Journée 25

DIM. 26 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE MICHEL MORETTI

6753 Spectateurs

95

Ajaccio renoue avec le succès. Menés 0-1 à la pause suite à l'ouverture du score de Mama Baldé (23'), les Corses, qui restaient sur 3 revers de suite en Ligue 1 Uber Eats, ont renversé la vapeur. À la 62ème minute, Youcef Belaïli a conveti un penalty avant que Mounaïm El Idrissy ne soit à la conclusion d'un beau mouvement colletif peu de temps après (68'). Alors devant, l'ACA a vu sa tâche être facilitée par l'exclusion de Baldé à un quart d'heure du terme. Score final 2-1 pour Ajaccio qui remonte à la 17ème place (21 pts) et à hauteur d'Auxerre (16ème, 21 pts). Troyes est 19ème (19 pts), à 2 unités de son adversaire du jour.

95

C'est terminé ! Ajaccio renverse Troyes et s'impose 2 buts à 1 sur sa pelouse.

93

La balle d'égalisation pour Ripart ! Sur un centre lointain de Chavalerin, la défense ajaccienne est attentiste et cela profite à Ripart dont la frappe depuis les six mètres file hors du cadre. À noter la sortie rapide de Leroy qui a beaucoup gêné l'attaquant.

92

Pour l'ACA, Moussa Djitté prend la place de Romain Hamouma.

91

Dernier changement pour Troyes. Rony Lopes est remplacé par Alexis Tibidi.

90

Il y aura au minimum cinq minutes de temps additionnel pour clôturer ce match.

87

Il s'était passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir de Troyes dans ce match.

85

Bon contrôle de Larouci sur la gauche qui sert Chavalerin dont la frappe en première intention depuis l'entrée de la surface est totalement dévissée.

83

Visiblement touché, Clément Vidal cède sa place à Mickaël Alphonse.

83

Deux nouveaux changements sont à noter du côté de l'ACA. Premier buteur de son équipe, Youcef Belaïli quitte la pelouse au profit de Riad Nouri.

82

Quadruple changement du côté de l'ESTAC. Abdu Conté est d'abord remplacé par Yasser Larouci.

82

Enfin, Wilson Odobert prend le relais de Renaud Ripart.

82

 Iké Ugbo prend la place de Jackson Porozo.

82

Adil Rami est quant à lui suppléé par Erik Palmer-Brown.

80

À la suite d'une récupération haute, Marchetti gagne du terrain avant de tenter de servir Belaïli à sa gauche. C'est imprécis et Salmier intervient.

79

Comme prévu, Cyrille Bayala est suppléé par Mickaël Barreto pour la fin de la partie.

78

C'est au tour de Cyrille Bayala de rester au sol. Les soigneurs interviennent et le milieu excentré va céder sa place.

76

Vincent Marchetti est quant à lui averti pour une contestation.

76

 Mama Baldé est exclu ! Coupable sur l'action précédente, le Bissao-Guinéen écope d'un second avertissement synonyme de carton rouge. L'ESTAC va finir en infériorité numériue.

73

Le gros contact entre Mama Baldé et Benjamin Leroy. Le portier de l'ACA est sonné est les soigneurs interviennent.

71

Pour une grosse charge dans le dos de Gonzalez, Mama Baldé écope d'un avertissement.

69

Mounaïm El Idrissy a marqué son 5ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

68

Ajaccio prend l'avantage ! Visé par un long centre de Belaïli vers le second poteau, Hamouma remise devant la cage du plat du pied droit. Gallon touche le ballon mais le dévie directement dans les pieds d'El Idrissy qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets. 2 buts à 1 pour l'ACA.

64

Troyes a commis 11 fautes pendant ce match alors que sa moyenne de la saison est de 10.7 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Youcef Belaïli a marqué son 6ème but cette saison, plus que tout autre joueur d'Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats.

62

C'est dedans pour Youcef Belaïli ! L'Algérien place le ballon à ras de terre sur la gauche du but et même si Gauthier Gallon part du bon côté et le touche, il ne peut pas éviter l'égalisation. Tout est à refaire. 1-1.

60

Lors de l'arrêt de jeu suivant, Marc Bollengier est interpellé par ses assistants vidéo et accorde un penalty à Ajaccio. Balle d'égalisation à venir pour Belaïli et les locaux.

57

Servi par Marchetti sur la gauche de la zone de vérité, Hamouma rentre sur son pied droit avant de s'écrouler au contact avec Rami. Pas de penalty selon l'arbitre, pour le moment.

54

Le retour de Gonzalez ! D'abord pris dans son dos par Rony Lopes, qui file au but, le défenseur central revient bien et concède le corner in extremis.

53

Ajaccio bénéficie de deux corners consécutfs. Ils ne sont pas bien exploités et les visiteurs se dégagent.

52

Rony Lopes se charge du coup franc excentré obtenu sur l'action précédente. Il trouve Rami au second poteau dont le coup de tête est contré.

51

Grosse faute de Vidal sur Conté. Le latéral droit écope du premier carton jaune de la partie.

49

Troyes a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.8 en Ligue 1 Uber Eats.

46

Face à face remporté pour Leroy ! Parfaitement servi par Baldé sur la gauche, Conté s'avance seul face au portier qui remporte son duel face au piston dans la surface.

45

C'est reparti entre Ajaccio et Troyes.

L'ESTAC est devant à la mi-temps. Pourtant mieux rentrés dans leur partie et globalement plus dangereux que leurs adversaires, Ajaccio s'est laissé surprendre à la 23ème minute. Profitant d'un bon centre de Conté et de l'attentisme corse, Baldé a catapulté le cuir au fond des filets de Leroy à bout portant. Si les locaux ont poussé pour revenir avant le coup de sifflet de l'arbitre, Gallon a multiplié les parades et écœuré Hamouma ou encore Belaili. Si tout est encore possible dans cette partie, Troyes a virtuellement 4 unités de marge sur son adversaire du jour.

45

C'est la pause au Stade François Coty où Troyes mène 1 but à 0 face à Ajaccio.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premeir acte.

43

Recherché dans les seize derniers mètres, Mama Baldé est signalé en position de hors-jeu.

41

De l'autre côté, El Idrissy est trouvé dans la surface et voit sa tentative en première intention passer assz largement au-dessus du but.

40

Le sauvetage d'Avinel ! Un centre venu de la gauche allait permettre à Baldé d'être seul devant la cage mais le défenseur ajaccien intervient et donne de l'air aux siens.

37

La parade de Gallon ! Un ballon est mal repoussé aux abords des seize derniers mètres et Belaili en profite pour placer une volée du droit. Le portier de l'ESTAC est vigilant et se couche bien sur sa droite.

36

Contre-attaque rapide de la part des Troyens. Finalement, le ballon à destination de Baldé est mal ajusté et les locaux repartent à l'attaque.

35

Romain Hamouma a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

32

L'énorme occasion pour Ajaccio ! Après un grand pont sur la droite, Bayala ajuste un ballon précis pour Hamouma aux six mètres dont la reprise passe d'un rien à droite de la cage de Gallon.

32

Hamouma décale Belaili sur la gauche de la zone de vérité. L'Algérien parvient à centrer, sans parvenir à apporter le danger.

29

L'arrêt de Leroy ! Trouvé sur la gauche de la surface par Lopes, Odobert repique vers l'axe et voit sa tentative du droit être écartée par le portier d'Ajaccio.

28

Ajaccio a déjà réalisé 3 tirs cadrés pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 2.8 en Ligue 1 Uber Eats.

25

Les Ajacciens répliquent. Trouvé dans le dos de la défense, Hamouma prend sa chance dans un angle fermé sans parvenir à tromper Gallon.

24

Mama Baldé a marqué son 10ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Troyes en Ligue 1 Uber Eats.

23

L'ouverture du score pour l'ESTAC ! Après avoir temporisé sur la droite, Odobert parvient à servir Conté le long de la ligne de touche côté gauche. Ce dernier a le temps d'ajuster un centre précis vers les six mètres à destination de Baldé qui profite de la mésentente défensive pour catapulter le ballon au fond des filets à bout portant. 1 but à 0 en faveur de Troyes.

21

L'ancien Stéphanois envoie le ballon dans la zone de vérité et la défense écarte le danger.

20

Ajaccio bénéficie d'un nouveau coup franc sur la droite du terrain. Hamouma va s'en charger.

19

Depuis l'extérieur de la surface, Agoumé tente d'alerter Baldé au niveau du point de penalty d'un ballon travaillé. Gonzalez montre sa présence et donne de l'air à sa formation.

17

C'est joué à deux par Belaili et Marchetti. Ce dernier envoie alors une frappe puissante à ras de terre que le mur repousse.

16

Nouvelle opportunité pour les locaux. Cette fois-ci, le coup de pied arrêté est un peu plus excentré.

15

Hamouma s'en charge, contourne le mur en tirant côté gardien et force Gallon à une grosse parade sur la droite de la cage.

14

Excellent coup franc à venir pour l'ACA aux abords de la surface ! Surpris par Belaili, Porozo est coupable d'une faute de main.

12

Manque de justesse technique de la part de Gonzalez qui tente de renverser le jeu vers Bayala et le côté droit, sans réussite. Six mètres à venir pour les visiteurs.

11

Alors qu'il avait l'occasion de s'avancer vers la surface corse à la suite d'une récupération haute, Odobert glisse et permet le retour de Gonzalez.

9

Hamouma reste à terre à la suite d'un duel aérien. Porozo a également du mal à s'en remettre. Malgré tout, les deux hommes vont pouvoir reprendre leur place.

8

Aux 20 mètres, Marchetti décide de prendre sa chance. Sa frappe du gauche file assez largement à gauche de la cage.

6

Après une première grosse frayeur, les Troyens posent le pied sur le ballon au milieu du terrain.

4

Sur un coup franc excentré botté par Belaili, Gonzalez tente de remiser et est signalé en position de hors-jeu.

3

De l'autre côté, Bayala s'échappe sur la droite. Au premier poteau, la reprise d'El Idrissy est manquée mais Hamouma suit au second et voit Gallon réaliser une parade salvatrice sur sa ligne.

2

Encore une fois, Baldé est lancé sur la droite. S'il prend Gonzalez de vitesse dans un premier temps, son centre est repoussé devant la cage par Vidal.

1

Baldé est recherché dans la profondeur dans ces premières minutes. Gonzalez veille.

C'est parti entre Ajaccio et Troyes !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Dongmo, Kouamé, Larouci, Lis (g.), Palmer-Brown, Ripart, Tibidi, Ugbo, Zoukrou

Le 11 de départ de Troyes : Gallon (g.) - Porozo, Rami (c.), Salmier - Bruus, Agoumé, Chavalerin, Conté - Lopes, Odobert - Baldé

Sur le banc : Alphonse, Barreto, Djitte, Mayembo, Nouri, Sollacaro (g.), Soumano, Spadanuda

Le 11 de départ de Ajaccio : Leroy (g.) - Vidal, Gonzalez, Avinel, Diallo - Hamouma, Marchetti, Coutadeur (c.), Bayala - El Idrissy, Belaili

Ajaccio n’a remporté qu’un de ses 7 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Troyes (1N, 5D), c’était en janvier 2003 (1-0).

Patrick Kisnorbo doit faire sans Florian Tardieu, blessé. Papa Ndiaga Yade est quant à lui suspendu.

Auteur d'une première partie de saison remarquée, Mama Baldé a quelque peu ralenti la cadence. S'il compile 9 buts et 3 passes décisives en championnat cette saison, il n'a trouvé le chemin des filets qu'à 2 reprises lors de ses 9 dernières apparitions dans l'élite. Cela n'empêchera pas la défense adverse de garder un œil attentif sur le Bissau-Guinéen.

Afin de repartir avec la victoire, Troyes va devoir mettre son historique récent face aux promus de côté. En effet, l'ESTAC n’a gagné aucun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre une formation du genre (3N, 5D). Seul… Ajaccio est sur une plus mauvaise série du genre dans l’élite actuellement (12).

La situation n'est pas bien meilleure pour Troyes. 17èmes (19 pts) avec seulement un point de marge sur leur adversaire du jour, les Aubois risquent la relégation. Leurs résultats récents ne sont pas bons non plus puisqu'ils n'ont pas gagné lors des 7 dernières journées (1N, 6D). Ils restent notamment sur 4 revers de rang.

En revanche, Olivier Pantaloni doit opérer sans Yanis Cimignani, Youssouf Koné, Thomas Magani et Yoann Touzghar, tous blessés.

En panne offensive ces derniers temps, Ajaccio va devoir s'en remettre à Mounaim El Idrissy. Suspendu la semaine passée à Lorient, le Franco-Marocain aux 4 buts en 21 apparitions de championnat cette saison sera l'un des atouts majeurs de sa formation.

Pour tenter de repartir avec les 3 points, les Ajacciens vont devoir se montrer plus prolifiques dans leur entre. En effet, l'ACA reste sur 3 défaites sans marquer à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Les Corses n’ont jamais connu pire série du genre dans l’élite.

19ème avant cette journée, l'AC Ajaccio (18 pts) est en grand danger dans cet exercice à 4 relégations. Si les Corses ne sont qu'à 2 unités de la 16ème place, synonyme de maintien, leur dynamique n'est pas rassurante. Sur leurs 8 derniers matchs de championnat, ils n'en ont remporté qu'un, s'inclinant lors des 7 autres. Ils restent par ailleurs sur une série de 3 revers au cours desquels ils n'ont pas inscrit le moindre but.

C'est Marc Bollengier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AC Ajaccio et l'ESTAC, qui a lieu au Stade François Coty.

23'

M. BALDÉ

51'

C. VIDAL

62'

Y. BELAÏLI (pen)

68'

M. EL IDRISSY

71'

M. BALDÉ

75'

M. BALDÉ

75'

V. MARCHETTI

77'

M. BARRETO

C. BAYALA

82'

E. PALMER-BROWN

A. RAMI

82'

R. RIPART

W. ODOBERT

82'

Y. LAROUCI

A. CONTE

82'

I. UGBO

J. POROZO

83'

M. ALPHONSE

C. VIDAL

83'

R. NOURI

Y. BELAÏLI

90' +1

A. TIBIDI

R. LOPES

90' +2

M. DJITTE

R. HAMOUMA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 14
7 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE