Journée 24

DIM. 19 FÉVRIER 2023 - 20:45

STADIUM

29218 Spectateurs

95

L'OM s'en sort. Mené à la pause en raison d'une première période très réussie de la part des Toulousains et d'une ouverture du score signée Thijs Dallinga dès la 3ème minute, les hommes d'Igor Tudor se sont réveillés. Au retour des vestiaires, Chancel Mbemba a d'abord remis les Olympiens à hauteur (52') avant que Cengiz Under ne leur donne l'avantage dans la foulée (59'). À dix minutes de la fin du temps réglementaire, Nuno Tavares a fait le break (79'). Si Ado Onaiwu a réduit l'écart en toute fin de partie (87'), cela n'a pas changé le résultat final puisque Marseille s'impose 3 buts à 2. Grâce à ce succès les coéquipiers de Valentin Rongier récupèrent leur place de dauphin du PSG (52 pts). Toulouse reste 11ème (32 pts).

95

C'est terminé ! Mené à la pause, l'Olympique de Marseille s'impose 3 buts à 2 sur la pelouse du Toulouse FC.

93

Gros duel entre Kaboré et Birmancevic le long de la ligne de touche. Le second cité commet la faute et les visiteurs vont pouvoir se donner de l'air.

92

Jordan Veretout commet une grosse faute sur Gabriel Suazo au milieu du terrain. L'ancien de la Roma échappe à l'avertissement.

90

Recherché dans les seize derniers mètres, Guendouzi est signalé en position de hors-jeu.

90

Cinq minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette rencontre.

89

Valentin Rongier est resté au sol à la suite d'un coup reçu à la tête. Le capitaine de l'OM va pouvoir reprendre sa place.

87

Ado Onaiwu a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

La réduction de l'écart toulousaine ! Depuis la gauche, Suazo adresse un centre au second poteau. Entre les six mètres et le point de penalty, Onaiwu place une volée puissante du gauche. Lopez ne peut rien et Toulouse n'est plus mené que 3 buts à 2.

87

Passe décisive Gabriel Alonso Suazo Urbina

85

Issa Kaboré prend de son côté le relais de Jonathan Clauss.

85

Même chose du côté de l'Olympique de Marseille avec la sortie de Sead Kolašinac et l'entrée en jeu d'Eric Bailly.

84

Zakaria Aboukhlal est quant à lui remplacé par Ado Onaiwu.

84

Philippe Montanier effectue ses deux derniers remplacements. Branco van den Boomen cède sa place à Denis Genreau.

82

La volée de Tavaras ! Depuis l'extérieur de la surface, Sanchez s'applique et trouve le troisième buteur de l'OM au second poteau dont la volée équilibrée passe au-dessus de la cage.

81

Double changement pour le Téfécé. Ratao cède d'abord sa place à Veljko Birmančević.

80

Dans le même temps, Thijs Dallinga est suppléé par Saïd Hamulic.

79

Nuno Tavares a marqué son 6ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

78

Le but du break pour l'OM ! Suite à une récupération dans les 30 derniers mètres, Guendouzi décale Tavares à sa gauche. Si le Portugais glisse dans un premier temps, il bénéficie d'un contrôle favorable qui lui permet de s'avancer jusqu'aux six mètres et de placer une frappe puissante à ras de terre entre Dupé et le poteau gauche. 3 buts à 1 pour les visiteurs.

76

Pour avoir coupé une offensive toulousaine, Sead Kolašinac est averti.

72

Van den Boomen s'en charge et trouve la tête de Rouault. Ce dernier est un peu court.

72

Servi dos au jeu dans la zone de vérité, Chaibi réussit à se retourner et à obtenir le corner.

72

Deuxième changement opéré par Igor Tudor. Cengiz Ünder quitte la pelouse au profit de Mattéo Guendouzi.

70

Toulouse a tenté 12 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.6 en Ligue 1 Uber Eats.

69

Après un gros travail dans l'axe de Malinovskyi, Under feinte plusieurs fois de tirer tout en se décalant sur la gauche. Finalement, le Turc glisse sur le ballon et perd la possession.

67

L'énorme opportunité pour Rouault ! Parfaitement servi par Suazo dans le dos de la défense, Ratao donne un ballon précis en retrait à Rouault dont la frappe du droit en une touche fuit largement le cadre.

67

Premier changement pour le TFC. Brecht Dejaegere cède sa place à Fares Chaïbi.

66

Grosse bataille au milieu de terrain actuellement. Les deux formations récupèrent tour à tour le ballon sans parvenir à construire.

62

Recherché dans la profondeur sur le côté gauche, Nuno Tavares est signalé en position illicite par l'arbitre de touche.

61

Marseille a eu un taux de possession de 65.9% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Marseille a marqué 14 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

59

L'OM prend les devants ! Après un corner, Cengiz Under, placé au second poteau, ajuste une volée travaillée et précise vers le petit filet gauche de Dupé, le tout dans un angle impossible. Si le but est d'abord refusé pour un hors-jeu, il est finalement accordé et Marseille mène 2 buts à 1.

57

Excellente intervention de Balerdi sur Rouault qui était lancé sur le côté gauche. L'Argentin obtient même la touche.

54

Auteur d'une faute grossière sur Zakaria Aboukhlal, Cengiz Ünder est le premier joueur averti ce soir.

53

Les Olympiens ne baissent pas le rythme. Nouveau corner botté par Veretout qui trouve la tête de Kolasinac. Dupé écarte le danger sur sa ligne.

53

Chancel Mbemba a marqué son 3ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

L'égalisation de Chancel Mbemba ! Alors qu'il venait d'obtenir un corner d'une frappe puissante, le Congolais fait trembler les filets. Sur le coup de pied de coin, Under trouve Malinovksyi au second poteau dont la volée est mal repoussée dans l'axe. Seul face au but, Mbemba catapulte le ballon à bout portant. Tout est à refaire dans ce match. 1-1.

49

L'OM tente de mettre la pression dans le dernier tiers. Le centre de Under à destination du second poteau est dégagé.

47

Coup franc lointain pour Toulouse. Van den Boomen vise le second poteau et Nicolaisen qui ne parvient pas à dominer le ballon.

46

D'entrée de seconde période, Azzedine Ounahi cède sa place à Ruslan Malinovskyi.

45

C'est reparti entre Toulouse et Marseille !

Les Toulousains mènent à mi-chemin face au 3ème de Ligue 1 Uber Eats. Mieux rentrés dans leur partie, les Violets ont ouvert le score grâce à Thijs Dallinga, qui a surgi au premier poteau dès la 3ème minute de jeu. Dans une rencontre très rythmée, les Marseillais ont poussé pour tenter d'égaliser et se sont également exposés en contre-attaque. Quelques parades de Maxime Dupé et Pau Lopez ont empêché l'évolution du score. Rien n'est encore définitif dans ce match mais pour le moment, Toulouse intègre le top 10 tandis que l'OM cède sa place de dauphin à Monaco.

46

C'est la pause au Stadium Municipal où Toulouse mène 1 but à 0 contre Marseille.

45

Servi dans la surface, Aboukhlal prend sa chance en première intention. C'est cadré mais Lopez est sur la trajectoire.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.

43

Aboukhlal donne le tournis à Balerdi dans la zone de vérité. Le Marocain se défait du défenseur et son ballon fort devant la cage est dégagé.

42

Veretout est à la baguette et le botte de manière rentrante. Dupé écarte le danger des deux poings.

41

Tavares tente de déborder Aboukhlal et Desler sur la gauche. Il est bien contenu et bénéficie tout de même du corner.

37

À l'intérieur de la surface, Suazo ajuste un ballon sur Dejaegere aux six mètres. Le coup de tête décroisé du Toulousain n'est pas cadré.

34

Marseille (11) et Toulouse (10) sont 2 des 3 équipes marquant le plus dans le dernier quart d’heure de la première période cette saison en L1 Uber Eats, aux côtés de Monaco (11).

32

Nouveau corner pour les visiteurs. S'il ne donne rien dans un premier temps, Rongier puis Mbemba peuvent tirer et font face à des Toulousains solidaires dans leurs seize derniers mètres.

31

Bonne défense de Kolasinac. Lancé face à lui, Aboukhlal feinte plusieurs fois de tirer avant de voir le ballon lui être piqué.

30

Depuis la droite, Dallinga trouve la tête de Ratao au second poteau. Le Brésilien cadre mais Pau Lopez est bien placé sur sa ligne.

29

En nombre dans la zone de vérité, les Marseillais parviennent à tirer. Après un une-deux avec Clauss, Mbemba voit sa tentative être bloquée.

28

Lancé en contre-attaque, Rongier sert Tavares à sa gauche. Le Portugais a énormément d'espace pour ajuster un centre que Nicolaisen écarte.

26

Le coup de pied de coin est joué à deux par Under et Veretout. Le second joueur cité adresse ensuite un centre au second poteau que Mbemba parvient à reprendre, sans cadrer.

26

Énorme intervention de Ratao qui concède le corner d'un tacle glissé parfait sur Clauss.

24

De l'autre côté, Suazo arrive lancé dans l'axe du terrain et est trouvé par un partenaire. Sans contrôle, le Chilien décoche une frappe totalement dévissée.

23

Veretout n'est toujours pas précis sur corner. Une énième tentative du n°27 de l'OM atterrit dans les gants de Dupé.

22

La chevauchée d'Under ne donne rien. Parti de la droite du terrain, le Turc tente de retrouver Sanchez dans la surface depuis la gauche de celle-ci, sans réussite.

21

Brecht Dejaegere est resté au sol au milieu du terrain. Le jeu est momentanément interrompu et le capitaine des Violets va pouvoir reprendre sa place.

21

Thijs Dallinga a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

19

Clauss s'emmêle les pinceaux sur son côté. Alors qu'il tente de déborder Suazo, l'ancien Lensois voit le ballon filer en sortie de but.

17

La double parade de Lopez ! Arrivé aux abords de la surface, Dallinga voit le chemin du but s'ouvrir devant lui et décoche une frappe puissante du droit repoussée par le portier espagnol. Le ballon revient dans les pieds de Rouault qui ne parvient pas non plus à tromper le dernier rempart à bout portant.

16

Légèr accalmie dans cette partie après un gros premier quart d'heure. Les Olympiens posent le pied sur le ballon.

14

Le centre fort de Under avec rebond ne surprend pas Dupé qui se saisit du ballon au second poteau.

14

Sollicité par un long ballon aérien de Mbemba, Sanchez est signalé hors-jeu.

12

Nouveau corner pour l'OM. Veretout le botte vers les six mètres où les Toulousains se font peur puisque personne ne s'impose dans les airs. Finalement, ces derniers s'en sortent sans conséquence.

11

Servi à l'entrée de la surface, Aboukhlal contrôle avant d'enchaîner avec une frappe. Il est contré.

11

Cette fois-ci, Veretout est à la baguette sur coup de pied de coin. Il tente une combinaison et celle-ci ne fonctionne pas.

10

C'est au tour de Tavares de tenter sa chance. Sa tentative du droit force Dupé à un arrêt le long de son poteau droit. Corner.

9

Under se charge du corner mais les locaux se donnent un peu d'air dans leurs six mètres.

9

La parade de Dupé ! Parti de son côté droit, Clauss repique vers l'axe avant d'envoyer une frappe puissante du gauche qui prenait la direction de la lucarne. Le portier du TFC réalise l'arrêt et concède le corner.

7

Balerdi se rattrape. Alors que l'Argentin venait d'être coupable d'une erreur permettant à Dallinga de s'échapper dans la profondeur, il revient bien avant d'intervenir proprement dans sa surface.

6

Faute grossière de Dejaegere au niveau du rond central. Le capitaine du Téfécé est rappelé à l'ordre verbalement.

5

Clauss adresse un centre vers le second poteau. Dupé est le premier sur le ballon et écarte le danger du poing.

5

Chassé par Van den Boomen, Rongier est mis sous pression. Le Marseillais s'en sort et obtient la touche ce qui va permettre aux visiteurs de rester haut sur le terrain.

4

Thijs Dallinga a marqué son 9ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Toulouse en Ligue 1 Uber Eats. 

3

L'ouverture du score toulousaine ! Suite à l'action précédente, le TFC maintient la pression. Servi sur la droite par Dejaegere, Desler centre fort en première intention vers le premier poteau. Aux six mètres, Dallinga coupe la trajectoire et place le ballon entre les jambes de Lopez. Ça fait 1 but à 0 en faveur de Toulouse.

2

Ratao perce les Marseillais depuis l'axe. Après s'être infiltré dans la surface, il voit son tir être bloqué, comme celui de Dallinga juste après lui.

C'est parti entre Toulouse et Marseille !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Blanco (g.), Bailly, Guendouzi, Vitinha, Payet, Malinovskyi, Kaboré, Elmaz

Le 11 de départ de Marseille : Lopez (g.) - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier (c.), Veretout, Tavares - Ünder, Ounahi - Sanchez

Sur le banc : Haug (g.), Genreau, Onaiwu, Costa, Birmancevic, Tsingaras, Kamanzi, Chaïbi, Hamulic

Le 11 de départ de Toulouse : Dupé (g.) - Desler, Rouault, Nicolaisen, Desler - Dejaegere (c.), Spierings, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Ratão

Toulouse n’a remporté aucune de ses 13 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (7N, 6D), sa pire série du genre face à un même adversaire de L1 dans son histoire.

Igor Tudor doit opérer sans Samuel Gigot et Amine Harit, tous deux blessés.

Pour tenter de s'emparer des 3 points, l'OM peut compter sur Alexis Sanchez. Meilleur buteur du club en championnat cette saison avec 9 réalisations, le Chilien a inscrit 4 buts au cours des 5 dernières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Très performants hors de leurs bases, les Olympiens pourront peut-être surfer sur cette dynamique ce dimanche. Ils ont remporté leurs 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. Seul Barcelone (6) fait mieux dans les 5 grands championnats européens.

De son côté, Marseille continue sa route sur le podium de Ligue 1 Uber Eats. 3èmes (49 pts) en raison du succès de Monaco cet après midi (2ème, 50 pts), les Marseillais ont l'occasion de reprendre leur place de dauphin en cas de résultat favorable. Pour rappel, ces derniers restent sur 8 victoires au cours des 10 dernières journées (1N, 1D).

Ce soir, Philippe Montanier doit en revanche faire sans Rhys Healey, blessé de longue date.

Après une première partie de saison mitigée pour son arrivée en France, Thijs Dallinga semble être en confiance ces derniers temps. Auteur de 8 réalisations en 22 apparitions de Ligue 1 Uber Eats, le Néerlandais a marqué 4 buts sur les 4 dernières journées. Une performance des siens pourrait passer par lui.

Face à un cador, les Toulousains pourront s'appuyer sur une belle dynamique à la maison cette saison. En effet, Toulouse n’a perdu que 2 de ses 12 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2022/23 (6V, 4N). C’était contre les 2 autres membres du podium, Paris le 31 août (0-3) et Monaco le 6 novembre (0-2).

Toulouse est l'une des attractions de 2023 en championnat. 11èmes avec 32 points au compteur, les Violets n'ont concédé qu'un revers, face à Paris (2-1) depuis la nouvelle année en Ligue 1 Uber Eats pour 5 succès et 1 nul. En cas de victoire ce soir, ils pourraient se faire une place dans le top 10.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et l'Olympique de Marseille, qui a lieu au Stadium Municipal.

3'

T. DALLINGA

46'

R. MALINOVSKYI

A. OUNAHI

52'

C. MBEMBA

54'

C. ÜNDER

59'

C. ÜNDER

67'

F. CHAÏBI

B. DEJAEGERE

72'

M. GUENDOUZI

C. ÜNDER

76'

S. KOLASINAC

78'

Nuno TAVARES

81'

V. BIRMANCEVIC

T. DALLINGA

81'

S. HAMULIC

R. RATAO

84'

D. GENREAU

B. VAN DEN BOOMEN

84'

A. ONAIWU

Z. ABOUKHLAL

85'

I. KABORÉ

J. CLAUSS

85'

E. BAILLY

S. KOLASINAC

87'

A. ONAIWU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 21
5 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 FÉVR. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 NOV. 2019

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS