Journée 23

DIM. 12 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

12901 Spectateurs

92

Au classement, Montpellier réalise une bonne opération et prend 5 points d'avance sur la zone rouge. Au contraire, Brest manque l'occasion de prendre l'air sur Strasbourg, premier relégable qui s'est incliné à Lille (2-0).

92

Succès précieux dans la course au maintien pour Montpellier face à Brest et retour gagnant pour Michel Der Zakarian sur le banc du MHSC. Grâce à une excellente entame de match, le club de la Paillade a rapidement pris l'avantage. Hérelle a d'abord trompé son propre gardien avant de voir Savanier transformer un penalty. En seconde période, Wahi s'est offert un 8e but en Ligue 1 Uber Eats. 

92

C'est terminé à la Mosson. Victoire 3 à 0 du MHSC sur le SB29.

91

L'occasion de réduire le score pour Del Castillo ! Le buteur breton se présente face à Lecomte sur la droite de la surface. Son tir croisé est détourné par le gardien du MHSC qui préserve son but.

90

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

89

Côté brestois, ce revers ne doit pas entamer la confiance accumulée depuis l'arrivée d'Eric Roy sur le banc breton. Le week-end prochain, le SB29 recevra Monaco, équipe en forme du championat, avant d'aller à Lille puis Strasbourg.

87

Avec ce succès, Michel Der Zakarian signe un retour triomphant sur le banc héraultais. Il faudra confirmer cette performance à Troyes dès le week-end prochain avant de recevoir Lens, puis Angers.

85

Le rythme est désormais retombé. Montpellier s'applique à bien défendre tandis que Brest manque d'inspiration pour trouver un décalage. La sortie précoce de Mounié semble également avoir pénalisé cette équipe finistérienne offensivement.

83

Téji Savanier a réussi 9 dribbles contre Brest (sur 13 tentés), seul Ryad Boudebouz contre Caen le 23 janvier 2016 (9 également) a fait aussi bien avec Montpellier sur un match de Ligue 1 Uber Eats depuis 2007.

81

Dans le même temps, Enzo Tchato fait son apparition sur la pelouse. C'est Faitout Maouassa qui regagne le banc des remplaçants.

81

Auteur d'une très belle performance, Téji Savanier sort au profit de Khalil Fayad.

80

Crochet intérieur sur Del Castillo puis feinte sur Lala, Savanier obtient une nouvelle faute côté gauche. Celle-ci entraîne le carton jaune du latéral breton.

76

Coup franc intéressant our le SB29. Kenny Lala s'en charge. Son centre cherche un partenaire au second poteau mais c'est un Montpelliérain qui est à la réception et qui écarte le danger. Le MHSC ne cède rien afin de tenir un nouveau clean sheet après le succès à Auxerre (2-0) le 29 janvier dernier. 

75

C'est la première fois que Montpellier inscrit au moins 3 buts dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis... le match aller, le 28 août (7-0).

74

Coupable d'une faute sur Savanier, Lemaréchal reçoit un avertissement.

71

Dernier changement pour le Stade Brestois. Camara rejoint le banc, c'est Dembélé qui va finir la rencontre à sa place.

71

Et Wahbi Khazri va finir le match à la place d'un Arnaud Nordin très en vue sur son ailde droite cet après-midi.

71

Du sang neuf en attaque pour les Héraultais. Elye Wahi cède sa place à Valère Germain.

69

Montpellier tente d'enfoncer le clou en contre-attaque ! Maouassa lance Wahi à la limite du hors-jeu. Ce dernier entre dans la surface sur le côté gauche, fixe Brassier et frappe en force. Mais le défenseur breton avait tout lu et contre la tentative du 3e buteur du jour.

67

Les hommes d'Eric Roy se dirigent vers lors premier revers depuis 5 rencontres en championnat.

64

Et Félix Lemaréchal entre en jeu aux dépens de Hugo Magnetti.

64

Dans le même temps Alberth Elis cède sa place à Haris Belkebla pour le SB29.

64

Première session de coaching opéré par Michel Der Zakarian. Léo Leroy sort au profit de Joris Chotard.

60

Le festival Savanier ! Le milieu de terrain héraultais fait d'abord le tour de Lala avant de signer un superbe crochet intérieur sur Lees-Melou et de lancer Maouassa côté gauche. L'ailier du MHSC centre ensuite pour Wahi mais le ballon est un peu trop long pour le jeune buteur montpelliérain.

59

En pleine confiance, Savanier prend sa chance sur coup franc à plus de 35m plein axe. Sa frappe flottante est cadrée et oblige Bizot à repousser le cuir en catastrophe ! 

58

Le Stade Brestois n'abdique pas ! Jullien manque sa relance et offre une balle de but aux Bretons. Lucide, Elis ne s'isole pas et trouve du soutien en retrait. Le cuir revient sur Magnetti à l'entrée de la surface. Sa frappe en force passe au dessus du but de Lecomte.

57

Elye Wahi a inscrit son 21e but en Ligue 1 Uber Eats, tous avec Montpellier. Seul Jamal Musiala (21 avec le Bayern Munich) a marqué aussi souvent dans les 5 grands championnats européens parmi les joueurs nés en 2003 ou après.

55

Wahi signe son 8e but cette saison en championnat et rejoint donc Savanier en tête du classement des buteurs du club en Ligue 1 Uber Eats.

53

Wahi pour le 3 à 0 ! Nordin efface Locko côté droit et centre au coeur de la surface. Le ballon est mal repoussé de la tête par Brassier. À la lutte à l'entrée de la surface, Maouassa oblige Magnetti à remettre le ballon dans la surface. En embuscade, Wahi frappe en pivot et voit le ballon passer entre les jambes de Bizot ! 

52

Montpellier affiche un bilan de quatre victoires pour un nul et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

50

Changement de stratégie assez clair dans ce début de seconde période. Le MHSC propose un bloc bas et cherche à piquer en contre. Les deux lignes défensives sont très resserées afin de limiter les espaces disponibles pour les attaquants bretons.

49

Brest sonne la révolte. Lees-Melou alerte Le Douaron dans la profondeur. Cette passe bien dosée oblige Jullien à dégager le cuir en touche juste avant l'intervention de Lecomte qui avait quitté sa surface de réparation face à la menace de l'attaquant adverse. 

46

Coup franc excentré côtré droit pour le SB29. Lala allonge un centre au point de penalty mais la défense héraultaise repousse et lance même un contre. Trouvé côté gauche, Wahi va plus vite que Magnetti et centre fort au premier poteau pour Nordin. Ce dernier coupe la trajectoire du bout du pied mais le ballon ne trouve pas le cadre.

45

Le jeu reprend au stade de la Mosson. Encore 45 minutes pour faire la différence entre deux équipes à la lutte pour le maintien. 

Comme attendu, Achraf Dari est remplacé à la pause, touché à une cuisse. C'est Bradley Locko qui fait son apparition sur la pelouse.

Téji Savanier grand spécialiste des penalties. Il a inscrit son 15e but sur penalty depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en 2018/19, seuls Wissam Ben Yedder (25) et Neymar (19) font mieux dans l’élite sur la période. Le capitaine de Montpellier a inscrit 45% de ses buts en championnat de la sorte (15/33).

Auteur d'un début de match tonitruant, le MHSC mène 2 à 0 face à Brest. Hérelle a d'abord dévié involontairement un centre de Maouassa dans son but avant de commettre une faute sur Wahi dans sa surface de réparation. Savanier n'a pas tremblé devant Bizot pour offrir le but du break aux Héraultais. Le pressing des hommes de Michel Der Zakarian fait mal aux Brestois qui devront faire mieux en seconde période pour espérer revenir dans la partie.

C'est la pause à Montpellier ! 

49

Nordin tout proche d'alourdir la marque juste avant la pause ! Sur un ultime contre, l'ailier lancé par Ferri défie Brassier avant de frapper en force. Bizot est solide sur sa ligne et détourne le tir !

49

Le jeune Léo Leroy (21 ans), écope d'un carton jaune suite à une intervention à retardement sur Kenny Lala.

46

Grosse accélération de Maouassa qui déborde côté gauche. L'ancien joueur du Stade Rennais va au bout de son idée et tente un centre en rupture. Auteur d'un gros effort défensif, Magnetti ralentit le ballon et permet aux siens de récupérer le cuir.

44

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

43

Alors que Duverne part à l'échauffement, Dari reprend sa place au coeur de la défense bretonne. Va-t-il serrer les dents jusqu'à la pause ou bien sa cuisse peut encore tenir tout le match ? Réponse dans quelques minutes.

41

Nouveau coup dur à venir pour le SB29 ? Dari reste au sol et semble se tenir la cuisse gauche. Il se prend la tête à deux mains ... 

39

Encore un gros pressing mené par Wahi sur Dari. L'attaquant intercèpte le ballon et part en contre ! Au bout de son effort, le montpelliérain centre mais Bizot avait tout lu et coupe la trajectoire.

37

Nouveau coup franc le long de la ligne de touche, côté droit pour les locaux. Savanier est à la baguette. Le milieu de terrain cible le second poteau d'un centre plongeant mais personne n'est à la réception. Brest va pouvoir éloigner le danger.

36

Savanier a marqué son 8e but cette saison, plus que tout autre joueur de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats. Le capitaine héraultais a notamment inscrit 4 pénalties.

33

Nordin obtient un coup franc à 40m sur la droite. Savanier cherche la tête de Jullien au second poteau mais Bizot sort dans les airs pour dégager le danger des deux poings. Sortie autoritaire qui soulage sa défense pour le gardien néerlandais. 

32

Magnetti adresse un bon centre dans la surface du MHSC. À la retombée, Kouyaté repousse de la tête mais Brassier est en embuscade et reprend le ballon de volée. Le tir échappe de peu au cadre ! 

30

Après 30 minutes de jeu, la possession de balle est à 50/50 entre les deux formations. En revanche le club de la Paillade se montre plus dangereux et réaliste offensivement.

28

Maouassa se fait plaisir ! Sur une touche de Sylla côté gauche, l'ancien rennais signe un joli coup du sombrero sur Lala avant d'entrer dans la surface de réparation bretonne. Ensuite, son centre sort des limites du terrain, mais cette action symbolise parfaitement l'état d'esprit conquérent des locaux. 

27

Le retour de Savanier fait énormement de bien aux Montpelliérains. Le capitaine, grippé la semaine passée, est absolument partout. Disponible et créatif, il diffuse de la confiance à ses partenaires. 

26

Visiblement touché, Mounié doit laisser ses partenaires. Le buteur formé à Montpellier est remplacé par Del Castillo.

24

Nouveau festival signé Savanier ! Le milieu de terrain passé par Nîmes joue le une-deux avec Ferri puis mystifie Dari d'un double contact au coeur de la surface avant de tenter sa chance en bout de course. Son tir est détourné in extremis par Hérelle ! 

22

Montpellier est en feu ! Seul à 30m plein axe, Savanier fait parler la poudre. Le capitaine du MHSC déclenche une puissance frappe pied droit dont il a le secret. Son tir flottant heurte le montant droit de Bizot qui était battu sur ce coup. Quel début de match de la part des hommes de Michel Der Zakarian ! 

20

Le tir de Nordin qui passe devant le but de Bizot ! Les Héraultais sont galvanisés par un début de match parfait. Sacko hérite du cuir sur la droite de la surface et glisse le ballon pour Nordin. L'ancien stéphanois se retourne et frappe en force. Le tir passe devant le but breton ... 

19

Le Stade Brestois se trouve désormais face à une montagne. Les hommes d'Eric Roy doivent remonter deux buts pour inverser la tendance et repartir de la Mosson avec au moins un point.

18

Capitaine au sang-froid, Savanier a converti chacun de ses 6 derniers penalties en Ligue 1 Uber Eats.

16

Et ça fait 2 à 0 pour le MHSC ! Frappé à mi-hauteur sur la droite de Marco Bizot, le penalty de Téji Savanier ne laisse aucune chance au portier breton qui était parti du bon côté. Le capitaine montpelliérain exulte, le club de la Paillade fait le break ! 

13

Penalty pour Montpellier ! À la lutte avec Wahi dans la surface, Hérelle se rend coupable d'une charge dans le dos de l'attaquant héraultais. C'est Savanier qui va se charger de frapper le penalty.

11

Réponse bretonne. Le Douaron combine avec Mounié côté gauche. Le buteur béninois cherche une position de centre face à Jullien et gagne un corner. C'est de nouveau Kenny Lala qui prend ses responsabilités. Son centre au second poteau est excellent pour Hérelle dont la reprise de la tête frôle le poteau de Lecomte qui était battu ! 

10

Nouveau pressing haut et récupération de Ferri à 35m. Il transmet à Savanier qui glisse le ballon à Nordin sur l'aile droite. Ce dernier centre mais voit le cuir détourné en corner. Le coup de pied arrêté est écarté par la défense finistérienne.

9

Les hommes de Michel Der Zakarian exercent un pressing haut dans ce début de rencontre. Wahi est le premier défenseur et chasse la relance de Dari et Hérelle. Brest peine à ressortir proprement le cuir.

7

Au duel avec Sylla côté droit, Elis obtient un coup franc. Lala s'en charge le long de la ligne de touche. Comme souvent, c'est Mounié qui est recherché au niveau du point de penalty. Ce dernier domine Kouyaté mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête.

5

Montpellier est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 2 octobre 2022 et un revers face à Toulouse (2-4).

3

Montpellier ouvre le score ! Savanier lance Maouassa qui s'échappe sur l'aile gauche. L'habituel latéral part centrer et voit Hérelle glisser juste devant son gardien et détourner involontairement le cuir dans son propre but ! Le MHSC prend l'avantage dès les premières minutes.

2

Nouveau duel qui laisse des traces entre Nordin et Brassier cette fois. Le latéral breton obtient une faute et se relève après quelques secondes au sol. L'enjeu de cette rencontre est dans tous les esprits.

Premier duel dès les premières secondes entre Kouyaté et Mounié. Les deux hommes se heurtent le crâne dans un duel aérien très engagé. Le ton est donné dans ce match ! 

C'est parti au stade de la Mosson entre Montpellier et Brest ! Les locaux donnent le coup d'envoi.

Les acteurs de la rencontre respectent une minute de silence en signe de solidarité avec les victimes des terribles tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie cette semaine.

L'équipe de départ d'Eric Roy (4-3-3) : Marco Bizot - Lilian Brassier, Christophe Hérelle, Achraf Dari, Kenny Lala - Pierre Lees-Melou (C), Hugo Magnetti, Mahdi Camara - Jérémy Le Douaron,  Alberth Elis, Steve Mounié. Peu de changement par rapport à l'équipe qui a tenu tête à Lens dimanche dernier. Au milieu de terrain, Belkebla laisse sa place à Magnetti. Finalement absent de la feuille de match, Honorat est remplacé par Elis sur le flanc droit de l'attaque. Pour le reste, le technicien breton garde la même recette avec notamment un axe défensif construit autour du duo Hérelle-Dari.

Le onze de départ aligné par Michel Der Zakarian pour son retour sur le banc du MHSC (4-3-3) : Benjamin Lecomte - Issiaga Sylla, Kiki Kouyaté, Christopher Jullien, Falaye Sacko - Téji Savanier (C), Léo Leroy, Jordan Ferri - Faitout Maouassa, Arnaud Nordin, Elye Wahi. Jullien est associé à Kouyaté en défense centrale. Savanier revient de blessure et retrouve le brassard ainsi que sa place en pointe basse du milieu. En attaque, Maouassa est préféré à Khazri sur l'aile gauche, alors que l'absence de Mavididi profite à Wahi dans l'axe. 

Pour sa part, Eric Roy est toujours privé de Chardonnet en défense et de Pereira Lage. En phase de reprise, Loïc Rémy n'est pas dans le groupe. Incertain tout au long de la semaine après sa sortie sur blessure le week-end dernier face au RC Lens, Frank Honorat n'est pas sur la feuille de match.

Michel Der Zakarian est privé de Mavididi en attaque. Le jeune buteur anglais est à l'infirmerie, comme le blessé de longue date Sainte-Luce. Bertaud et Pedro Mendes manquent également à l'appel. 

Éric Roy porte-bonheur des Brestois ? Depuis son arrivé sur le banc breton, l’ancien technicien de l’OGC Nice a glané 7 points en 5 matchs à la tête de Brest. C’est autant que son prédécesseur, Bruno Grougi, en 7 rencontres.

Le MHSC spécialiste des démarrages en fanfare. Montpellier a marqué 9 buts dans le premier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé parmi les 20 pensionnaires de l’élite.

Côté breton, la dynamique est similaire. Le SB29 a besoin de points après avoir enchaîner un seul succès pour quatre matchs nuls lors des 5 dernières journées de Ligue 1 Uber Eats. Pour cela, les hommes d’Éric Roy peuvent s’inspirer de la solide prestation réalisée dimanche dernier face au RC Lens (1-1).

Montpellier, qui comptait une seule victoire en 2023, a décidé de confier le banc de touche à Michel Der Zakarian, illustre coach qui a dirigé les Héraultais entre 2017 et 2021. Remercié par le Stade Brestois en octobre dernier, l’ancien défenseur a pour mission de redresser le club de la Paillade.

Un duel déjà décisif dans la course au maintien ? Alors que les deux formations traversent une passe difficile en championnat, une victoire offrirait un bol d’air bienvenu par rapport à la zone rouge.

Cet après-midi le Montpellier Hérault SC, 15e du classement avec 20 points, reçoit le Stade Brestois 29, 14e avec 20 unités également, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats.

4'

C. HERELLE (csc)

17'

T. SAVANIER (pen)

26'

R. DEL CASTILLO

S. MOUNIE

46'

B. LOCKO

A. DARI

45' +4

L. LEROY

54'

E. WAHI

64'

F. LEMARECHAL

H. MAGNETTI

64'

H. BELKEBLA

A. ELIS

64'

J. CHOTARD

L. LEROY

71'

K. DEMBELE

M. CAMARA

71'

W. KHAZRI

A. NORDIN

71'

V. GERMAIN

E. WAHI

74'

F. LEMARECHAL

80'

K. LALA

81'

K. FAYAD

T. SAVANIER

81'

E. TCHATO

F. MAOUASSA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 4
7 Victoire(s) domicile 2
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW