Journée 22

DIM. 5 FÉVRIER 2023 - 17:05

STADE FRANCIS-LE BLÉ

11639 Spectateurs

Canal + Foot
94

Au classement, Lens reste 3e mais voit Monaco revenir à 2 points du podium. Le Stade Brestois grimpe à la 14e place suite aux revers de Montpellier et Troyes. 

94

Réaliste et solidaire, le Stade Brestois obtient un point face à un candidat à l'Europe. Le Douaron a ouvert le score en début de seconde période. Les hommes de Franck Haise ont alors tout donné pour revenir dans la partie. Au courage, les Sang et Or ont fini par trouvé la faille grâce à Gradit.

94

C'est terminé ! Malgré la pression lensoise dans les dernières minutes, Brest sauve le point du match nul.

94

Incroyable : 44.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Brest lors des 15 dernières minutes.

93

Au bout de l'effort, Blekebla se bat pour gagner un corner. Lala est à la manoeuvre pour peut être une dernière occasion. Au premier poteau Del Castillo ne parvient pas à redresser le ballon pour inquiéter Samba. 

92

C'est une fin de match à sens unique. Lens se lance à l'assaut du but de Bizot. Le bloc breton fait preuve de solidarité mais la pression est immense autour de la surface de réparation.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel. Tout est encore possible dans cette partie !

89

Duel entre Danso et Elis dans la surface artésienne. Le défenseur central Sang et Or s'impose en costaud face à son adversaire qui avait tenté de la déborder par l'extérieur. 

89

En attaque, Steve Mounié sort pour Romain Del Castillo. Celui-ci devra bien négocier les derniers ballons pour pourquoi pas arracher les 3 points.

89

Mahdi Camara regagne le banc pour les denrières minutes au profit de Félix Lemaréchal.

86

Bizot met Lascary en échec ! Le portier sauve le point du match nul sur ce coup en remportant son duel face au Lensois ! Cette fin de match est totalement débridée, les deux équipes donnent tout pour s'imposer.

85

Lens a marqué 10 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (14) et Rennes (11) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Less-Melou tout proche de devenir le héros du soir ! Corner breton côté droit tiré par Lala. À la retombée, Lees-Melou frôle le poteau gauche de Samba. Ça se joue à quelques centimètres ... 

82

Lens égalise ! Frankowski décale Boura sur un corner joué à deux. Ce dernier centre fort devant le but. Surpris, Bizot dégage du pied dans Mounié. Le ballon revient sur Gradit qui se jette pour pousser le cuir au fond du but et libérer les siens.

81

Fofana pousse Camara à la faute à 35m côté droit. Frankowski cherche un partenaire au second poteau mais c'est Dari qui s'élève plus haut que tout le monde.

79

Brest pas loin de faire le break ! Elis temporise et attend le soutien d'un partenaire. Mounié propose une solution dans la profondeur et hérite d'un belle ouverture de son nouveau coéquipier. Son tir en force fait trembler le petit filet extérieur de Samba ! 

79

Carton jaune pour Marco Bizot qui tente de gagner du temps sur une remise en jeu.

78

Alors que Lens se lance à l'abordage depuis plusieurs minutes, l'équipe qui a concédé le moins de buts dans le dernier quart d’heure de ses rencontres (3), espère faire la différence et arracher au minima un point de son voyage dans le Finistère.

77

Dernier changement pour Lens avec la sortie de Julien Le Cardinal. C'est Ismaël Ben Boura qui va finir le match dans le rôle de piston droit.

74

Homme du match côté breton, Bizot signe une nouvelle performance de premier plan. Il a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de championnat depuis celui contre Lyon ... mercredi dernier (8 arrêts au total) !

73

Changement défensif opéré par Eric Roy. Le buteur Jérémy Le Douaron sort au profit du milieu de terrain Hugo Magnetti.

73

Carton jaune pour Seko Fofana. La nervosité gagne peu à peu les Artésiens.

72

Dans le même temps, Franck Haise lance Rémy Lascary à la place de Loïs Openda.

71

Première apparition d'Angelo Fulgini avec le maillot lensois. Il remplace Facundo Medina.

69

La solidarité des hommes d'Eric Roy ! Thomasson et Sotoca tergiversent dans la surface. Finalement, l'ancien joueur de Strasbourg pousse le cuir mais Bizot le détourne. Openda hérite du cuir en retrait et frappe en force mais cette fois c'est Dari qui contre in extremis ! 

68

Logiquement, Lens se découvre pour recoller au score. Cette physionomie offre plus d'espaces aux Bretons qui cherchent à piquer en contre, à l'image d'Elis lancé en profondeur. À la lutte avec Danso, il obtient un corner. L'arrière-garde artésienne écarte le danger. Il y a du KO dans l'air ! 

65

Très précieux dans le jeu dos au but, Mounié obtient une nouvelle faute après un duel avec Danso. Lees-Melou s'en charge à 40m plein axe. Il allonge au second poteau pour la tête de Mounié, encore lui. Le buteur Béninois gagne un corner que tire Belkebla. Cette fois, Abdul Samed s'impose dans les airs.

63

Le Racing Club de Lens monte encore un peu plus en intensité dans le pressing. L'enjeu est important pour les Nordistes qui voient Monaco revenir provisoirement à un petit point au classement.

61

Le Douaron a marqué son 5e but cette saison. Il occupe seul la tête du classement des buteurs du club en championnat.

60

Frankowski adresse un centre au point de penalty. À la retombée, La Cardinal prolonge de l'arrière de crâne mais son coup de tête échappe au cadre ... 

59

Le Stade Brestois affiche un bilan de 4 victoires et 3 nuls pour 2 défaites après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

56

Coup franc pour les Sang et Or à la limite de la surface, côté gauche. Thomasson est à la baguette. Le centre tendu au premier poteau est dévié en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

56

Machado cède sa place à Frankowski.

53

Brest ouvre le score ! Medina lance une contre-attaque mais se heurte au repli de Camara. Mounié hérite du cuir et écarte sur Less-Melou à gauche, qui profite d'un bloc lensois hors de position. L'ancien joueur de l'OGC Nice adresse un superbe centre à ras-de-terre au second poteau. Le Douaron pousse le cuir au fond des filets et peut exulter ! Le SB29 mène 1 à 0.

51

L'arrêt de Samba devant Mounié ! Le Douaron subtilise le ballon dans les pieds de Gradit et lance le Béninois en contre. Ce dernier va au bout de son effort et frappe en force en rupture sur la gauche de la surface lensoise. Samba a la main ferme pour détourner en corner ! 

50

Alberth Elis a marqué un but en 55 minutes contre Lens la saison dernière (2 rencontres), son meilleur ratio minutes/but contre un adversaire de l'élite.

47

Dépassement de fonction de Danso qui sort de la ligne défensive lensoise pour tenter de créer un décalage. Il glisse le cuir à Sotoca à 35m. L'ancien buteur de Grenoble se retourne et déclenche un tir tendu. Le ballon est dévié en corner par un défenseur breton. Le coup de pied arrêté est repoussé par la défense finistérienne.

46

Le jeu reprend à Brest. Tout reste à faire dans cette rencontre.

46

À la pause également, David Pereira da Costa cède sa place à Adrien Thomasson.

46

Remplacement à la pause pour Brest. Touché suite à un contact avec Machado, Franck Honorat sort au profit de la recrue Alberth Josué Elis.

Lens n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 22 matchs, seul le Paris Saint-Germain (18) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Dans une première période marquée par l'intensité, Brest et Lens se neutralisent. Le premier quart d'heure a été à l'avantage des Bretons, sans parvenir à se procurer d'occassion nette. En revanche les Sang et Or ont buté sur un Bizot en état de grâce. Le portier du SB29 a mis en échec Machado, Le Cardinal et Openda pour préserver le score. Tout reste à faire dans cette rencontre.

C'est la pause à Francis Le Blé. Tableau d'affichage vierge mais match très plaisant à suivre entre Brest et Lens.

48

La double parade de Bizot ! Le gardien se trouve sur la trajectoire d'une tête à bout portant de Le Cardinal avant de repousser des poings une reprise en pivot surpuissante d'Openda ! 

47

Brest reste sur 2 matchs sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus enchaîné 3 clean sheets de rang dans l’élite depuis octobre 2019 (3).

44

Nouveau coup franc excentré en faveur des hommes d'Eric Roy. C'est toujours Lees-Melou qui prend ses responsabilités mais les mêmes actes entrainent les mêmes effets. L'arrière-garde nordiste tient bon.

43

Il y aura 4 minutes supplémentaires. 

42

Corner côté gauche pour les locaux. Lala cherche un partenaire au niveau du point de penalty mais c'est une nouvelle fois la défense artésienne qui a le dernier mot et repousse le danger.

40

Pressing agressif initié par Honorat. Il est récompensé de ses efforts en obtenant une faute côté gauche qui va offrir une situation aux Bretons. Lees-Melou est à la manoeuvre mais son centre manque de précision pour inquiéter Samba et ses défenseurs.

38

Faute de Pierre Lees-Melou sur Pereira Da Costa. Il est sanctionné d'un carton jaune.

35

Openda au premier poteau ! Le RCL pousse depuis quelques minutes. Le Cardinal centre fort au premier poteau pour le buteur belge. Celui-ci ne coupe pas suffisamment la trajectoire pour trouver le cadre.

34

Nouvelle situation lensoise. Medina trouve Da Costa entre les lignes. Il centre pour Sotoca qui prolonge de la tête au second poteau pour Le Cardinal qui était en embuscade. Finalement Dari écarte le danger.

32

La parade XXL de Bizot devant Machado ! Sotoca renverse le jeu sur Openda. Ce dernier fixe la défense et glisse le cuir pour Machado qui se présente dans la surface côté gauche. Il enchaîne d'une frappe puissante que détourne Bizot venu à sa rencontre. Superbe arrêt du portier breton !

31

Accélérateur de particules du SB29, Franck Honorat a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

29

Avertissement contre Christophe Hérelle après une charge sur Florian Sotoca.

27

Brest insiste ! Camara récupère le ballon dans les pieds de Medina et lance Honorat en contre. L'ailier entre dans la surface artésienne avant de servir en retrait Less-Melou. La reprise en première intention du milieu passé par l'OGC Nice n'attrape pas le cadre.

26

Centre vicieux d'Honorat au niveau du poteau de corner côté droit. Le ballon navigue dangereusement devant le but de Samba. Finalement le cuir termine hors des limites du terrain.

25

Sanction identique pour Facundo Medina.

25

Carton jaune pour Mahdi Camara.

22

Centre fort de Fofana depuis le flanc gauche. Le ballon revient au second poteau sur Sotoca qui adresse un nouveau centre pour Le Cardinal qui avait senti le coup ! Le piston lensois frôle le cuir mais ne parvient pas à cadrer la reprise. Grosse frayeur pour Brest sur cette action ! 

20

Faute de Dari sur Gradit le long de la ligne de touche côté droit. Le coup franc excentré est frappé par Da Costa et son pied droit. Bizot sort dans les airs pour soulager sa défense.

17

Lens a subi 4 tirs dans le premier quart d'heure, 2 de plus que son précédent plus haut total cette saison en Ligue 1 Uber Eats (2 contre Paris en novembre et contre Nice à l'aller comme au retour). Une statistique qui illustre le début de rencontre sans complexe des joueurs finistériens.

14

Lens se heurte au bloc brestois dans ce début de match. Le SB29 réduit au maximum les espaces. Si Fofana dicte le tempo du match, la possession reste stérile pour le moment. Les onze bretons coulissent parfaitement.

12

Corner pour les Bretons côté droit frappé par Honorat. Comme souvent, c'est Mounié qui est recherché dans le jeu aérien. Mais cette fois, le Béninois est dominé par Danso.

11

Eric Roy n’a perdu aucun de ses 4 premiers matchs à la tête de Brest en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 3 nuls). Déjà 3 entraîneurs sont restés invaincus après 5 matchs à la tête d’une équipe de l'élite cette saison : Christophe Galtier (Paris), Igor Tudor (Marseille) et Will Still (Reims).

8

Gros pressing breton qui pousse la défense adverse à prendre des risques à l'instar de Danso qui doit effectuer une feinte sur Mounié avant de relancer sur l'aile droite. Les hommes d'Eric Roy respirent la confiance et l'audace dans ce début de match.

6

Samba signe une première intervention décisive ! Lala lance Belkebla sur la droite de la surface. Celui-ci se montre plus vif que Danso pour prolonger le cuir du bout du pied. Samba repousse des poings en deux temps. Lees-Melou hérite du ballon à l'entrée de la surface et prend sa chance mais la tentative fuit le cadre.

4

En 3 passes les Sang et Or remontent le terrain et entrent dans la surface. Samba transmet à Gradit qui écarte sur Le Cardinal. Ce dernier allonge pour Openda qui se retrouve à la lutte avec Herelle et Brassier dans la surface bretonne. Finalement, le duo défensif prend le meilleur sur le buteur nordiste.

2

Première offensive artésienne avec une combinaison entre Da Costa et Openda côté gauche. L'international belge va au bout de son action et centre pied gauche. Herelle parvient à écarter le danger.

C'est parti pour cette rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux donnent le coup d'envoi.

L'équipe lensoise : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Deiver Machado, Seko Fofana, Salis Abdul Samed, Julien Le Cardinal, David Costa, Florian Sotoca, Loïs Openda.

Le onze de départ brestois : Marco Bizot, Achraf Dari, Lilian Brassier, Christophe Hérelle, Kenny Lala, Pierre Lees-Melou, Jérémy Le Douaron, Mahdi Camara, Haris Belkebla, Franck Honorat, Steve Mounié.

Florian Sotoca, le cauchemar des défenseurs brestois. Le buteur lensois a marqué 4 buts contre Brest en Ligue 1 Uber Eats, dont un triplé lors de sa dernière rencontre face aux Finistériens lors de la 1re journée cette saison.

Le Stade Brestois bête noire du RCL ? Le club du Finistère affiche 73% de victoires contre Lens à domicile en Ligue 1 Uber Eats (8/11), soit l’adversaire actuel du championnat que les Bretons ont le plus souvent battu sur leurs terres dans l’élite.

Franck Haise déplore une cascade de blessures sur son groupe. Buska, Cabot et Claude-Maurice sont à l’infirmerie en compagnie de Faniez et Fortes. Haidara (mollet) est également sur le flanc, touché mercredi lors du match face à l’OGC Nice, tout comme Saïd (genou). En revanche Abdul Samed fait son retour et Fulgini, arrivé en fin de mercato hivernal, pourrait disputer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

Pour son cinquième match à la tête du club, Eric Roy est privé de Chardonnet et Fadiga en défense. Au milieu, Pereira Lage manque également à l’appel. Entré en jeu face à Lyon mercredi, Alberth Elis, arrivé en provenance de Bordeaux lors du mercato hivernal, postule à une place de titulaire en attaque.

Dans quel état d’esprit seront les Lensois cet après-midi ? Alors que les Sang et Or n’avaient plus connu la défaite en championnat depuis le 9 octobre 2022 (1-0 à Lille), ils sont tombés à domicile mercredi face à l’OGC Nice (0-1). Engagés dans la course aux places européennes, les Artésiens doivent s’imposer pour mettre la pression sur Marseille et répondre au succès monégasque à Clermont en début d’après-midi.

Invaincu depuis 4 rencontres (1 victoire et 3 nuls), le SB29 engrenage de précieux points dans la course au maintien. Les hommes d’Eric Roy espèrent clôturer cette semaine à 3 rencontres avec un nouveau succès à domicile après la victoire 4-0 contre Angers dimanche dernier. Mercredi, les Bretons ont tenu l’Olympique Lyonnais en échec au Groupama Stadium (0-0).

Le Stade Brestois, 15e du classement avec 19 points à l’aube de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, reçoit le Racing Club de Lens, 3e avec 45 unités.

25'

F. MEDINA

25'

M. CAMARA

29'

C. HERELLE

38'

P. LEES-MELOU

46'

A. THOMASSON

D. PEREIRA DA COSTA

46'

A. ELIS

F. HONORAT

54'

J. LE DOUARON

58'

P. FRANKOWSKI

D. MACHADO

71'

A. FULGINI

F. MEDINA

71'

R. LABEAU LASCARY

L. OPENDA

73'

S. FOFANA

73'

H. MAGNETTI

J. LE DOUARON

77'

I. BOURA

J. LE CARDINAL

79'

M. BIZOT

83'

J. GRADIT

89'

R. DEL CASTILLO

S. MOUNIE

89'

F. LEMARECHAL

M. CAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 8
6 Victoire(s) domicile 6
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT