête placée par un Parisien lors d'un corner. Quel geste !

89

Sur le coup franc qui suit, Neymar tente sa chance mais Bernardoni a bien lu la trajectoire et place sa main en opposition.

89

Carton jaune pour Miha Blažič qui vient de stopper irrégulièrement Messi qui tentait de s'ouvrir une fenêtre de tir.

86

Thioub arrive à enchaîner mais sa frappe du pied gauche, sans élan, passe un peu trop loin de la lucarne droite de Donnarumma.

86

Remplacement de Vitinha par Bitshiabu.

82

Neymar pense avoir inscrit le troisième but mais le Brésilien est parti un peu trop tôt sur une passe lobée de Messi. C'est dommage car la frappe de volée était magnifique mais le hors-jeu est logique.

80

Sortie enfin d'Abdallah Sima en la faveur de Sada Thioub.

80

Remplacement pour le SCO de Batista Mendy par Waniss Taibi.

79

Remplacement aussi d'Hugo Ekitike par Carlos Soler.

79

Remplacement de Fabián Ruiz par Warren Zaïre-Emery.

77

On a du mal désormais à voir comment la lanterne rouge pourrait renverser le match afin d'égaliser face au PSG. C'est cruel car la prestation des hommes d'Abdel Bouhazama est plus que correcte ce soir.

75

Bernat est presque trop altruiste ! Sur une attaque rapide de Messi, l'Espagnol est servi dans une position de frappe très favorable mais ce dernier tente de retrouver l'Argentin dans l'axe. Sauf que la passe n'est pas précise... Angers peut se dégager.

75

L. Messi a marqué son 8e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

Quel coup du sort pour le SCO qui réalisait une seconde période de qualité. Les espoirs d'égalisation viennent de s'envoler sur cette petite frappe placée signée Lionel Messi.

73

Le but est finalement accordé à la Pulga ! La VAR indique que les passes ont été réalisées dans le bon tempo afin de permettre à Messi de tromper Bernardoni du pied droit.

71

Messi pour le but du break mais... le drapeau de l'arbitre de touche se lève pour signaler le hors-jeu dans un premier temps de Mukiele puis de Messi. Sur cette attaque placée et rapide, Paris avait enfin trouvé la faille.

70

Les sifflets descendent des tribunes du Parc des Princes qui exprime son mécontentement face à la prestation du club de la capitale.

68

Les ballons dans la surface de réparation parisienne se multiplient. Les Angevins profitent de l'absence de pressing pour progresser rapidement sur le terrain. Le danger rôde...

66

Angers commence à poser de sérieux problèmes à Paris qui se contente de défendre désormais.

64

Messi s'est lui aussi éteint en cette secinde période. La Pulga ne pèse pas sur le jeu.

62

Angers va pouvoir compter désormais sur la technicité des trois joueurs entrés sur la pelouse il y a quelques secondes.

62

Sortie enfin d'Himad Abdelli pour Sofiane Boufal.

62

Remplacement de Pierrick Capelle par Farid El Melali.

61

Remplacement d'Adrien Hunou par Amine Salama.

60

Sima manque la balle d'égalisation suite à une énorme action collective du SCO ! A bout portant, l'attaquant choisit la frappe en force mais il envoie cette dernière au-dessus de la cage. Que c'est dur pour Angers qui avait impulsé une offensive en partant de ses bases arrières.

58

Ekitike en deux temps ! Suite à un centre de Messi, le jeune attaquant manque son premier geste mais il parvient tout de même à déclencher un tir en déséquilibre. Bernardoni doit se coucher rapidement pour éviter le second but de la soirée.

56

Neymar est invisible ce soir. Le Brésilien ne percute pas et ne s'implique pas dans le jeu de son équipe.

54

Angers doit s'appuyer sur ce genre d'action pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement dans la capitale. Exploiter les erreurs parisiennes peut aussi être une solution.

53

Quelle erreur de Ramos qui offre une balle de but à Abdelli ! Ce dernier voit sa frappe du pied droit contée in extremis par Marquinhos qui sauve les meubles de son équipe. 

53

Carton jaune pour Pierrick Capelle, auteur d'une main volontaire dans le jeu.

51

Ce début de seconde période est au bénéfice des Scoïstes qui tentent de trouver des solutions offensives. En vain pour le moment.

49

Bel alignement de la défense centrale parisienne pour piéger Sima. Ce dernier est donc signalé en position de hors-jeu.

47

Sima doit réaliser des exploits physiques et techniques quand il est servi sur le front de l'attaque angevine. Isolé, il doit se démener face aux défenseurs.

46

Le coach Abdel Bouhazama sent que ses joueurs sont crispés par l'événement et souhaiterait qu'ils jouent mieux les coups car ce score de 1 à 0 laisse de l'espoir quant à l'issue de cette partie.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Angers n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 15 de ses 18 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Que retenir de ce premier acte ? Que Paris a su faire l'écart sur le premier tir du match mais que derrière, le rythme est vite retombé. Pour l'heure Angers est certes mené au score mais la pression subie est loin d'être insoutenable pour la lanterne rouge du championnat qui va devoir poursuivre ses efforts pour espérer réaliser un coup au Parc des Princes en seconde période.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 pour Paris face à Angers !

42

Mine de rien, Angers voit le temps passer sans encaisser ce second but qui serait synonyme de break presque définitif. Consciencieux dans le travail défensif, les Angevins ne doivent pas baisser le rythme et espérer piquer sur une contre-attaque.

40

Abdelli parvient à réceptionner un centre d'Hunou au terme d'une offensive rapide de la part des visiteurs. Malheureusement, ce tir passe à plusieurs mètres du but de Donnarumma qui ne sera pas inquiété sur ce coup.

37

Messi tente de contourner le mur en enroulant sa frappe mais les défenseurs contrent tout de même la tentative.

36

Très bon coup franc pour Paris suite à une faute de Mendy sur Messi. Le danger rôde sur la cage de Bernardoni.

35

Les Angevins devraient tenter plus de choses dans le jeu offensif car le premier pressing parisien est inexistant.

34

1 : Angers n'a touché qu'un seul ballon dans la surface de réparation parisienne dans ce match.

32

Bentaleb perd un ballon très dangereux dans l'axe et évidemment, derrière le jeu s'accélère. Une passe place Messi en position de frappe que Bernardoni repousse de la main opposée. Cette belle action est tout de même annulée pour une position de hors-jeu sifflée à l'encontre du récent champion du monde.

30

Les Angevins consentent de nombreux efforts dans le travail de couverture et de quadrillage du terrain. Les visages sont déjà marqués par la fatigue.

28

Paris tente une combinaison sur un coup franc bien placé. Malheureusement, la précision n'est pas au rendez-vous dès la première passe de Neymar pour Vitinha.

26

Messi monte en pression sur la pelouse du Parc des Princes. Le prodige argentin est plus incisif et distribue de plus en plus de bons ballons.

23

Bernardoni sauve les siens ! Sur un amour de coup franc enroulé par Messi au point de penalty, Ramos vient placer une tête puissante que le gardien angevin est tout heureux de voir venir sur lui. D'un geste réflexe, il claque le ballon hors de son but.

22

7.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du Paris Saint-Germain lors des 15 dernières minutes.

19

Sur un petit trot, le Paris Saint-Germain ne force pas son talent ce soir. Le but inscrit tôt dans la rencontre ne peut leur donner tort. 

17

Les Scoïstes ont pris la mesure de ce match et parviennent à jouer plus haut sur la pelouse. Mieux encore, ils enchaînent les passes et arrivent à s'installer dans le camp parisien.

15

Donnarumma part à l'aventure sur une sortie pour devancer une balle longue angevine. Dans le mauvais tempo, il peut compter sur le soutien de Vitinha qui s'empare de la balle et écarte le danger.

14

Sima tente un dribble long sur Marquinhos afin de trouver un angle de frappe. Malheureusement, le toucher de balle est trop imprécis et le ballon file en sortie de but.

13

Comme à son habitude, Lionel Messi joue entre les lignes. Un véritable casse-tête pour les défenseurs adverses qui ne savent pas comment se situer afin de combler les espaces.

12

Le jeu parisien penche clairement du côté droit où Mukiele se veut très actif.

10

A l'heure où nous nous parlons, le SCO possède 7 points de retard sur le premier non relégable (Ajaccio, 15 points).

8

Les joueurs d'Abdel Bouhazama sont dépassés alors que Paris joue sur un tout petit tempo. Après 10 minutes de jeu, on sent vraiment qu'il y a une classe d'écart entre ces deux formations que tout oppose au classement.

7

Avec 84% de possession de balle, Paris étouffe les visiteurs qui voient cette soirée tourner au cauchemar dès les premières minutes de jeu.

6

Angers a concédé 8 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 42 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

4

Ekitike débloque déjà le tableau d'affichage ! Du plat du pied, il reprend un centre millimétré de Mukiele venu de la droite. Bernardoni ne peut que constater les dégâts.

3

Le PSG joue avec une défense centrale à 3 : Ramos, Marquinhos, Danilo.

2

Le défi pour Angers sera de conserver le plus longtemps possible ce score nul. Pour le moment, les visiteurs se contentent de laisser le cuir à Paris et de coulisser sur la pelouse avec beaucoup de discipline.

1

Paris est invaincu lors de ses 30 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (26 victoires, 4 nuls), soit depuis le 3 avril 2021 et une défaite 0-1 contre Lille, alors entraîné par Christophe Galtier.

C'est parti pour cette rencontre après une minute d'applaudissements respectée en l'honneur de Pelé, légende du football disparue il y a quelques jours.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes ! 

Les conditions de jeu seront bonnes pour un 11 janvier. La pelouse est dans un parfait état et le temps est sec (10 degrés).

Pour Paris, le 11 de départ sera le suivant : Donnarumma, Danilo, Marquinhos, Ramos, Bernat, Mukiele, Vitinha, Ruiz, Neymar, Messi, Ekitike.

Voici la composition du SCO pour cette rencontre : Bernardoni, Doumbia, Blazic, Hountondji, Bamba, Capelle, Mendy, Bentaleb, Hunou, Abdelli, Sima.

Proie favorite ? Paris n’a perdu aucun de ses 23 derniers matchs face à Angers en Ligue 1 Uber Eats (16 victoires, 7 nuls), plus longue série de son histoire dans l’élite contre un même adversaire.

Angers compte 37 buts encaissés après 17 matchs de Ligue 1 2022/23, son 2e total le plus élevé à ce stade de la saison derrière 1970/71 (39, 12e à la fin). Les 5 dernières équipes avec au moins 37 buts concédés à ce stade d’une saison dans l’élite ont été reléguées en fin d’exercice.

Dernier de Ligue 1 Uber Eats, le SCO doit désormais s'en remettre au destin. Avec seulement 8 points conquis en 17 rencontres, il serait miraculeux que le club se maintienne en fin de saison. Pour autant, les Angevins se battront jusqu'au bout. Une prestation solide ce soir face au champion en titre pourrait leur permettre de repartir sur de nouvelles bases.

Le début de l'année 2023 parisien n'est pas des plus clinquants. Défaits 3 à 1 sur la pelouse de Lens puis discrètement vainqueurs 3 à 1 contre Châteauroux en Coupe de France, les Franciliens peinent à retrouver du rythme. La réception d'Angers pourrait leur servir de tremplin en vue des prochaines échéances.

Match des extrêmes ce soir entre le leader de Ligue 1 Uber Eats et la lanterne rouge angevine. 36 points séparent ces deux formations après 17 journées, un gouffre.

Bonsoir à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Angers Sporting Club de l'Ouest. Coup d'envoi au Parc des Princes à 21 heures !

5'

H. EKITIKE

53'

P. CAPELLE

62'

A. SALAMA

A. HUNOU

62'

F. EL MELALI

P. CAPELLE

62'

S. BOUFAL

H. ABDELLI

72'

L. MESSI

80'

S. THIOUB

A. SIMA

80'

W. TAÏBI

B. MENDY

80'

C. SOLER

H. EKITIKE

80'

W. ZAIRE-EMERY

F. RUIZ

86'

E. BITSHIABU

VITINHA

89'

M. BLAZIC

90' +2

NEYMAR JR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 0
9 Victoire(s) domicile 0
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 2 OCT. 2020

6 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    13
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    12
  3. 3 |

    L. MESSI

    10
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    4
  5. 5 |

    S. BOUFAL

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    10
  2. 2 |

    L. MESSI

    10
  3. 3 |

    N. MUKIELE

    4
  4. 4 |

    H. EKITIKE

    3
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    32
  2. 2 |

    N. BENTALEB

    27
  3. 3 |

    A. HAKIMI

    24
  4. 4 |

    S. DOUMBIA

    24
  5. 5 |

    N. MUKIELE

    20
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    17
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    13
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    12
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    5
  5. 5 |

    N. MENDES

    5
Tout voir