Journée 28

DIM. 19 MARS 2023 - 15:00

STADE DE L'AUBE

8652 Spectateurs

Troyes n'a remporté aucun de ses 11 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 26 mai 2013 au 16 janvier 2016, une série de 22 matches.

Brest a marqué lors de ses 5 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 5 matches de le 14 mai 2022 à le 21 août 2022.

Après une première période de haute intensité, Troyes a payé ses efforts et n'a pas réussi à tenir son avance au score. Les Troyens ont ralenti de rythme et Brest en a profité pour développer petit à petit son jeu. C'est finalement Romain Del Castillo, qui permet aux Brestois de rentrer en Bretagne avec le point du match nul après une faute sur Camara. Au classement, les hommes d'Eric Roy reste 16es et premiers non-relégables.

93

C'est fini au Stade de l'Aube, il n'y a pas eu de vainqueur entre Troyes et Brest (2-2).

93

Ronny Lopes déclenche de loin, pour ce qui est une balle de match pour Troyes, mais Bizot se couche bien sur le ballon.

93

Pierre Lees-Melou est sanctionné pour un mauvais tacle sur Conté.

91

Honorat est rappelé à l'ordre par Florent Batta pour une obstruction sur Salmier.

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

87

Sur une contre-attaque, Honorat, depuis l'aile droite, envoie un bon ballon à ras du sol à Mounié, mais Zoukrou le couvre bien et dégage au loin.

85

Les Troyens tentent beaucoup de frappes de loin, mais se heurtent aux défenseurs brestois.

83

Troyes essayent de jouer plus haut et de retrouver son rythme de la première période dans cette fin de match.

80

Baldé s'écroule dans la surface après un accrochage avec Lees-Melou. Florent Batta ne bronche pas.

77

Brest continue de mettre la pression sur Troyes qui joue arrêté.

77

Achraf Dari est remplacé par Brendan Chardonnet.

77

Buteur sur penalty, Romain Del Castillo cède sa place à Alberth Elis.

76

Honorat perce à droite et centre sur la tête de Mounié qui manque de peu le cadre.

75

 Brest a converti chacun de ses 4 penalties en Ligue 1 Uber Eats, échouant pour la dernière fois le 10 septembre 2022 contre le Paris Saint-Germain (penalty raté par I. Slimani).

74

Romain Del Castillo égalise (2-2). Le Brestois frappe à ras de terre à sa gauche. Gallon part du bon côté et effleure le ballon, mais n'a pas la main suffisamment ferme.

72

Penalty pour Brest ! Servi dans l'axe gauche, Camara est fauché par Zoukrou dans la surface. Florent Batta indique le point de penalty.

70

Duverne déclenche une frappe enroulée à l'entrée de la surface à gauche. Son tir est dévié par la défense troyenne. Gallon est battu, mais ce n'est pas cadré.

69

Le champion du monde 2018 Adil Rami cède sa place à Tanguy Zoukrou. Le capitaine troyen se tient le mollet.

66

Camara s'écroule à l'entrée de la surface dans l'axe droit après une semelle d'Agoumé. Le Brestois réclame la faute, mais Florent Batta laisse le jeu se poursuivre.

64

Troyes est privé de ballon dans cette seconde période. Les Brestois réalisent de longues séquences de possession, mais rencontrent des difficultés à casser les lignes.

62

Rominigue Kouamé sort au profit de Xavier Chavalerin.

62

Buteur aujourd'hui, Renaud Ripart est remplacé par Wilson Odobert.

62

Hugo Magnetti cède sa place à Félix Lemaréchal.

59

Brest commence à faire paniquer la défense troyenne. Sur un corner à droite, Gallon est contraint de boxer le ballon en catastrophe après un cafouillage de sa défense.

57

La VAR est consultée pour savoir s'il y a penalty, mais le jeu reprend.

56

Brest joue plus haut. Sur un long ballon, Gallon met un peu de temps avant de sortir et percute Mounié dans la surface.

53

Gallon est à deux doigts de se trouer. Sur un long ballon de Duverne vers Mounié, le portier Troyen s'élève pour capter le ballon, mais le relâche avant de se rattraper.

53

Brest construit plus, mais, pour le moment, Troyes reste solide en bloc bas.

50

Baldé utilise sa vitesse dans l'axe droit et se sert de l'appui de Ronny Lopes, qui laisse passer le ballon, pour se présenter seul dans la surface et déclencher à ras du sol. Bizot se couche sur le ballon.

49

Les Brestois mettent plus d'intensité dans leur jeu en ce début de seconde période.

47

Sur une contre-attaque, Ripart envoie le ballon de l'extérieur du pied vers Baldé, mais ça manque de puissance et Brest récupère le cuir.

45

Lees-Melous, à la suite d'un corner à gauche, récupère le ballon à l'entrée de la surface. Le Brestois se laisse tomber après un crochet afin d'avoir un penalty. Folrent Batta ne bronche pas.

45

C'est reparti au Stade de l'Aube ! Les Brestois engagent et ont 45 minutes pour renverser la tendance.

Brest affiche un bilan de 0V, 1N, 7D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Troyes affiche un bilan de 3V, 4N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Troyes mène logiquement sur sa pelouse face à Brest. Les Troyens ont joué avec plus d'intensité que les Brestois qui ont été extrêmement passifs. Ce sont pourtant les hommes d'Eric Roy qui ont ouvert le score sur une frappe déviée de Pierre Lees-Melou. Les Troyens ont immédiatement réagi et ont renversé le match en l'espace de quatre minutes grâce à une frappe en dehors de la surface de Ripart et d'un magnifique enchaînement de Ronny Lopes. Brest a également dû remplacer Belkebla, blessé.

49

C'est la pause au Stade de l'Aube. Troyes mène logiquement contre Brest (2-1).

48

Del Castillo se fait soigner suite au tacle de Ripart.

47

Renaud Ripart reçoit un carton jaune pour une semelle sur Del Castillo qui s'avançait dans le coulori droit.

45

Il y aura 1 minute de temps additionnel.

44

Les Troyens poursuivent leurs intentions et continuent de jouer très haut dans la moitié de terrain brestoise.

41

Troyes continue de se montrer dangereux. Conté sert Mama Baldé dans la surface qui essaye de se défaire de son défenseur d'une roulette. Le Troyen est bien contenu et Bizot peut dégager.

40

Brest a concédé 10 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Angers (16) et Strasbourg (13) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

Rony Lopes a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

38

Ronny Lopes donne l'avantage à Troyes (2-1) !À gauche, Conté centre, Baldé ne parvient pas à récupérer le ballon de la tête. Ça arrive sur Lopes, étrangement seul à droite dans la surface qui a tout son temps pour enrouler du gauche dans l'angle ouvert de Bizot.

36

Troyes continue de mettre la pression sur Brest et souhaite marquer un deuxième but aussitôt après avoir égalisé.

34

Renaud Ripart égalise immédiatement (1-1) !Après un bon mouvement collectif, Agoumé sert Ripart à l'entrée de la surface dans l'axe droit. Le numéro 20 troyen enchaîne un contrôle et déclenche une frappe qui surprend Bizot.

33

Pierre Lees Melou a marqué son 10e but de l'extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats. Depuis ses débuts dans l'élite en 2015/16, seuls 5 joueurs font mieux : Depay (15), Di Maria (13), Savanier (12), Mbappé (11) et Terrier (11).

33

Brest a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

32

Blessé, Haris Belkebla cède sa place à Mahdi Camara.

30

Pierre Lees-Melou ouvre le score (0-1). Le Brestois, servi par Del Castillo, permet à Brest de mener au score d'une frappe à l'extérieur de la surface déviée par un défenseur troyen qui trompe la vigilance de Gallon.

29

Belkebla grimace et devrait se faire remplacer.

27

Les Brestois continuent de jouer sur la réserve.

25

Quel parade de Bizot ! Baldé, à droite, centre, Mama Baldé dévie de la tête vers Agoumé qui délivre subtilement le ballon en une touche à Lopes qui déclenche une frappe enroulée qui se dirige vers la lucarne gauche de Bizot. Le portier brestois réalise une parade exceptionnelle pour empêcher les Troyens d'ouvrir le score.

23

À droite, Baldé envoie un bon centre à ras du sol dans la surface dégagé en corner par Dari.

22

Brest essaye de combiner un peu plus, mais pour le moment, les hommes d'Eric Roy sont assez brouillons dans la construction.

19

Les Brestois pressent peu le porteur de balle lorsqu'ils n'ont pas la possession. Les Troyens sont libres de construire le jeu.

17

Défensivement, les Troyens sont compacts et laissent le moins d'espace possible aux Brestois.

16

Sur un corner à gauche frappé dans la boîte, Agoumé trouve la tête de Salmier qui manque de peu le cadre.

15

Duverne réussit un magnifique tacle pour empêcher Baldé de se créer une situation dangereuse à l'entrée de la surface à droite.

14

Les Troyens ont eu la possession du ballon lors de deux-tiers de ce premier quart d'heure de match (67%).

12

Dari réalise une bonne intervention défensive sur Baldé qui avait reçu un long ballon en profondeur dans l'axe droit.

10

Les Troyens essayent d'endormir les Brestois en faisant tourner le ballon dans leur moitié de terrain.

8

Les Brestois commencent à défendre plus haut. Pour le moment, les Bretons subissent ce début de match.

6

Nouvelle action troyenne. À la suite d'un corner à gauche envoyé au second poteau, Salmier récupère le ballon et combine avec Agoumé. Le défenseur troyen sert Palmer-Brown plein axe, d'un ballon à ras du sol, à l'entrée de la surface qui arme une grosse frappe qui n'est pas cadrée.

4

Depuis l'action de Baldé, Troyes met la pression sur Brest. Conté centre depuis le côté gauche, mais voit son ballon dégagé de la tête par Duverne.

2

Baldé se défait de Fadiga dans son appel reçoit un long ballon de Palmer-Brown dans l'axe droit. Le Troyen, seul devant Bizot dans la surface, tergiverse et dévisse sa frappe du droit.

1

Brest fait tourner le ballon, Del Castillo reçoit un ballon piqué dans son couloir gauche, mais se fait reprendre par Palmer-Brown.

C'est parti ! Florent Batta vient de siffler le coup d'envoi de cette rencontre de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de l'Aube.

Franck Honorat a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but v Strasbourg puis Paris), une 1re pour lui dans l’élite depuis octobre 2021 (2), mais il n’a jamais réussi la passe de 3 en L1. Aucune équipe ne réussit mieux au joueur de Brest que Troyes en L1 (3 buts en 3 matchs).

Brest jouera en 4-5-1 : Marco Bizot, Jean-Kévin Duverne, Lilian Brassier, Achraf Dari, Noah Fadiga, Pierre Lees-Melou, Romain Del Castillo, Hugo Magnetti, Haris Belkebla, Franck Honorat, Steve Mounié

Les 2 derniers buts d’Adil Rami en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués contre Brest (le 13 février 2022 et le 22 décembre 2021), le SB29 étant la seule équipe contre laquelle le défenseur de Troyes a marqué plus d’une fois dans l’élite. Le champion du monde 2018 a démarré les 4 derniers matchs de l’Estac en L1 après avoir manqué les 12 précédents.

Troyes évoluera en 3-4-3 : Gauthier Gallon, Yoann Salmier, Adil Rami, Erik Palmer-Brown, Abdu Conté, Rominigue Kouamé, Lucien Agoumé, Thierno Baldé, Mama Baldé, Rony Lopes, Renaud Ripart

Troyes (42.5%) et Brest (43.4%) sont les 2 équipes qui affichent la moins bonne possession moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest n’a joué que 6% de ses corners courts (8/131) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, moins que toute autre équipe.

Brest a remporté 3 de ses 5 matchs (1 nul, 1 défaite) contre les 4 derniers de Ligue 1 Uber Eats (Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers), tandis que Troyes n’a remporté qu’une seule de ses 5 rencontres (2 nuls, 2 défaites) de ce mini championnat entre les 5 derniers du classement.

Vainqueur de son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats (1-0 à Strasbourg), Brest n’a plus enchaîné 2 succès hors de ses bases dans l’élite depuis novembre-décembre 2021 (3).

Troyes a perdu 3 de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), soit autant que lors des 16 précédents (4 victoires, 9 nuls). L’Estac reste sur 11 matchs sans victoire à domicile en L1 (8 nuls, 3 défaites), plus longue série en cours.

Brest a perdu 4 de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), soit autant que lors des 12 précédents (3 victoires, 5 nuls).

Troyes a évité la défaite à seulement 2 reprises lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), autant que lors de ses 2 premiers sous Patrick Kisnorbo (1 victoire, 1 nul).

Lors des 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats entre Troyes et Brest, chacune des 2 équipes est parvenue à marquer (6 au total pour l’Estac, 11 pour le SB29), les 2 seuls matchs sans défaite des Troyens étant ceux ayant eu lieu à domicile (1 victoire, 1 nul).

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 28e journée de Ligue 1 entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Stade Brestois 29. Le coup d’envoi sera donné à 15:00 au Stade de l’Aube. La rencontre sera arbitrée par Florent Batta.

30'

P. LEES-MELOU

32'

M. CAMARA

H. BELKEBLA

34'

R. RIPART

38'

R. LOPES

45' +1

R. RIPART

62'

F. LEMARECHAL

H. MAGNETTI

63'

W. ODOBERT

R. RIPART

63'

X. CHAVALERIN

R. KOUAME

70'

T. ZOUKROU

A. RAMI

74'

R. DEL CASTILLO (pen)

77'

A. ELIS

R. DEL CASTILLO

77'

B. CHARDONNET

A. DARI

90' +3

P. LEES-MELOU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 9
5 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT