Journée 27

SAM. 11 MARS 2023 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14935 Spectateurs

Canal + Sport 360
95

Succès sans briller du PSG qui s'impose 2-1 en terres bretonnes. Les Parisiens l'emportent grâce à ses deux stars et à un but dans les derniers instants signé Mbappé. En face, Brest a tenté d'arracher la victoire mais termine finalement ce match avec 0 point et des regrets. Ce succès permets à Paris de prendre 11 points d'avance sur Marseille en haut du classement alors que Brest reste aux portes de la zone de relégation.

95

C'est terminé ! Paris l'emporte 2-1 à Brest.

93

Très bon centre de Duverne côté gauche vers le second poteau où se trouve Le Douaron, Bernat est attentif au point de chute et obtient une sortie de but.

92

Le Paris Saint-Germain a marqué 18 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

91

But de Kylian Mbappé ! Lancé par Messi en profondeur, Mbappé se présente seul face à Bizot. Le Français dribble le gardien et pousse du pied droit le ballon dans le but vide.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Remplacement pour Paris avec Warren Zaïre-Emery qui sort à la place de Renato Júnior Luz Sanches.

88

Honorat amène le ballon dans la surface parisienne avec un coup franc bien frappé. Nuno Mendes ne prend aucun risque et pousse le ballon en corner.

86

Même sanction pour Haris Belkebla.

86

Carton jaune reçu par Kylian Mbappé Lottin.

85

Longue séquence de possession parisienne dans la partie de terrain adverse. L'ouverture n'est pas trouvée et cela est assez stérile. 

83

Toujours aussi disponible, Honorat déborde côté gauche et centre mais personne n'est présent au point de chute.

81

C'est terminé pour Noah Fadiga, Christophe Hérelle monte au jeu.

81

Remplacement pour le PSG : Carlos Soler Barragán est remplacé par Hugo Ekitike.

80

Fadiga est au sol, les soigneurs sont sur le terrain et viennent à ses côtés.

79

Messi lance parfaitement Nuno Mendes dans le dos de la défense. Le Portugais fait la différence grâce à sa vitesse, il arme un tir qu'il manque totalement et Bizot se couche sur le cuir.

78

Ce match est de plus en plus décousu. Les espaces sont nombreux, le milieu de terrain est presque devenue une zone desertique. 

76

Changement pour Brest : Romain Del Castillo sort à la place de Félix Lemaréchal.

75

Tandis que Fabián Ruiz Peña est remplacé par Vítor Machado Ferreira.

75

Remplacements pour le PSG : Timothée Joseph Pembélé cède sa place à Juan Bernat Velasco ..

74

Mbappé est servi aux abords de la surface. Il temporise et frappe fort du gauche, il est ensuite signalé en position de hors jeu par l'arbitre assistant.

72

Honorat frappe un corner côté gauche, Fabian Ruiz est présent au point de chute et repousse le danger de la tête.

70

Mbappé lance Nuno Mendes sur la gauche. Le latéral accélère, feinte son adversaire et tire du pied droit. Une nouvelle fois, Bizot fait l'arrêt qu'il faut et détourne en corner. Le coup de pied de coin est joué à deux et ne donne rien.

69

Del Castillo travaille bien son ballon sur ce coup franc frappé depuis la gauche. Le cuir se dirige vers la surface et Zaïre-Emery repousse de la tête.

67

Remplacement pour Brest : Mounié cède sa place à Jérémy Le Douaron.

67

Zaïre-Emery n'est pas attaqué et décide de prendre sa chance de loin. Son tir est puissant mais passe assez nettement à côté du but.

65

Bel échange technique entre Messi et Soler. Cela se termine par un tir de l'Argentin, Bizot sort un bel arrêt pour empêcher Paris de repasser devant au score.

63

C'est au tour de Brest de se mettre en évidence dans la surface adverse. Le cuir arrive dans les pieds de Duverne qui centre fort devant le but, Donnarumma fait parler son allonge pour repousser le danger.

61

L. Messi a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Toulouse le 4 février 2023 (7 dernières passes avant un tir).

61

Grosse occasion manquée par Mbappé qui était dans une bonne position de frappe. Son tir enroulé est mal enveloppé et passe très loin du but de Bizot.

59

Mouvement bien initié par Zaïre-Emery qui met Pembélé en bonne position de centre sur la droite. C'est un corner pour Paris, Messi le frappe premier poteau, un Brestois dégage le danger.

56

Coup franc dangereux pour Brest qui arrive vers le second poteau, Brassier pique son coup de tête et voit sa tentative finir dans le petit flet extérieur.

55

Enchaînement très rapide de Messi qui contrôle un centre de Nuno Mendes avant de frapper du pied gauche, son tir est trop croisé et passe à droite du but gardé par Bizot.

54

Erreur technique de Nuno Mendes sur le côté gauche, il voit son centre rouler tout doucement vers la sortie de but.

52

Messi remonte le ballon dans l'axe et tente de servir Mbappé, mais il manque sa passe par deux fois. Une nouvelle fois, l'Argentin est dans un mauvais jour.

50

Mbappé reste au sol après un coup donné par Dari au niveau de sa gorge. Geste très limite du Marocain qui échappe à la sanction. 

49

H. Belkebla a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

48

Les Brestois sont aggressifs et mettent de l'intensité dans cette entame de seconde période. Les Parisiens défendent très bas, ils sont près de leur surface de réparation. 

45

Belle intervention de Ramos dans les airs sur un centre de Honorat, Mounie était tout proche de le reprendre.

45

C'est reparti ! Début de la seconde période avec le coup d'envoi donné par les Brestois.

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, la seconde mi-temps va bientôt débuter. 

Brest et Paris sont dos à dos à la pause (1-1). Les Parisiens ont bien débuté ce match en confisquant le ballon et en se créant de nombreuses occasions. Carlos Soler a ouvert le score mais Brest a ensuite égalisé en profitant des largesses défensives parisiennes grâce à Honorat. On espère un second acte aussi plaisant que le premier.

47

C'est la pause à Brest ! Les joueurs filent vers les vestiaires.

45

Le jeu vient de reprendre, il y aura 3 minutes de temps additionnel.

45

La fumée de certains fumigènes viennent obstruer la vision sur le terrain, le match est momentanément arrêté par l'arbitre central. Les deux coachs en profitent pour discuter avec leur joueurs.

43

Brest égalise grâce à Honorat ! Le Brestois est lancé en profondeur dans le dos de la défense parisienne, il conduit parfaitement son ballon avant de tromper Donnarumma d'une belle frappe du droit, les supporters explosent de joie.

41

Corner côté droit pour Brest tiré par Del Castillo. Le ballon file vers le second poteau, une faute est sifflée sur Donnarumma. 

39

Magnetti se manque sur son changement d'aile et ne trouve que les gants de Donnarumma.

37

Le Paris Saint-Germain a marqué 31 buts en 27 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

37

Le PSG ouvre le score ! Frappe surpuissante de Mbappé que Bizot repousse des poings, Soler suit bien et propulse le ballon au fond des filets du pied droit. 

36

Mbappé se démène dans l'axe du terrain face à plusieurs adversaires. Il essaie ensuite de trouver Soler sur sa droite, sa transmission est trop longue et file en sortie de but.

34

Messi choisit de frapper au sol mais c'est contré par Verratti qui était positionné juste devant le frappeur.

32

Dépassement de fonction de Ramos qui perce dans l'axe et subit une faute juste avant l'entrée de la surface. C'est un très bon coup franc qui est à venir pour Paris.

31

Fabian Ruiz voit l'appel de Mbappé sur la gauche mais la passe de l'Espagnol est mal ajustée.

29

Nuno Mendes reste au sol après un choc avec Lees-Melou. L'international portugais se relève après quelques instants de souffrance.

27

Gros frisson dans la surface de réparation locale après une jeu à deux entre Soler et Mbappé. L'attaquant parisien arme un tir croisé du droit qui fuit largement le cadre.

25

Une contre attaque des Brestois passe par le côté gauche avec un centre de Del Castillo, Honorat est présent pour le reprendre mais Ramos se jette et détourne en corner. Sur le coup de pied de coin, Duverne place un coup de tête que Donnarumma bloque facilement.

23

Après un début de match manqué et passé à subir, Brest commence à se mettre au niveau du PSG. Honorat rentre dans la surface mais il est rapidement encerclé par plusieurs défenseurs.

20

Mbappé tente de combiner avec Messi dans la surface, la remise de l'Argentin est détournée par Dari.

18

Retour défensif de grande qualité de Nuno Mendes qui rattrape Mounie qui filait seul vers le but. Le drapeau de l'arbitre assistant n'était pas levé.

16

Honorat trouve Mounie dans la surface avec une passe lobée, l'attaquant arme un tir difficile du gauche qui fuit largement le but de Donnarumma.

14

Le PSG pousse fort dans la surface brestoise. Le ballon est une nouvelle fois cafouillé et c'est Verratti qui prend sa chance, son tir est détourné en corner. 

13

Messi est en possession du ballon dans la surface. Il essaie de servir Soler sur sa droite mais il manque son geste et Duverne intervient.

11

Le poteau pour Paris ! Un ballon cafouillé arrive dans les pieds de Soler qui voit son tir du droit être détourné sur le poteau par Bizot. On assiste pour le moment à une nette domination des visiteurs.

10

Mbappé est servi dans la surface et essaie de servir Messi en retrait, sa passe lobée est mal ajustée et Dari dégage le ballon.

9

Fabian Ruiz sert Mbappé dans la surface. Le capitaine parisien ne peut pas frapper et tente de retrouver son coéquipier avec une passe compliquée, un défenseur coupe la transmission.

8

Pour la première fois de ce match, Brest parvient à sortir de sa moitié de terrain. Cette phase jeu brestoise se termine par une passe manquée de Fadiga.

5

Fabian Ruiz centre fort devant le but depuis la gauche de la surface, Dari est une nouvelle fois attentif et repousse le danger.

4

K. Mbappé a tenté 93 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

4

Première occasion pour le PSG avec Messi qui lance Mbappé en profondeur dans la surface. Le Français s'excentre et frappe du gauche, une sortie de but est obtenue par Dari.

3

Ce sont les joueurs du PSG qui ont le ballon dans ces premières minutes de jeu. Les Brestois sont eux concentrés sur leurs placements défensifs.

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par le sifflet de M.Bollengier, les Parisiens ont engagé.

Les 22 acteurs entrent sur le terrain, le match va démarrer dans quelques minutes.

Quelques jours après l’avoir égalé puis dépassé comme meilleur buteur de l’histoire de Paris toutes compétitions confondues, Kylian Mbappé (137 buts en 164 matchs) peut égaler Edinson Cavani (138 en 200 rencontres) comme joueur le plus prolifique avec le PSG en Ligue 1 Uber Eats. En ratio but/match parmi les joueurs à minimum 2 buts, seuls Zlatan Ibrahimovic (0.93 – 113 buts en 122 rencontres) et Carlos Bianchi (0.86 – 64 buts en 74 rencontres) font mieux que Mbappé (0.84) sous le maillot parisien.

Les remplaçants : Rico, Letellier, Bernat, Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Renato Sanches, Vitinha.

La composition du PSG : Donnarumma - Pembélé, Danilo Pereira, Ramos, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Verratti, Fabian - Soler, Messi, Mbappé (c).

J. Duverne dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats.

Marco Bizot est le gardien qui a effectué le plus d’arrêts en Ligue 1 Uber Eats depuis la reprise (46). Le portier de Brest affiche 76.2% de tirs arrêtés dans l’élite sur la période, contre 61.1% lors de la 1re partie de saison.

Les remplaçants : Blazquez, Arconte, Chardonnet, Dembele, Elis, Herelle, Le Douaron, Lemarechal, Locko.

La composition de Brest : Bizot - Fadiga, Dari, Duverne, Brassier - Honorat, Magnetti, Lees-Melou (c), Belkebla, Del Castillo - Mounie.

Depuis la reprise de la Ligue 1 Uber Eats fin décembre, Paris est l’équipe actuellement classée dans le Top 10 qui a encaissé le plus de buts dans l’élite (16).

Vainqueur à Marseille le 26 février (3-0), Paris peut remporter un 2nd déplacement de rang en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois en 2023, lui qui compte 3 défaites sur ses 5 matchs disputés hors de ses bases dans l’élite cette année (à Lens, Rennes et Monaco).

Paris a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 7 premiers en 2023 (1 nul, 3 défaites). Le club de la capitale compte 63 points après 26 matches dans l’élite en 2022/23, un total que seul… Paris a déjà atteint sous l’ère de la victoire à 3 points (70 en 2015/16, 68 en 2017/18, 71 en 2018/19 et 65 en 2019/20, champion à chaque fois).

De son côté, le PSG est en tête du classement avec 63 points. Le club de la capitale possède 8 points d'avance sur l'OM qui est 2e.

Brest compte presque autant de points en Ligue 1 Uber Eats sous Éric Roy (10 en 9 matches – 2 victoires, 4 nuls, 3 défaites), que lors de ses 17 premières rencontres dans l’élite cette saison (13 – 3 succès, 4 nuls, 10 revers).

Brest n’a gagné aucun de ses 24 derniers matchs contre Paris toutes compétitions confondues (7 nuls, 17 défaites), depuis le 26 janvier 1985 en Ligue 1 Uber Eats (3-1), s’inclinant même lors des 12 plus récents. Pour le PSG, il s’agit de la 3e plus longue série d’invincibilité de son histoire après celles face à Angers (28 depuis décembre 1976, série en cours) et face à St Etienne (26 depuis novembre 2012, série en cours également).

Brest occupe actuellement la 15e place du classement avec 23 points à son compteur. Les Bretons ne possèdent qu'un seul point d'avance sur la zone de relégation. 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce match comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Brest et le Paris Saint-Germain.

37'

C. SOLER

44'

F. HONORAT

67'

J. LE DOUARON

S. MOUNIE

76'

J. BERNAT

T. PEMBELE

76'

VITINHA

F. RUIZ

76'

F. LEMARECHAL

R. DEL CASTILLO

81'

H. EKITIKE

C. SOLER

81'

C. HERELLE

N. FADIGA

86'

K. MBAPPE

86'

H. BELKEBLA

89'

R. SANCHES

W. ZAIRE-EMERY

90' +1

K. MBAPPE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 13
0 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC