Journée 22

DIM. 5 FÉVRIER 2023 - 13:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

11598 Spectateurs

94

Victoire convaincante de l'ASM sur la pelouse de Clermont (2-0). Les hommes de Philippe Clement ont fait le travail dans le premier quart d'heure de la rencontre avec des réalisations de Guillermo Maripan et Breel Embolo, avant de tenir le score dans le deuxième acte. Monaco se rapproche du podium et revient à un point du RC Lens, troisième. Clermont pointe à la 10e place. 

94

C'est terminé ! Monaco s'impose à Clermont. 

93

Andric ! Le Serbe s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête ce centre plongeant de Zeffane. Nubel doit s'employer pour capter le ballon. 

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel. 

90

Krépin Diatta cède sa place à Gelson Martins.

88

But refusé à l'ASM ! Trouvé dans l'intervalle par Fofana, Kevin Volland trompe Diaw mais l'arbitre de touche lève son drapeau. 

87

Krépin Diatta file en solitaire sur le flanc droit et repique dans l'axe pour tenter sa chance du gauche. Sa frappe est trop écrasée pour inquiéter le gardien. 

85

Takumi Minamino est remplacé par Kevin Volland. 

85

Takumi Minamino est averti à son tour pour une semelle sur Magnin.

83

Carton jaune pour Saîf-Eddine Khaoui à la suite de cet accrochage sur Diatta, qui était passé sur la droite. 

83

Nubel rassure les siens en captant ce centre de Zeffane venu de la droite. 

81

Servi à l'angle droit de la surface monégasque, Bela décoche une frappe lointaine qui s'envole au-dessus du but de Nubel. 

78

Grejohn Kyei cède quant à lui sa place à Komnen Andrić.

78

Nouveau changement pour Clermont avec la sortie d'Aïman Maurer, remplacé par Mehdi Zeffane. 

75

Premier carton jaune de la partie pour Ruben Aguilar après cette faute sur Maurer côté gauche. 

75

Le sauvetage d'Ogier ! Parti dans le dos de la défense, Diatta se présente face à Diaw et voit Embolo en retrait. Altruiste, il tente de servir son partenaire mais Florent Ogier intervient pour couper sa transmission !

73

Aiman Maurer a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

71

Mory Diaw reste serein face au pressing de Breel Embolo et effectue un dribble derrière la jambe pour éliminer l'attaquant. 

69

Caufriez reste au sol après une semelle involontaire de Breel Embolo. Les soigneurs entrent sur la pelouse. 

67

Clermont a la possession du ballon dans cette rencontre avec 53%. Les Auvergnats n'ont frappé que deux fois, pour 11 tentatives monégasques. 

65

Khaoui ! L'ancien Marseillais s'essaie à la frappe lointaine à 30 mètres du but sur la droite. Le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale !

63

Pascal Gastien effectue un premier changement. Muhammed Cham est remplacé par Jérémie Bela. 

62

Camara combine avec Minamino devant la surface et tente sa chance à 25 mètres du but. Sa lourde frappe du gauche passe au-dessus. 

60

Embolo récupère un ballon sur la gauche de la surface. Son centre en direction de Minamino manque de précision et le Japonais ne parvient pas à se mettre en position de frappe dans la surface. 

58

Magnin se projette sur le flanc gauche et tente de partir en solitaire mais Camara reste vigilant pour stopper l'accélération de son adversaire.

56

Caio Henrique se charge d'un coup franc positionné à 35 mètres du but adverse sur la droite. Son centre est dégagé de la tête par Ogier. 

54

Kyei reste au sol après son contact avec Disasi. L'attaquant clermontois finit par se relever et l'arbitre ne siffle pas de penalty. 

52

Clermont repart avec de bonnes intentions dans cette seconde période. Les locaux tentent de s'installer dans le camp monégasque et Kyei est stoppé par Disasi dans la surface. 

50

Première frappe clermontoise avec cette tentative de Cham à l'angle droit de la surface adverse. Sa frappe est contrée par la tête de Maripan. 

48

Légère altercation entre Golovin et Allevinah sur la pelouse. L'arbitre calme les deux hommes sans sortir de carton.

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Monaco n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 22 matchs, seul le Paris Saint-Germain (18) a fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Première période maîtrisée de l'ASM avec l'ouverture du score de Guillermo Maripan dès l'entame de la rencontre. Breel Embolo a doublé la mise quelques minutes plus tard. 

46

C'est la pause à Clermont ! Monaco mène 2 à 0. 

44

Clermont n'a pas réalisé le moindre tir jusque-là pendant ce match.

42

Diatta travaille son vis à vis sur la droite et centre fort devant le but. Caufriez passe devant Embolo pour éloigner le danger. 

40

Neto Borges a encaissé une reprise de volée de Diatta dans le bas-ventre et reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse. 

38

Diatta fait la différence sur la gauche avec un tacle glissé pour chiper le ballon à l'adversaire, suivi d'une frappe sur la gauche dans la surface. Sa tentative est contrée et Diaw capte le cuir. 

36

Camara ! Diaw manque sa relance et Breel Embolo récupère le ballon devant la surface. Il sert son milieu de terrain en retrait, qui envoie une frappe en première intention juste à côté du cadre !

34

L'ASM file en contre et Minamino tente de trouver Fofana sur la gauche mais sa passe manque de précision. Clermont récupère le ballon. 

32

À la réception d'une relance adverse à l'entrée de la surface, Camara décoche une demi-volée du droit qui passe juste au-dessus du but. 

31

Lancé par Caio Henrique sur la gauche, Golovin envoie un centre dans la boîte mais Magnin éloigne le danger de la tête. 

29

Minamino ! Lancé par Golovin sur la gauche dans la surface, le Japonais prend sa chance en angle fermé et sa frappe passe juste à côté du but de Diaw. 

27

Clermont passe à l'attaque mais la défense monégasque est bien en place. Les locaux ne trouvent pas de solution dans le camp adverse et la passe de Wieteska est interceptée par un adversaire. 

25

Monaco a marqué en Ligue 1 Uber Eats lors de son 32e match consécutif, plus longue série en cours dans le Top 5 européen, à quatre unités de son record.

23

Golovin ! Le Russe bénéficie d'un bon travail d'Embolo pour entrer dans la surface sur la gauche. Sa lourde frappe du droit passe au-dessus du cadre. 

21

Kyei est trop court pour reprendre de la tête ce centre de Cham venu de la droite. Le ballon file en sortie de but. 

19

Caio Henrique ! Le Brésilien efface Allevinah et tente sa chance à l'angle gauche de la surface. Sa frappe est stoppée par Diaw. 

17

Bon tacle de Neto Borges pour empêcher Diatta de défier Diaw sur cette ouverture de Fofana. Les Auvergnats récupèrent le ballon. 

15

Monaco a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Montpellier (9) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

13

Monaco double la mise ! Minamino récupère le cuir dans les pieds de Khaoui et file en contre. Golovin hérite du cuir devant la surface et fait la différence sur la gauche pour centrer devant le but. Seul au second poteau, Breel Embolo envoie sa tête au fond des filets !

11

Embolo récupère un ballon haut dans le camp adverse et sert Diatta devant la surface. L'attaquant sénégalais décale Aguilar sur la droite mais le centre du latéral est repoussé par Wieteska. 

9

Embolo se tient la cheville à la suite d'un contact avec Cham. L'international suisse finit par se relever. 

7

Golovin accélère dans l'axe et tente de trouver Embolo avec un ballon piqué dans la surface. Caufriez intervient de la tête pour éloigner le danger. 

5

Monaco a marqué 22 buts en 22 matchs en première période, seul le Paris Saint-Germain (23) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

Monaco ouvre le score ! Caio Henrique se charge d'un premier coup franc intéressant pour l'ASM à l'angle droit de la surface adverse. Il trouve Maripan dans la surface et le défenseur envoie un coup de casque au fond des filets !

1

C'est parti à Clermont ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Marc Bollengier sera l'arbitre de la rencontre.

Clermont n’a gagné qu’un seul de ses 7 matchs contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (2 nuls, 4 défaites), c’était le 27 avril 2012, en Ligue 2 BKT (1-0 à domicile). Depuis, les Clermontois restent sur 5 rencontres sans victoire contre l’ASM (1 nul, 4 défaites).

Les remplaçants : Akliouche, Ben Yedder, Boadu, Didillon, Jakobs, Martins, Matazo, Matsima, Volland. 

La composition de Monaco : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Ruben Aguilar, Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Takumi Minamino, Krépin Diatta, Breel Embolo.

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul au stade Louis II (1-1). Komnen Andric avait répondu à l'ouverture du score de Breel Embolo.

Le banc : Andric, Bela, Cissé, Diallo, Djoco, Kamdem, Massolin, Zeffane.

Le onze de départ de Clermont : Mory Diaw, Maximiliano Caufriez, Mateusz Wieteska, Florent Ogier, Neto Borges, Yohann Magnin, Saîf-Eddine Khaoui, Jim Allevinah, Aiman Maurer, Muhammed Cham, Grejohn Kyei.

Monaco a inscrit 6 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 Uber Eats depuis la reprise de la compétition fin décembre, c’est au moins 2 de plus que toute autre équipe des 5 grands championnats européens.

Mercredi soir, l'équipe de Philippe Clement s'est imposée face à Auxerre, grâce à des buts de Ben Yedder, Ben Seghir et Embolo (3-2). 

Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 4 nuls), c’était à Lille le 23 octobre (3-4). L’ASM n’est jamais restée muette lors de cette série.

De son côté, Monaco pointe à la 4e place du classement. L'ASM a l'occasion de revenir à un point de Lens, 3e, en cas de victoire aujourd'hui. 

Clermont compte 30 points après 21 matchs de Ligue 1 Uber Eats, c’est 12 de plus qu’au même stade lors de sa première saison dans l’élite en 2021/22. Le club auvergnat avait alors dû attendre son 33e match pour passer la barre des 30 unités.

Plus tôt dans la semaine, les hommes de Pascal Gastien sont allés chercher un point précieux à Lille (0-0).

Clermont n’a perdu aucun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires puis 2 nuls), sa meilleure série dans l’élite.

10e du championnat avec 30 points, Clermont totalise 8 succès pour 6 nuls et 7 défaites depuis le début de la saison en championnat. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Clermont Foot 63 et l'AS Monaco. Coup d’envoi du match à 13h00 !

3'

G. MARIPAN

13'

B. EMBOLO

63'

J. BELA

M. CHAM

75'

R. AGUILAR

77'

K. ANDRIC

G. KYEI

77'

M. ZEFFANE

A. MAURER

83'

S. KHAOUI

85'

T. MINAMINO

85'

K. VOLLAND

T. MINAMINO

90'

G. MARTINS

K. DIATTA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain FAUDET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 5
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 3

Ligue 2 BKT

LUN. 22 AVR. 2013

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI