Journée 24

DIM. 19 FÉVRIER 2023 - 17:05

STADE BOLLAERT-DELELIS

37984 Spectateurs

Canal + Foot
91

Lens a battu Nantes pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 23 mai 2015.

91

À noter que les deux clubs se retrouveront le 1er mars prochain à la Beaujoire à l'occasion d'un quart de finale de Coupe de France.

91

Au classement, Lens conserve sa 4e place et reste au contact du podium. Nantes demeure à la 13e place et s'apprête à vivre une soirée européenne de prestige avec la réception de la Juventus Turin jeudi. Pour sa part, Lens peut se tourner sereinement vers son déplacement à Montpellier samedi (21h). 

91

Victoire logique du RC Lens à domicile 3 à 1 face au FC Nantes. Les Sang et Or, plus entreprenants, ont fait la différence coup sur coup grâce à Machado et Thomasson en première période. Si Mollet a relancé le match avant la pause, le but contre son camp de Traoré a offert un break définitif aux hommes de Franck Haise à l'aube du dernier quart d'heure.

91

C'est terminé ! Victoire de Lens face à Nantes.

91

Corner en faveur des Nordistes. Pereira Da Costa ajuste un centre vicieux qui traine devant le but de Lafont. Personne ne parvient à détourner la trajectoire du ballon qui travers une forêt de joueurs !

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

88

Et Florian Sotoca sort au profit de Rémy Lascary.

88

Dernière session de coaching opérée par Franck Haise. Salis Abdul Samed laisse sa place à Jean Onana.

84

Avant cette rencontre, Lens n’avait perdu aucune de ses 7 dernières réceptions de Nantes en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls), soit sa meilleure série contre cet adversaire.

81

Les vagues se succèdent sur le but des Canaris. Cette fois c'est Haïdara qui est à la retombée d'un centre de Frankowski. Il enchaîne une frappe en demi-volée que coupe Openda. Le Belge pense s'offrir un nouveau but en Ligue 1 Uber Eats, mais il est signalé en position de hors-jeu.

79

Openda tout proche de lobé Lafont ! Fofana transmet le ballon à Abdul Samed dans l'axe à 25m. Ce dernier trouve Openda au coeur de la surface d'une passé aérienne. Le buteur belge prolonge du bout du pied mais son tir est un peu fort et termine juste au dessus du but nantais.

78

Et Moses Simon est remplacé par Marcus Coco.

78

Antoine Kombouaré lance Lohann Doucet au milieu de terrain, tandis que Moussa Sissoko regagne le banc.

76

Libéré par ce 3e but, le Racing continue de pousser. Fofana hérite du cuir à 20m plein axe. Il cherche l'espace pour placer un tir mais il est finalement contré par Girotto.

75

Haïdara fait son apparition à la place de Machado.

74

Corner en faveur des Canaris côté droit. Mollet est encore à la baguette mais Lens repousse le danger. Mieux, les Nordistes lancent un contre fulgurant sur la gauche avec Da Costa et Openda. Celui-ci déborde et centre alors que Traoré cherche à couper la trajectoire mais trompe son propre gardien ... Lens mène 3 à 1 !

71

Si le score en restait là, le RCL resterait au contact du haut de tableau alors que Monaco s'est imposé à Brest plus tôt dans la journée et que Marseille se déplace à Toulouse ce soir.

69

Seko Fofana a frappé 3 fois sur les montants en Ligue 1 en 2023, plus haut total à égalité avec le joueur de Clermont Muhammed Cham.

67

Lens semble hésiter entre pousser pour faire le break ou fermer le jeu pour tenir ce résultat qui ferait du bien aux Sang et Or.

64

Ce dernier changement entraîne une réorganisation tactique des Canaris qui passent en 4-4-2. Delort est associé à Mollet devant. Guessand occupe l'aile droite et Simon le flanc gauche. Traoré passe dans le couloir droit de la défense à 4.

63

Et Evann Guessand entre en jeu aux dépens de Jaouen Hadjam.

63

Dans l'entrejeu, Pedro Chirivella succède à Samuel Moutoussamy.

63

Côté nantais, Mostafa Mohamed sort au profit d'Andy Delort en pointe.

62

Dans le même temps Angelo Fulgini cède sa place à David Pereira da Costa.

62

Franck Haise opte pour des changements offensifs. Il remplace Adrien Thomasson par Loïs Openda.

60

Nantes a encaissé autant de buts en 127 secondes contre Lens (2) que depuis le début de l'année 2023 en Ligue 1 Uber Eats (2 également en 7 rencontres, soit 630 minutes).

57

Double opportunité pour le RCL ! Joli une-deux entre Frankowski et Thomasson sur l'aile droite. Finalement, le Polonais centre fort devant le but et oblige Lafont à une sortie périlleuse. Le ballon navigue jusqu'au second poteau où se trouve Fofana. Le milieu lensois enchaîne avec un tir enroulé qui termine sur la barre de Lafont ! 

56

Belle combinaison des Sang et Or : Frankowski lance Sotoca qui talonne le ballon en première intention pour Thomasson dont le tir en rupture passe à côté.

53

Après une première période très ouverte et particulièrement rythmée, les deux formations entrent dans une phase d'observation. Le ballon circule d'un côté à l'autre, les deux blocs sont plus compacts.

51

Le FCN pousse pour revenir dans la partie. Les Canaris font le siège de la surface lensoise. Corner côté droit, c'est Mollet qui est à la manoeuvre. Son centre est repoussé par la tête de Fofana.

50

Nantes dispose de plusieurs arguments sur son banc de touche pour espérer recoller au score. Blas, en très grande forme ces dernières semaines (buteur à Ajaccio, face à Lorient et jeudi en Europa League), Andy Delort et Evann Guessand. Ces deux derniers sont actuellement à l'échauffement.

48

Fulgini manque le cadre pour quelques centimètres ! L'ancien joueur du SCO d'Angers fixe Joao Victor à l'angle gauche de la surface nantaise avant de prendre sa chance d'une frappe enroulée. Celle-ci échappe au cadre d'un souffle ... 

47

Traoré jaillit devant Sotoca et lance le contre. Il allonge côté gauche pour Simon qui repique dans l'axe et sert Moller. Celui-ci sert Moutoussamy qui transmet à Hadjam. Le piston gauche, arrivé du Paris FC cet hiver, décide de prendre sa chance à 25m. C'est repoussé par le dos de Gradit.

45

Le jeu reprend à Lens par l'intermédiaire de Florent Mollet.

Le plus dur est fait pour le Racing ? Lens s'est toujours imposé après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Dans un match très plaisant à suivre, Lens mène 2 à 1 face à Nantes à l'issue des 45 premières minutes. Machado et Mollet ont inscrit deux magnifiques buts. Entre temps, Thomasson avait offert le break aux Sang et Or 2 minutes seulement après l'ouverture du score de son partenaire. Très sollicité, Lafont permet aux siens de rester dans le match.

C'est la pause à Lens ! 

43

L'exploit de Lafont devant Sotoca ! Machado adresse un centre parfait pour Sotoca qui domine Traoré. Sa reprise de la tête à bout portant est miraculeusement détournée par Lafont ! Traoré dégage en catastrophe alors que Fofana rôdait par là.

42

Arrivé cet hiver au FC Nantes, Mollet débloque son compteur en championnat sous ses nouvelles couleurs. Le milieu de terrain passé par Montpellier a déjà trouvé la faille en Coupe de France en 1/8e de finale face à Angers.

40

Mollet relance le suspense ! Sissoko récupère le cuir au niveau du rond central et lance Simon à gauche. L'ailier temporise avant de trouver Mollet seul à 20m. Celui-ci déclenche un missile pied gauche qui heurte la barre de Samba avant de finir dans le but ! 

39

C'est un énorme temps fort pour les Sang et Or ! Sotoca s'exile sur le flanc droit, lève la tête et cherche Fulgini qui plonge au premier poteau. La tête plongeante de la recrue hivernale flirte avec le montant droit de Lafont ...

38

Lens est invaincu lors de ses 20 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 décembre 2021 contre Nice (1-2).

36

Thomasson double la mise dans la foulée ! L'ancien joueur des Canaris profite cette fois d'une erreur de relance de Joao Victor pour crucifier Lafont à bout portant. Gradit avait trouvé Fofana entre les lignes. Le capitaine sert ensuite Frankowski sur la droite dont le centre précipite la passe malheureuse de Joao Victor.

34

Machado ouvre le score ! Le piston gauche des Sang et Or nous gratifie d'une splendide frappe enroulée pied droit qui termine dans la lucarne d'un Lafont resté immobile ! À l'origine de l'action, une relance de la tête plein axe d'Hadjam. Medina a surgit pour servir Machado sur la gauche de la surface.

31

Nantes est invaincu lors de ses 4 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), mais n’a plus fait mieux depuis décembre 2016-mars 2017 (5). Les Canaris ont rendu une clean sheet lors de chacune de ces 4 rencontres.

28

Gros sauvetage d'Hadjam devant Frankowsjki ! Le piston gauche des Canaris s'est jeté devant son adversaire qui éctait à la retombée d'un long centre de Machado.

26

Encore une frappe cadrée à mettre au crédit des hommes de Franck Haise. Elle est l'œuvre de Fulgini suite à un centre venu de la droite. Trop axiale, la tentative ne met pas en difficulté Lafont sur sa ligne.

23

Sotoca tout proche d'ouvrir le score ! Nantes se rend coupable d'une mauvaise relance. D'une passe laser, Abdul Samed met Sotoca sur orbite. Ce dernier croise son tir à ras de terre qui frôle le poteau de Lafont ! Il s'agit de la plus belle occasion depuis le coup d'envoi de la partie.

22

Contré en phase offensive, Hadjam offre une belle situation de contre-attaque aux Nordistes. Thomasson mène la charge avant de servir Fofana plein axe à 20m. Le capitaine lensois cadre sa frappe mais Lafont est sur la trajectoire.

20

Grosse frayeur sur le but de Lafont ! Medina dispose de tout son temps pour adresser un superbe centre pour Sotoca au niveau du point de penalty. Celui-ci parvient à devancer la sortie du portier des Canaris mais il est signalé en position de hors-jeu.

18

Après 10 premières minutes à sens unique, Lens exerce moins de pression aux abords de la surface de réparation nantaise. Sissoko et Mollet touchent plus de ballons dans l'entrejeu.

16

Franck Haise est devenu le dixième entraîneur à honorer son 100e match de Ligue 1 Uber Eats sur le banc du RC Lens. Il présente un bilan de 45 victoires pour 30 nuls et 24 défaites.

15

Nouvelle connexion entre Gradit et Sotoca. Le premier allonge pour le second sur la droite de la surface nantaise. L'attaquant lensois perd le ballon après une belle intervention défensive signée Traoré.

13

Corchia sollicite Samba de loin ! L'ancien lillois profite d'une situation favorable à 25m légèrement côté droit pour déclencher une frappe tendue. Samba se déploie sur sa droite pour concéder le corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

12

Premier duel entre Simon et Frankowski. L'ailier nigérian bénéficie d'un peu d'espace mais pousse trop son ballon et ne parvient pas à déborder son adversaire. Le Polonais a parfaitement contenu le virevoltant nantais.

10

Situation de contre pour le FCN. Mollet lance Hadjam qui slalome entre 3 adversaires. Il hésite à servir Mohamed sur sa droite mais c'est finalement Danso qui aura le dernier mot et relance les siens.

8

Machado trouve Fulgini qui prolonge pour Fofana. Lucide, le capitaine lensois sert en retrait Abdul Samed qui cherche Sotoca dans le dos de la défense des Canaris. Le ballon est un peu long.

6

Les hommes de Franck Haise imposent leur rythme et cherchent à faire la différence dès les premières minutes. Frankowski hérite du ballon sur l'aile droite et cherche Sotoca dans les 6m adverses. L'ancien attaquant de Grenoble ne parvient pas à couper la trajectoire mais quelle opportunité pour les Nordistes !

4

Gradit, encore lui, attaque la ligne défensive nantaise et trouve Fofana dans l'intervalle ! Le capitaine des Sang et Or frappe en première intention mais le ballon fuit le cadre.

3

Sotoca allume la première mèche ! À la réception d'un centre venu de la droite déclenché par Gradit, le buteur lensois se jette devant Joao Victor pour reprendre le cuir de volée. Lafont capte en deux temps.

2

Première offensive des Sang et Or sur l'aile droite. Fofana lance Frankowski mais ce dernier est stoppé dans sa course par le retour défensif d'Hadjam.

1

Ce match c'est également une opposition entre deux des meilleurs gardiens du championnat. Lafont et Samba aspirent à l'équipe de France. Le 16 mars prochain, Didier Deschamps dévoilera sa liste alors qu'Hugo Lloris et Steve Mandanda ont annoncé leur retraite internationale il y a quelques semaines.

C'est parti pour ce match entre Lensois et Nantais ! 

Les joueurs et tout le stade rendent un hommage vibrant à Ignatus Ganago qui a eu la douleur de perdre sa fille récemment. L'attaquant est passé par le RC Lens avant de signer cet été au FC Nantes.

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent !

Nantes a effectué 6 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Les choix d'antoine Kombouaré 5-3-2) : Alban Lafont (C) - Jaouen Hadjam, Andrei Girotto, João Victor, Charles Traoré, Sébastien Corchia - Samuel Moutoussamy, Florent Mollet, Moussa Sissoko - Moses Simon, Mostafa Mohamed.

Le onze de départ des Sang et Or (5-4-1) : Brice Samba - Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Deiver Machado, Przemyslaw Frankowski - Seko Fofana (C), Salis Abdul Samed, Adrien Thomasson, Angelo Fulgini - Florian Sotoca.

Andreï Girotto, qui a fêté ses 31 ans vendredi, est le joueur qui a réalisé le plus d’interceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (55).

Titulaire indiscutable de Franck Haise, Florian Sotoca a offert 46 dernières passes avant un tir dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé.

Chez les Canaris, Merlin est toujours touché aux adducteurs, tout comme Jean-Charles Castelletto. De retour en Coupe d’Europe cette semaine, Moses Simon a retrouvé les terrains après avoir soigné sa cuisse. En revanche, Nicolas Palois, en délicatesse avec un mollet est absent, tout comme Ignatus Ganago.

L’infirmerie des Sang et Or affiche complet ce week-end. Farniez, Cabot et Claude-Maurice soignent leur genou. Buksa est touché à la cheville tandis que Saïd et Fortes sont également sur le flanc.

Côté nantais, l’euphorie née du match nul obtenu sur la pelouse de la Juventus jeudi en Europa League (1-1) doit permettre aux hommes d’Antoine Kombouaré d’entretenir cette belle dynamique (2 victoires en Ligue 1 Uber Eats). Seul club français engagé dans 3 compétitions, le FCN dispose d’un effectif suffisamment dense pour rester compétitif sur tous les tableaux.

Alors que le Racing occupait encore la place de dauphin il a y quelques semaines, les Nordistes ont enchaîné 4 rencontres sans victoire et sont tombés du podium. Aujourd’hui l’objectif est très clair, s’imposer à domicile pour mettre la pression sur l’Olympique de Marseille en déplacement à Toulouse ce soir (20h45).

Lens, 4e du classement à l’aube de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats avec 46 points, reçoit cet après-midi le FC Nantes, 13e avec 28 unités.

34'

D. MACHADO

36'

A. THOMASSON

41'

F. MOLLET

63'

P. CHIRIVELLA

S. MOUTOUSSAMY

63'

A. DELORT

M. MOHAMED

63'

E. GUESSAND

J. HADJAM

63'

D. PEREIRA DA COSTA

A. FULGINI

63'

L. OPENDA

A. THOMASSON

74'

C. TRAORE (csc)

75'

M. HAIDARA

D. MACHADO

78'

L. DOUCET

M. SISSOKO

78'

M. COCO

M. SIMON

88'

R. LABEAU LASCARY

F. SOTOCA

88'

J. ONANA

S. ABDUL SAMED

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 11
5 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 FÉVR. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 OCT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 AVR. 2022

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER