Journée 22

DIM. 5 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE FRANÇOIS-COTY

6908 Spectateurs

91

Solide défensivement, Nantes s'est montré patient pour débloquer un match cadenasser pendant une heure. Guessand et Blas sont les buteurs du match. Au classement, ce succès confirme la montée en puissance des hommes d'Antoine Kombouaré en 2023. Côté corse, ce résultat n'arrange pas les affaires dans la course au maintien.

91

C'est terminé ! Victoire de Nantes sur la pelouse d'Ajaccio.

91

Grâce à sa nouvelle réalisation cet après-midi, Blas porte son total à 4 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

90

Il y aura 5 minutes supplémentaires.

90

Et Antoine Kombouaré opte pour un dernier changement défensif avec la sortie de Jaouen Hadjam pour Charles Traoré.

90

Très actif dans le couloir gauche, Ignatius Ganago sort au profit de Sébastien Corchia.

88

Ludaovic Blas se présente face à Benjamin Leroy. Il frappe en force dans la lucarne droite du gardien ajaccien et fait le break ! Nantes se dirige vers un précieux succès en terres corses.

88

Ismaël Diallo écope d'un carton rouge.

86

C'est un penalty en faveur des Canaris. Faute de main dans la surface de Diallo.

86

Intervention de l'assistance vidéo suite à un possible penalty pour le FCN.

84

Paolo Lebas est remplacé par Clément Vidal.

83

Contre-attaque qui se déploie à droite pour Nantes. Centonze part à grandes enjambées mais se heurte au retour de Chabrolle.

81

Entré en jeu pour le dernier quart d'heure de la partie, Marcus Coco dispute son 200e match en Ligue 1 Uber Eats.

77

Youssouf qui sauve le ballon sur sa ligne ! Centonze s'enfonce dans la surface corse à pleine vitesse. Ni Avinel ni Gonzalez ne peuvent toucher le Nantais sous peine de concéder un penalty. Le latéral des Canaris glisse le ballon sous Leroy mais Youssouf était revenu pour suppléer son gardien.

75

En pointe, Mostafa Mohamed laisse sa place à Andy Delort.

75

Ludovic Blas entre en jeu aux dépens de Florent Mollet.

75

Réponse d'Antoine Kombouaré qui effectue un triple changement. Remplacement du buteur, Evann Guessand pour l'entrée en jeu de Marcus Coco.

74

Et Youcef Belaïli sort au profit de la recrue hivernale Moussa Kalilou Djitté.

74

Au milieu de terrain, Mickaël Barreto est remplacé par Kevin Spadanuda.

73

Mounaïm El Idrissy cède sa place à Romain Hamouma en attaque.

72

Le FC Nantes affiche un bilan de 2 victoires pour 2 nuls et 1 défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

70

Olivier Pantaloni s'apprête à opérer de nouveaux changements. Hamouma, à l'échauffement depuis plusieurs minutes, devrait faire son apparition.

68

Ce but semble donner confiance aux Canaris. Le ballon navigue d'un côté à l'autre sous l'impulsion de Girotto. Finalement, Centonze obtient la touche sur l'aile droite. Après un centre de ce cernier mal repoussé par la défense de l'ACA, Mollet sert Guessand qui signe une nouvelle volée. Cette fois Leroy est sur la trajectoire.

66

Guessand a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Celui-ci est très précieux pour Antoine Kombouaré et ses hommes.

63

Evan Guessand ouvre le score ! Au point de penalty, l'ailier nantais reprend de volée une subtile passe lobée de Moutoussamy au dessus de la défense ajaccienne ! À l'initiative de l'action, Ganago qui avait trouvé un relais plein axe avec son milieu de terrain. Le FCN prend les commandes du match.

63

Les fautes se multiplient. On sent la tension et la pression du résultat gagner peu à peu les esprits. Ce match va se jouer sur des détails.

61

À l'heure de jeu, ce match nul fait un peu plus les affaires des Canaris qui ne perdent pas de points face au premier relégable. Les Corses doivent en revanche arracher la victoire pour sortir de la zone rouge.

59

La frappe de Belaïli qui passe juste à côté ! L'attaquant corse fixe parfaitement Joao Victor sur la gauche de la surface nantaise avant de rentrer sur son pied droit et de tenter un tir enroulé. Le ballon n'est pas cadré mais c'est une nouvelle alerte sur le but de Lafont.

56

Superbe mouvement de Barreto qui se défait du marquage de deux nantais avant de lancer Belaïli dans la profondeur sur la gauche. L'international algérien s'en va centrer en bout de course mais le ballon ne trouve pas preneur.

56

Pour la même raison, Mounaïm El Idrissy écope d'un avertissement.

55

Carton jaune pour João Victor suite à une contestation.

53

La frappe de Barreto ! Le milieu de terrain prend sa chance en demi-volée plein axe à l'entrée de la surface. Le tir passe au dessus du but de Lafont mais une nouvelle fois la formation corse prouve ses intentions offensives. 

52

Finalement plus de peur que de mal pour Diallo qui reprend sa place dans le couloir gauche de la défense ajaccienne.

49

Guessand s'échappe sur le flanc droit alors que Diallo s'écroule au sol. Le latéral ajaccien semble touché. Nouveau coup dur à venir pour Olivier Pantaloni ? C'est le pied de l'attaquant nantais qui est venu involontairement percuter le défenseur corse qui était dans son dos.

47

Les Canaris font circuler le ballon au moment où Blas, Coco et Delort partent à l'échauffement. Antoine Kombouaré dispose de plusieurs options offensives sur le banc aujourd'hui. En attendant, Ganago, Guessand et Mohamed tentent de percer le coffre-fort corse.

45

Le jeu reprend entre Ajaccio et Nantes. 

Nantes n'a encaissé aucun but en première période lors de 15 de ses 22 matchs de championnat, seuls Monaco (16) et le Paris Saint-Germain (18) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'ACA et le FCN se neutralisent. La plus grosse occasion est à mettre au crédit des locaux avec la barre transversale trouvé par Bayala. Les duels sont rudes au milieu de terrain dans ce match où tout reste à faire entre deux équipes en quête de point dans la course au maintien.

C'est la pause à Ajaccio. 

45

Touche pour Hadjam côté gauche. La défense corse avait tout lu et récupère le cuir. D'un coup le bloc nantais recule de 40 mètres. Tout est à refaire.

44

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

42

Faute d'Avinel sur Mohamed à 35m du but de Leroy plein axe. Le FCN préfère faire tourner le ballon plutôt que d'adresser un centre dans la surface de réparation corse. Finalement la séquence de possession nantaise n'abouti pas. Le centre de Centonze depuis l'aile droite est repoussé par l'arrière garde locale.

41

Girotto concède une faute sur Chabrolle à 40m du but de Lafont légèrement sur la gauche. Barreto et Belaïli combient. Finalement le premier adresse un centre au second poteau pour Gonzalez dont la remise de la tête au point de penalty pour El Idrissy est dégagée par Joao Victor.

38

Nantes est l’une des 2 seules équipes de Ligue 1 Uber Eats à ne pas avoir concédé de but lors du dernier quart d’heure de la 1re période cette saison, alors qu’il s’agit de la portion de match durant laquelle Ajaccio a le plus marqué (6 buts sur ses 18 au total).

37

Situation de contre pour Ajaccio. El Idrissy et Belaïli jouent le 2 contre 4 à fond. L'international algérien parvient même à frapper. Malheureusement il glisse au moment de son appui et voit son tir capter calmement par Lafont.

34

Après un peu plus d'une demi-heure de jeu les statistiques reflètent l'équilibre de la partie. Les deux équipes se partagent la possession de balle à part égale : 50/50. Cependant, l'ACA a tenté 5 tirs (1 cadré) pour une seule frappe nantaise.

32

Après un cafouillage à l'entrée de la surface ajaccienne, Hdjam hérite du cuir. La recrue hivernal s'en va défier Gonzalez sur le côté gauche de la surface mais le défenseur de l'ACA accompagne le cuir en sortie de but.

31

Joli travail de Ganago qui se sort du pressing adverse avant de renverser le jeu à destination de Centonze. Derrière, le bloc corse se replace bien pour bloquer la montée du latéral des Canaris. L'ACA fait preuve d'une belle solidarité défensive depuis le coup d'envoi et offre très peu d'espace.

29

Vincent Marchetti cède son brassard à Cédric Avinel avant de rejoindre le banc. Paolo Lebas Da Silva (18 ans) entre en jeu et dispute donc ses premières minutes au sein de l'élite ! 

26

Coup dur pour Olivier Pantaloni. Son capitaine, Marchetti, semble touché et demande le changement suite à un coup reçu à la hanche.

23

Excellent retour défensif de Marchetti. Le capitaine de l'ACA coupe la trajectoire de passe de Ganago qui cherchait Mohamed dans la profondeur. Un geste très précieux du milieu de terrain corse puisque l'attaquant adverse pouvait ensuite filer seul au but ... 

22

Cyrille Bayala est le 7e joueur d'Ajaccio à toucher les montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats (9 poteaux et barres au total pour l'ACA), seul Lille (8) compte plus de joueurs différents ayant touché les montants dans la compétition.

20

Nouvelle tentative lointaine de l'ACA. Girotto perd un duel à 40m de ses buts. El Idrissy hérite du cuir et prend sa chance. Le ballon n'est pas cadré mais cette action illustre les intentions corses dans cette première période.

19

Réponse du FCN. Centonze travaille face à Diallo côté droit. L'ancien latéral du FC Metz trouve l'espace pour centrer. Son long ballon au second poteau est destiné à Ganago mais l'attaquant se rend coupable d'une charge sur Youssouf à la retombée.

19

Florian Chabrolle écope du premier carton jaune de la rencontre suite à une faute sur Evan Guessand qui partait en contre-attaque depuis le rond central.

16

Bayala fracasse la barre transversale de Lafont ! Seul à 25m, le buteur corse ne se pose pas de question et déclenche une puissante frappe pied droit. Le cuir prenait la direction de la lucarne mais termine finalement sa course sur le montant.

15

Belle combinaison nantaise entre Moutoussamy, Mollet et Guessand. Finalement, ce dernier tente une passe en première intention pour Mohamed au coeur de la surface. La tentative surprend la défense ajaccienne mais l'attaquant égyptien ne peut pas contrôler le cuir.

14

Coup franc en faveur des Corses. Barreto est à la manoeuvre à 45m côté droit. Le premier centre est repoussé mais le second centre oblige Lafont à une sortie aérienne périlleuse. Finalement Mohamed dégage en catastrophe en corner ! Premier frisson dans la surface nantaise sur cette action ... 

13

Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matchs face à un promu en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires et 6 nuls). C'était face à Troyes, le 12 mars 2022 (0-1 à l’extérieur).

10

Le cuir passe d'un camp à l'autre. Les duels se multiplient au milieu de terrain. Pourtant, Chabrolle alerte Bayala dans la profondeur. Ce dernier devance Joao Victor et fixe la défense adverse sur la gauche de la surface. Il décale ensuite Belaïli qui frappe à 20m. Le tir est contré in extremis par Castelletto.

8

Marchetti allonge le jeu en direction de Barreto. Le ballon est poussé en touche par Centonze. Sur l'action suivante, Barreto combine avec Belaïli et obtient le premier corner du match. Le coup de pied arrêté est repoussé par la défense nantaise.

6

Première percée de Guessand dans le couloir droit ! Décalé par Mohamed, le joueur prêté par l'OGC Nice efface Diallo et s'en va centrer à hauteur de la surface de réparation. Malheureusement son ballon ne trouve pas preneur.

4

Le FCN opte pour un bloc médian et cherche à surprendre Ajaccio sur des phases de pressing intenses déclenchées à l'initiative de Girotto qui monte sur Leroy pour contraindre le portier corse à dégager loin devant.

2

Premier duel de costaud entre Joao Victor, le nouveau défenseur nantais arrivé de Benfica, et El Idrissy. Ce sera l'une des clés du match. Le buteur ajaccien pousse son adversaire a concédé une touche dans le camp des Canaris.

Nantes déclenche la première offensive. Centonze tente de lancer Guessand sur le flanc droit. Diallo coupe parfaitement la trajectoire. 

C'est parti pour cette rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Mollet.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse, le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix d'Antoine Kombouaré (4-3-3) : Lafont (c) - Centonze, Joao Victor, Castelletto, Hadjam - Girotto, Moutoussamy, Mollet - Guessand, Ganago, Mohamed. De retour de suspension, Castelletto s'installe en charnière centrale avec la recrue hivernale Joao Victor. Au milieu, Girotto occupe le poste de sentinelle, entouré de Mollet et Moutoussamy. En attaque, Delort est encore jugé trop juste pour débuter. Ganago enchaîne donc une nouvelle titularisation sur le flanc gauche. Blas démarre sur le banc au profit de Guessand alors que Mohamed occupe la pointe de l'attaque.

Le onze de départ ajaccien (4-4-2) : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Diallo - Barreto, Marchetti (c), Chabrolle, Belaïli - Bayala, El Idrissy. Comme attendu Leroy retrouve sa place de titulaire dans le but, derrière une ligne défensive sans surprise. Au milieu de terrain, l'absence de Mangani profite à Barreto. Dans le couloir droit, Chabrolle est préféré à Nouri. En attaque, la paire Bayala-El Idrissy aura pour mission de conclure les offensives. Djitté démarre donc sur le banc.

Le FCN brille par sa solidité défensive en 2023. Nantes n’a pas encaissé de but lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats. Les Canaris espèrent faire la passe de 4 cet après-midi pour égaler une série qui remonte à décembre 1996-février 1997.

Vincent Marchetti le facteur X de l’ACA ? Le milieu d’Ajaccio a réussi 63% de ses dribbles en Ligue 1 Uber Eats cette saison (33/52), pourcentage le plus élevé parmi les joueurs comptant au moins 50 tentatives.

Côté nantais le secteur défensif est toujours amputé de Pallois et Merlin. Homme de base du milieu de terrain, Chirivella n’est pas du déplacement sur l’île de Beauté (raison personnelle), tout comme l’ailier Simon, touché à une cuisse. Antoine Kombouaré peut cependant compter sur le retour de suspension de Castelletto. Delort, recrue phare du mercato hivernal des Canaris, pourrait honorer sa première titularisation.

L’ACA va devoir se débrouiller sans les expérimentés Coutadeur et Touzghar (36 ans chacun). Mangani rejoint également la liste des absents suite à son opération d’un pneumothorax cette semaine. En revanche, la formation corse peut compter sur les précieux retours de Leroy dans le but et d’Hamouma en attaque. Arrivé cet hiver en provenance d’Austin (MLS), Djitté devrait disputer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

Le revers concédé à domicile mercredi face à l’Olympique de Marseille (0-2) a-t-il laissé des traces dans les esprits nantais ? Invaincus depuis 6 matchs de championnat avant ce faux-pas (2 victoires et 4 nuls), les Canaris souhaitent relancer une série positive dès cet après-midi. Un succès offrirait à Antoine Kombouaré et ses joueurs un matelas de 7 points d'avance sur le premier relégable.

Le club corse espère capitaliser sur son succès arraché dans le temps additionnel face au SCO d’Angers mercredi (1-2). Cette victoire vient mettre fin à une série de 4 rencontres sans succès en Ligue 1 Uber Eats. En cas de bonne performance aujourd’hui, les hommes d’Olivier Pantaloni peuvent passer devant Troyes, défait hier à domicile par l’Olympique Lyonnais (1-3), et sortir de la zone rouge.

L’AC Ajaccio, 17e et premier relégable avec 18 points, reçoit le FC Nantes, 13e avec 22 unités à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats. Un duel crucial dans la course au maintien entre deux formations au coude à coude.

19'

F. CHABROLLE

29'

P. LEBAS DA SILVA

V. MARCHETTI

56'

J. VICTOR

56'

M. EL IDRISSY

64'

E. GUESSAND

74'

K. SPADANUDA

M. BARRETO

74'

R. HAMOUMA

M. EL IDRISSY

74'

M. DJITTE

Y. BELAÏLI

75'

A. DELORT

M. MOHAMED

75'

L. BLAS

F. MOLLET

75'

M. COCO

E. GUESSAND

84'

C. VIDAL

P. LEBAS DA SILVA

88'

I. DIALLO

89'

L. BLAS (pen)

90'

S. CORCHIA

I. GANAGO

90'

C. TRAORE

J. HADJAM

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 10
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benoît MILLOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI