Journée 26

DIM. 5 MARS 2023 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

11664 Spectateurs

89

Au classement, le MHSC se hisse au 13e rang, avec 8 points d'avance sur Auxerre, premier relégable. Angers demeure lanterne rouge à 10 points de Troyes, 19e.

89

Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, Montpellier étend sa série d'invincibilité à 4 rencontres (3 succès et 1 nul). Les hommes de Michel Der Zakarian ont proposé un festival offensif entamé dès la 2e minute de jeu par Khazri. C'est ensuite Savanier qui s'est offert un but sur penalty, puis le doublé au retour des vestiaires. Entre temps, Maouassa avait trouvé la faille avant la pause. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Wahi a inscrit son 9e but de la saison en championnat pour clôturer le score. Cette défaite risque de laisser des traces dans les esprits angevins. Après une première période très compliquée, les joueurs du SCO ont disputé la grande majorité de la seconde période en infériorité numérique suite à l'explusion de Bentaleb.

89

C'est terminé ! Victoire nette de Montpellier face à Angers.

89

Il n'y aura pas de temps additionnel.

86

Les statistiques du match reflète l'impression dégagée du terrain. Montpellier a pris sa chance à 15 reprises, dont 8 ont trouvé le cadre. Angers a tenté 10 tirs pour 4 cadrés. La possession revient aux locaux, avec 58% du temps total.

83

Le capitaine héraultais déclenche une puissante frappe pied droit qui vient heurter le visage d'Hountondji. Sonné, le défenseur du SCO reste au sol. 

82

Carton jaune contre Miha Blažič. Il se rend coupable d'une faute à 20m et offre un excellent coup franc à Savanier.

81

Le sort du match est entendu depuis plusieurs minutes déjà. Le rythme est donc retombé. Le SCO s'applique surtout à limiter les dégâts. 

78

Ce résultat offre provisoirement 8 points d'avance à Montpellier sur la zone de relégation. 

77

Abdallah Sima regagne le banc. Adrien Hunou entre en jeu pour les dernières minutes de la partie.

75

De retour à la compétition cet après-midi, Elye Wahi a marqué son 9e but en championnat cette saison.

73

Le festival Wahi ! Le jeune buteur montpelliérain bénéficie d'une tergiversation de Mendy avant de partir fixer Blazic à l'entrée de la surface sur la gauche. Il déclenche ensuite un tir croisé en rupture du pied gauche qui termine dans le petit filet de Bernardoni. Ça fait 5 à 0 en faveur des locaux.

72

Et en attaque, Arnaud Nordin en termine avec sa 150e apparition en Ligue 1 Uber Eats. C'est Valère Germain qui entre sur la pelouse.

71

Boubakar Kouyaté sort, c'est Mamadou Sakho qui va terminer la partie en défense centrale.

71

Michel Der Zakarian ménage ses cadres. L'entraîneur du MHSC remplace Jordan Ferri par Khalil Fayad.

67

Corner pour les Héraultais côté gauche. Savanier recherche un point d'appui. Ce sera Sylla dont le ballon au second poteau arrive jusqu'à Kouyaté. La frappe en demi-volée de ce dernier passe au dessus.

67

Du sang neuf au milieu de terrain avec la sortie d'Himad Abdelli au profit de Pierrick Capelle.

65

Wahi se débarasse de son adversaire avant de servir Savanier côté droit. Ce dernier s'applique à délivrer un bon ballon au second poteau pour Sylla dont la reprise de la tête échappe au cadre gardé par Bernardoni.

63

Montpellier ne semble pas décidé à s'arrêter là ! Nordin hérite du cuir côté droit et centre une première fois pour Mavididi. Si la défense du SCO repousse une première fois, le second centre de Sacko sème la panique entre Bernardoni et Hountondji. Wahi est tout proche d'en profiter mais Angers parvient à écarter le danger.

62

Très actif cet après-midi et auteur du 3e but du match, Faitout Maouassa cède sa place à Stephy Mavididi.

61

Dans le même temps, Elye Wahi fait son apparition sur la pelouse aux dépens de Wahbi Khazri.

59

Coup franc côté droit pour les Héraultais. Savanier est à la manoeuvre. Son centre plongeant est détourné en corner par Sabanovic.

57

Nabil Bentaleb ne parvient pas à contrôler ses nerfs et écope d'un second avertissement dans la foulée du premier. Il laisse ses partenaires à dix contre onze alors que Capelle s'apparaîtait à le remplacer.

57

Carton jaune pour Bentaleb suite à une faute sur Ferri.

55

Ce nouveau but précoce porte un coup au moral des Angevins. Montpellier dicte le tempo de la partie et cette seconde période risque d'être longue pour les visiteurs.

52

C'est le premier doublé de Téji Savanier en Ligue 1 Uber Eats depuis la première journée. Le spécialiste des coups de pied arrêté vient également d'inscrire son premier but dans le jeu depuis cette rencontre disputée à la Mosson face à Troyes.

51

Et ça fait 4 ! Maouassa accélère le jeu d'une ouverture en une touche de balle pour Sylla côté gauche. Le latéral dispose de tout son temps pour servir sur un plateau Savanier au point de penalty. Le capitaine du MHSC loge le cuir sous la barre de Bernardoni et laisse exploser sa joie !

49

Bentaleb à 20 mètres ! Le milieu relayeur du SCO bénéficie d'un bon décalage plein axe. Il cherche à s'appliquer mais le ballon passe au dessus du but de Lecomte.

47

Le MHSC se dirige vers un nouveau succès et confirme le net redressement du club de la Paillade depuis l'arrivée de Michel Der Zakarian sur le banc. Montpellier est invaincu depuis 3 rencontres et est en passe de décrocher une 3e victoire en 4 rencontre de championnat.

46

Le jeu reprend à Montpellier. 

46

Et Ibrahima Niane est remplacé par Farid El Melali.

46

Dans le même temps Ousmane Camara sort au profit de Miha Blažič

46

Ilyés Chétti cède sa place à Halid Šabanović.

Montpellier sur de sa force. Le MHSC est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (cinq succès et un nul), soit depuis le 21 août 2022 contre Auxerre (revers 1-2).

Intenable en première période, la formation de Michel Der Zakarian mène logiquement 3 à 0. Khazri a trouvé la faille après seulement 1 minute 30 de jeu avant de voir Savanier convertir un penalty obtenu par Nordin. Si Bernardoni a signé plusieurs parades pour laisser ses partenaires dans le match, c'est Maouassa qui est parvenu a enfoncer un peu plus le clou juste avant la mi-temps.

C'ets la pause à la Mosson !

48

Maouassa offre un peu plus d'ampleur au score ! Sacko combine sur l'aile droite avec Nordin et centre pour Maouassa. Son contrôle est un peu long mais il revient sur Khazri qui lui remise intelligement. Maouassa ouvre son pied pour crucifier Bernardoni à bout portant. Ça fait 3 à 0 pour le MHSC juste avant la pause.

44

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

43

Whabi Khazri tout proche d'un doublé ! Le Tunisien profite d'une incompréhension entre Bentaleb et Camara pour filer seul au but. L'ancien stéphanois perd son face à face  devant son ex partenaire chez les Verts, Paul Bernardoni.

42

Spécialiste de l'exercice, Savanier a converti chacun de ses 7 derniers penalties en Ligue 1 Uber Eats. Il faut remonter presque un an en arrière, au 12 mars 2022, pour trouver trace d'un échec, c'était face à l'OGC Nice.

39

Montpellier se fait plaisir ! Savanier, encore lui, glisse le cuir de l'extérieur du pied à Ferri qui s'était projeté dans la surface adevrse. L'ancien lyonnais talonne en première intention pour Nordin qui croisait sa course. Ce dernier efface ensuite Bentaleb d'un crochet avant de frapper pied gauche. Vigilant sur sa ligne, Bernardoni capte la tentative ! 

38

Ça chauffe aux abords de la surface angevine ! Savanier puis Nordin se heurtent à un défenseur. Khazri hérite du cuir, bénéficie d'un contre favorable mais c'est finalement Bernardoni qui ramène le calme dans sa surface en sortant au devant du premier buteur de la rencontre.

36

Gros retour défensif de Chetti sur Nordin qui avait échappé à sa vigilance dans un premier temps suite à une belle ouverture de Savanier. Le corner à suivre est frappé par le capitaine du MHSC côté droit. C'est pour la tête de Jullien mais le ballon est hors cadre.

35

C'est évidemment Savanier qui s'en charge. Le capitaine de la Paillade opte pour un tir tendu qui échappe au mur, mais également au cadre de Bernardoni.

34

Faute d'Hountondji sur Maouassa, auteur d'un joli contrôle orienté sur ce coup. Cette sanction offre un bon coup franc à suivre pour les locaux à 35m plein axe.

33

Charge irrégulière d'Ousmane Camara sur Téji Savanier dans le rond central. Le milieu de terrain du SCO est averti.

29

Valery sollicite Lecomte à bout portant ! Niane joue en pivot à l'entrée de la surface de réparation sur son partenaire. Le latéral droit efface Sylla d'un crochet intérieur, résiste à Savanier et frappe en rupture pied droit à 6m. Le portier montpelliérain détourne en corner. Il s'agit de la première occasion franche pour le SCO.

27

Duel aérien qui laisse des traces entre Kouyaté et Niane. Les deux hommes réclament l'assistance du staff médical mais devraient être en mesure de revenir sur la pelouse.

26

Savanier a marqué son 9e but cette saison, plus que tout autre joueur de Montpellier en championnat. Le milieu de terrain bat au passage son record personnel sur un même exercice (8 réalisations).

25

Téji Savanier ne tremble pas et offre le but du break au MHSC ! Le capitaine du club de la Paillade prend Bernardoni à contre-pied avec ce tir décroisé.

23

Penalty en faveur du MHSC ! Maouassa combine avec Savanier au coeur du jeu avant d'écarter sur Nordin. L'ailier s'en va provoquer son vis à vis et entre dans la surface où Chetti se rend coupable d'un tacle fautif. 

21

De nouveau titulaire cet après-midi, Arnaud Nordin dispute son 150e match en Ligue 1 Uber Eats aujourd’hui (126 avec St Etienne, 24 avec son club actuel de Montpellier). Angers est l’adversaire contre lequel il a le plus joué (10 rencontres), gagné (5 fois) et marqué (3 buts) dans l’élite.

18

Le SCO résiste ! Valery déboule à pleine vitesse sur le flanc droit. Il déborde Sylla et allonge un centre au second poteau pour Niane. Le buteur passé par le FC Metz est un peu court et ne parvient pas à cadrer sa tête. Les Angevins doivent s'inspirer de ce genre d'initiative pour recoller au score !

16

Savanier est à la manoeuvre. Le capitaine délivre un superbe centre plongeant au niveau du point de penalty. C'est Kouyaté qui est à la retombée et smash le cuir de la tête. Sur sa ligne, Bernardoni signe un arrêt réflexe absolument génial et maintient ses partenaires dans la rencontre ! 

15

Joli geste de Nordin, auteur d'un petit pont sur Mendy. L'ailier du MHSC pousse son adversaire à la faute. Coup franc à suivre à 40 m côté droit.

14

Angers cherche à se rassurer avec une séquence de conservation. Abdelli et Bentaleb tente de dicter le tempo en faisant circuler le cuir d'une aile à l'autre. Le bloc montpelliérain coulisse bien et n'offre aucun espace pour le moment.

12

Le club de la Paillade monopolise le ballon et cherche la faille face au bloc angevin. Ferri voit l'appel de Nordin et allonge côté gauche en direction de l'ancien stéphanois. Le centre de ce dernier en bout de course termine dans les bras de Bernardoni. 

10

Wahbi Khazri a marqué le but le plus rapide de Montpellier cette saison en Ligue 1 Uber Eats (1 minute 30 secondes). L'ex-international tunisien porte désormais son bilan à 4 réalisations en championnat.

9

Le MHSC pousse pour inscrire le but du break. Sacko alerte Chotard sur le flanc droit. Le milieu héraultais centre en première intention pour Savanier mais Bernardoni sort de sa ligne pour soulager sa défense et écarter le danger ! 

8

Kouyaté écope du premier avertissement de la rencontre pour un excès d'engagement sur Abdelli.

7

Réponse du SCO. Bien lancé par Niane, Sima résiste à Jullien et prend sa chance d'une frappe à ras de terre pied gauche. Si la tentative est cadrée, elle manque cepandant de puissance pour mettre en difficulté Lecomte.

5

Comme face à Brest il y a quelques semaines, Montpellier se rend la tâche plus facile grâce à un début de rencontre mené tambour battant. Les hommes de Michel Der Zakarian exercent un pressing très haut et multiplient les courses pour étouffer les Angevins.

4

Angers était prévenu. Montpellier a marqué 11 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

2

Khazri ouvre le score sur la première tentative du MHSC ! Savanier lance Maouassa sur l'aile gauche. L'ancien rennais centre pour Nordin au coeur de la surface. Si celui-ci manque sa tête, Khazi, en embuscade au second poteau, récupère le ballon et déclenche une frappe surpuissante qui heurte la barre avant d'entrer dans le but de Bernardoni ! Montpellier démarre de la meilleure des manières.

Premier corner de la partie. Il est à mettre au crédit des Montpelliérains. Savanier frappe le coup de pied arrêté depuis le coin gauche mais la défense angevine tient le choc.

C'est parti pour cette rencontre de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les locaux donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Khazri.

Les 22 acteurs quittent le couloir du stade de la Mosson pour pénétrer sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix d’Abdel Bouhazama (4-3-3) : Paul Bernardoni - Ilyés Chétti, Ousmane Camara, Cédric Hountondji, Yan Valery - Himad Abdelli, Nabil Bentaleb (C), Batista Mendy - Amine Salama, Ibrahima Niane, Abdallah Sima. Pas de surprise au sein de l'équipe alignée par le coach du SCO. En pointe, Niane est préféré à Hunou. Le milieu à trois est composé d'Abdelli, Bentaleb, également chargé du brassard, et Mendy. Capelle offrira probablement une solution en sortie de banc tout comme Thioub l'ancien nîmois.

Le onze de départ aligné par Michel Der Zakarian (4-2-3-1) : Benjamin Lecomte - Issiaga Sylla, Kiki Kouyaté, Christopher Jullien, Falaye Sacko - Joris Chotard, Jordan Ferri - Faitout Maouassa, Téji Savanier (C), Arnaud Nordin - Wahbi Khazri. Du classique en défense avec un axe central composé de Kouyaté et Jullien. Chotard est associé à Ferri à la récupération. De retour de suspension, Savanier retrouve sa place au coeur du jeu, derrière Khazri, préféré à Wahi en pointe. Le banc de touche regorge de solutions offensives avec Germain, Mavididi et donc le jeune Wahi. À noter le retour de Pedro Mendes dans le groupe, blessé depuis le début de la saison.

Vainqueur de son adversaire au match aller au stade Raymond Kopa, Angers pourrait s’imposer à 2 reprises lors d’une même saison de Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier pour la première fois de son histoire.

Montpellier spécialiste des débuts de match tonitruant ? Le MHSC a inscrit 10 buts lors du premier quart d’heure de ses rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total parmi les 20 pensionnaires de l’élite.

Côté angevin, la recrue hivernale Faouzi Ghoulam est sur le flanc. L’international algérien est touché à un mollet. Ulrick Eneme-Ella soigne son ménisque tandis que Loïs Diony souffre toujours d’une rupture des ligaments croisés.

Suspendu le week-end dernier lors du match nul face à Lens (1-1), Savanier retrouve le groupe. Autre bonne nouvelle pour Michel Der Zakarian, celle du retour d'Elye Wahi en attaque. En revanche Maxime Estève, Léo Leroy et Enzo Tchato manquent à l’appel, tout comme les absents de longue date Théo Sainte-Luce et Dimitry Bertaud.

Pour le SCO la saison ressemble à un long tunnel. Avec 11 points de retard sur le premier non relégable, Angers doit rapidement lancer une série positive afin de renverser la tendance. Les hommes d’Abdel Bouhazama vont tâcher de battre Montpellier puis Toulouse le week-end prochain, avant d’affronter 3 équipes du top 7 (Lens, Nice et Lille).

Le retour de Michel Der Zakarian a fait beaucoup de bien au MHSC. Invaincu depuis que l’ancien coach du FC Nantes et du Stade Brestois a retrouvé le banc héraultais, Montpellier s’est constitué un matelas de 6 points sur la zone de relégation. Le club de la Paillade reste sur deux succès et un match nul en championnat et peut entretenir l’espoir d’une fin de saison plus sereine en entretenant cette dynamique aujourd’hui.

Le Montpellier Hérault Sporting Club, 14e du classement avec 27 points, reçoit cet après-midi le SCO d’Angers, 20e avec 10 unités à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats.

2'

W. KHAZRI

8'

B. KOUYATE

25'

T. SAVANIER (pen)

33'

O. CAMARA

46'

M. BLAZIC

O. CAMARA

46'

F. EL MELALI

I. NIANE

46'

H. SABANOVIC

I. CHETTI

45' +3

F. MAOUASSA

51'

T. SAVANIER

57'

N. BENTALEB

57'

N. BENTALEB

62'

E. WAHI

W. KHAZRI

62'

S. MAVIDIDI

F. MAOUASSA

67'

P. CAPELLE

H. ABDELLI

72'

K. FAYAD

J. FERRI

72'

V. GERMAIN

A. NORDIN

72'

M. SAKHO

B. KOUYATE

73'

E. WAHI

77'

A. HUNOU

A. SIMA

82'

M. BLAZIC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA