Journée 22

DIM. 5 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25028 Spectateurs

95

Victoire importante pour Strasbourg dans la course au maintien. Grâce à un doublé d'Habib Diallo (1', 45'), le Racing s'empare des 3 points même s'il a évolué à 10 contre 11 pendant plus d'une heure suite à l'exclusion de Jean-Eudes Aholou à la 33ème minute. Dominateurs en seconde période, Montpellier n'a jamais su trouver la faille, en raison d'une forte imprécision dans la zone de vérité. Au classement, le RCSA reste dans la zone rouge 17ème, 18 pts) mais n'est plus qu'à une unité de Troyes et Brest, respectivement 16ème et 15ème. Le MHSC est 14ème (20 pts).

95

C'est terminé ! Strasbourg s'impse 2 buts à 0 face à Montpellier.

94

Sels rassure sa défense sur un coup de tête de Kouyaté. Il gagne de précieuses secondes alors que sa formation n'est plus qu'à une minute d'un premier succès à domicile cette saison.

93

Seul Troyes (17) a encaissé plus de buts que Montpellier (16) depuis le début de l’année 2023 dans les 5 grands championnats européens.

91

C'est à côté pour Wahi ! Servi sur la gauche de la surface, il voit son tir puissant filer en dehors du cadre.

90

Leroy dévie de la tête un ballon à l'entrée de la surface. Cela profite à Khazri dont la volée est manquée au niveau du point de penalty.

90

Six minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

85

Kouyaté tente de trouver Maouassa par-dessus la défense. C'est un peu long et les locaux bénéficient d'une sortie de but.

84

Pour un gain de temps, Matz Sels est averti.

83

Maouassa se charge d'un corner. Il trouve la tête d'Esteve qui ne parvient pas à mettre Sels en danger.

80

Il s'est passé 35 minutes depuis le dernier tir de Strasbourg dans ce match.

80

Du côté de Montpellier, Enzo Tchato est remplacé par Falaye Sacko.

80

Double buteur cet après-midi, Habib Diallo cède sa place à Lebo Mothiba pour Strasbourg.

78

Alerté par un centre venu de la droite, Wahi loupe son coup de tête alors qu'il se retrouve seul devant Sels. Pas de regret pour l'attaquant qui est signalé en position de hors-jeu.

77

Encore recherché dans la dos de la défense, Diallo est le premier sur le ballon et manque légèrement son contrôle. Renvoi aux six mètres pour le MHSC et Lecomte.

75

À la suite d'un contact avec Kiki Kouyaté, Habib Diallo écope d'un carton jaune.

71

À longue distance, Maouassa prend sa chance. Pas de problème pour Sels puisque la tentative du latéral n'est pas ajustée.

69

Leroy adresse un nouveau centre vers la zone de vérité. Sels loupe sa sortie mais Germain n'en profite pas puisque sa volée fuit le cadre.

66

Trouvé par un centre de Leroy à l'entrée de la surface, Germain voit son coup de tête passer de peu au-dessus de la cage de Sels.

66

Romain Pitau fait quant à lui sortir Jordan Ferri tandis que Léo Leroy fait son apparition sur la pelouse.

65

Pour les 25 dernières minutes, Eduard Sobol prend le relais de Morgan Sanson.

63

Au duel avec Esteve au niveau du rond central, Diallo obtient un coup franc qui va permettre aux siens de se donner de l'air.

60

Wahi tente à nouveau de faire la différence. Lancé sur la droite de la surface, son centre est bloqué.

58

Elye Wahi croit réduire l'écart du bout du pied droit à bout portant, à la suite d'un centre de Maouassa. Il n'en est rien puisque l'arbitre de touche a levé son drapeau afin de signaler un hors-jeu.

56

Comme attendu, Stephy Mavididi quitte la pelouse au profit de Valère Germain.

55

Le coup de pied de coin ne donne rien.

55

Le retour de Djiku ! Dans la surface, Chotard profite d'une centre de Maouassa dévié mais il est repris in extremis par le capitaine du RCSA qui concède le corner.

53

Stephy Mavididi reste au sol à la suite d'une course. Il va vraisemblablement devoir céder sa place.

53

Il s'est passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir de Montpellier dans ce match.

51

Liénard se charge d'un corner. Sissoko est à la retombée mais légèrement devancé par un adversaire.

48

Wahi est visé dans la surface strasbourgeoise. Bien marqué par deux adversaires, il ne peut pas enchaîner.

46

Pour Strasbourg, Colin Dagba est suppléé par Frédéric Guilbert.

46

Dès le retour des vestiaires, Khalil Fayad cède sa place à Faitout Maouassa du côté du MHSC.

45

C'est reparti entre Strasbourg et Montpellier.

Le break est fait pour Strasbourg à la pause. Dès la 1ère minute puis juste avant le temps additionnel du premier acte, Habib Diallo s'est offert un doublé pour mettre les Alsaciens en bonne position. L'espoir de retour de Montpellier existe puisque le Racing évolue à 10 contre 11 depuis la 33ème minute et l'exclusion de Jean-Eudes Aholou. Tout est encore possible à la Meinau dans cette rencontre qui pourrait compter dans la course au maintien.

49

C'est la pause au Stade de la Meinau où Strasbourg mène 2 buts à 0 contre Montpellier.

47

Habib Diallo a marqué son 10ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats.

46

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

44

Le doublé pour Habib Diallo ! Alors que les Montpelliérains tentaient de combiner dans la zone de vérité, les Strasbourgeois lancent une contre-attaque éclair. Lancé dans le dos de la défense par Djiku, Diallo profite d'une remise ratée de Kouyaté avant de contourner Lecomte et de placer une frappe du droit dans le but vide, depuis un angle fermé. 2 buts à 0 pour Strasbourg.

43

Montpellier n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

42

Depuis l'exclusion d'Ahoulou, les Héraultais prennent le jeu à leur compte. Un nouveau centre arrive dans la surface strasbourgeoise mais il est sans danger.

40

Diallo est visé dans la profondeur. Kouyaté a bien anticipé et intervient devant l'unique buteur du match jusqu'ici.

38

Tchato élimine un premier joueur sur la droite. Il tombe ensuite sur Le Marchand qui remporte son duel et permet aux locaux de repartir de l'avant.

37

Servi à la limite du hors-jeu, Wahi est signalé en position illicite par l'arbitre de touche.

37

De la même manière, Dimitri Liénard est averti.

37

À la suite d'une échauffourée, Khalil Fayad écope d'un carton jaune.

35

Jean-Eudes Aholou a reçu son 2ème carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (136ème match), son premier depuis le 15 décembre 2019.

33

En retard sur son intervention sur Khalil Fayad, Jean-Eudes Aholou écope d'un carton rouge ! Strasbourg va devoir finir la renconte en infériorité numérique.

32

Pour la dernière heure de jeu, Habib Diarra est remplacé par Ibrahima Sissoko.

28

Il y a de nouveau de la casse. Habib Diarra, touché à la jambe, va devoir quitter la pelouse.

27

Fayad adresse un nouveau ballon dans la zone de vérité. Cette fois-ci, Liénard dégage de la tête.

25

Comme prévu, Arnaud Nordin cède sa place à Elye Wahi pour la suite de la rencontre.

23

Suite à l'action précédente, Nordin va devoir céder sa place.

20

Fayad s'applique et centre entre les six mètres et le point de penalty. Nordin est le premier sur le ballon et ne réussit pas à cadrer.

18

Habib Diallo a tenté 3 tirs dans ce match. C'est plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

16

Nordin donne tout le long de la ligne de touche côté droit. Il ne peut cependant pas éviter la sortie du ballon en touche.

15

Nouveau contact appuyé entre Mavididi et Doukouré. C'est le second cité qui reste allongé sur la pelouse même s'il va pouvoir se relever.

14

Trop d'engagement de la part de Kouyaté sur son intervention sur Diallo. Il évite l'avertissement mais pas le coup de sifflet de l'arbitre.

12

Liénard est à la baguette et à la suite d'un léger cafouillage, la défense se donne de l'air.

11

Seul dans la surface des visiteurs après une chevauchée en solitaire, Diallo n'a pas de solution et réussit à obtenir le corner.

10

Décalé sur son côté, Dagba feinte de centrer devant Sylla. La latéral gauche du MHSC ne se fait pas avoir et relance les siens.

9

Khazri se charge d'un coup franc excentré. Il vise le second poteau où personne ne parvient à couper la trajectoire.

7

Fayad reste au sol après un contact avec Le Marchand. Les soigneurs interviennent et le milieu de terrain va pouvoir conserver sa place sur le terrain.

6

Les Montpelliérains posent le pied sur le cuir et tentent de se rassurer après une entame de match ratée.

4

Le corner est botté vers les six mètres par Liénard. Esteve écarte le danger dans les airs.

3

Diallo encore ! Sur la droite, Diarra s'arrache pour redresser un ballon vers le premier poteau. Le premier buteur est devancé par Kouyaté qui concède le corner.

2

Habib Diallo a marqué un but après 0:13 de jeu, soit le but le plus rapide de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'ouverture du score, déjà, pour Strasbourg ! Dès le coup d'envoi, Liénard s'en va côté droit avant de servir Sanson dans l'espace. Depuis le côté gauche de la surface, ce dernier centre vers le premier poteau où Habib Diallo place une volée du plat du droit droit qui va se loger sous la barre. 1 but à 0 en faveur du Racing.

C'est parti entre Strasbourg et Montpellier !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Le 11 de départ de Montpellier : Lecomte (g.) - Tchato, Kouyaté, Esteve, Sylla - Ferri (c.), Chotard, Fayad - Nordin, Mavididi, Khazri

Le 11 de départ de Strasbourg : Sels (g.) - Dagba, Doukouré, Djiku, Le Marchand - Diarra - Aholou, Prcic, Sanson, Liénard (c.) - Diallo

Depuis sa remontée en Ligue 1 Uber Eats en 2017/18, Strasbourg n’a gagné que 2 de ses 11 matchs face à Montpellier (4N, 5D), soit un de moins que lors de son précédent passage dans l’élite (3V et 1D en 4 rencontres entre 2002 et 2004).

En revanche, Romain Pitau doit faire sans Béni Makouana, Pedro Mendes et Théo Saint-Luce, blessés.

Afin de démarrer une série positive, les Héraultais comptent sur Stéphy Mavididi. Auteur d'un doublé face à Auxerre et d'une passe décisive contre Paris lors des 20ème et 21ème journée, l'Anglais n'était avant cela impliqué sur aucun but de sa formation cette saison. 

Montpellier a perdu 13 de ses 21 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2022/23. C'est le pire total du club à ce stade de la saison. D'autre part, le MHSC a déjà encaissé 43 buts dans l’élite, son pire total après 21 rencontres disputées.

De son côté, le MHSC n'est pas non plus en position très favorable. 14èmes (20 pts) avec seulement 2 points de marge sur Ajaccio (18 pts), premier relégable, les coéquipiers de Téji Savanier n'ont remporté qu'un seul de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Un revers ce dimanche permettrait à leur adversaire du jour de revenir à 2 petites longueurs.

En plus de Kévin Gameiro, Mathieu Le Scornet doit se passer de Jean Ricner Bellegarde, Thomas Delaine, Gerzino Nyamsi et Lucas Perrin, tous blessés.

En l'absence de Kévin Gameiro, suspendu, Habib Diallo aura un rôle majeur à jouer cet après-midi. Auteur de 8 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le meilleur buteur du RCSA sera surveillé de près.

Pour repartir avec les 3 points de la victoire, le Racing va devoir faire mieux à la maison. En effet, Strasbourg n’a remporté aucun de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (6N, 5D), mais n’est jamais resté plus longtemps sans succès sur ses terres dans l’élite.

18ème du championnat, Strasbourg (15 pts) est en danger dans cette saison à 4 descentes. Relégués à 4 unités du premier non relégable troyen (19 pts), les Alsaciens n'ont remporté que 2 des 21 matchs qu'ils ont disputé jusqu'ici dans cet exercice 2022/23. Battus récemment par Rennes (3-0) et Toulouse (1-2) après avoir fait chuter Lyon (1-2), ils doivent se relancer pour ne pas risquer de sombrer un peu plus.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre principale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre Racing Club de Strasbourg Alsace et le Montpellier Hérault Sport Club, qui a lieu au Stade de la Meinau.

1'

H. DIALLO

25'

E. WAHI

A. NORDIN

31'

I. SISSOKO

H. DIARRA

33'

J. AHOLOU

37'

K. FAYAD

37'

D. LIENARD

45' +1

H. DIALLO

46'

F. MAOUASSA

K. FAYAD

46'

F. GUILBERT

C. DAGBA

56'

V. GERMAIN

S. MAVIDIDI

65'

L. LEROY

J. FERRI

65'

E. SOBOL

M. SANSON

75'

H. DIALLO

80'

F. SACKO

E. TCHATO

80'

L. MOTHIBA

H. DIALLO

84'

M. SELS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 9
12 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER