Journée 23

DIM. 12 FÉVRIER 2023 - 17:05

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

33579 Spectateurs

Canal + Foot
93

Encore sollide en défense, Nantes a gardé sa cage inviolée lors de 9 de ses 23 matchs, seul le Paris Saint-Germain (10) l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Au classement, Nantes compte désormais 10 points d'avance sur Strasbourg, premier relégable. Les hommes d'Antoine Kombouaré peuvent sereinement se tourner vers le déplacement à Turin face à la Juventus jeudi en Europa League. De son côté, le FC Lorient glisse au 8e rang. 

93

Succès logique des Nantais à domicile face à Lorient. Les Canaris ont multiplié les situations sur le but de Mannone mais le portier italien a longtemps repoussé l'échéance. Finalement Blas a trouvé la faille d'une belle frappe dans le petit filet.

93

C'est terminé ! Victoire de Nantes 1 à 0.

93

Guessand commet une faute sur Makengo et offre un coup franc plein axe à 40m. Le Fée cherche le second poteau. Mésentente entre Girotto et Lafont qui sème la panique dans la défense nantaise.

92

Le FCN cherche gagner du temps. Mohamed puis Blas conservent le cuir dans le coin droit du terrain et poussent les Bretons à concéder des touches loin du but de Lafont.

90

Corner concédé par Joao Victor. Faivre s'en charge depuis le coin droit. Il cherche un partenaire au premier poteau mais la défense nantaise tient bon.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88

Solidaires dans les efforts défensifs, à l'image d'un Moutoussamy très volontaire, les Canaris se battent pour tenir ce résultat. 

86

Et l'Espagnol Pedro Chirivella regagne le banc au profit de Moussa Sissoko.

86

Déjà indispensable au milieu de terrain, Florent Mollet va souffler pour les dernières minutes de ce match. C'est Charles Traoré qui entre à sa place.

82

Dieng pour l'égalisation ?! Cathline s'inflitre plein axe et remet pour Dieng au point de penalty. L'ancien marseillais s'excentre pour éviter la sortie de Lafont et enchaîne avec une talonnade pour trouver la faille ! Malheureusement pour lui, Centonze est là sur sa ligne pour suppléer le portier des Canaris ! 

81

Blas tout proche du doublé ! Centonze s'échappe dans le couloir droit et centre en bout de course pour Blas. Ce dernier coupe au premier poteau mais son tir termine dans le petit filet extérieur de Mannone.

77

Gros choc entre Centonze et Lafont. Les deux partenaires se sont percutés suite à une sortie aérienne du capitaine nantais après un centre adverse. Le staff médical intervient mais les deux hommes se relèvent. Plus de peur que de mal.

75

Débordement de Mohamed sur la droite. Alors que Blas attend l'offrande au point de penalty, l'Egyptien voit son centre contré par Yongwa, auteur d'un gros retour défensif.

74

Julien Ponceau regagne le banc à l'aube du dernier quart d'heure de jeu. C'est Siriné Doucouré qui fait son apparition sur la pelouse du stade de la Beaujoire.

73

Réponse du FCL justement ! Dieng résiste au retour de Joao Victor et frappe dans un angle fermé sur la droite de la surface. Son tir est contré par le défenseur des Canaris, mais il n'y aura pas de corner. Le buteur sénégalais était hors-jeu au départ de l'action.

71

L'ouverture du score semble avoir mis un coup derrière la tête des Merlus. Les hommes de Régis Le Bris doivent s'inspirer du match aller lorsque les Morbihannais avaient fini par s'imposer après avoir concédé le premier but.

69

Nantes est invaincu lors de ses 4 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 11 septembre 2022. La dernière défaite dans cette configuration remonte à un déplacement sur la pelouse ... de Lorient (2-3) !

68

Buteur sur penalty dimanche dernier à Ajaccio, Blas a inscrit ce soir sa 5e réalisation cette saison, aucun joueur de Nantes n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

67

Réaction immédiate du banc lorientais avec la sortie d'Ibrahima Koné pour l'entrée de Bamba Dieng.

65

Blas débloque la rencontre ! Chirivella trouve Centonze dans le dos de la défense. Il sert en une touche Blas sur la droite de la surface. À la lutte avec Le Fée, il parvient à se retourner et à déclencher une frappe à ras de terre côté opposé. Cette fois Mannone est trop court ! 

63

Le contre pour le FCL ! Joao Victor perd le ballon au milieu de terrain devant Koné. Ce dernier lance l'offensive et sert Ponceau sur la gauche. Le milieu offensif élimine Centonze avant de frapper en rupture mais son tir échappe au cadre.

62

Toujours en attaque, Ignatius Ganago sort au profit d'Evann Guessand, buteur dimanche dernier à Ajaccio.

62

Alors que l'heure de jeu a été franchi, Antoine Kombouaré lance Mostafa Mohamed à la place d'Andy Delort.

59

La double parade de Mannone ! Lafont allonge sur Delort qui dévie pour Mollet. Ce dernier écarte sur Blas dont le centre est parfait pour Delort. Celui-ci, à la lutte avec Talbi, reprend de volée mais Mannone se couche une première fois avant de capter le ballon en deux temps devant la menace de l'attaquant nantais ! 

58

Lorient insiste dans les espaces réduits au coeur de la surface adverse. Faivre cherche le une-deux avec Koné qui excelle dans ce jeu en remise. Finalement Centonze d'interpose pour écarter le danger.

57

Nantes a tenté 20 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 19.9 en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

Les duels se multiplient au milieu de terrain. Le ballon passe d'un camp à l'autre sans qu'aucune des deux équipes ne prennent véritablement le meilleur sur l'autre. Ce match va se jouer sur des détails.

52

Quel mouvement collectif lorientais ! Le Fée sollicite Koné pour un une-deux au coeur de la surface des Canaris. L'attaquant de pointe remise du talon pour son milieu qui prolonge le cuir du bout du pied alors que Lafont était sorti à sa rencontre. Finalement, la défense nantaise se dégage in extremis. C'était la première grosse opportunité pour les Bretons dans ce match.

51

Premier changement pour le FCL. Stéphane Diarra cède sa place à Romain Faivre. Un choix offensif donc opéré par Régis Le Bris.

49

Nouvel arrêt de Mannone sur une frappe lointaine de Nantes. Cette fois, c'est Ganago qui a pris sa chance à 20m légèrement côté gauche suite à une bonne déviation de Delort. Le portier italien se déploie sur sa droite à mi-hauteur. 

47

Cathline sonne la charge ! Le jeune ailier breton prend l'initiative de fixer son vis à vis et de prendre sa chance d'un tir soudain et puissant. Le ballon passe au dessus du but de Lafont.

46

Alors que Lorient semble en manque d'inspiration offensivement, Régis Le Bris dispose de plusieurs solutions sur le banc avec notamment les recrues hivernales Bamba Dieng et Romain Faivre.

45

C'est reparti à Nantes. Il reste 45 minutes aux deux formations pour faire la différence. 

Nantes n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 23 matchs, seul le Paris Saint-Germain (18) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

La première titularisation de Delort pousse les Canaris à mener le ballon au maximum dans la surface adverse. Nantes a tenté 18 centres au cours de cette première période.

Nantais et Lorientais se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Le FCN s'est procuré deux occasions nettes par Mollet (1') et Blas (35'), tandis que les hommes de Régis Le Bris peinent à porter le danger sur le but de Lafont. Tout reste à faire dans cette rencontre entre deux blocs très organisés.

C'est la pause à la Beaujoire.

45

Il y aura 2 minutes supplémentaires.

42

Contre-attaque initiée par Mollet qui lance Blas sur le côté droit. C'est un 2 contre 3 à jouer avec Delort. Finalement, le maître à jouer nantais opte pour la solution individuelle mais son tir est contré in extremis par Talbi.

41

Jaouen Hadjam est le joueur qui a disputé le plus de duels dans cette première demi-heure (7). Le défenseur de Nantes n'en a d'ailleurs pas perdu un seul.

39

Chaude alerte dans la surface lorientaise ! Lancé sur la gauche, Hadjam centre en retrait pour Delort. Sans possibilité de frappe, ce dernier écarte sur Blas qui alerte Centonze. Le centre du latéral est écarté par la défense bretonne alors que 3 Canaris étaient dans la zone de vérité.

38

Le FCN tente de surprendre Lorient à l'approche de la pause. Blas est passé sur le côté gauche. Ganago s'est déporté sur l'aile opposée. Au milieu, Moutoussamy et Chirivella essaient de donner du rythme.

37

Blas, encore lui, obtient une faute devant Kalulu. Il se charge lui-même de ce coup franc le long de la ligne de touche à gauche. Finalement, son centre est écarté par la défense morbihannaise.

35

La parade de Mannone ! Trouvé sur l'aile droite, Blas fixe Cathline avant de rentrer sur son pied gauche et de déclencher une frappe à ras de terre depuis les 20m. Le portier breton se couche sur sa droite pour détourner en corner ! Il s'agit de la plus belle occasion nantaise depuis la frappe de Mollet en tout début de rencontre.

33

Sur le banc, Régis Le Bris donne de la voix. Il exhorte ses joueurs à oser plus. Diarra et Cathline disposent des qualités nécessaires pour faire mal à l'arrière-garde des Canaris.

32

Hadjam percute sur le flanc gauche face à Diarra. L'ancien joueur du Paris FC trouve l'espace pour centrer. C'est finalement Meïté qui coupe la trajectoire alors que Delort rôdait dans son dos ... 

30

En cas de victoire, Nantes peut prendre 10 points d'avance sur le premier relégable. Dans le même temps, si Lorient s'impose, les Merlus reviendraient à deux points de Rennes, 6e. 

28

Longue séquence de possession imposée par Lorient. Le ballon circule de gauche à droite sous l'impulsion de Makengo. En face, le bloc nantais coulisse parfaitement et bloque les espaces.

26

Après un premier quart d'heure difficile face au pressing nantais, le FCL reprend peu à peu le contrôle du jeu. Ponceau se montre disponible et Cathline multiplie les appels dans son couloir gauche.

23

La réponse lorientaise ! Touché dans la surface, Koné temporise avant de glisser le cuir pour Le Fée. Ce dernier semble disposer d'un angle pour prendre sa chance mais il préfère transmettre à Ponceau. Finalement Moutoussamy écarte le danger.

22

Beau travail de Ganago qui efface deux adversaires après un joli geste technique. L'ancien lensois sollicite le une-deux avec Mollet avant de chercher Delort mais sa passe est un peu forte pour le buteur algérien. 

20

Le pressing nantais contient les Merlus dans leur camp. Habituel maître à jouer du onze breton, Enzo Le Fée peine à s'extraire du marquage adverse depuis le coup d'envoi.

20

Finalement Jean-Charles Castelletto n'est plus en mesure de tenir sa place. C'est João Victor, arrivé en prêt de Benfica cet hiver, qui lui succède.

17

Meïté décide d'allonger le jeu à destination de Diarra. À la lutte avec Hadjam, l'ailier morbihannais commet la faute. 

15

Nouvelle combinaison nantaise sur le flanc droit entre Blas, Mollet et Centonze. Ce dernier déclenche un nouveau centre pour Delort mais la défense lorientaise est à la retombée. Le ballon n'est pas repoussé bien loin et Blas hérite du cuir. Il déclenche une reprise de volée qui échappe au cadre.

13

Nantes a signé 5 clean sheets en Ligue 1 Uber Eats en 2023, total le plus élevé des 5 grands championnats européens.

11

Centonze déclenche un centre depuis l'aile droite. Talbi prolonge au second poteau où se trouve Delort. La recrue hivernale nantaise fait parler sa spontanéité avec un enchaînement contrôle-frappe dans les 6m breton. Son tir passe au dessus du but de Mannone.

10

À noter que le genou de Castelletto semble tenir. Le défenseur nantais ne réclame pas le changement.

9

Nouveau coup de pied de coin pour Nantes. Mollet est encore à la manoeuvre mais c'est Koné qui s'élève plus haut que tout le monde pour écarter le danger.

8

Pris en tenaille par deux adversaires, Ludovic Blas obtient un corner côté droit. Mollet est à la baguette mais son centre tendu au premier poteau est repoussé par la défense lorientaise.

7

Castelletto revient au coeur de la charnière nantaise. Le défenseur camerounais semble vouloir se tester avant de demander le changement.

6

Alors que Castelletto est sur la touche, Diara prend sa chance et cadre le premier tir de la rencontre en faveur des Merlus. Vigilant sur sa ligne, Lafont capte le cuir.

5

Castelletto demande l'intervention de son staff médical suite à un choc genou contre genou avec Koné intervenu quelques minutes plus tôt. Antoine Kombouaré envoie même Joao Victor à l'échauffement. Un premier changement semble s'opérer.

3

Faute de Koné sur Centonze à 35m légèrement côté droit. Blas est à la manoeuvre et cherche un partenaire au second poteau mais c'est la tête de Makengo qui écarte le danger. 

1

Première attaque et première alerte sur le but lorientais ! Parfaitement décalé par Ganago, Mollet déclenche une frappe tendue à 20m plein axe. Mannone, l'ancien portier d'Arsenal, se détend sur sa gauche pour détourner le tir.

1

Premier duel de costaud entre Koné et Girotto. Le défenseur brésilien parvient à contenir son adversaire.

C'est parti au stade de la Beaujoire ! Les Merlus donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ponceau.

Une minute de silence est respectée en mémoire aux victimes du tremblement de terre qui a frappé la Syrie et la Turquie cette semaine.

L'équipe de départ du FC Lorient (4-2-3-1) : Vito Mannone - Darline Yongwa, Montassar Talbi, Bamo Meïté, Gédéon Kalulu - Jean-Victor Makengo, Enzo Le Fée - Yoann Cathline, Julien Ponceau, Stéphane Diarra - Ibrahima Koné. Petite surprise en pointe de l'attaque où Koné est préféré à Dieng. Diarra est titulaire aux dépens de Faivre côté droit. 

Le onze de départ du FCN (4-2-3-1) : Alban Lafont (C) - Jaouen Hadjam, Jean-Charles Castelletto, Andrei Girotto, Fabien Centonze - Samuel Moutoussamy, Pedro Chirivella - Ignatius Ganago, Florent Mollet, Ludovic Blas - Andy Delort. Delort fête sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs. Les clés du jeu sont confiées à Mollet alors que Blas occupe l'aile droite de l'attaque. Comme attendu, Pallois débute sur le banc, tout comme Sissoko.

Chez les Merlus, Laporte est toujours à l'infirmerie en compagnie d'Innocent et du portier Mvogo. Abergel et Le Bris sont en phase de reprise et n'ont pas fait le court déplacement jusqu'en Loire-Atlantique. 

Pour cette nouvelle rencontre de championnat, Antoine Kombouaré doit se passer de Quentin Merlin et Moses Simon, les habituels titulaires sur le flanc gauche. En revanche Nicolas Pallois signe son retour dans le groupe. Après plusieurs semaines d'absence il devrait en revanche démarrer sur le banc des remplçants.

Mais attention, Lorient voyage bien. Les Bretons ont marqué 19 buts en première période hors de leur base depuis le début de l’exercice, seuls le PSG et Monaco (23) font mieux. D’ailleurs, le FCL a trouvé la faille lors de chacun de ses déplacements en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

La Beaujoire forteresse imprenable pour les Merlus ? Nantes n’a perdu qu’une seule de ses 10 réceptions en Ligue 1 Uber Eats face à Lorient (5 victoires, 4 nuls), le 27 janvier 2007 (0-2).

Surprise du début de saison, le FC Lorient continue de régaler les suiveurs du championnat de France. Malgré l’élimination en Coupe de France jeudi, les Merlus réalisent une superbe saison. L’intégration de Bamba Dieng et Romain Faivre, recrues phares du mercato hivernal, dira quelle fin de saison peuvent espérer les Morbihannais qui pointent à 4 petits points seulement de la 5e place.

Les Nantais, qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France, ne perdent pas de vue l’objectif du maintien. Avec 7 points d’avance sur la zone de relégation, les Canaris espèrent de nouveau s’imposer aujourd’hui pour bonifier la victoire arrachée en Corse le week-end dernier (2-0 à Ajaccio) et se tourner sereinement vers le déplacement à Turin en Europa League.

Le FC Nantes, 13e du classement avec 25 points, reçoit cet après-midi au stade de la Beaujoire le FC Lorient, 7e avec 36 unités.

20'

J. VICTOR

J. CASTELLETTO

51'

R. FAIVRE

S. DIARRA

62'

M. MOHAMED

A. DELORT

62'

E. GUESSAND

I. GANAGO

66'

L. BLAS

67'

B. DIENG

I. KONE

74'

S. DOUCOURE

J. PONCEAU

86'

C. TRAORE

F. MOLLET

86'

M. SISSOKO

P. CHIRIVELLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 5
7 Victoire(s) domicile 4
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 SEPT. 2023

5 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

4 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME