Journée 30

SAM. 8 AVRIL 2023 - 17:00

STADE RAYMOND-KOPA

7669 Spectateurs

94

Angers a battu Lille pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 6 janvier 2021, une série de 4 matchs sans victoire.

94

Angers crée la sensation et l’emporte face à Lille (1-0). Le SCO renoue avec le succès en Ligue 1 Uber Eats après près de sept mois sans victoire (21 matchs). Les Angevins, totalement dominés avant la pause, ont pu s’appuyer sur un excellent Paul Bernardoni et sont revenus avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Halid Sabanovic a finalement offert la victoire au SCO à quelques minutes du terme. Le LOSC peut regretter les occasions manquées notamment lors du premier acte et perd des points précieux dans la course à l’Europe.

94

C'est terminé à Raymond Kopa ! Angers s'impose face à Lille (1-0) !

92

Chevalier monte sur un corner et reste haut sur le terrain. Les Dogues poussent !

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

90

Gudmundsson est averti pour une faute sur Hunou.

88

André Gomes est sanctionné d'un carton jaune pour contestation.

86

Les Angevins sont récompensés par leur bonne deuxième période et pourraient bien retrouver la victoire pour la première fois depuis le 18 septembre.

85

Halid Šabanović a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Buuuuuuuuuuut pour Angers !!! Excellent travail de Bahoya qui fixe la défense et sert Hunou à l'entrée de la surface. L'ancien rennais se retourne et prend sa chance. Chevalier se couche et repousse le ballon sur Sabanovic qui se jette pour ouvrir le score !!! 1-0 pour Angers !

82

Sima lance Sabanovic dans le dos de Gudmundsson. Aleksandro revient dans la surface pour tacler le Bosnien proprement et mettre en corner.

81

Lille manque de justesse dans les derniers mètres dans cette fin de rencontre. Pourtant, la victoire dans la course à l'Europe est très importante pour les Dogues.

79

Cabella se charge d'un coup franc à droite de la surface. Son centre au second poteau est déposé sur Fonte mais le défenseur portugais manque son contrôle.

77

Valery déborde sur le flanc droit et centre vers le but. Chevalier assure et détourne du bout des doigts le ballon qui longe ensuite la transversale mais reste dans l'aire de jeu.

75

Bahoya prend la place d'Abdelli...

75

...et Ghoulam sort au profit de Bamba.

74

Paul Bernardoni a réalisé 5 arrêts face à Lille, son plus haut total lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 3 septembre dernier face à Lyon (5 également).

72

...et Sima remplace Niane.

71

Alexandre Dujeux effectue deux nouveau changements : El Melali laisse sa place à Sabanovic...

70

Bernardoni décisif ! Cabella, trouvé dans la surface, joue intelligemment en pivot pour David au point de penalty qui envoie une volée du droit. Le portier angevin sort une belle parade !

69

...et André est remplacé par Virginius.

69

Double changement opéré par Paulo Fonseca : Bayo prend la place de Bamba...

67

L'arrêt réflexe ! Bentaleb se charge d'un coup franc excentré sur la gauche. Son centre est dévié par la tête de Hunou qui file vers le but mais Chevalier est à nouveau sur la trajectoire !

66

Angers n'a inscrit aucun but en première période lors de 21 de ses 30 matchs, seuls Ajaccio (23) et Clermont (22) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

64

Valery déboule côté droit et adresse un bon centre qui traverse la surface et atteint Bentaleb dont la reprise du droit est cadrée ! Chevalier se couche bien sur sa droite pour écarter le danger !

62

David trouve parfaitement Angel Gomes qui file vers la surface qui tente de retrouver le Canadien qui avait fait l'appel en profondeur. La défense angevine s'interpose et relance.

60

Angers joue un peu plus haut dans cette seconde période et gêne le LOSC. Les Lillois ont plus de mal à se procurer des occasions depuis le retour des vestiaires.

57

Angel Gomes reste au sol après un duel aérien avec Niane. Le Portugais réclame les soigneurs.

56

Bentaleb progresse avec le ballon et décale Hunou sur la droite, esseulé dans la surface. Sa tentative du droit est dévissée de l'extérieur et fuit le cadre !

54

Angel Gomes profite d'un centre venu de la droite repoussé par la défense plein axe. La frappe du jeune lillois termine dans la niche de Bernardoni.

53

Capelle sort blessé et cède sa place à Hunou.

51

Capelle se claque en pleine course avec le ballon. Cabella sort le ballon hors des limites. Le capitaine angevin devrait sortir.

48

André Gomes trouve Cabella dans la surface qui se retourne sur son pied droit et cherche David. La passe manque de précision et Bernardoni relance les siens.

47

Aucun changement à signlaer à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Raymond Kopa ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Angers n’a touché aucun ballon dans la surface adverse à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis le 22 septembre 2021 contre Marseille.

Angers tient en échec Lille dans cette première période (0-0). Il est cependant difficile d’imaginer que le SCO tienne jusqu’à la fin du match de cette manière. Le LOSC a la maîtrise totale du ballon et se montre de plus en plus dangereux sur le but angevin tandis que les locaux reculent de plus en plus. Paul Bernardoni s’est notamment montré solide avec trois parades décisives. Les Dogues doivent vite marquer au retour des vestiaires pour éviter le match piège.

46

C'est la pause à Raymond Kopa ! Angers et Lille rentrent aux vestiaires dos à dos !

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

43

Bentaleb commet une faute grossière sur Gudmundsson et écope à son tour d'un carton jaune.

42

Angel Gomes prend sa chance de loin. Cette fois, la tentative du droit de l'Anglais fuit nettement le cadre.

41

Les visiteurs ont la totale maîtrise du ballon et ne laisse que les miettes au SCO. Le LOSC pousse depuis quelques minutes afin d'ouvrir le score avant la pause.

38

Angel Gomes, trouvé à l'entrée de la surface côté droit, travaille son ballon du pied droit pour chercher la lucarne opposée. Le ballon flirte avec l'équerre ! Nouveau frisson sur le but angevin !

37

Sur ce coup franc, Cabella dépose le ballon sur d'Aleksandro, esseulé. Sa tête est cadrée et trouve Bernardoni sur la trajectoire qui sort un nouvel arrêt ! 

36

Mendy commet une faute sur David à l'entrée de la surface, légèrement excentré à droite. Danger à venir sur le but de Bernardoni.

34

Angers perd le ballon de plus en plus rapidement dans cette première période et ne cesse de reculer. 

33

Superbe mouvement lillois ! André Gomes sert David au point de penalty qui joue magnifiquement en remise sur Angel Gomes dont le plat du pied droit est sorti par Bernardoni qui capte dans un deuxième temps ! Quel arrêt !

31

Lille a eu un taux de possession de 73.8% lors des 15 dernières minutes.

30

Hountondji est en retard sur Gudmundsson. Carton jaune logique pour le défenseur angevin.

29

La relance risquée de Ghoulam plein axe est récupérée par Angel Gomes qui sert David dans la surface. Le Canadien ne cadre pas sa tentative du gauche. Quelle occasion pour le LOSC !

26

Aleksandro semble touché après un duel et reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

24

La maîtrise technique est totalement lilloise pour le moment. Seulement, les Dogues ont du mal à se montrer dangereux sur le but de Bernardoni.

22

André écope du premier carton jaune de la rencontre. L'ancien rennais est en retard sur Bentaleb.

19

Weah, bien lancé par Cabella dans le couloir droit, adresse un centre puissant dans les six mètres. Bernardoni se couche bien pour s'interposer et capter le ballon.

17

Cabella cherche Fonte dans la surface sur ce coup franc mais M. Vernice siffle une faute contre André Gomes sur Ghoulam.

16

Les Dogues sont désormais bien installés dans le camp des locaux. David obtient un nouveau coup franc aux 30 mètres.

14

Le coup franc de Cabella, très bien placé à l'entrée de la surface, termine sa course dans le mur angevin.

13

Les Lillois vont trop vite techniquement pour les Angevins et André obtient un coup franc juste devant la surface au duel avec Capelle.

10

André lance Bamba dans la profondeur sur le flanc gauche. L'ailier lillois cherche David dans la surface mais Hountondji couvre bien et Bernardoni s'empare du cuir.

8

Lille poser le pied sur le ballon et commence à se montrer de plus en plus à l'aise techniquement.

6

Angers a marqué 27% de ses buts dans le premier quart d’heure cette saison en Ligue 1 Uber Eats avant le début de cette journée (6/22), plus haut pourcentage dans l'élite.

4

Angel Gomes est trouvé à l'entrée de la surface. Le jeune anglais déclenche directement du droit. Sa tentative cadrée est sortie par une belle parade Bernardoni.

3

Début de match intéressant du SCO qui se projette vite vers l'avant et exerce un bon pressing.

1

C’est parti ! M. Vernice siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Raymond Kopa.

Le banc lillois : Costil, Jakubech, Diakité, Ramet, Yoro, Martin, Baleba, Virginius, Bayo.

Quant à Paulo Fonseca, il opte pour un 4-2-3-1 : Chevalier – Weah, Fonte (cap.), Alexsandro, Gudmundsson – André Gomes, André – Cabella, Angel Gomes, Bamba – David. 

Le banc angevin : Fofana, Bamba, Thioub, Camara, Sabanovic, Taïbi, Bahoya, Hunou, Sima. 

Alexandre Dujeux se présente en 5-3-2 : Bernardoni – El-Melali, Valery, Hountondji, Ghoulam, Kalumba – Capelle (cap.), Mendy, Bentaleb – Abdelli, Niane. 

Mathieu Vernice sera aux commandes de cette rencontre.

Absent cet après-midi, l’ailier de Lille Edon Zhegrova, est impliqué dans 7 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 4 passes décisives), après n’avoir été décisif lors d’aucun des 17 précédents.

Lille est l’équipe actuelle de Ligue 1 Uber Eats contre laquelle Pierrick Capelle a le plus souvent connu la victoire (6 fois en 13 rencontres). Le capitaine d’Angers reste sur 68 rencontres sans marquer dans l’élite, sa dernière réalisation ayant été face à Nîmes en janvier 2021.

Angers n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lille (2 nuls, 5 défaites), après avoir gagné 5 de ses 7 premiers (2 nuls) depuis sa remontée dans l’élite en 2015/16.

Lille a remporté contre Lorient son 15e match en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (7 nuls, 7 défaites), c’est déjà plus que sur l’ensemble de la saison dernière (14). Lors des 12 précédents exercices où le LOSC a compté autant de succès après 29 rencontres, il a toujours terminé dans le Top 4 au terme du championnat.

Techniquement et offensivement, les hommes de Paulo Fonseca sont en confiance. Les Dogues restent sur cinq matchs sans revers (3 victoires et 2 nuls) pour onze buts inscrits.

Lille est l’une des meilleures équipes du championnat dans le jeu depuis quelques mois. Le LOSC a bien réussi à remonter jusqu’à la 5e place, synonyme de qualification en Europa Conférence League.

Angers ne compte que 11 points après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, soit le 2e pire total à ce stade (en comptant 3 points pour une victoire) dans l’histoire de la compétition derrière Brest en 1979/80 (10) et à égalité avec Lens en 1988/89 (11). Ces 2 formations avaient terminé lanterne rouge du championnat.

L’orgueil peut réveiller les Angevins qui restent sur une série de 21 matchs sans succès avec seulement trois points pris (18 défaites). Le dernier match face à Nice (1-1), le premier sous la tutelle d’Alexandre Dujeux, est l’un des meilleurs de la part d’Angers depuis le début de saison.

Angers est quasiment condamné à la descente en Ligue 2 BKT. Le SCO compte seulement onze points après 29 journées et pointe à 15 longueurs du premier non relégable.

Cet après-midi, la lanterne rouge du championnat accueille le 5e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Angers SCO et Lille à Raymond Kopa.

22'

B. ANDRE

30'

C. HOUNTONDJI

43'

N. BENTALEB

53'

A. HUNOU

P. CAPELLE

69'

A. VIRGINIUS

B. ANDRE

69'

M. BAYO

J. BAMBA

71'

A. SIMA

I. NIANE

71'

H. SABANOVIC

F. EL MELALI

76'

A. BAMBA

F. GHOULAM

76'

J. BAHOYA

H. ABDELLI

85'

H. SABANOVIC

88'

A. GOMES

90'

G. GUDMUNDSSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER