Journée 22

SAM. 4 FÉVRIER 2023 - 17:00

PARC DES PRINCES

47888 Spectateurs

94

Au classement, Paris conserve la tête avec 54 points et met la pression sur ses poursuivants. Toulouse, malgré une première période sérieuse, s'incline pour la première fois en 2023 et reste à la 12e place du classement.

94

Le Paris Saint-Germain remporte un deuxième match consécutif en championnat et confirme sa montée en puissance. Le club de la capitale a d'abord été surpris par un coup franc malicieux de van den Boomen à la 19e minute de jeu. Hakimi s'est offert un superbe but pour relancer les siens, avant de servir Messi juste avant l'heure de jeu pour le but du succès. Grâce à la 10e réalisation en Ligue 1 Uber Eats du champion du monde argentin, le PSG arrache la victoire. Plus entreprenants, les hommes de Christophe Galtier ont également heurté les poteaux de Dupé à deux reprises (Marquinhos et Messi).

94

C'est terminé au Parc des Princes ! Paris s'impose 2 à 1 face à Toulouse.

94

Le match s'emballe ! Messi trouve le poteau de Dupé suite à un festival technique au sein de la défense toulousaine. 

93

La parade décisive de Donnarumma ! Le portier italien se couche parfaitement pour sortir le tir de Rouault après un cafouillage au coeur de la surface parisienne ! Quelle opportunité pour le TFC ... 

92

Birmancevic tente de déstabiliser Marquinhos avec des feintes de corps sur le côté gauche de la surface avant d'enchaîner avec un tir tendu. Il est détourné en corner.

89

Buteur providentiel cet après-midi, Lionel Messi atteint la barre des 10 buts lors d’une saison dans les 5 grands championnats pour la 16e fois de sa carrière. Seul Cristiano Ronaldo fait aussi bien au 21e siècle.

89

Christophe Galtier lance Gharbi à la place d'Ekitike pour les dernières minutes de la rencontre.

86

Le contre pour le TFC ! Spierings lance Dallinga à la limite du hors-jeu. Il maintient son vis-à-vis à distance avant de frapper en bout de course dans un angle réduit. Bien sur ses appuis, Donnarumma se saisit du ballon.

84

Toulouse récupère un ballon haut suite à un pressing parfaitement mené sur Ruiz. Van den Boomen arme une frappe pied droit qui est déviée par Pereira. Le cuir prend tout de même la direction du cadre mais Donnarumma est sur la trajectoire.

82

Le Paris Saint-Germain a trouvé la parade face aux blocs bas. Le PSG a marqué 7 buts depuis l'extérieur de la surface en championnat cette saison, aucune équipe ne fait mieux.

81

Très actif sur son aile droite, Zakaria Aboukhlal va souffler sur le banc de touche. Il est remplacé par Vincent Sierro.

81

Le capitaine Brecht Dejaegere cède sa place à Veljko Birmančević pour les dernières minutes de la rencontre.

79

L'artificier néerlandais opte pour le même tir qu'en première période. Cette fois Donnarumma est sur la trajectoire et peut capter le ballon.

78

Van den Boomen pousse Pereira à la faute à 20m plein axe. Nouveau danger à venir sur le but de Donnarumma ... 

77

Depuis le début de la saison dernière et son arrivée, seuls Martin Terrier et Téji Savanier (6 chacun) ont marqué plus souvent que Lionel Messi (5) depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats.

76

Et le jeune Zaie-Emery remplace Soler dans l'entre-jeu.

75

Bernat entre en jeu aux dépens de Nuno Mendes.

75

Chaïbi est avertit après une faute sur Hakimi.

73

Vitinha se heurte au retour in extremis de Rouault ! Hakimi sollicite le une-deux au coeur du jeu avec Messi. Le latéral marocain pénètre plein axe et décale Vitinha sur la gauche de la surface. Le milieu de terrain fixe son adversaire et tente un tir enroulé détourné au dernier moment par Rouault ! 

71

À l'entame des 20 dernières minutes, le Toulouse Football Club se découvre pour arracher l'égalisation. Cette option tactique offre plus d'espaces aux joueurs offensifs parisiens à l'image de ce contre mené par Messi et Ekitike. 

70

Nouveau coaching de Philippe Montanier. Diarra sort au profit de Suazo.

67

Sur le flanc gauche, Diarra glisse le cuir à Chaïbi. L'ailier du TFC ne se pose pas de question et arme une puissante frappe du droit à 25m. Le tir tendu finit sa course dans le petit filet extérieur de Donnarumma. Belle initiative du joueur toulousain de 20 ans.

66

Nouveau corner pour le PSG depuis le côté gauche. Messi est à la baguette. L'Argentin centre au niveau du point de penalty. À la retombée, Marquinhos s'élève plus haut que tout le monde pour smasher sa tête mais Dupé se montre vigilant sur sa ligne.

63

Une-deux entre Vitinha et Nuno Mendes côté gauche. Il faut un gros retour défensif de Spierings pour couper l'élan du duo parisien ! Le coup de pied arrêté qui suit est repoussé par la défense des Violets.

61

Dans le même temps, c'est Onaiwu qui cède sa place à Dallinga à la pointe de l'attaque.

60

Philippe Montanier opère ses premiers changements. Desler fait son apparition à la place de Kamanzi. 

59

Messi a marqué son 10e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

57

Messi donne l'avantage au Paris Saint-Germain ! Gros travail d'Hakimi qui slalome au milieu de 3 adversaires aux abords de la surface toulousaine. Messi hérite du cuir plein axe et frappe en première intention. Le ballon ne laisse aucune chance à Dupé, masqué au départ de l'action. Paris mène 2 à 1.

56

Danilo Pereira s'essaie à la frappe lointaine suite à un bon décalage de Soler. Le tir de l'ancien joueur du FC Porto est détourné par le pied de Nicolaisen.

54

Le PSG impose son rythme après un moment de flottement. Le bloc toulousain est de nouveau repoussé dans ses 30 mètres. Messi bénéficie d'un peu d'espace et déclenche une passe laser de l'extérieur du pied pour Hakimi, seul sur la droite de la surface ! Cette fois, l'auteur du but de l'égalisation ne trouve pas le cadre, mais quel décalage de Messi sur cette action ... Le danger peut surgir à tout moment.

52

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Les duels se multiplient au milieu de terrain mais aucune des deux équipes ne parvient véritablement à prendre le contrôle du match. Toulouse semble décider à évoluer plus haut que lors des 45 premières minutes.

49

Avertissement pour Dejaegere après une faute au niveau de la ligne médiane.

48

Le TFC ne fait aucun complexe ! Le capitaine des Violets, Dejaegere déborde côté droit et centre au second poteau pour Chaïbi qui prend sa chance en demi-volée ! Le tir n'est pas cadré mais l'action illustre les intentions toulousaines dans cette partie.

46

Aboukhlal réalise un match plein pour le moment. L'ailier toulousain a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Nuno Mendes - 3 fautes subies). En plus de ses nombreux efforts défensifs, il permet aux siens d'obtenir de précieux coup franc pour se sortir du pressing parisien.

45

Début du second acte. Qui prendra le meilleur sur l'autre ? Réponse dans un peu plus de 45 minutes ! 

Achraf Hakimi a inscrit ses 2 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats depuis l’extérieur de la surface (après le 13 novembre contre Auxerre).

Parisiens et Toulousains se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Marco van den Boomen a ouvert le score d'un superbe coup franc. Achraf Hakimi lui a répondu juste avant la pause d'une frappe limpide dans la lucarne de Dupé. Réalistes, les hommes de Philippe Montanier confirment leur excellente dynamique du moment. Côté parisien, le bloc adverse offre très peu d'espaces au trio Messi, Ekitike, Soler qui se heurte à un mur.

C'est la pause au Parc des Princes ! 

47

Le coup franc excentré en faveur du TFC est exécuté par van den Boomen mais ne donne rien.

47

Carton jaune à l'encontre de Nuno Mendes, coupable d'une faute à retardement sur Aboukhlal.

44

Longue séquence de conservation du PSG. Les hommes de Christophe Galtier se heurtent à la rigueur défensive des Violets alors que la mi-temps approche. Il y aura 2 minutes supplémentaires. 

41

Messi étale sa classe ! Le sextuple Ballon d'or réalise un double contact magnifique qui lui permet de se débarasser de son vis-à-vis. Il enchaîne avec une frappe pied gauche à l'entrée de la surface toulousaine, légèrement côté droit. Son tir est contré par le dos de Dejaegere.

40

Hakimi a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Une réalisation très importante qui permet aux Parisiens de ne pas laisser de doute s'installer.

37

L'égalisation du PSG par l'intermédiaire d'Hakimi ! Le latéral droit marocain déclenche une frappe pied gauche à 20m du but de Dupé qui termine sa course dans la lucarne opposée ! Il était rentré dans l'axe suite à un relais de Soler. Diarra est trop court pour contrer l'ancien madrilène. Paris revient au score sur une superbe inspiration de son latéral.

36

Le PSG affiche 62% de possession de balle après un peu plus de 30 minutes de jeu. Malgré cette domination, le club de la capitale se heurte à de valeureux Toulousains qui ne cèdent que très peu d'espaces.

33

Le poteau de Marquinhos ! Messi tire le corner depuis le coin droit. Le centre, parfaitement tendu, est légèrement détourné de la tête par le capitaine parisien qui voit le montant repousser le ballon ! Ensuite, Danilo Pereira manque le cadre suite à une reprise en déséquilibre. Il s'agit de la plus belle occasion parisienne dans ce match.

32

Coup franc en faveur des locaux, plein axe à plus de 35 mètres du but de Dupé. Messi est à la manoeuvre. La frappe partait bien mais le mur du TFC détourne la tentative en corner.

30

Hakimi fait des différences sur le flanc droit ! Le demi-finaliste du dernier mondial au Qatar efface Chaïbi puis Spierings avant de centrer en bout de course pour Ekitike. Rouault surgit au premier poteau et écarte le danger de la tête avant que l'attaquant parisien ne puisse armer sa reprise.

29

Le magnifique coup franc de Branco van den Boomen permet au Néerlandais de porter son total de but à 5 unités en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

27

Soler et Ekitike sèment la panique dans la surface du TFC ! L'Espagnol fixe trois adversaires avant de glisser le cuir pour l'ancien Rémois. Ce dernier, au milieu d'une forêt d'adversaire, trouve l'espace pour frapper. Le tir est cadré mais, une nouvelle fois, Dupé s'empare du ballon.

26

Ce début de rencontre confirme la dynamique actuelle des Violets. Les hommes de Philippe Montanier font preuve de réalisme et de solidarité. Tous les joueurs font les efforts défensifs à l'image d'Aboukhlal et Chaïbi sur les ailes.

24

Le PSG campe dans les 30 mètres toulousains. Depuis l'aile droite, Messi rentre sur son pied gauche et décale Soler à l'entrée de la surface. Le milieu offensif espagnol cadre sa frappe mais Dupé capte la tentative.

22

Paris cherche à vite réagir. Ekitike récupère le ballon à 20m du but adverse. Il trouve un relais avec Ruiz mais ce dernier voit Rouault couper la trajectoire de sa remise à destination du jeune attaquant parisien ... 

21

Toulouse est invaincu lors de ses cinq derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 28 août 2022 contre Nantes (défaite 1-3).

19

Van den Boomen ouvre le score ! Le Néerlandais opte pour une frappe à ras de terre côté gauche. Il surprend le mur parisien et Donnarumma avec ce tir qui termine dans le petit filet du portier italien. Superbe inspiration du maître à jouer toulousain. Le TFC mène donc 1 à 0 ! 

18

Bitshiabu écope du premier avertissement de la rencontre suite à une faute sur Aboukhal. Ce coup franc est idéal pour van den Boomen à 25 mètres, plein axe ! 

16

Récupération haute de Pereira qui transmet à Vitinha. La recrue estivale voit Ruiz sur la gauche de la surface. L'ancien naopiltain frappe en une touche de balle mais le cuir passe au dessus du but. Première alerte sur le but de Maxime Dupé.

14

Premier mouvement intéressant pour le PSG. Ruiz combine avec Messi aux abords de la surface toulousaine. L'Argentin trouve Hakimi dans le dos de la défense grâce à une superbe ouverture de l'extérieur du pied. Le latéral marocain centre en une touche mais la défense adverse repousse le danger.

14

Premier changement de la partie. Renato Sanches est remplacé par le jeune El Chadaille Bitshiabu (17 ans).

10

Image cruelle. En larmes au milieu du terrain, Renato Sanches demande le changement. L'ex milieu de terrain lillois est contraint de céder sa place, de nouveau trahi par son corps ... 

9

Premier corner pour les locaux. Messi prend ses responsabilités depuis le coin gauche. Il trouve la tête de Danilo Pereira mais le Portugais ne cadre pas sa reprise. Les Violets se dégagent.

8

Le PSG travaille face au bloc toulousain aux abords de la surface. Messi tente une passe lobée en rupture pour Mendes. Aboukhlal, très sérieux dans son repli défensif, réalise un superbe geste acrobatique pour repousser le danger.

6

Le Paris Saint-Germain imprime un pressing haut dans ce début de rencontre. À l'image de Messi qui vient contester le ballon dans les pieds de Dupé, les Parisiens veulent prendre l'avantage rapidement.

4

Première séquence de conservation menée par les visiteurs. Diarra cherche van den Boomen, le maître à jouer toulousain. Ce dernier allonge à droite pour Aboukhlal mais celui-ci, piégé par l'alignement défensif adverse, est signalé hors-jeu.

2

Messi tente de changer de rythme. Le champion du monde argentin cherche à renverser le jeu côté gauche à destination de Mendes. Kamanzi avait tou lu et intercepte le cuir. 

1

En phase défensive le TFC semble évoluer en 4-4-2. C'est un bloc très compact qui s'oppose aux Parisiens dans ces premières minutes. 

C'est parti pour cette rencontre d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Toulousains donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes. Le coup d'envoi est imminent ! 

Un match dans le match. Le milieu de terrain des Violets, Branco van den Boomen, a délivré 6 avant-dernières passes avant un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul son adversaire du jour, Lionel Messi, en a effectué davantage sur la même période (7).

En pleine confiance, le TFC espère poursuivre sur sa très bonne dynamique. Toulouse a remporté ses 2 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, une première depuis janvier 2019 (2 également). Il n’a plus fait la passe de 3 hors de ses bases dans l’élite depuis février-mars 2014 (3).

Le club de la capitale a fait du Parc des Princes une citadelle imprenable. Paris n’a perdu aucun de ses 32 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (27 victoires et 5 nuls), meilleure série en cours dans les cinq grands championnats européens.

Philippe Montanier opte pour un schéma en 4-3-3 : Dupé - Kamanzi, Rouault, Nicolaisen, Diarra - Spierings, Dejaegere (c), van den Boomen - Chaïbi, Aboukhlal, Onaiwu. Le onze de départ toulousain réserve quelques surprises. Le TFC renouvelle ses couloirs par rapport au dernier match puisque Diarra remplace Suazo à gauche. À l'opposé, Desler cède sa place à Kamanzi. L'entre-jeu reste identique mais en attaque Onaiwu est préféré à Dallinga tandis que Ratao débute sur le banc. C'est Chaïbi qui est titularisé sur le côté gauche de l'attaque.

Cet après-midi le Paris Saint-Germain va évoluer en 4-4-2 avec un milieu en losange : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Danilo Pereira, Nuno Mendes - Fabian Ruiz, Vitinha, Renato Sanches, Soler - Ekitike, Messi. En l'absence de Ramos et Kimpembe, Marquinhos est associé à Danilo Pereira en défense centrale. Sur le flanc gauche, Nuno Mendes enchaîne une deuxième titularisation, lui qui retrouve la compétition suite à une blessure musculaire contractée lors de la Coupe du Monde. Au milieu Fabian Ruiz occupe la pointe basse du losange. Soler va évoluer derrière le duo Ekitike-Messi. 

Philippe Montanier reconduit le même groupe qui s’est imposé face à Troyes cette semaine. La formation de Haute-Garonne se déplace donc au Parc des Princes sans Healey, en phase de reprise suite à sa blessure au genou survenue au mois d’août. Recrue du mercato hivernal, l’attaquant Saïd Hamulic, qui manque de compétition après 1 mois et demi sans jouer, évolue avec la réserve ce week-end.

Le Paris Saint-Germain est privé de deux atouts offensifs majeurs cet après-midi. Mbappé (13 buts) est absent pour au moins 3 semaines suite à sa blessure à la cuisse survenue mercredi dans l’Hérault. Neymar (12 réalisations) souffre des adducteurs et manque à l’appel. Trois autres membres du secteur défensif sont à l'infirmerie : Ramos, Mukiele et Kimpembe. Verratti est pour sa part suspendu.

Côté toulousain la dynamique est extrêmement positive. Les Violets demeurent invaincus en 2023 avec un bilan de 4 victoires et un match nul. Lors de la dernière journée au Stadium, le TFC s’est imposé 4 à 1 face à Troyes.

Depuis le début d’année civile, les Parisiens cumulent deux victoires, un match nul et deux défaites en championnat. Les hommes de Christophe Galtier restent sur un succès maîtrisé mercredi soir à Montpellier (3-1).

Le Paris Saint-Germain, leader du championnat avec 51 points, reçoit le Toulouse Football Club, 12e avec 29 unités, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

E. BITSHIABU

R. SANCHES

18'

E. BITSHIABU

20'

B. VAN DEN BOOMEN

38'

A. HAKIMI

45' +3

N. MENDES

49'

B. DEJAEGERE

58'

L. MESSI

62'

M. DESLER

W. KAMANZI

62'

T. DALLINGA

A. ONAIWU

71'

G. SUAZO

M. DIARRA

75'

F. CHAÏBI

77'

W. ZAIRE-EMERY

C. SOLER

77'

J. BERNAT

N. MENDES

81'

V. SIERRO

B. DEJAEGERE

81'

V. BIRMANCEVIC

Z. ABOUKHLAL

89'

I. GHARBI

H. EKITIKE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

29 Victoire(s) 8
16 Victoire(s) domicile 6
13 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Trophée des champions

MER. 3 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 AOÛT 2019

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY