Journée 30

SAM. 8 AVRIL 2023 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

34456 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
94

Le Paris Saint-Germain se remet dans le sens de la marche avec ce succès sur la pelouse de l'OGC Nice pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-2). Malmenés, les hommes de Christophe Galtier peuvent remercier Gianluigi Donnarumma, auteur d'un superbe match ce soir. Lionel Messi a ouvert le score sur une offrande de Nuno Mendes (26') et s'est retrouvé passeur décisif pour Sergio Ramos sur corner (76'). Au classement, le PSG reprend 6 points d'avance sur son dauphin lensois. Nice pointe à la 8e place. 

94

C'est terminé ! Le PSG s'impose à Nice !

93

Servi par Brahimi à 20 mètres du but, Barkley se met sur son pied gauche et envoie une frappe trop croisée qui passe à côté. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre. 

91

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel dans cette fin de partie.

89

Warren Zaïre-Emery fait son entrée à la place de Carlos Soler.  

88

Les Parisiens partent en contre avec Vitinha à la baguette. Le Portugais est poussé dans le dos par Thuram, qui récolte un carton jaune. 

87

Encore la barre pour Nice ! Rosario trouve le décalage pour Bouanani sur la droite et le jeune attaquant envoie un centre fort devant le but. Danilo détourne le ballon de la tête sur sa propre barre transversale !

85

Brahimi s'y prend à deux fois pour centrer dans la surface depuis le côté gauche mais Sergio Ramos est vigilant et éloigne le danger de la tête. 

83

Ross Barkley prend quant à lui le relai d'Aaron Ramsey.

83

Double changement pour l'OGC Nice. Teremas Moffi quitte la pelouse, Badredine Bouanani fait son entrée. 

82

Servi par Thuram à 25 mètres du but dans l'axe, Bilal Brahimi tente sa chance du gauche. Donnarumma capte le ballon. 

81

Laborde ! L'ancien Rennais combine avec Moffi pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface parisienne dans l'axe. Sa frappe du gauche passe à côté du but. 

79

Sergio Ramos a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

77

Dans la foulée du but, Nuno Mendes est remplacé par El Chadaille Bitshiabu. 

76

Le PSG double la mise ! Lionel Messi se charge d'un corner positionné sur la gauche et trouve la tête de Sergio Ramos dans la surface. Dans son exercice favori, l'ancien Madrilène envoie le ballon au fond des filets !

75

Nouveau changement pour Nice. Gaëtan Laborde prend la place de Boudaoui.

74

Khéphren Thuram percute une nouvelle fois dans l'axe et casse une ligne avant de glisser un ballon en profondeur dans la surface. Aucun partenaire n'a suivi et Donnarumma se saisit du cuir. 

72

Les Aiglons mettent la pression sur le camp adverse et Rosario est servi sur le flanc droit. Son centre en première intention est contré par la tête de Danilo. 

70

La parade de Donnarumma ! Pépé se charge d'un nouveau corner pour Nice et trouve la tête de Todibo dans la surface. Le coup de casque de l'ancien Barcelonais est sorti par une incroyable horizontale du gardien italien !

68

Double changement opéré par Didier Digard. Melvin Bard cède sa place à Billal Brahimi. 

68

Antoine Mendy est quant à lui remplacé par Pablo Rosario. 

67

Carlos Soler se charge du corner et trouve Sergio Ramos dans la surface. La reprise du droit du défenseur passe au-dessus du cadre. 

65

Antoine Mendy s'allonge sur la pelouse dans la surface niçoise et demande à l'arbitre d'arrêter le jeu. Le défenseur de 18 ans semble incapable de continuer. 

63

Nice a tenté 15 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.2 en Ligue 1 Uber Eats.

61

La réponse parisienne ! Trouvé par Mbappé à 20 mètres du but, Fabian Ruiz décoche une frappe du gauche en première intention et Schmeichel doit s'employer pour sortir le ballon. 

59

Ndayishimiye ! Positionné à 20 mètres du but dans l'axe, le défenseur originaire du Burundi est servi en retrait par Boudaoui à la suite d'un corner et voit sa frappe du droit détournée par Donnarumma !

57

Nuno Mendes et Kylian Mbappé filent en contre-attaque et le Portugais lance son attaquant dans le dos de la défense. L'arbitre de touche signale une position de hors-jeu de l'international français. 

55

... Ramos ! Lionel Messi envoie un centre sur la tête de son défenseur espagnol et l'ancien Madrilène propulse le ballon au-dessus du cadre. 

53

Kylian Mbappé obtient un coup franc très intéressant à l'angle gauche de la surface à la suite d'une faute de Boudaoui...

52

Nicolas Pépé maintenant ! L'ancien Gunner est seul au second poteau sur ce centre venu de la gauche et sa reprise de volée passe juste à côté du but de Donnarumma !

51

L'énorme occasion pour Nice ! Sur un corner frappé par Ramsey, Dante reçoit le ballon au second poteau et envoie une demi-volée sur la barre transversale de Donnarumma. Le ballon touche ensuite la ligne de but mais ne rentre pas entièrement !

50

Superbe travail de Thuram sur le flanc gauche pour glisser le ballon vers Moffi dans la surface. L'ancien Lorientais tente sa chance du gauche et Danilo effectue un superbe tacle pour détourner sa frappe. 

48

Paris repart de l'avant dans cette seconde période. Hakimi trouve le décalage sur Carlos Soler à l'angle gauche de la surface mais l'Espagnol manque son contrôle et rend le ballon à l'adversaire. 

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 21 de ses 30 matchs, seul Lens (22) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le PSG s'est fait peur en fin de première période mais Gianluigi Donnarumma a sauvé les siens à deux reprises. Plus tôt dans la partie, le club de la capitale avait pris l'avantage sur un but de Lionel Messi, parfaitement servi par Nuno Mendes. 

46

C'est la pause à Nice ! Paris mène 1 à 0 à l'Allianz Riviera. 

45

Donnarumma encore décisif ! Le portier italien se détend parfaitement sur ce coup de casque de Moffi, qui s'était élevé plus haut que tout le monde sur ce centre de Ramsey venu de la droite !

44

La parade exceptionnelle de Donnarumma ! Thuram accélère sur la gauche et envoie un centre en direction du second poteau qu'aucun parisien ne parvient à dégager. Pépé est présent pour reprendre le cuir face au but mais bute sur un énorme arrêt de Donnarumma !

42

Nuno Mendes est encore trouvé sur son aile gauche et parvient à centrer en direction du point de penalty. L'ancien joueur du Sporting est signalé hors-jeu au terme de l'action, alors que son centre avait été contré par Todibo. 

40

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 49 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (1-2).

38

Servi par Messi à l'entrée de la surface dans l'axe, Vitnha tarde à frapper et voit son tir du droit contré par le retour de Melvin Bard. 

36

Thuram ! Le milieu niçois profite d'un renvoi manqué de Sergio Ramos pour récupérer le ballon dans les 30 derniers mètres et se projetter dans l'axe. Il entre dans la surface et tente sa chance du gauche mais Marquinhos effectue un sauvetage salvateur !

34

Premier corner pour l'OGC Nice. Le centre de Ramsey est sorti par la tête d'Achraf Hakimi. 

32

Bon mouvement parisien de la droite vers la gauche avec le relai de Kylian Mbappé pour Nuno Mendes. Le latéral portugais essaie de retrouver son attaquant en retrait dans la surface mais la défense intervient. 

30

Mbappé cherche à prendre Todibo de vitesse sur l'aile gauche mais le défenseur niçois est le premier sur le ballon et parvient à dégager le cuir malgré le pressing de son adversaire. 

28

Lionel Messi a marqué son 14e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Le PSG ouvre le score ! Nuno Mendes s'échappe sur la gauche et doit s'y prendre à deux fois avant de trouver Lionel Messi dans la surface aux 6 mètres. Bien placé entre Boudaoui et Dante, l'Argentin envoie sa reprise du gauche au fond des filets !

24

Marquinhos dispute son 400e match avec Paris toutes compétitions confondues, devenant le 3e joueur à atteindre ce total après Jean-Marc Pilorget (435) et Marco Verratti (409 avant cette rencontre).

22

Le poteau sauve Nice ! Nuno Mendes est trouvé sur la gauche et envoie un centre millimétré sur la tête de Danilo dans la surface. Le Portugais envoie son coup de casque sur le montant de Schmeichel, qui se jette ensuite sur le ballon ! 

20

Ndayishimiye lance Mendy en profondeur sur le flanc droit mais l'arbitre de touche lève son drapeau. Le jeune latéral était en position de hors-jeu. 

18

Nice pousse et Pépé sert Moffi sur la droite de la surface. L'ancien Lorientais entre dans la zone dangereuse et frappe en angle fermé mais Donnarumma couvre bien son premier poteau. 

17

Thuram ! L'international français hérite du cuir à l'angle gauche de la surface et se met sur son pied droit pour envoyer une frappe enveloppée juste à côté du but de Donnarumma !

15

Servi par Boudaoui à l'angle droit de la surface parisienne, Nicolas Pépé rentre sur son pied gauchet et déclenche une puissante frappe enroulée. Sa frappe passe au-dessus du cadre. 

14

Première incursion pour le Gym avec ce décalage de Boudaoui pour Mendy sur la droite. Le centre du latéral de 18 ans est contré par la défense. 

13

Nice met le pied sur le ballon pour la première fois du match et fait tourner dans le camp adverse. Les Aiglons attendent de trouver une solution.

11

Marquinhos puis Lionel Messi tentent leur chance de loin à 25 mètres du but. La frappe du premier est contrée par un défenseur, alors que le tir du deuxième termine dans les bras de Schmeichel. 

10

Christophe Galtier est contraint à un premier changement. Blessé, Renato Sanches cède sa place à Fabián Ruiz. 

9

Hakimi tente de lancer Mbappé dans le dos de la défense sur la droite. L'attaquant français tente de laisser passer le ballon mais manque son contrôle du talon. 

7

Premier corner en faveur du PSG. Messi s'en charge et Dante éloigne le danger de la tête. Nuno Mendes s'essaie à la reprise de volée à 25 mètres du but mais sa frappe s'envole au-dessus du cadre. 

5

Paris monopolise le ballon dans ces premières minutes. Renato Sanches s'est fait mal dès les premières secondes de la partie mais semble capable de continuer. 

3

Servi dans l'axe, Messi se met sur son pied gauche et tente sa chance à 25 mètres du but. Sa frappe passe au ras du poteau droit de Schmeichel. 

1

C'est parti à l'Allianz Riviera ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Jérémie Pignard sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, les Parisiens s'étaient imposés grâce à des réalisations de Lionel Messi et Kylian Mbappé au Parc des Princes. Gaëtan Laborde avait inscrit le but niçois. 

Les remplaçants : Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Housni, Letellier, Rico, Ruiz, Zaire-Emery. 

Le onze de départ parisien : Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira, Nuno Mendes, Carlos Soler, Renato Sanches, Vitinha, Achraf Hakimi, Kylian Mbappé, Lionel Messi. 

Le banc : Amraoui, Barkley, Beka Beka, Belahyane, Bouanani, Brahimi, Bulka, Laborde, Rosario. 

La composition de l'OGC Nice : Kasper Schmeichel, Dante, Youssouf Ndayishimiye, Jean-Clair Todibo, Melvin Bard, Hicham Boudaoui, Khéphren Thuram, Antoine Mendy, Aaron Ramsey, Nicolas Pépé, Terem Moffi.

Kylian Mbappé (107) et Lionel Messi (102) sont les 2 seuls joueurs à avoir tenté au moins 100 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les attaquants de Paris sont également les 2 seuls joueurs à avoir été impliqués dans au moins 150 séquences dans le jeu s’achevant par un tir (176 pour Messi, 166 pour Mbappé).

Dimanche dernier, les hommes de Christophe Galtier se sont inclinés au Parc des Princes face à l'Olympique Lyonnais (0-1). Le club de la capitale reste sur deux défaites consécutives en championnat. 

Malgré 2 défaites lors des 2 dernières journées, le PSG comptait 6 points d’avance sur son dauphin provisoire après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats (66 points, Lens 60 points). Aucune équipe n’a échoué à s’adjuger le titre en possédant une avance aussi conséquente à ce stade de la saison.

De son côté, Paris compte trois unités d'avance sur son dauphin lensois après le succès des Sang et Or vendredi soir face à Strasbourg (2-1). 

Nice n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 5 nuls), mais n’a plus connu meilleure série sur ses terres depuis mars 2016-avril 2017 (23).

La semaine dernière, le Gym a concédé le nul sur la pelouse du SCO d'Angers (1-1). Terem Moffi avait ouvert le score sur une offrande de Gaëtan Laborde. 

Nice n’a perdu aucun de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues (8 victoires, 6 nuls), la 2e plus longue série d’invincibilité dans son histoire derrière les 16 matchs entre août et novembre 1984.

Le choc de cette journée de championnat oppose le leader parisien à l'OGC Nice à l'Allianz Riviera. 8es, les Aiglons pointent à huit longueurs du top 5 et des places européennes. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi du match à 21h00 !

10'

F. RUIZ

R. SANCHES

26'

L. MESSI

68'

P. ROSARIO

A. MENDY

68'

B. BRAHIMI

M. BARD

75'

G. LABORDE

H. BOUDAOUI

76'

S. RAMOS

77'

E. BITSHIABU

N. MENDES

83'

B. BOUANANI

T. MOFFI

83'

R. BARKLEY

A. RAMSEY

88'

K. THURAM

89'

W. ZAIRE-EMERY

C. SOLER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 25
8 Victoire(s) domicile 12
5 Victoire(s) extérieure 13

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 SEPT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS