Journée 23

SAM. 11 FÉVRIER 2023 - 17:00

STADE LOUIS-II

14908 Spectateurs

94

Après leur avantage acquis en première période grâce à un premier but d'Aleksandr Golovin (4ème) et un doublé de Wissam Ben Yedder (18ème et 45+2ème), les Monégasques ont pu gérer leur avantage en seconde période. Warren Zaïre-Emery avait réduit l'écart en fin de première période (39ème) mais les Parisiens ne sont ensuite pas parvenus à revenir au score.

94

L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 3-1 pour l'AS Monaco !

93

Dernier changement pour l'AS Monaco ! Camara est remplacé par Matazo au milieu de terrain.

90

Dans la surface de réparation, Embolo sert Minamino qui reprend en première intention du pied droit. Donnarumma se met rapidement au sol et empêche son équipe de prendre un nouveau but.

89

Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel minimum.

86

En deux temps, Fofana reprend le ballon de volée du pied droit à la suite d'un coup franc. Le ballon passe au-dessus.

85

A 5 minutes de la fin du match, le score est toujours de 3-1 pour l'AS Monaco.

82

Jakobs élimine facilement Ramos avant de servir Embolo dans la profondeur. La frappe en poitu du pied droit de l'attaquant suisse est bien arrêtée par Donnarumma.

80

Nouveau changement pour l'AS Monaco ! Le premier buteur Golovin est remplacé par Jakobs dans le couloir gauche.

80

Housni prend lui la place d'Ekitike devant.

80

Derniers changements pour le Paris Saint-Germain ! Kimpembe fait son retour à la compétition en remplaçant Vitinha.

76

Nouvelle position de centre pour Diatta sur le côté droit. Donnarumma s'empare cette fois-ci facilement du ballon.

74

Le centre de Diatta sur le côté droit est un petit peu trop long. Hakimi peut récupérer le ballon au second poteau.

73

Golovin provoque devant Hakimi sur le côté gauche et centre fort devant le but. Ramos détourne le ballon mais Donnarumma évite qu'il ne rentre dans ses filets.

72

Le jeune Ben Seghir est lui remplacé par Minamino.

72

Double changement pour l'AS Monaco ! Le double buteur monégasque Ben Yedder est remplacé par Embolo devant.

71

Hakimi prend le premier carton du match pour un coup à retardement sur Ben Seghir.

68

Excentré sur le côté gauche de la surface de réparation, Camara tente sa chance du pied gauche. Le ballon longe le but et finit au point de corner.

65

Troisième changement pour le Paris Saint-Germain ! Hakimi prend la place de Pembélé dans le couloir droit de la défense parisienne.

63

Le Paris Saint-Germain est l’adversaire contre lequel Kévin Volland a marqué le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats (4). Il a d’ailleurs inscrit 2 des 3 derniers buts de l'AS Monaco face au PSG dans l’élite.

60

Sur le côté gauche, Henrique centre en direction de Ben Yedder qui reprend de volée du pied gauche. Donnarumma réalise un magnifique arrêt sur sa ligne et le double buteur monégasque est finalement signalé hors-jeu.

59

Deuxième changement pour le Paris Saint-Germain ! Danilo est remplacé par Gharbi au milieu de terrain.

57

Neymar est recherché dans la profondeur mais manque son contrôle de la poitrine pour s'emmener le ballon.

54

Vitinha trouve Bernat dans la surface de réparation qui tente sa chance du pied gauche. Disasi est sur la trajectoire du ballon et repousse en corner.

53

Le corner de Golovin sur le côté droit est repris de la tête par Maripan. Le ballon passe au-dessus.

51

Fofana a une position de centre sur le côté droit. Marquinhos est le premier sur le ballon.

50

Danilo veut protéger le ballon dans la surface de réparation mais Ben Seghir parvient à le récupérer. Ramos dégage finalement son équipe.

48

Aucune des deux équipes ne parvient à tenir le ballon depuis le retour des vestiaires.

46

Premier changement pour le Paris Saint-Germain ! A la pause, Ramos prend la place de Bitshiabu en défense centrale aux côtés de Marquinhos.

45

Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse.

Les Monégasques sont parfaitement entrés dans la rencontre avec un but d'Aleksandr Golovin dès la 4ème minute de jeu. Wissam Ben Yedder a même doublé la mise un peu après le quart d'heure de jeu (18ème). Les Parisiens se sont ensuite repris et Warren Zaïre-Emery a pu réduire l'écart à la 39ème minute, avant que Ben Yedder ne s'offre un doublé dans le temps additionnel (45+2ème). 

47

L'arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 3-1 pour l'AS Monaco !

46

But de Ben Yedder pour l'AS Monaco ! Ben Seghir trouve Ben Yedder dans l'axe qui joue de son corps pour éliminer Bernat avant de tromper Donnarumma d'une frappe enroulée du pied droit qui touche le poteau gauche du gardien italien avant de rentrer. 3-1 maintenant pour l'AS Monaco !

45

Le coup franc de Neymar sur le côté gauche est repoussé de la tête par Disasi.

43

L'AS Monaco a réalisé 6 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 5.6 en Ligue 1 Uber Eats.

40

Ben Yedder lance Golovin dans la profondeur qui prend le meilleur sur Marquinhos mais bute sur une bonne sortie de Donnarumma.

38

But de Zaïre-Emery pour le Paris Saint-Germain ! Sur le côté gauche, Soler sert Bernat dans la surface de réparation qui centre au sol au second poteau pour Zaïre-Emery qui n'a plus qu'à conclure du pied droit dans le but vide. 2-1 maintenant pour l'AS Monaco !

37

Le corner de Golovin sur le côté droit est repris en demi-volée du pied droit par Diatta. Le ballon passe assez largement au-dessus.

35

Ben Seghir tente sa chance de loin du pied droit. Donnarumma capte le ballon en deux temps.

34

Les Parisiens ont plus de maîtrise depuis quelques minutes mais ne parviennent pas à se montrer dangereux.

31

S’il marque, Neymar inscrirait son 150e but dans le Top 5 européen. L’attaquant du Paris Saint-Germain compte 6 réalisations en Ligue 1 Uber Eats face à l'AS Monaco, il n’a fait mieux que contre les Girondins de Bordeaux dans l’élite (8).

28

Le corner de Neymar sur le côté droit est dévié de la tête par Camara et arrive jusqu'à Marquinhos au second poteau qui ne parvient pas à conclure de la tête.

26

Sur le côté droit, Ben Seghir trouve Ben Yedder qui remet en talonnant du pied droit sur Aguilar. La frappe en première intention du pied droit du latéral monégasque est repoussée en corner par Donnarumma.

25

L'AS Monaco a marqué lors de chacun de ses 32 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (73 buts). Seuls le Paris Saint-Germain (44 en 2019), le RC Paris (40 en 1964, 33 en 1957), le LOSC (36 en 1950), l'Olympique de Marseille (35 en 1949) et… Monaco (36 en 2017) ont fait mieux dans l’histoire.

22

Diatta décale pour Aguilar sur le côté droit qui centre en retrait sur Ben Seghir. La reprise du pied droit du jeune monégasque est contrée par Marquinhos.

20

Bernat provoque devant Aguilar sur le côté gauche et sert Soler en retrait. La frappe du pied droit du milieu espagnol est contrée de la tête par Disasi.

17

But de Ben Yedder pour l'AS Monaco ! Le pressing de Diatta sur Bitshiabu permet à Ben Yedder de récupérer le ballon dans la surface de réparation et de tromper Donnarumma d'une frappe croisée du pied droit. 2-0 pour l'AS Monaco !

14

Double occasion pour l'AS Monaco ! Henrique déborde sur le côté gauche et adresse un centre qu'Aguilar reprend de la tête. Donnarumma parvient à repousser mais le ballon revient sur Diatta qui voit sa frappe du pied droit passer au-dessus.

12

L'AS Monaco a marqué 9 buts dans les 15 premières minutes de la première période, aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

9

Le coup franc de Neymar sur le côté droit est un petit peu trop haut et facilement capté par Nübel.

6

Les Monégasques ont mis le pied sur le ballon dans ce début de match et ne laissent pas respirer les Parisiens.

3

But de Golovin pour l'AS Monaco ! Fofana fait un bon travail sur le côté droit et rentre facilement dans la surface de réparation. La frappe de Ben Yedder est ensuite contrée par Danilo, mais le ballon revient sur Golovin qui trompe Donnarumma à bout portant. 1-0 pour l'AS Monaco !

C'est parti ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Louis II.

Le 11 du Paris Saint-Germain, en 4-4-2 losange : Donnarumma - Pembélé, Marquinhos (cap.), Bitshiabu, Bernat - Zaïre-Emery, Danilo, Vitinha, Soler - Ekitike, Neymar.

Le Paris Saint-Germain se présente lui avec plusieurs changements. Timothée Pembélé, El Chadaille Bitshiabu, Juan Bernat, Warren Zaïre-Emery, Carlos Soler et Hugo Ekitike sont ainsi titulaires.

Le 11 de l'AS Monaco, en 4-4-2 : Nübel - Aguilar, Disasi, Maripan, Henrique - Diatta, Fofana, Camara, Golovin - Ben Seghir, Ben Yedder (cap.).

Pour la réception du Paris Saint-Germain, Philippe Clément a choisi de modifier son duo d'attaque. Wissam Ben Yedder et Eliesse Ben Seghir seront donc titulaires à la place de Breel Embolo et Takumi Minamino.

De plus, les Parisiens ont encaissé un but lors de chacun de leurs 4 derniers matchs de championnat (4 buts encaissés sur la période), ne connaissant pas plus longue série sans clean sheet dans l’élite depuis mars-mai 2021 (8). Il n’y a que contre la lanterne rouge Angers SCO que le PSG a gardé sa cage inviolée cette année.

Le Paris Saint-Germain n’a remporté qu’un seul de ses 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison contre une équipe actuellement classée dans le Top 5 (nul 1-1 contre l'AS Monaco à l’aller, victoire contre l'Olympique de Marseille, défaites au RC Lens puis au Stade Rennais).

Éliminé de la Coupe de France plus tôt dans la semaine par l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain doit se tourner vers ses prochaines grosses échéances. Pour ce déplacement à Louis II, le club de la capitale devra pallier l'absence de Kylian Mbappé et de Lionel Messi afin de s'imposer et d'affirmer encore un peu plus sa place de leader du championnat. Sans être flamboyants, les hommes de Christophe Galtier sont parvenus à l'emporter lors des deux dernières journées, sur la pelouse de Montpellier (1-3), le 1er février, puis au Parc des Princes contre Toulouse (2-1), trois jours plus tard.

Vainqueur de ses 2 dernières réceptions du club de la capitale en championnat (3-2 en novembre 2020, 3-0 en mars 2022), l'AS Monao peut faire la passe de 3 pour la 1re fois depuis janvier 1995-novembre 2000 (7). De son côté, le Paris Saint-Germain n’a jamais enchaîné 3 revers sur le terrain d’une même équipe de l’élite sous l'ère QSI (soit depuis 2011/12).

L'AS Monaco est l’équipe face à laquelle le Paris Saint-Germain s’est le plus souvent incliné en Ligue 1 Uber Eats (44 fois). L’ASM s’est même imposée lors de 3 de ses 5 derniers duels face au club de la capitale dans l’élite (1 nul, 1 défaite), soit autant que lors des 17 précédents (8 nuls, 6 défaites). 

Invaincu depuis sept matchs en championnat, l'AS Monaco compte bien poursuivre cette série pour se hisser sur le podium de Ligue 1 Uber Eats. Tombeur de l'AJ Auxerre (3-2), mercredi 8 février, puis du Clermont Foot 63 (0-2), dimanche 5 février, le club de la principauté peut s'attendre à un adversaire d'un tout autre calibre.

Cette opposition entre l'AS Monaco, dans la course au podium (4ème), et le Paris Saint-Germain, leader du championnat, promet de belles étincelles offensives. Les Monégasques (48) et les Parisiens (54) affichent les deux meilleures attaques de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les deux formations possèdent aussi, aux côtés du FC Lorient, le plus grand nombre de buts inscrits depuis l’extérieur de la surface en 2022/23 (7).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain comptant pour la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats.

4'

A. GOLOVIN

18'

W. BEN YEDDER

39'

W. ZAIRE-EMERY

46'

S. RAMOS

E. BITSHIABU

45' +2

W. BEN YEDDER

59'

I. GHARBI

D. PEREIRA

65'

A. HAKIMI

T. PEMBELE

71'

A. HAKIMI

72'

B. EMBOLO

W. BEN YEDDER

72'

T. MINAMINO

E. BEN SEGHIR

80'

P. KIMPEMBE

VITINHA

80'

I. HOUSNI

H. EKITIKE

80'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

90' +3

E. MATAZO

M. CAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

23 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 12
9 Victoire(s) domicile 6
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 MARS 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 NOV. 2023

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE