Journée 22

DIM. 5 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

14680 Spectateurs

95

Reims est invaincu lors de ses 14 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

95

Auxerre et Reims se quittent sur ce résultat de 0-0. Chaque formation a maîtrisé sa période mais aucune n'a réussi à marquer. Reims s'est vu refuser un but superbe pour quelques centimètres à un quart d'heure du terme. Will Still reste invaincu avec le Stade de Reims et l'AJA casse la spirale négative et met fin à 7 défaites consécutives. Au classement, Auxerre ne bouge pas (19e) et Reims gratte une place (10e).

95

C'est terminé à l'Abbé Deschamps ! 0-0 entre Auxerre et Reims !

94

Ce centre venu de la gauche détourné retombe sur Sinayoko dans la surface. Sa reprise est déviée par Sakhi. Six mètres.

93

Auxerre pousse dans cette fin de match mais la justesse et la précision manquent toujours dans la dernière passe.

92

Gideon Mensah a déjà récupéré 14 ballons, plus haut total égalé pour un joueur d'Auxerre cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Auxerre est totalement installé dans le camp rémois dans cette fin de match. Reims semble se contenter de ce point.

87

Le jeu est arreté. Niang reste au sol et se plaint d'un coup reçu dans le visage.

86

...et Massengo cède sa place à Sinayoko.

86

Dernières cartouches pour Christophe Pélissier : M'Changama remplace Da Costa...

82

Nouveau changement : Zeneli fait son entrée à la place d'Ito.

80

La situation du but de Munetsi est vérifiée pendant quelques minutes mais le hors-jeu est finalement confirmé.

79

...et Hein laisse sa place à Niang.

79

Dembélé rentre à la place d'Abline...

77

Munetsi pense ouvrir le score sur un but sublime de l'extérieur de la surface mais Ito, auteur de la remise, est signalé hors-jeu.

75

Abline est alerté dans la profondeur et semble bien seul mais Diouf lit superbement le jeu en sortant loin de son but et dégage en touche.

72

...et Flips sort au profit de Maolida.

71

Double changement opéré par Will Still : Lopy remplace Cajuste...

69

Sakhi, servi par Hein à l'entrée de la surface, prend sa chance du droit. Diouf se couche parfaitement sur ce ballon.

68

Autret laisse sa place à Sakhi pour ces 25 dernières minutes.

65

Bonne remontée de balle de Cajuste dans l'axe du terrain qui alerte Balogun dans la profondeur. I. Touré s'interpose et relance les siens.

63

Premier changement de la rencontre : Doumbia cède sa place à Matusiwa.

60

La seconde période est moins rythmée, plus heurtée que la première. Les fautes s'enchaînent lors de ces dernières minutes.

58

Le bloc auxerrois est plus haut et les locaux récupèrent plus de ballon dans les 30 derniers mètres rémois. Cette fois, Da Costa met trop d'engagement et commet la faute.

56

Matthis Abline a tenté 9 tirs en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (3 dans ce match), seul Nuno Da Costa (10) fait plus à Auxerre cette année.

54

B. Touré reste au sol dans la surface auxerroise après un duel aérien mais le capitaine de l'AJA se relève vite.

51

Auxerre domine dans cette entame de seconde période. Cette nouvelle tentative spontanée de Da Costa aux 25 mètres est cadrée mais Diouf capte sans problème.

49

Le geste défensif d'Abdelhamid !! Massengo, lancé par Hein en première intention, sert Abline au point de penalty qui embarque Foket avec un superbe contrôle orienté. L'attaquant auxerrois prend sa chance mais le capitaine rémois revient tacler pour contrer le tir !

48

Doumbia lance Munetsi dans le couloir droit qui tente un centre dans les six mètres qui frôle finalement le poteau opposé de Radu !

47

Aucun changement à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 15 de ses 22 matchs, seuls Monaco (16) et le Paris Saint-Germain (18) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Première période agréable à suivre entre Auxerre et Reims malgré l'absence de but. Beaucoup de rythme et plusieurs occasions dans ces 45 premières minutes. L'AJA a réussi à un peu bousculer son adversaire mais les plus grosses situations sont rémoises notamment par Folarin Balogun et Alexis Flips. Au retour des vestiaires, la première équipe qui marque prendra une option sur les trois points.

47

C'est la pause à l'Abbé Deschamps ! 0-0 entre Auxerre et Reims !

44

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

42

Ionut Radu a déjà égalé son plus haut total d'arrêts sur tout un match de Ligue 1 Uber Eats (3).

39

Flips se charge du coup franc et cherche à frapper côté gardien. Radu est bien placé et capte le ballon sans souci.

38

Jubal est averti pour un tacle en retard sur Cajuste. Bon coup franc pour Reims.

34

Hein travaille à nouveau sur le côté droit et rentre sur son pied gauche pour délivrer un centre. Ce dernier est repoussé sur Raveloson dont la volée du gauche en première intention passe à côté du cadre.

33

Flips se relève et le jeu peut reprendre. 

31

Flips remonte le ballon sur le côté gauche et Raveloson récupère le ballon avec un tacle très propre. Flips ,qui semble être mal retombé, reste au sol. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

28

Ito botte un corner de la droite vers la gauche. Agbadou coupe de la tête au premier poteau et envoie le ballon au-dessus du but de Radu

27

De Smet déborde sur le côté gauche et a tout le temps de centrer à l'opposé pour Ito dans la surface. Le Japonais s'emmène bien le ballon sur le pied gauche et écrase totalement sa frappe.

24

Touré adresse un centre en première intention du droit vers la surface. Agbadou dévie de la tête et Hein reprend d'une volée du gauche de l'extérieur qui s'envole au-dessus du cadre.

23

Mensah est coupable d'une grosse semelle sur Foket et écope du premier carton jaune de la rencontre. 

20

Beaucoup de rythme et d'intensité dans ces 20 premières minutes. Match très agréable pour le moment entre ces deux équipes.

18

Abdelhamid reprend victorieusement de la tête un corner tiré de la droite vers la gauche. Radu manque totalement sa sortie. Heureusement pour l'AJA, le ballon était sorti de l'aire de jeu sur le corner.

16

Quel arrêt de Radu ! Balogun est servi dans la surface sur un centre venu de la droite. L'attaquant rémois remise sur Flips qui reprend de volée mais Radu claque parfaitement le ballon !

14

Balogun se déplace bien entre les lignes et est parfaitement servi par Cajuste. L'Anglais, dos au but à l'entrée de la surface, se retourne rapidement et enchaîne avec une frappe du gauche. Radu s'étend bien sur sa droite pour mettre en corner !

13

Balogun réalise un bel effort sur le côté gauche et travaille devant I. Touré. L'Anglais rentre sur son pied droit et centre au second poteau pour Flips dont la reprise acrobatique est détournée.

11

Massengo remonte le ballon à toute allure et sert Hein sur le côté droit. L'ailier auxerrois rentre sur son pied gauche et enroule. Diouf ne se laisse pas tromper par le rebond et boxe sans risque en corner. 

8

Après un corner repoussé, B. Touré hérite du ballon et s'excentre sur le côté gauche pour lâcher un centre dangereux vers le but de Diouf que le portier rémois est obligé de claquer. Le centre qui suit de Hein est sans danger.

7

Reims commence à poser le pied sur le ballon et cherche à s'installer dans le camp auxerrois.

5

Récupération haute de Flips qui sert Balogun immédiatement. Le meilleur buteur du championnat cherche Doumbia dans la surface mais I. Touré lit parfaitement la trajectoire et écarte le danger.

3

Excellent travail de Hein sur le côté droit qui revient sur son pied gauche et adresse un centre précis au second poteau sur Da Costa qui reprend du plat du pied gauche. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur.

2

L'AJA évolue haut sur le terrain dans cette entame de match. Les Rémois sont mis sous pression.

1

C’est parti ! M. Gaillouste siffle le coup d’envoi donné par les locaux ! 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l'Abbé Deschamps.

Le banc rémois : Olliero, Busi, Lopy, Maolida, Matusiwa, Koeberle, Sierhuis, Zeneli, Keita.

Quant à Will Still, il opte aussi pour un 4-2-3-1 : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), De Smet - Cajuste, Munetsi - Ito, Doumbia, Flips - Balogun. 

Le banc auxerrois : Léon, Boto, Bain, M'Changama, Sakhi, Niang, Sinayoko, Dugimont, Dembélé. 

Christophe Pélissier se présente en 4-3-3 : Radu - Raveloson, Jubal, I. Touré, Mensah - B. Touré (cap.), Massengo - Hein, Autret, Da Costa - Abline. 

Pierre Gaillouste sera aux commandes de cette rencontre.

Seul Erling Haaland (7 buts) a plus marqué que Folarin Balogun dans les 5 grands championnats européens depuis la fin de la Coupe du Monde (6 buts). Seul Domenico Berardi (24) a tenté plus de tirs que l’attaquant de Reims sur la période (23).

Le milieu d’Auxerre Hamza Sakhi, passeur décisif mercredi soir contre Monaco, avait été impliqué sur un but pour la première fois dans l’élite lors du match aller contre Reims.

Auxerre reçoit Reims pour la première fois de son histoire en Ligue 1 Uber Eats, la 3e toutes compétitions confondues, après 2 défaites en Ligue 2  BKT (1-2 en mars 2017 et 1-4 en avril 2018).

Reims n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 8 nuls) et n’a plus connu une meilleure série d’invincibilité dans l’élite depuis mai-novembre 1959 (15).

En effet, la dernière défaite rémoise dans l'élite remonte à la 8e journée. Récemment, les Champenois ont arraché le match nul dans les dernières secondes à Paris et restent sur une victoire convaincante face à Lorient (4-2) après avoir été menés 2-0.

Côté rémois, la saison a commencé en dents de scie mais depuis l'arrivée du jeune Will Still (30 ans) à la tête de l'équipe, le Stade de Reims est tout simplement invaincu.

Auxerre a perdu ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus connu pire série sur ses terres dans l’élite depuis février-avril 1999 (4).

La série des hommes de Christophe Pélissier est terrible depuis quelques mois en Ligue 1 Uber Eats. Auxerre reste sur 7 défaites consécutives en championnat. Reprendre des points devient urgent pour l'AJA.

L'AJA vit une saison compliquée pour sa remontée dans l'élite. Sans surprise, les Auxerrois jouent le maintien mais comptent déjà six longueurs de retard sur le premier non relégable, Brest. 

Cet après-midi, le 19e du championnat accueille le 11e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AJ Auxerre et le Stade de Reims.

23'

G. MENSAH

38'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

63'

A. MATUSIWA

K. DOUMBIA

68'

H. SAKHI

M. AUTRET

72'

M. MAOLIDA

A. FLIPS

72'

D. LOPY

J. CAJUSTE

79'

S. DEMBELE

M. ABLINE

79'

M. NIANG

G. HEIN

82'

A. ZENELI

J. ITO

86'

L. SINAYOKO

H. MASSENGO

86'

Y. M'CHANGAMA

N. DA COSTA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 5
0 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO