Journée 26

VEN. 3 MARS 2023 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

21133 Spectateurs

92

Auxerre est invaincu depuis 5 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 14 août 2011 au 1er octobre 2011, une série de 8 rencontres.

92

L’OGC Nice est tenu en échec par l’AJ Auxerre sur sa pelouse (1-1). Lors de la première période, plus animée que la seconde, Gaëtan Laborde a répondu à Gautier Hein pour les deux seuls buts de la partie. Ionut Radu a également sorti un penalty de Gaëtan Laborde après l’ouverture du score auxerroise. Au retour des vestiaires, Nice a maîtrisé et dominé mais n’a jamais réussi à déstabiliser le bloc bourguignon. Seul Hichem Boudaoui s’est montré dangereux en touchant la transversale. Auxerre poursuit sa bonne série et reste 16e. Le Gym de Didier Digard reste invaincu et garde la 7e place.

92

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! Nice et Auxerre se quittent dos à dos (1-1) !

89

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

87

Brahimi déborde sur le côté gauche et centre fort au premier poteau. Jubal rate son intervention et met en corner.

85

Brahimi botte un coup franc excentré sur la droite vers la surface. Niang s'élève plus haut que tout le monde et repousse le danger.

83

Dante a franchi la barre des 100 ballons touchés pour la 42e fois en Ligue 1 Uber Eats, seuls Marco Verratti (146), Thiago Motta (74) et Thiago Silva (46) font mieux que lui depuis qu'Opta collecte cette donnée (2006/07).

80

Le bloc auxerrois est bien en place et les Aiglons ont toujours du mal à contourner.

79

...et Moffi cède sa place à Belahyane.

78

Double changement niçois : Barkley prend la place de Rosario...

75

Niang prend la place d'Abline pour ce dernier quart d'heure.

73

Bouanani travaille sur la droite et rentre sur son pied gauche pour chercher la lucarne opposée. La frappe passe au-dessus de la transversale.

71

Boudaoui oriente le jeu vers Bouanani dans la surface qui essaie de reprendre du gauche pour suprendre Radu au premier poteau. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur.

69

Laborde cède sa place à Brahimi.

67

Auxerre va mieux depuis quelques minutes et parvient à faire circuler le ballon dans le camp aiglon.

65

Thuram déborde sur le côté gauche et adresse un centre fuyant devant le but. I.Touré tacle parfaitement pour mettre en corner.

64

...et Hein sort au profit de Sinayoko.

63

...Massengo est remplacé M'Changama...

63

Triple changement auxerrois : Dembélé laisse sa place à Perrin...

61

Hein déborde sur le côté droit et adresse un centre vers Abline au point de penalty. Dante est sur la trajectoire et dégage le ballon.

58

La transversale !!! Boudaoui, trouvé dans la profondeur sur un superbe service de Lotomba en talonnade, rentre dans la surface et croise fort sa frappe du droit. Radu s'étend et claque le ballon sur la barre !!! Nice pousse !

56

Le pressing des Aiglons est efficace et leur permet de récupèrer le ballon haut sur ce dégagement de Mensah.

54

Depuis son premier match en Ligue 1 Uber Eats, le 13 décembre 2015, Gaëtan Laborde a marqué contre 28 équipes différentes dans l'élite, seul Kylian Mbappé fait aussi bien sur la période.

51

Mensah retombe mal d'un duel aérien avec Bouanani. Le piston auxerrois reste au sol mais se relève rapidement.

49

Nice a totalement la maîtrise du ballon dans cette entame de seconde période et s'installe dans le camp auxerrois.

47

Moffi, trouvé dans la surface, se démarque avec un contrôle orienté et frappe du droit. Sa tentative est détournée en corner par B.Touré.

46

C'est reparti ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Auxerre a concédé 9 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Angers (14) et Strasbourg (12) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Première période très agréable entre Nice et Auxerre (1-1). L'AJA a fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Gautier Hein sur une transition parfaitement jouée. Gaëtan Laborde a eu l'occasion d'égaliser sur penalty mais Ionut Radu a réalisé un superbe arrêt. L'ancien rennais a finalement réussi à trouver le chemin des filets juste avant la pause pour permettre aux Aiglons de recoller au score. Nice devra faire preuve de créativité face au bloc bas auxerrois au retour des vestiaires pour espérer prendre trois points.

48

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! 1-1 entre Nice et Auxerre !

47

Gaëtan Laborde inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

46

Buuuuuuuuuut pour Nice !!! Rosario récupère un bon ballon et sert Dante qui écarte Boudaoui sur la droite. Ce dernier joue avec Lotomba qui déborde et centre fort au point de penalty pour Laborde qui reprend d'une tête plongeante absolument imparable pour Radu ! Nice recolle au score !

44

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

42

Radu sauve le penalty de Laborde !!! L'ancien rennais frappe fort plein axe sous la barre mais le portier choisit de ne pas bouger et sort une claquette au-dessus de sa transversale ! 

40

Après vérification à la VAR, le penalty est confirmé et Zedadka est averti.

38

Penalty pour le Gym !!! Thuram s'appuie sur Moffi qui lui remet dans la course côté gauche. Le milieu niçois passe entre B.Touré, Jubal et Zedadka. Ce dernier tire le maillot de Thuram dans la surface et M. Dechepy n'hésite pas.

38

Bouanani provoque à l'angle droit de la surface et adresse un centre précis sur la tête de Rosario. La tentative du Néerlandais passe à côté.

37

Gautier Hein inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

36

Buuuuuuuuut pour Auxerre !!! Abline remporte son duel avec Dante et le prend de vitesse sur cet appel dans la profondeur. L'ancien rennais rentre dans la surface et décale Hein, absolument seul. L'attaquant auxerrois frappe entre les jambes de Schmeichel et bat le portier danois ! L'AJA ouvre le score !

35

Moffi gagne son duel avec Jubal à l'entrée de la surface et reprend de volée. Radu stoppe le ballon et un coup de sifflet retentit pour une faute du Nigérian sur le défenseur auxerrois.

34

Diop, blessé, est remplacé par Bouanani.

32

Diop ne peut finalement pas continuer. L'ancien monégasque se pose au sol et devrait céder sa place.

31

Diop se relève après plusieurs tests et fait son retour sur la pelouse pour l'instant.

29

Diop se tient le genou droit et reste au sol. L'ancien monégasque semble s'être fait mal tout seul en glissant sur un mauvais appui. Les soigneurs font leur entrée.

26

Diop cherche Moffi dans le dos de la défense sur le côté gauche. Radu sort hors de sa surface et envoie le ballon en touche.

25

Auxerre n'a marqué que 4 buts dans le cours du jeu en Ligue 1 depuis le mois d'octobre, au moins 2 de moins que toute autre équipe dans l'élite sur la période.

22

Gros pressing efficace de Thuram qui gratte le ballon aux 25 mètres auxerrois et sert Laborde dans la surface. Ce dernier prend sa chance du gauche et termine dans la niche de Radu.

20

Superbe passe cachée de Rosario qui casse deux lignes vers Laborde. L'ancien rennais se retourne et frappe du gauche. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.

18

Raveloson, monté sur le côté droit, travaille devant Amraoui et centre aux abords de la surface vers Abline. Dante manque son dégagement et envoie le ballon vers le but. Schmeichel est vigilant et se couche bien sur le ballon.

16

Diop provoque sur le flanc gauche, parvient à rentrer dans la surface et ferme son pied droit pour chercher la frappe au premier poteau. Raveloson est sur la trajectoire et dévie en corner.

14

Laborde déboule sur le côté droit, rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface et cherche la lucarne opposée. Sa tentative file au-dessus de la transversale de Radu.

13

Abline se sort du marquage avec un joli dribble et cherche Hein dans la profondeur. Dante couvre bien et intervient pour relancer les siens.

12

Auxerre est l'équipe qui affiche le plus haut ratio de buts marqués sur phase arrêtée en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (59% - 13/22).

10

Première longue séquence de possession des Auxerrois qui parviennent à garder le cuir malgré un pressing haut du Gym.

7

Diop se charge du corner et envoie au second poteau pour Amraoui à l'entrée de la surface qui reprend spontanément de volée. Sa tentative passe à côté du cadre.

6

Thuram adresse un centre en direction de la surface vers Boudaoui. I.Touré s'interpose sans problème et dévie en corner.

4

Le gros pressing des Aiglons oblige les Auxerrois à relancer loin devant. Le ballon est vite perdu par l'AJA dans ces premières minutes. 

2

Abline gratte un ballon dangereux, passe Todibo et tente une frappe de l'extérieur du pied droit à l'entrée de la surface. Son tir fuit le cadre de Radu. La première situation est auxerroise.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le banc auxerrois : Léon, Boto, Jeanvier, M’Changama, Perrin, Autret, Danois, Niang, Sinayoko.

Quant à Christophe Pélissier, il opte pour un 3-4-3 : Radu – Raveloson, Jubal, I.Touré – Zedadka, Massengo, B.Touré (cap.), Mensah – Dembélé, Abline, Hein. 

Le banc niçois : Bulka, Atal, Viti, Ndayishimiye, Beka Beka, Belahyane, Barkley, Bouanani, Brahimi. 

Didier Digard se présente en 4-3-3 : Schmeichel – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Amraoui – Rosario, Boudaoui, Thuram – Laborde, Moffi, Diop. 

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

L’attaquant d’Auxerre Gaëtan Perrin est le joueur ayant joué le plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison sans en avoir disputé un seul en entier (24).

Terem Moffi, auteur de son premier doublé avec Nice lors de la dernière journée face à Monaco (3-0), est le joueur possédant le meilleur différentiel entre buts marqués et Expected Goals cette saison en Ligue 1 Uber Eats (5.01 – 14 buts pour 8.99 xG).

Nice n’a perdu aucun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Auxerre (1 victoire, 1 nul) et pourrait rester invaincu lors de 3 rencontres consécutives face aux Bourguignons dans l’’élite pour la première fois depuis novembre 2002-mai 2004 (4).

Auxerre est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis août-octobre 2011 (8).

Après une période très compliquée (7 revers consécutifs), les hommes de Christophe Pélissier ont réussi à inverser la tendance avec deux nuls puis deux succès probants face à l’Olympique Lyonnais et sur la pelouse de Lorient.

Sans surprise, l’AJ Auxerre lutte pour le maintien. En cas de victoire, l’AJA, 16e, pourrait faire la bonne opération et prendre trois points d’avance sur Ajaccio, premier relégable.

Aucune équipe n’a rendu plus de clean sheets à domicile que Nice dans les 5 grands championnats européens depuis la reprise post-Coupe du Monde (4).

En effet, depuis l’arrivée de Didier Digard à la tête de la formation niçoise, les Aiglons sont invaincus. Le Gym enregistre six victoires et deux nuls en huit rencontres sous la tutelle de son nouveau coach.

Nice réalise une bonne deuxième partie de saison. Après un début compliqué, le changement d’entraîneur a payé pour le club aiglon qui pointe à seulement cinq points des places européennes.

Ce soir, en ouverture de cette journée, le 7e du championnat accueille le 16e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’OGC Nice et l’AJ Auxerre à l’Allianz Riviera.

34'

B. BOUANANI

S. DIOP

36'

G. HEIN

41'

A. ZEDADKA

45' +1

G. LABORDE

64'

Y. M'CHANGAMA

H. MASSENGO

64'

L. SINAYOKO

G. HEIN

64'

G. PERRIN

S. DEMBELE

69'

B. BRAHIMI

G. LABORDE

75'

M. NIANG

M. ABLINE

79'

R. BARKLEY

P. ROSARIO

79'

R. BELAHYANE

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 14
6 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES