Journée 30

DIM. 9 AVRIL 2023 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

12023 Spectateurs

95

Brest a marqué lors de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de rencontres avec un but dans la compétition depuis une série de 17 matches de le 7 août 2021 à le 4 décembre 2021.

95

Reims est tenu en échec par Brest à Auguste Delaune (1-1). Les Bretons ont surpris leurs adversaires d'entrée de jeu avec un but rapide de Pierre Lees-Melou. Les Rémois ont ensuite dominé, ayant plusieurs occasions pour revenir sans réussir à marquer jusque dans les arrêts de jeu en toute fin de match sur un penalty de Folarin Balogun. La rencontre a été très agréable et les deux équipes ont fait face à deux excellents gardiens notamment Marco Bizot qui a su réaliser plusieurs arrêts décisifs.

95

C'est terminé à Auguste Delaune ! Reims et Brest se quittent dos à dos (1-1) !

94

Abdelhamid reprend de la tête ce corner de Zeneli au premier poteau. Sa tentative passe non loin du montant de Bizot ! Nouveau frisson sur le but breton !

93

L'arrêt exceptionnel de Bizot !!! Sur une touche risquée vers Brassier dans la surface bretonne, Ito presse parfaitement et parvient à pousser le ballon vers le but. Bizot s'étend pour claquer ce ballon en corner ! Quelle fin de match !

92

Folarin Balogun inscrit son 18e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

91

Buuuuuuuuuut pour Reims !!! Balogun ne tremble pas et transforme son penalty !!! Le buteur rémois ferme son pied pour croiser au ras du poteau et tromper Bizot ! Reims recolle au score dans cette fin de match !! 

91

Locko laisse sa place à Duverne.

90

Lala est averti pour la faute provoquant le penalty.

89

Penalty pour Reims !!! M. Millot siffle penalty en faveur de Reims. Lala laisse traîner son pied sur celui de Zeneli. Penalty logique.

88

M. Millot va vérifier un potentiel penalty en faveur de Reims pour un tacle de Lala sur Zeneli.

87

Le ballon sauvé sur la ligne ! Busi, lancé par Agbadou sur le côté droit, centre au milieu de la surface. Le ballon passe jusqu'à Zeneli au second poteau dont la frappe sèche est repoussé par Fadiga sur sa ligne !

85

Ito élimine Locko avec un superbe petit pont sur la droite mais manque totalement son centre dans la foulée.

84

Locko se plaint de crampes et reste quelques instants au sol.

83

Le Douaron cède sa place à Magnetti pour renforcer le milieu de terrain.

81

Dernier changement rémois : Zeneli remplace De Smet.

80

Ito fait un énorme travail sur la droit et sert Sierhuis dans la surface qui s'emmène le ballon sur le pied gauche au point de penalty. Sa frappe en force est contrée par Brassier qui s'est jeté !

78

Van Bergen déborde sur la gauche et centre vers Sierhuis qui claque une tête croisée. Sa tentative ne trouve pas le cadre.

76

...et Foket laisse sa place à Busi.

76

Nouveaux changements opérés par Will Still : Sierhuis remplace Munetsi...

73

Agbadou avance avec le ballon sans être attaqué et lâche une frappe lourde aux 30 mètres. Sa tentative s'envole nettement au-dessus du cadre.

71

...et Del Castillo remplace Mounié.

71

Camara cède sa place à Fadiga...

69

Ito rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface et pique son centre vers Munetsi. Bizot s'élève dans les airs et capte le ballon difficilement en deux temps.

68

Reims a tenté 24 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Superbe percée de Maolida qui lance ensuite parfaitement van Bergen. Son centre vers Balogun dans les six mètres est contré par Chardonnet.

65

...et Flips cède sa place à Van Bergen.

65

Double changement rémois : Maolida remplace Cajuste...

63

Les Rémois poussent sur les côtés. De Smet déborde sur le couloir gauche et adresse un centre détourné en corner par Lala.

61

Le jeu rémois manque de spontanéité aux abords de la surface bretonne. Les hommes de Will Still gardent trop le ballon pour véritablement déstabiliser le bloc brestois.

59

Les Brestois sortent très peu de leur camp depuis la pause et reculent de plus en plus face aux vagues rémoises.

56

Agbadou reprend au premier poteau du pied droit un corner d'Ito. La tentative du défenseur rémois est dévissée.

55

Reims est totalement dominateur depuis le retour des vestiaires. Le match ressemble à une séquence d'attaque-défense depuis dix minutes. 

52

Excellent pressing rémois ! Flips gratte le ballon très haut et Cajuste en profite. Le Suédois ouvre son pied droit et cherche le petit filet opposé ! Le ballon passe tout près du montant !

50

Bonne combinaison rémoise ! Munetsi dévie bien vers Flips qui arrive lancé à l'entrée de la surface. L'ailier rémois croise sa tentative du plat du pied droit qui flirte avec le poteau de Bizot.

48

Cajuste, trouvé entre les lignes, avance avec le ballon et prend sa chance aux 20 mètres. Gêné par le retour de Chardonnet, le Suédois envoie sa tentative nettement au-dessus.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Auguste Delaune ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Brest affiche un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest crée la surprise dans cette première période très rythmée sur la pelouse de Reims (0-1). Pierre Lees-Melou a ouvert le score rapidement face à Reims qui a ensuite pris le contrôle du match. Les hommes de Will Still ont eu de nombreuses occasions pour recoller notamment par Folarin Balogun et Marshall Munetsi mais ont manqué d'efficacité et de chance. Les contres bretons sont de plus en plus dangereux et les Brestois auraient très bien pu réaliser le break à deux reprises juste avant la pause. Reims devra vite réagir au retour des vestiaires pour se replacer dans la course à l'Europe.

48

C'est la pause à Auguste Delaune ! Brest mène à Reims (0-1) !

46

Diouf décisif ! Honorat file en contre et sert Mounié dans la profondeur sur un plateau. Diouf, parfaitement sorti hors de ses buts, parvient à stopper la frappe de Mounié !

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

43

Lees-Melou botte un coup franc excentré sur la gauche aux 35 mètres. Son centre flottant est repris par la tête de Mounié qui remise vers Chardonnet au point de penalty. Le capitaine brestois reprend d'une reprise acrobatique qui vient s'écraser sur le poteau de Diouf ! Mounié bénéficie du rebond mais Diouf reste vigilant sur cette frappe !

42

Flips se charge lui même du coup franc et cherche à contourner le mur pour attraper la lucarne. Le ballon passe non loin de l'équerre !

41

Reims pousse dans cette de première période. Flips obtient un excellent coup franc à 20 mètres plein axe.

40

Matusiwa n'est pas attaqué aux 20 mètres et prend sa chance du droit. Sa frappe sèche au premier poteau est bien boxée par Bizot !

39

Honorat, lancé en contre à grandes enjambées, est rattrapé par Agbadou qui fait le retour défensif parfait.

37

Après cette occasion, Munetsi a reçu un coup et se fait soigner.

35

La transversale sauve Bizot !!! Cajuste oriente le jeu vers Foket qui centre du plat du pied sur Munetsi. Sa tête vient heurter la barre et il bénéficie d'une deuxième chance. Son nouveau coup de tête passe juste au-dessus !

34

Brendan Chardonnet dispute son 100e match de Ligue 1 Uber Eats, presque 10 ans après sa 1re apparition en mai 2013, déjà avec Brest. Il est le défenseur qui a joué le plus de matchs de championnat avec le club finistérien ces 10 dernières années (155 – 100 en L1, 56 en L2).

31

Nouveau danger devant le but. Le centre de De Smet est déposé sur la tête de Balogun et l'attaquant anglais manque à nouveau de précision ! Quelle opportunité !

30

Munesti cherche Balogun avec un ballon plongeant aux abords de la surface. Chardonnet coupe la trajectoire et met en corner. 

28

Quelle occasion !!! Matusiwa pique son ballon au-dessus de la défense pour Foket qui lobe son centre vers Balogun dont le coup de tête est sortie par une superbe parade Bizot. La frappe qui suit de Balogun flirte avec le poteau !!!

25

Superbe mouvement ! Camara surgit pour gratter un ballon et lance Honorat dans la profondeur sur la gauche. Ce dernier crochète sur son pied droit et sert Mounié dans la surface qui joue en remise pour Camara dont la frappe est détournée par un défenseur rémois en corner !

24

Ito botte un corner devant les six mètres. Balogun s'élève très haut mais n'ajuste pas bien son coup de tête. 

23

Reims pousse de plus en plus et Ito cherche le un contre un sur le flanc droit. Il obtient un corner au duel avec Le Douaron.

20

Reims a la maîtrise du ballon mais manque toujours de précision dans les trente derniers mètres brestois à l'image de cette passe de Cajuste un peu trop longue pour Balogun. Bizot sort bien pour s'emparer du cuir.

18

Ce corner repoussé par la défense rémoise revient sur Lees-Melou qui reprend spontanément d'une volée du gauche. Sa tentative s'envole au-dessus du but de Diouf.

16

Flips recherche Balogun dans la surface sur un petit ballon subtil. L'attaquant prêté par les Gunners est un peu court et ne peut sauver la sortie en six mètres.

14

Quel arrêt ! Longue touche de Lala vers la surface. Le Douaron dévie subtilement le ballon de la tête. Diouf bondit rapidement pour réaliser une superbe parade sur sa droite !

12

Excellent début de match des Brestois qui se montrent solides défensivement pour le moment. Les combinaisons rémoises sont bonnes mais manquent de précision une fois aux abords de la surface bretonne.

10

Avant ce match, les Rémois n'avaient encaissé le premier but qu’à 3 reprises depuis l’arrivée de Will Still comme entraîneur principal, évitant la défaite à chaque fois (nuls contre Lille et Paris, victoire contre Lorient).

8

Le corner sortant d'Ito est repris au premier poteau par Abgadou mais sa tête croisée file au-dessus du cadre.

7

Pierre Lees-Melou a inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

6

Buuuuuuuuuut pour Brest !!! Honorat déborde sur le côté droit et centre devant le but. Le ballon file jusqu'à l'opposé pour Le Douaron qui adresse à son tour un centre tendu au second poteau. Lees-Melou reprend d'une tête croisée qui trompe Diouf !!! 1-0 pour Brest !

3

Bonne combinaison rémoise. Ito rentre dans la surface sur la droite et trouve Flips qui joue en remise dos au but pour Cajuste. Sa frappe est cadrée mais captée en deux temps par Bizot.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d’Auguste Delaune.

Le banc brestois : Blazquez, Duverne, Dari, Fadiga, Magnetti, Del Castillo, Pereira Lage, Lemaréchal, Elis.

Quant à Eric Roy, il opte pour un 4-3-3 : Bizot - Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko - Lees-Melou, Belkebla, Camara - Honorat, Mounié, Le Douaron.

Le banc rémois : Olliero, Busi, Keita, Doumbia, Zeneli, Maolida, Edoa, Sierhuis, Van Bergen.

Will Still se présente en 4-2-3-1 : Diouf – Foket, Abdelhamid (cap.), Agbadou, De Smet – Cajuste, Matusiwa – Ito, Munetsi, Flips – Balogun.

Benoit Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Franck Honorat a inscrit 2 des 4 derniers buts de Brest contre Reims en Ligue 1 Uber Eats, à chaque fois de l’extérieur de la surface. Il s’agit d’ailleurs de ses 2 réalisations les plus lointaines dans l’élite (33 mètres en décembre 2020, 31 mètres en octobre 2021).

Marshall Munetsi (Reims) a inscrit 4 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2023, meilleur total hors penalty pour un milieu dans l’élite cette année.

Reims n’a perdu que 2 de ses 13 réceptions de Brest toutes compétitions confondues au 21e siècle (5 victoires, 6 nuls).

Brest n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites), c’était à Strasbourg le 5 mars (1-0).

Depuis l’arrivée d’Eric Roy, la situation ne s’est pas véritablement améliorée à Brest mais le club breton reste sur une victoire convaincante face à Toulouse (3-1) qui pourrait les mettre en confiance.

Brest se bat pour rester dans l’élite dans cette fin de saison. Les Bretons, 15e, n’ont qu’une longueur d’avance sur la zone rouge. Un succès leur permettrait de respirer, en prenant 4 points d’avance sur Strasbourg, actuellement 16e.

Reims est l’équipe qui a glané le plus de points en Ligue 1 Uber Eats sur la phase retour de cette saison (21). Les Rémois affichent la meilleure différence de buts sur la période (18 buts marqués, 5 encaissés, +13).

L’entraineur belge a connu sa première défaite en championnat avec Reims lors de la 28e journée mais les Rémois ont parfaitement réagi sur la pelouse de Nantes le week-end dernier en s’imposant nettement (0-3).

Reims est la très bonne surprise de cette deuxième partie de saison. Depuis l’arrivée de Will Still, la formation champenoise est la 3e meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats derrière le PSG et Lens et commence à croire à l’Europe. En cas de succès, les Rémois reviendraient à 3 points de Lille, 5e.

Cet après-midi, le 7e du championnat accueille le 15e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le Stade Brestois à Auguste Delaune.

6'

P. LEES-MELOU

65'

M. VAN BERGEN

A. FLIPS

65'

M. MAOLIDA

J. CAJUSTE

71'

R. DEL CASTILLO

S. MOUNIE

71'

N. FADIGA

M. CAMARA

75'

K. SIERHUIS

M. MUNETSI

75'

M. BUSI

T. FOKET

81'

A. ZENELI

T. DE SMET

83'

H. MAGNETTI

J. LE DOUARON

90'

K. LALA

90'

J. DUVERNE

B. LOCKO

90' +1

F. BALOGUN (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 9
4 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Olivier CHOVAUX