Journée 20

SAM. 28 JANVIER 2023 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

Canal + Sport 360
95

Pas de vainqueur entre Marseille et Monaco dans ce choc de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats (1-1). Bien entrés dans leur rencontre, les hommes de Philippe Clement ont ouvert le score sur coup de pied arrêté grâce à un but contre son camp de Jordan Veretout. L'OM s'est réveillé dans le deuxième acte et Alexis Sanchez a inscrit le but égalisateur. Au classement, Marseille reste troisième à deux longueurs du RC Lens, deuxième. L'ASM est quatrième avec 5 points de retard sur son adversaire du soir.

95

C'est terminé ! Marseille et Monaco se neutralisent !

93

Alexis Sanchez tente de partir en contre mais Aleksandr Golovin se rend coupable d'un tirage de maillot sur le Chilien. Carton jaune en direction du Russe.

92

Nouveau changement pour l'ASM. Vanderson cède sa place à Ruben Aguilar.

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

90

Dimitri Payet se charge du sixième corner de l'OM. Son centre est dégagé de la tête par Disasi dans la surface. 

88

Dimitri Payet ! Le nouvel entrant est tout proche d'inscrire un superbe but avec cette superbe reprise de volée claquée sur la droite du but adverse. Le ballon passe au ras du poteau de Nubel !

86

Dimitri Payet fait son entrée sous les applaudissements du public. Il prend le relai de Ruslan Malinovsky.

86

Double changement pour l'OM. Jordan Veretout cède sa place à Pape Gueye.

85

Carton jaune pour Valentin Rongier à la suite de cet accrochage sur Fofana au milieu.

85

Tavares ! Encore une frappe du piston portugais à l'entrée de la surface monégasque. Sa tentative est cadrée mais Nubel se couche bien pour se saisir du cuir.

83

Vanderson ! Servi par Golovin à 20 mètres du but, le latéral décoche une frappe soudaine du gauche et Blanco doit s'employer pour capter le ballon.

81

Monaco remet le pied sur le ballon après un long temps fort marseillais. Jakobs trouve Vanderson à l'angle droit de la surface mais la reprise du Brésilien passe au-dessus du but. 

79

Légère altercation entre Golovin et Rongier après une faute de l'ancien Nantais. L'arbitre calme les deux hommes.

77

Monaco obtient une bonne opportunité de contre et Embolo décale Gelson Martins sur la droite dans la surface. Le centre du Portugais est contré par Kolasinac. 

75

Marseille a tenté 16 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.6 en Ligue 1 Uber Eats.

73

La barre pour l'OM ! Malinovsky est à la réception de ce corner au second poteau et remet le ballon sur Balerdi devant le but. Le défenseur argentin envoie un coup de casque sur la transversale de Nubel ! La frappe suivante de Kolasinac passe au-dessus.

72

Bien trouvé par Tavares sur la droite dans la surface, Sanchez voit Rongier seul devant le but mais Matazo intervient de justesse pour sortir le ballon en corner.

70

Nuno Tavares ! Le Portugais est seul au second poteau sur ce centre millimétré de Malinovsky mais sa reprise du droit est dévissée et passe à côté !

68

Double changement opéré par Philippe Clement. Eliesse Ben Seghir cède sa place à Gelson Martins.

68

Ismail Jakobs remplace quant à lui Krépin Diatta.

66

Nouvelle faute sur Ben Seghir dans le camp marseillais et carton jaune cette fois pour Jordan Veretout.

64

Au tour d'Eliesse Ben Seghir de demander l'aide des soigneurs après un tacle de Rongier. Gelson Martins part s'échauffer. 

62

Mbemba est présent au second poteau pour reprendre de la tête ce centre plongeant de Veretout venu de la droite mais son coup de casque n'est pas cadré. 

60

Nuno Tavares est dans tous les coups offensifs de l'OM depuis quelques minutes. Il combine avec Rongier pour entrer dans la surface sur la gauche et voit sa tentative en angle fermé détournée en corner par un défenseur.

58

Troisième frappe consécutive pour Tavares, dans la surface cette fois après un gros travail de Sanchez. Le ballon passe largement au-dessus du cadre. 

57

Nouveau tir de Tavares, depuis l'angle droit de la surface cette fois. La tentative du Portugais passe juste à côté du cadre.

56

Nuno Tavares tente sa chance du gauche à 25 mètres du but dans l'axe. Le rebond de sa frappe ne trompe pas Nubel.

54

Krépin Diatta écope du premier carton jaune de la partie à la suite d'un tacle par derrière sur Balerdi.

54

Samuel Gigot se relève après l'intervention des soigneurs. Le défenseur marseillais va pouvoir continuer. 

52

Samuel Gigot reste au sol après un tacle sur Breel Embolo dans le rond central. Le Suisse a écrasé la jambe de son adversaire involontairement sur l'action.

50

Superbe retour de Maripan avec un tacle glissé pour empêcher Under de se présenter devant son gardien. Le Turc avait été trouvé par Sanchez dans la surface. 

49

Alexis Sánchez a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

47

Alexis Sanchez égalise ! Servi sur la droite de la surface, Tavares envoie une lourde frappe en angle fermé. Nubel repousse le ballon devant lui et l'attaquant chilien a bien suivi pour conclure à bout portant !

46

Côté Monégasque, Breel Embolo a pris la place de Wissam Ben Yedder.  

46

Mattéo Guendouzi cède sa place à Leonardo Balerdi au retour des vestiaires.

46

La partie reprend à l'Orange Vélodrome ! Des changements ont été effectués à la pause.

Monaco n'a encaissé aucun but en première période lors de 14 de ses 20 matchs, seul le Paris Saint-Germain (16) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Premier acte disputé entre deux équipes joueuses. Malheureux, Jordan Veretout a inscrit un but contre son camp sur un coup franc frappé par Golovin. Wissam Ben Yedder a obtenu une balle de doublé mais Ruben Blanco a sauvé les siens. 

46

C'est la pause à Marseille ! Monaco mène 1 à 0.

44

Présent au second poteau pour reprendre ce centre de la tête de Cengiz Under, Nuno Tavares décoche une lourde reprise du droit mais sa tentative s'envole au-dessus du cadre. 

43

Diatta ! Le Sénégalais est à la réception d'un renvoi adverse à la suite d'un corner monégasque et tente sa chance de volée à l'entrée de la surface. Sa frappe passe juste au-dessus du cadre !

42

Superbe petit pont de Golovin sur Veretout au milieu du terrain. Le Russe essaie ensuite de lancer Diatta sur la droite ais Kolasinac anticipe et intercepte le cuir.

39

Krépin Diatta déborde côté droit et passe devant Kolasinac pour envoyer un centre devant le but. Aucun partenaire n'est présent aux 6 mètres pour reprendre le ballon.

37

Samuel Gigot et Chancel Mbemba combinent sur la droite et l'ancien joueur de Porto enchaîne avec un centre brossé. Nubel sort de ses buts pour capter le cuir. 

35

Bonne intervention de Kolasinac alors que Fofana tentait de retrouver Ben Yedder dans la surface marseillaise. 

33

Monaco est bien en place défensivement pour stopper les accélérations de l'OM sur les côtés. Vanderson domine Nuno Tavares au duel et l'empêche de passer.

31

L'OM répond avec cette tentative de Cengiz Under à l'angle droit de la surface. Sa frappe enroulée est captée par Nubel.

30

L'énorme occasion pour Ben Yedder ! L'attaquant français profite d'une récupération haute de Diatta pour se présenter face à Ruben Blanco. Il tente de piquer son ballon mais bute sur le gardien !

29

Maripan maintenant ! Le Chilien s'élève plus haut que tout le monde sur ce corner de Caio Henrique et envoie un coup de casque à côté du cadre !

27

Diatta ! L'attaquant sénégalais part seul en contre-attaque et parcourt plus de 50 mètres avant de prendre sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe est détournée de justesse par Blanco !

25

Monaco est invaincu lors de ses 11 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 31 août 2022 contre Troyes (2-4).

23

Superbe contrôle de Ben Seghir qui prend le meilleur sur Rongier pour donner de l'air aux siens dans son camp. L'attaquant de 17 ans est aussi efficace sous pression.

21

Golovin lance Eliesse Ben Seghir dans le dos de la défense sur la gauche. Très disponible depuis le début du match, la jeune pépite monégasque voit son centre dégagé par Guendouzi. 

19

Monaco a marqué 19 buts en 20 matchs en première période, seul le Paris Saint-Germain (22) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

17

Monaco ouvre le score ! Golovin se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface et envoie le ballon devant le but. Jordan Veretout dévie le ballon de la tête et trompe son gardien !

15

Ben Yedder ! Les Marseillais laissent de l'espace dans leur dos et Fofana en profite pour trouver son numéro 10 devant la surface. L'avant-centre déclenche une frappe croisée du droit qui passe juste à côté du cadre !

13

L'OM met le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Veretout casse une ligne avec une percée sur la droite mais se fait reprendre par la défense avant de pouvoir entrer dans la zone dangereuse. 

11

Premier corner de la partie en faveur de l'OM. Under combine avec Malinovsky sur la droite et l'Ukrainien sert Veretout en retrait. La lourde frappe de l'international français passe au-dessus.

9

Kolasinac combine avec Nuno Tavares pour s'échapper sur la gauche et centre fort en direction de Sanchez. Maripan intervient pour dégager le ballon.

7

Malinovsky maintenant ! Le match commence sur des chapeaux de roues avec des actions de chaque côtés. L'attaquant ukrainien hérite du cuir dans l'axe à 20 mètres du but et tente sa chance du droit mais sa frappe n'inquiète pas Nubel.

5

L'occasion pour Monaco ! Diatta file dans le dos de la défense sur la droite et envoie un centre fort devant le but. Vanderson surgit aux 6 mètres mais le Brésilien est trop court pour cadrer son ballon !

3

Ben Seghir ! Le jeune attaquant profite d'un bon travail de Ben Yedder devant la surface pour récupérer le ballon sur la gauche. Sa frappe soudaine est détournée de justesse par Blanco !

1

C'est parti à l'Orange Vélodrome ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Jérémie Pignard sera l'arbitre de la rencontre.

Wissam Ben Yedder a inscrit 8 buts contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats, seul Bafétimbi Gomis (9) fait mieux contre l’OM au 21e siècle. Le capitaine de Monaco compte désormais 137 buts dans l’élite et pourrait égaler Edinson Cavani comme 2e meilleur buteur du championnat au 21e siècle en cas de nouvelle réalisation (Kylian Mbappé étant 1er avec 148).

La composition monégasque : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Vanderson, Eliot Matazo, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Krépin Diatta, Wissam Ben Yedder, Eliesse Ben Seghir.

Le onze de l'OM : Rubén Blanco, Sead Kolasinac, Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Nuno Tavares, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Cengiz Ünder, Mattéo Guendouzi, Alexis Sánchez, Ruslan Malinovsky.

Marseille a remporté 4 de ses 6 derniers matchs contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), dont le plus récent. L’OM n’a en revanche plus connu 2 succès contre l’ASM sur un même exercice depuis 2007/08.

La dernière apparition de l'équipe de Philippe Clement en championnat s'était soldée par une démonstration face à l'AC Ajaccio. Le club de la Côte d'Azur s'était imposé sur le score de 7 à 1 avec un triplé de Wissam Ben Yedder.

Monaco n’a remporté aucun de ses 6 matchs contre les équipes du Top 7 actuel en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 nuls, 3 défaites).

De son côté, Monaco suit son adversaire de près au classement. Quatrième avec 37 points, l'ASM compte 5 longueurs de retard sur Marseille en championnat. 

Marseille a inscrit 14 buts par l’intermédiaire de ses défenseurs/pistons en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est au moins le double de toute autre équipe (Monaco 2e ex aequo avec 7). Un défenseur marseillais a trouvé le chemin des filets au moins une fois lors de chacun des 7 derniers matchs de l’OM dans l’élite.

Dans leur dernier match de championnat disputé deux semaines plus tôt, les Phocéens ont renversé Lorient avec des réalisations de Sead Kolasinac, Alexis Sanchez et Jordan Veretout (3-1). 

Marseille a remporté chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. L'OM n’a plus fait la passe de 7 depuis août-octobre 2014 (8).

Troisième du classement de Ligue 1 Uber Eats avec 42 points, Marseille accueille Monaco à l'Orange Vélodrome avec l'ambition de se rapprocher du RC Lens, deuxième. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Coup d’envoi du match à 21h00 !

17'

J. VERETOUT (csc)

46'

B. EMBOLO

W. BEN YEDDER

46'

L. BALERDI

M. GUENDOUZI

47'

A. SANCHEZ

54'

K. DIATTA

66'

J. VERETOUT

68'

I. JAKOBS

K. DIATTA

68'

G. MARTINS

E. BEN SEGHIR

86'

V. RONGIER

86'

D. PAYET

R. MALINOVSKYI

86'

P. GUEYE

J. VERETOUT

90' +2

R. AGUILAR

VANDERSON

90' +3

A. GOLOVIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 14
8 Victoire(s) domicile 9
11 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 SEPT. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Wissam BEN YEDDER
  1. 1 |

    W. BEN YEDDER

    12
  2. 2 |

    B. EMBOLO

    12
  3. 3 |

    A. SANCHEZ

    7
  4. 4 |

    Nuno TAVARES

    5
  5. 5 |

    A. GOLOVIN

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    8
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    7
  3. 3 |

    A. GOLOVIN

    6
  4. 4 |

    D. PAYET

    3
  5. 5 |

    M. GUENDOUZI

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

CAIO HENRIQUE
  1. 1 |

    C. HENRIQUE

    31
  2. 2 |

    V. RONGIER

    29
  3. 3 |

    VANDERSON

    27
  4. 4 |

    M. CAMARA

    27
  5. 5 |

    A. GOLOVIN

    23
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    9
  2. 2 |

    A. SANCHEZ

    8
  3. 3 |

    B. EMBOLO

    8
  4. 4 |

    C. HENRIQUE

    7
  5. 5 |

    J. VERETOUT

    6
Tout voir