Journée 26

DIM. 5 MARS 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25123 Spectateurs

98

De son côté, Strasbourg chute à la 16e position du classement. Les hommes de Frédéric Antonetti possèdent 22 unités et vont tenter de retrouver le chemin de la victoire la semaine prochaine face à Marseille.

98

Avec cette victoire, Brest double son adversaire du jour. Les protégés d'Éric Roy occupent désormais la 15e place de Ligue 1 Uber Eats avec 23 points au compteur.

98

Les Brestois sont parvenus à résister aux Strasbourgeois dans ce match comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Bretons ont démarré tambour battant la rencontre et pensaient ouvrir le score par l'intermédiaire de Belkebla mais le but a finalement été refusé pour une position de hors-jeu de Le Douaron qui a gêné Sels dans son intervention. Les Strasbourgeois vont ensuite accélérer et se procurer deux occasions. Sur un coup franc, Gameiro place sa tête et Bizot réalise une belle parade. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Guilbert voit sa frappe venir s'écraser sur le poteau alors que le portier brestois était battu. Les visiteurs vont finir par ouvrir le score juste avant la pause avec Honorat qui vient faire trembler les filets de Sels d'un tir croisé du droit. Au retour des vestiaires, Honorat manque l'occasion de s'offrir un doublé. Brest va ensuite résister aux assauts des Strasbourgeois avec notamment un bel arrêt de Bizot sur une tête de Diallo pour s'offir un précieux succès.

98

C'est terminé au Stade de la Meinau ! Ruddy Buquet siffle la fin de cette rencontre. Brest s'impose face à Strasbourg (1-0).

97

Chardonnet accroche Diallo et Strasbourg obtient un dernier coup franc côté gauche. Liénard s'en charge mais la défense brestoise est attentive et parvient à se dégager.

96

Bizot écope d'un carton jaune dans cette fin de rencontre pour un gain de temps sur son renvoi aux 5,50 mètres.

94

Guilbert obtient un coup de pied de coin sur le côté droit. Liénard s'en charge et Perrin place sa tête au second poteau mais cette dernière n'est pas cadrée.

93

Liénard se charge d'un corner côté gauche mais ce dernier est renvoyé par la défense brestoise.

90

Gameiro reste au sol à la suite d'un coup de coude involontaire d'Elis. Le numéro 9 strasbourgeois saigne au niveau du front et les soigneurs interviennent.

90

Il y aura six minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

De son côté, Fadiga cède sa place à Hérelle pour les dernières minutes de cette rencontre.

89

Le double remplacement du côté de Brest avec Magnetti qui est remplacé par Chardonnet.

86

Doukoure décale Guilbert et le numéro 32 strasbourgeois enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Le cuir est contré mais Bizot n'est pas surpirs par le rebond et capte tranquillement le ballon.

84

Del Castillo est alerté sur la gauche du terrain et il enchaîne avec un centre vers le point de penalty. Le nouvel entrant Elis retouche le dégagement de Sobol et les locaux obtiennent la sortie de but.

83

Le buteur Honorat cède quant à lui sa place à Elis.

82

Le double changement pour Brest avec la sortie de Duverne et l'entrée de Locko.

79

Liénard est servi côté gauche et centre mais c'est dégagé en corner par les défenseurs bretons. Le coup de pied de coin ne donne rien et les protégés d'Éric Roy peuvent se dégager.

76

Oh l'occasion pour les Strasbourgeois ! Kandil perce la défense brestoise dans l'axe avec ses dribbles avant de servir Gameiro sur la gauche du terrain. Liénard hérite du ballon et centre en une touche vers Diallo au second poteau qui place sa tête. Bizot se détend bien et effectue une belle parade pour empêcher l'égalisation des locaux.

76

Kandil récupère haut le cuir et décale Guilbert côté droit qui enchaîne avec le centre mais c'est repoussé par Brassier.

74

Sur un dégagement de Bizot, Mounié est au duel avec Nyamsi mais c'est finalement le joueur alsacien qui a le dernier mot et éloigne le danger.

72

Mounié est envoyé dans la profondeur et l'international béninois enchaîne avec un extérieur du pied vers le point de penalty mais c'est récupéré par la défense du Racing.

71

Les Brestois ont du mal à tenir le cuir et subissent les assauts des Strasbourgeois qui poussent pour égaliser.

70

Gameiro accélère côté gauche et s'appuie sur Kandil dans l'axe mais Lees-Melou est vigilant et dégage loin devant.

69

Le nouveau changement du côté de Strasbourg avec Aholou qui cède sa place à Kandil.

66

Doukoure est à son tour averti par Ruddy Buquet pour une grosse faute sur Del Castillo.

64

Oh l'occasion pour le Stade brestois ! Del Castillo envoie Honorat dans la profondeur. Le numéro 9 breton effectue une feinte de corps pour éliminer Perrin avant d'enrouler un tir du pied gauche. Le ballon heurte la transversale de Bizot avant de sortir en dehors des limites du terrain.

63

Doukoure allonge le ballon vers Diallo mais Ruddy Buquet siffle une faute de l'international sénégalais dans son duel avec Dari.

61

Oh la situation pour les Strasbourgeois ! Liénard se charge du coup franc côté droit et Fadiga place sa tête. Le cuir revinet dans les pieds de Diarra qui arme une frappe. Après un cafouillage dans la défense brestoise, Perrin et Diallo se gênent et Belkebla intervient d'un tacle glissé pour éloigner le danger.

59

Aholou alerte Diarra côté droit. Le cuir revient sur Guilbert qui est stoppé net du coude par Duverne qui commet la faute.

58

Strasbourg n'a marqué que 12 buts en deuxième période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit le total le plus faible en compagnie d'Ajaccio.

57

Du sang neuf pour Strasbourg avec la sortie de Sissoko et l'entrée de Diarra.

56

Le numéro 9 brestois vient de se relever et le jeu reprend.

55

Honorat pousse trop loin son ballon avant de percuter Doukoure et le buteur reste au sol. Les soigneurs interviennent.

54

Lees-Melou tente de servir Honorat dans la profondeur mais la passe du capitaine brestois est imprécise et file directement en touche.

51

Et l'occasion pour Strasbourg ! Liénard s'échappe sur son côté gauche et centre vers le point de penalty. Diallo fait parler sa taille et sa puissance et reprend le cuir de la tête mais cela passe au-dessus des cages de Bizot.

50

Lees-Melou résiste à la prise à deux de Guilbert et Liénard et parvient à se retourner pour centrer mais la défense strasbourgeoise finit par se dégager.

49

Le Douaron semble avoir un problème musculaire et il ne peut plus reprendre sa place sur le terrain. Il est remplacé par Del Castillo.

46

Gameiro tente de servir Sissoko dans la profondeur mais Brassier est attentif et récupère le cuir.

46

C'est reparti à Strasbourg ! Ruddy Buquet siffle le début de cette seconde période.

Les Brestois font la course en tête face aux Strasbourgeois dans ce match comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les protégés d'Éric Roy démarrent tambour battant la rencontre et pensent ouvrir le score grâce à Belkebla mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu  de Le Douaron qui gêne Sels dans son intervention. Les Strasbourgeois vont ensuite se procurer deux occasions. Sur un coup franc, Gameiro place sa tête et Bizot effectue une belle parade. Le portier brestois est ensuite sauvé par son poteau sur un coup de pied arrêté de Guilbert. Le rythme va baisser et les fautes se multiplient. En fin de première période, les deux formations accélèrent et les visiteurs vont finalement prendre l'avantage par l'intermédiaire d'Honorat qui trompe Sels d'un tir croisé du droit. Les Strasbourgeois vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette partie.

49

C'est la pause à la Meinau ! Ruddy Buquet renvoie les deux équipes aux vestiaires. Brest mène face à Strasbourg (1-0).

48

Franck Honorat vient d'inscrire son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

47

Et Brest ouvre le score juste avant la mi-temps ! Cela va d'un but à l'autre dans cette rencontre et sur une nouvelle contre-attaque brestoise, Le Douaron renverse le jeu côté droit vers Honorat. Le numéro 9 breton avance et arme une frappe croisée du pied droit et ajuste Sels. Le portier strasbourgeois est trop court pour intervenir et cela fait 1-0 pour les visiteurs.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Sur le coup franc côté droit, Mounié parvient à reprendre le cuir de la tête mais cette dernière n'est pas assez puissante pour inquiéter Sels qui capte tranquillement le ballon.

43

Guilbert écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle non maîtrisé sur Lees-Melou.

41

Liénard se charge du coup de pied de coin et Duverne est attentif et éloigne le danger de la tête.

40

Gameiro et Brassier sont à la lutte sur la droite du terrain et l'avant-centre strasbourgeois obtient un corner.

39

Guilbert prolonge le cuir pour Gameiro côté droit mais c'est finalement Dari qui a le dernier mot et récupère le ballon.

37

Aholou intervient face à Magnetti et sort le cuir en touche.

35

Less-Melou dévie le cuir de la tête pour Le Douaron qui est finalement devancé par Doukoure. Les deux formations éprouvent des difficultés à se créer des occasions depuis quelques minutes.

34

Honorat s'échappe sur la droite du terrain mais Doukoure effectue un bon retour défensif pour mettre un terme à cette offensive brestoise.

33

L'international marocain Dari s'est relevé et le jeu a repris.

32

Dari reste à terre à la suite d'un duel aérien avec Diallo et les soigneurs interviennent.

30

La défense brestoise est solidaire et Fadiga intervient devant Gameiro pour donner de l'air à son équipe.

29

Sobol accélère sur son côté gauche et centre vers Diallo mais le ballon de l'international ukrainien est imprécis et Strasbourg perd le cuir.

28

Honorat est décalé sur la droite du terrain et il enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais Nyamsi est sur la trajectoire et éloigne le danger loin devant.

27

Nyamsi est fautif dans son intervention sur Mounié et les Brestois obtiennent un coup franc.

26

Sur le coup de pied arrêté, Perrin est recherché au second poteau mais le cuir file en dehors des limites du terrain.

25

Brassier a mis involontairement le coude dans le visage de Diallo à la suite d'un duel aérien. L'attaquant sénégalais reste quelques instants au sol avant de se relever.

24

Perrin tente de combiner avec Guilbert côté droit mais il perd le cuir devant Le Douaron.

23

Ces deux occasions successives ont redonné de l'allant aux hommes de Frédéric Antonetti qui continuent de pousser pour ouvrir le score.

21

Et la nouvelle occassion pour Strasbourg ! Dari est fautif dans son intervention sur Diallo. Guilbert se charge ensuite du coup franc axial et la frappe puissante à mi-hauteur du numéro 32 du Racing vient s'écraser sur le poteau alors que Bizot était battu.

20

Les locaux obtiennent un coup de pied de coin côté droit mais ce dernier ne donne rien et les visiteurs vont pouvoir se dégager.

19

Perrin commet la faute sur Le Douaron et les Brestois récupèrent la possession du ballon.

17

Oh l'occasion pour les Strasbourgeois ! Liénard se charge du coup de pied arrêté. Le ballon est dévié de la tête au second poteau et trouve dans la surface de réparation Kévin Gameiro, qui tente lui aussi une tête, mais Marco Bizot se détend sur sa droite et éloigne le danger, d'une main ferme.

16

Sissoko s'écroule dans le camp brestois et il obtient la faute.

14

Le rythme est haché dans ce début de partie et les fautes s'accumulent.

11

Oh Brest croyait ouvrir le score sur cette action ! Mounié lance Honorat dans la profondeur côté droit et le numéro 9 brestois centre en retrait pour Belkebla. L'Algérien progresse balle au pied et arme un tir croisé du droit qui vient faire trembler les filets de Sels. Le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu de Le Douaron qui gêne le portier strasbourgeois dans son intervention.

10

Lees-Melou centre pour Le Douaron mais c'est trop profond et Strasbourg peut repartir de l'avant.

9

Gameiro est servi sur la gauche du terrain mais le numéro 9 strasbourgeois se heurte à la bonne défense de Magnetti.

7

Diallo effectue un bel effort défensif pour venir récupérer le ballon dans son propre camp.

6

Duverne accélère sur son côté gauche et élimine Guilbert. Il centre ensuite vers le point de penalty et Mounié place sa tête. Le cuir revient ensuite sur Le Douaron qui arme une demi-volée mais cette dernière termine au-dessus des cages de Sels.

5

Liénard obtient le contre favorable et décale Guilbert sur la droite du terrain mais Duverne est attentif et récupère la balle.

4

Mounié est envoyé dans la profondeur dans l'axe du terrain mais le numéro 15 brestois manque son contrôle et perd la possession du ballon.

3

Perrin commet une faute sur Le Douaron à hauteur du rond central et les visiteurs vont pouvoir souffler en récupérant le cuir.

1

Les Strasbourgeois confisquent le cuir dans cette entame de match mais Aholou bute sur la défense brestoise.

1

C'est parti à Strasbourg ! Ruddy Buquet siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de la Meinau.

Le XI titulaire du côté de Brest en 4-3-3 : Bizot - Duverne, Brassier, Dari, Fadiga - Magnetti, Belkebla, Lees-Melou - Le Douaron, Mounié, Honorat.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Strasbourg en 3-5-2 : Sels - Doukoure, Perrin, Nyamsi - Guilbert, Aholou, Sissoko, Liénard, Sobol - Gameiro, Diallo.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 4 septembre 2022 à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats. Strasbourg et Brest s’étaient quittés sur un match nul (1-1) avec des réalisations de Lees-Melou et Ajorque sur penalty.

Pour ce déplacement dans l'Est, Brest ne pourra pas compter sur le milieu cadre Camara, suspendu pour deux journées, ni le latéral droit important Lala. Blessé, ce dernier va manquer les retrouvailles avec son ancien club et ne devrait pas rejouer avant la trêve internationale. Tous absents lors de la dernière journée, les tauliers Chardonnet, Hérelle (défenseurs), Mounié, Honorat et Del Castillo (attaquants) sont bien de retour et vont offrir plus d'alternatives à leur entraîneur, qui va toutefois rester sans le joueur de couloir Pereira Lage (1 but). Les recrues Karamoko (estivale) et Lemaréchal (hivernale) rejoignent l'infirmerie. Quant au dernier arrivant Loïc Rémy, il n'est pas encore prêt à effectuer son retour à la compétition. La recrue hivernale Elis (Bordeaux) court de son côté toujours après son premier but.

Les Strasbourgeois s'avancent ce dimanche avec le milieu important Aholou, de retour dans le groupe après avoir purgé trois rencontres de suspension. Néanmoins, plusieurs éléments restent sur le carreau. Le gardien remplaçant Kawashima et le milieu cadre Bellegarde sont dans ce cas de figure. Delaine (latéral), Diarra (milieu) et Nyamsi (défenseur titulaire) sont quant à eux de nouveau aptes mais ils font le chassé-croisé avec la recrue Sanson (milieu) et les tauliers défensifs Le Marchand et Djiku, qui doivent déclarer forfait. À l'avant, on devrait retrouver une nouvelle association Gameiro-Diallo. Ce dernier, auteur de 13 réalisations, est en pleine confiance. Il a inscrit à Clermont son 5ème but sur le mois de février.

Brest a perdu ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et n’a plus connu une plus longue série de défaites sur une même saison dans l’élite depuis janvier 2021 (4). Le club breton s’est également incliné sur ses 2 derniers déplacements en championnat, mais n’a plus connu une plus longue série de revers à l’extérieur dans l’élite depuis février-avril 2021 (3).

Strasbourg est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Brest (3 victoires, 2 nuls). La dernière défaite du Racing face au SB29 dans l’élite remonte à décembre 2019 (0-5 dans le Finistère), pour ce qui reste la plus large défaite des Strasbourgeois depuis leur remontée en L1 en 2017/18.

Comme Strasbourg, Brest a connu une belle période après son changement d’entraîneur. Autre ancien technicien niçois, Éric Roy avait su redonner de la solidité à cette équipe mais les Brestois sont retombés dans leurs travers. Après une large victoire face à la lanterne rouge Angers (4-0) et deux bons nuls contre Lens (1-1) et Lyon (0-0), Brest vient de s’incliner trois fois consécutivement : face à Montpellier (3-0), Monaco (1-2) et à Lille (2-1) dans un match tendu. Revigoré par l’arrivée d’Antonetti, Strasbourg pourrait aligner une troisième victoire consécutive à domicile face à une formation brestoise pas au mieux. Les Bretons occupent actuellement la 18e place du championnat avec 20 unités au compteur.

Quinzième au classement, Strasbourg joue toujours le maintien, mais va mieux depuis l’arrivée sur son banc de Frédéric Antonetti. Les Alsaciens, qui ont un point d’avance sur la zone rouge, ont remporté leurs deux derniers matchs à la maison : face à Montpellier (2-0) et Angers (2-1). Ils sont aussi allés chercher un bon point le week-end dernier à Clermont (1-1). Seul accroc sur cette période, une défaite à Lille qui joue l’Europe (2-0). L’entraîneur corse devrait continuer à aligner devant le duo Gameiro-Diallo, auteur respectivement de 7 et 13 buts en championnat cette saison. La semaine dernière, l’international sénégalais Diallo a encore marqué, en inscrivant l’unique but strasbourgeois en Auvergne.

Les Strasbourgeois accueillent les Brestois au Stade de la Meinau. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Ruddy Buquet sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Strasbourg et le Stade Brestois 29, comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats.

43'

F. GUILBERT

45' +2

F. HONORAT

49'

R. DEL CASTILLO

J. LE DOUARON

57'

H. DIARRA

I. SISSOKO

66'

I. DOUKOURE

69'

N. KANDIL

J. AHOLOU

82'

A. ELIS

F. HONORAT

82'

B. LOCKO

J. DUVERNE

89'

B. CHARDONNET

H. MAGNETTI

89'

C. HERELLE

N. FADIGA

90' +6

M. BIZOT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 4
4 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 7 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 MAI 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO