Journée 28

VEN. 17 MARS 2023 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

38880 Spectateurs

93

Alexandre Lacazette est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 buts, 0 passe décisive).

93

Lyon et Nantes se quittent sur un match nul (1-1). Les deux buts ont été inscrits en première période. Castello Lukeba a marqué contre son camp très rapidement en faveur de Nantes. L’OL a réagi par l’intermédiaire d’Alexandre Lacazette, auteur de son 150e but avec le club lyonnais. Au retour des vestiaires, les Canaris ont parfaitement défendu face à des Lyonnais qui n'ont jamais véritablement trouvé la solution pour se montrer dangereux devant le but d'Alban Lafont. Au classement, Nantes prend un bon point en vue du maintien et Lyon semble voir l'Europe s'échapper.

93

C'est terminé au Groupama Stadium ! Match nul entre Lyon et Nantes (1-1) !

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

89

Delort se bat pour garder le ballon dans la surface et cherche Moutoussamy dans les six mètres. Riou capte sans problème.

86

Lyon monopolise le ballon dans cette fin de match mais ne trouve aucun solution pour déstabiliser le bloc nantais.

84

Guessand est touché et cède sa place à Corchia.

81

Guessand est à terre et le staff médical nantais fait son entrée.

80

Lukeba allonge vers Dembélé qui dévie de la tête vers Tagliafico. Lafont anticipe et sort devant l'Argentin pour s'emparer du ballon. 

78

Bonne combinaison entre Cherki et Kumbedi sur le flanc gauche. Le centre du latéral lyonnais est contré par Hadjam en corner.

77

Lyon n'a plus remporté un match de Ligue 1 Uber Eats au cours duquel il a encaissé l'ouverture du score depuis le 1er février 2022 contre Marseille (2-1). L'OL en est à 17 rencontres sans gagner dans cette situation (5 nuls, 12 défaites).

74

...et Tolisso est remplacé par Thiago Mendes.

74

Double changement opéré par Laurent Blanc : Aouar prend la place de Lepenant...

71

Nantes semble se satisfaire de ce point et va essayer de convertir les quelques occasions de contre. Lyon va devoir s'améliorer dans l'utilisation du ballon pour inscrire ce deuxième but.

69

Hadjam, à l'angle de la surface côté gauche, adresse un centre fuyant devant le but. Guessand effleure le ballon mais Riou se couche dessus.

68

...et Simon sort au profit de Blas.

67

...Mohamed est remplacé par Delort...

67

Triple changement nantais : Moutoussamy prend la place de Sissoko...

66

Mollet obtient un bon coup franc sur la droite au duel avec Jeffinho.

65

Lacazette sort au profit de Dembélé pour cette dernière demi-heure.

62

Lacazette semble touché et demande le changement à son banc

60

Lyon continue de pousser mais manque de précision dans la zone dangereuse. En face, les Canaris sont parfaitement en place.

58

...et Cherki remplace Caqueret.

58

Double changement lyonnais : Sarr cède sa place à Jeffinho...

55

Mollet alerte Mohamed dans le dos de Lukeba. L'Egyptien s'emmène le ballon d'un superbe contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit au premier poteau. Sa tentative flirte avec l'équerre !

52

Tolisso adresse une nouvelle sublime dans l'espace pour Caqueret dans la surface. Lafont sort bien pour fermer les angles et la frappe du milieu lyonnais est captée en deux temps.

50

La superbe sortie de Riou ! Guessand prend de vitesse Lovren avec un grand pont et file vers la surface lyonnaise. Belle lecture du jeu de Riou qui sort et écarte le danger.

49

Nantes est bien revenu dans cette seconde période est défend bien. Les Lyonnais ont vraiment du mal à rentrer dans les 25 derniers mètres.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti au Groupama Stadium ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

C'est la 10e fois que Laurent Blanc et Antoine Kombouaré s'affrontent en Ligue 1 Uber Eats. Blanc domine le duel avec 6 victoires, 1 nul et 2 défaites jusqu'à présent. Kombouaré n'a plus gagné contre son homologue depuis le 10 avril 2010 (avec Paris contre Bordeaux 3-1) et s'est toujours incliné en déplacement (4/4).

Lyon et Nantes rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1). Les Canaris ont ouvert le score très tôt dans le match grâce à un but contre son camp de Castello Lukeba. Ensuite, l'OL a eu la totale maîtrise de la rencontre et a réussi à égaliser sur une réalisation d'Alexandre Lacazette (sa 150e pour le club lyonnais). Nantes s'est montré très peu dangereux en dehors de son but tandis que Lyon pousse mais fait face à un bloc nantais bien en place. Alban Lafont a été décisif juste avant la pause devant Alexandre Lacazette pour garder ce point.

46

C'est la pause au Groupama Stadium ! 1-1 entre Lyon et Nantes !

45

Quel arrêt de Lafont !!! Tolisso adresse un centre millimétré au second poteau sur la tête de Lacazette. Lafont se couche rapidement au sol pour repousser le ballon qui retombe sur le capitaine lyonnais. Sa deuxième chance passe termine dans le petit filet extérieur.

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel. 

43

Simon gratte un ballon auprès de Lepenant et décale Mohamed qui rentre sur son pied droit et enroule. Sa tentative s'envole loin du cadre.

42

Lacazette, trouvé dans la surface, alerte Tolisso en une touche dos au jeu. Le ballon est donné un peu derrière l'ancien munichois qui manque son contrôle et laisse échapper le cuir.

41

Depuis que Ludovic Blas est à Nantes (septembre 2019), les Canaris remportent 32% de leurs matchs de Ligue 1 Uber Eats quand il est titulaire (35/111) contre seulement 25% quand il ne l'est pas (4/16). 

38

Kumbedi déboule sur le côté droit et adresse un centre fuyant devant les six mètres. Pallois dévie de la tête en corner.

36

Centonze sort sur blessure et laisse sa place à Hadjam.

35

Centonze s'écroule au sol en se touchant le dos et devrait céder sa place.

34

Mollet se charge du coup franc et envoie un centre rentrant du droit. Mohamed est tout proche de toucher le ballon mais Riou est tout de même obligé de s'étendre pour mettre en corner puisque la trajectoire semblait être cadrée !

33

Simon, au duel avec Kumbedi dans son couloir droit, obtient un coup franc aux 35 mètres excentré à gauche.

30

Le coup franc rentrant botté par Caqueret venu de la gauche est dévié par le bout du gant de Lafont en corner.

29

Faute grossière de João Victor sur Caqueret à gauche de la surface nantaise. Carton jaune logique pour le défenseur brésilien.

28

Le bloc nantais est bien en place et donne des difficultés aux Lyonnais qui continuent de tenir le ballon.

25

Auteur de son 150e but avec l'OL, Alexandre Lacazette est désormais le 2e meilleur buteur de l'histoire de Lyon toutes compétitions confondues, derrière Fleury Di Nallo (222), dépassant Bernard Lacombe (149).

24

Buuuuuuuuuut pour Lyon !!! Tolisso adresse une passe claquée pour Caqueret dans la surface qui lève son ballon pour Barcola. Ce dernier remise de la tête à Lacazette qui joue de son corps pour garder le ballon devant Pallois et frappe du droit pour tromper Lafont ! Lyon recolle au score !

22

Le capitaine lyonnais va mieux et se relève. Le jeu peut repartir.

21

Lacazette reste au sol après un contact dans la surface nantaise. Le jeu est arrêté.

20

Le CSC de Castello Lukeba après seulement 1'20" est le but le plus rapide encaissé par Lyon lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 août 2010 face à Caen (Youssef El-Arabi après 1'12").

17

Tolisso trouve Lacazette dans un tout petit espace dans la surface. L'ancien Gunner prend sa chance du gauche dans un angle fermé et manque le cadre alors que Barcola semblait seul au point de penalty.

15

Lepenant tente une frappe desespérée aux 25 mètres. Sa tentative écrasée passe nettement à côté du cadre de Lafont.

14

La maîtrise du ballon est totalement lyonnaise mais les transmissions manquent de spontanéité dans les 30 derniers mètres.

12

La transition est manquée par les Lyonnais. La passe de transmission est trop longue pour Sarr qui laisse le ballon filer en six mètres.

9

Caqueret botte ce corner tendu au second poteau. Lovren reprend le ballon d'une tête puissante à l'opposé ! Lafont s'étend parfaitement pour repousser le danger !

7

Centonze reste quelques instants au sol suite à un duel avec Lovren. L'ancien messin se relève vite et le jeu reprend.

6

L'OL est pris de vitesse dans cette entame de rencontre mais commence à sortir la tête de l'eau. Tagliafico adresse un centre vers Sarr dans la surface. Lafont s'impose dans les airs.

3

Nantes n'a marqué que 3 buts dans les 30 premières minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seul Ajaccio fait pire dans l'élite (2).

2

Buuuuuuuuut pour Nantes !!! Excellent pressing de Girotto sur Caqueret dans le rond central. Le tacle du Brésilien envoie Mohamed dans la profondeur. L'Egyptien se présente face à Riou mais perd son duel. Le ballon rebondit sur Lukeba puis rentre dans le but vide ! Nantes refroidit le Groupama Stadium !

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Le banc nantais : Descamps, Corchia, Hadjam, Doucet, Blas, Moutoussamy, Ganago, Delort.

Antoine Kombouaré opte également pour un 4-2-3-1 : Lafont (cap.) – Joao Victor, Castelletto, Pallois, Centonze – Sissoko, Girotto – Guessand, Mollet, Simon – Mohamed. 

Le banc lyonnais : Bonnevie, Boateng, Diomandé, Henrique, Aouar, Thiago Mendes, Cherki, Dembélé, Jeffinho. 

Laurent Blanc se présente en 4-2-3-1 : Riou – Kumbedi, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Lepenant, Tolisso, Caqueret – Barcola, Lacazette (cap.), Sarr. 

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Alban Lafont a trouvé un partenaire dans les 30 mètres adverses à 5 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé pour un gardien en compagnie de Kasper Schmeichel.

S’il marque, Alexandre Lacazette affichera 150 buts toutes compétitions confondues avec Lyon, et dépassera ainsi Bernard Lacombe pour devenir seul le 2e meilleur buteur de l’histoire du club. Nantes est l’adversaire contre lequel il a le plus joué en Ligue 1 Uber Eats sans jamais s’incliner (9 rencontres – 6 victoires, 3 nuls), lui qui compte 3 buts face aux Canaris dans l’élite.

Lyon n’a perdu que 3 de ses 29 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Nantes (19 victoires, 7 nuls), ne chutant d’ailleurs sur aucun des 5 plus récents (4 victoires suivies d’un nul).

Nantes a encaissé 10 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après en avoir encaissé seulement 2 lors de ses 8 premiers disputés après la Coupe du Monde.

Les hommes d’Antoine Kombouaré vont nettement mieux depuis le début de l’année 2023 mais la dynamique actuelle est moyenne avec une seule victoire sur les sept dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Le FC Nantes cherche à s’assurer le maintien le plus rapidement possible. Les Canaris semblent assez solides pour rester dans l’élite mais ne comptent que 6 points d’avance sur la zone rouge.

Lyon a échoué à marquer lors de 3 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 buts), soit autant que lors de ses 44 précédents.

En termes de jeu, les hommes de Laurent Blanc ne sont toujours pas convaincants mais les résultats vont mieux depuis quelques semaines. Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Lyon peut encore espérer l’Europe par le biais du championnat. En cas de succès ce soir, l’OL reviendrait provisoirement à quatre longueurs de Rennes, 5e. De plus la fin de rencontre à Lille (3-3) le week-end dernier peut les laisser des motifs d’espoir aux Gones.

Ce soir, en ouverture de cette 28e journée, le 10e du championnat accueille le 14e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes au Groupama Stadium.

2'

C. LUKEBA (csc)

24'

A. LACAZETTE

29'

J. VICTOR

36'

J. HADJAM

F. CENTONZE

58'

R. CHERKI

M. CAQUERET

58'

JEFFINHO

A. SARR

65'

M. DEMBELE

A. LACAZETTE

67'

S. MOUTOUSSAMY

M. SISSOKO

67'

L. BLAS

M. SIMON

67'

A. DELORT

M. MOHAMED

74'

T. MENDES

C. TOLISSO

74'

H. AOUAR

J. LEPENANT

84'

S. CORCHIA

E. GUESSAND

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 9
18 Victoire(s) domicile 7
8 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 AOÛT 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY