Journée 31

DIM. 16 AVRIL 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

6930 Spectateurs

Canal + Foot
94

Lorient concède de son côté son 10e revers de la saison en championnat. Les protégés de Régis Le Bris stagnent à la 10e position du classement avec 45 unités au compteur. Les Lorientais vont vouloir retrouver le chemin de la victoire le week-end prochain face à Toulouse.

94

Avec ce succès, Monaco conserve la quatrième place de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Philippe Clement possèdent désormais 61 points et mettent la pression sur Marseille en revenant à hauteur de l'OM avant le match des Olympiens ce soir contre Troyes. La semaine prochaine, les Monégasques iront à Bollaert pour défier Lens dans un choc déterminant pour la course au podium.

94

Les Monégasques se sont facilement imposés face aux Lorientais (3-1) dans ce match comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux ont idéalement débuté la rencontre en ouvrant le score dès la 14e minute de jeu. Golovin accélère sur la gauche du terrain avant de centrer dans la surface de réparation. Après un cafouillage dans la défense lorientaise, Le Goff dégage le cuir sur Diatta et l'international sénégalais reprend le cuir de la poitrine et vient faire trembler les filets de Mannone. L'ASM va ensuite enfoncer le clou en faisant rapidement le break grâce à Golovin, bien servi par Ben Yedder, qui conclut d'un plat du pied droit. Au retour des vestiaires, le club de la Principauté se met définitivement à l'abri en inscrivant un troisième but par l'intermédiaire de Volland. En fin de rencontre, Lorient obtient un penalty après une faute de Maripan sur Doucouré. Koné le transforme mais cela ne change pas l'issue de la partie.

94

C'est terminé à Louis-II ! Bastien Dechepy siffle la fin de cette rencontre. Monaco l'emporte face à Lorient (3-1).

93

Henrique est servi sur la gauche du terrain mais Talbi est attentif et éloigne le danger en touche.

92

Ben Seghir combine avec Akliouche sur le côté droit et les Monégasques repassent par derrière et monopolisent le cuir dans cette fin de partie.

91

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.

91

Diatta cède quant à lui sa place à Akliouche pour les dernières minutes de cette rencontre.

90

Le double changement pour Monaco avec la sortie de Ben Yedder et l'entrée de Boadu.

88

Koné vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

86

Et Lorient réduit l'écart dans cette fin de match ! Koné s'empare du ballon et ne tremble pas face à Nübel en frappant en force pour venir faire trembler les filets du portier allemand. Cela fait désormais 3-1 pour Monaco.

85

Et le penalty en faveur de Lorient ! Après l'utilisation de la VAR, Bastien Dechepy désigne le point de penalty pour la faute de Maripan sur Doucouré qui commence à l'extérieur mais termine à l'intérieur de la surface de réparation.

83

Maripan commet la faute dans son intervention sur Doucouré et Lorient obtient un coup franc intéressant sur la droite du terrain.

81

Aouchiche essaie de lancer une contre-attaque sur le côté gauche en servant Koné dans la profondeur mais sa passe est imprécise et file directement en touche.

80

Fofana joue rapidement le coup franc mais le ballon n'était pas arrêté et Bastien Dechepy demande à ce que le coup de pied arrêté soit retiré.

79

Ben Yedder tente de rejouer avec Jakobs sur la gauche du terrain mais la défense lorientaise est vigilante et éloigne le danger.

77

Abergel est victime d'une faute à hauteur du rond central et les Lorientais bénéficent d'un coup franc.

76

Volland est de son côté remplacé par Ben Seghir.

76

Golovin cède quant à lui sa place à Jakobs.

76

Le triple remplacement en faveur de Monaco avec la sortie de Camara et l'entrée de Matazo.

75

Le nouveau changement pour Lorient avec Dieng qui est remplacé par Doucouré.

73

Après un bon mouvement collectif de l'ASM, Diatta trouve Volland au second poteau qui arme sa frappe mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu de l'international allemand.

72

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Merlus et les locaux peuvent se dégager.

71

Silva est lancé dans la profondeur côté droit et enchaîne avec un centre dans la surface. Henrique est vigilant et contre la balle en corner.

70

Le rythme est retombé dans ce second acte. Les Lorientais éprouvent des difficultés à s'approcher des cages de Nübel tandis que les Monégasques gèrent leur avantage au tableau d'affichage.

69

Le Goff tente de servir Yongwa côté gauche mais Diatta s'interpose et concède la touche.

66

Vanderson tente le grand pont sur Aouchiche et le numéro 10 des Merlus commet la faute sur son adversaire.

65

Yongwa et Koné combinent sur la gauche du terrain. Après une longue séquence de possession lorientaise, le capitaine lorientais Abergel arme sa frappe de loin mais Nübel est sur la trajectoire et s'empare du ballon.

64

Vanderson est resté au sol sur l'action précédente et les soigneurs interviennent.

63

Yongwa tente de se défaire de Vanderson côté gauche mais c'est le Brésilien qui a le dernier mot et récupère la possession de la balle.

63

Du sang neuf pour Lorient avec la sortie de Ponceau et l'entrée d'Innocent.

60

Les Lorientais ne parviennent pas à ressortir le cuir et sur une nouvelle récupération monégasque, Vanderson arme sa frappe du droit mais cela passe au-dessus des cages de Mannone.

58

Silva est trouvé sur la droite du terrain et le Brésilien centre vers le point de penalty. Koné est à la réception et tente de se retourner mais Disasi éloigne le danger. Le ballon revient sur Dieng qui place sa tête mais cette dernière n'est pas assez puissante pour inquiéter Nübel qui capte tranquillement la balle.

57

Volland en est désormais à 3 buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

Et le troisième but pour Monaco ! Golovin hérite du cuir dans l'axe et sert Ben Yedder dans la surface de réparation lorientaise. Le capitaine monégasque contrôle avant de trouver Volland en retrait. L'international allemand arme sa frappe du gauche qui vient se loger dans la lucarne de Mannone. Le portier lorientais effleure le cuir mais pas assez pour l'empêcher de rentrer dans ses propres filets.

52

Oh l'occasion pour les Merlus ! Sur le coup de pied arrêté, Silva est servi et centre dans l'axe. Nübel détourne et récupère la sortie de but après un cafouillage.

51

Fofana commet la faute sur Ponceau et les Lorientais obtiennent un coup franc côté droit.

50

Les Lorientais récupèrent plus rapidement le cuir dans cette entame de deuxième période mais la passe à destination de Yongwa est imprécise et Monaco peut se dégager.

48

Sur le coup de pied de coin, la tête de Disasi vient s'écraser sur la barre transversale de Mannone mais le défenseur monégasque est ensuite sanctionné pour une poussette dans le dos de Meité.

47

Golovin accélère dans l'axe et prolonge le cuir vers Disasi sur sa gauche. L'international français arme sa frappe mais elle est déviée en corner.

46

C'est reparti à Monaco ! Bastien Dechepy siffle le début de ce second acte.

46

Cathline est de son côté remplacé par Yongwa.

46

Diarra cède quant à lui sa place à Koné.

46

Le triple changement du côté de Lorient à la pause avec la sortie de Makengo et l'entrée d'Aouchiche.

Les Monégasques font la course en tête contre les Lorientais dans ce match comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Les hommes de Philippe Clement démarrent tambour battant la partie et vont ouvrir le score dès la 14e minute de jeu. Golovin accélère sur la gauche du terrain avant d'effectuer un centre dans la surface de réparation. À la suite d'un cafouillage dans la défense lorientaise, Le Goff dégage le cuir vers Diatta qui reprend le ballon de la poitrine pour venir faire trembler les filets de Mannone. Monaco pousse et va finir par faire le break grâce à Golovin, bien servi par Ben Yedder, qui conclut ensuite d'un plat du pied droit. Le club de la Principauté était même tout proche d'inscrire un troisième but mais Talbir a sauvé les siens en éloignant le danger de la tête sur sa ligne. Les protégés de Régis Le Bris vont devoir passer à la vitesse supérieure en deuxième période pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Louis-II ! Bastien Dechepy renvoie les deux équipes aux vestiaires. Monaco mène face à Lorient (2-0).

46

Les visiteurs obtiennent un coup franc dans leur propre camp et vont tenter d'amener du danger sur les cages adverses.

45

Volland s'infiltre dans la défense des Merlus dans l'axe et décale Ben Yedder côté gauche mais le capitaine monégasque loupe son contrôle et Lorient peut repartir de l'avant.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Cathline accélère sur la gauche du terrain mais Maripan est attentif et dévie le centre du numéro 22 lorientais.

41

La balle en profondeur vers Cathline est imprécise et file directement en touche.

39

Les assauts se multiplient sur les cages du portier lorientais mais Meité éloigne le danger de la tête.

38

Golovin s'occupe de tirer le coup de pied de coin et Dieng, attentif, soulage son équipe en reprenant le cuir de la tête.

38

Volland est trouvé sur le côté gauche et le centre de l'international allemand est dévié en corner.

37

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Merlus et les Monégasques vont pouvoir se dégager.

36

Sur une contre-attaque lorientaise, Silva accélère et centre dans la surface. Vanderson ne prend aucun risque et sort le ballon en corner.

33

Et l'énorme occasion pour les Monégasques ! Sur une récupération haute de Diatta, l'international sénégalais vient buter sur Mannone avant de servir Volland en retrait. L'Allemand arme sa frappe et Talbi éloigne le danger de la tête sur sa ligne.

33

Henrique se charge du coup de pied de coin mais la défense lorientaise se dégage de la tête.

31

Oh l'occasion pour Monaco ! Ben Yedder décale Vanderson côté droit et le Brésilien enchaîne avec un centre à ras de terre dans l'axe. Meité est vigilant et effectue un retour salvateur et dégage le cuir en corner.

29

Golovin vient d'inscrire son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

27

Et Monaco fait le break dans cette rencontre ! Fofana récupère le ballon à la suite d'un duel avec Makengo et passe ensuite pour Ben Yedder. Le numéro 10 de l'ASM sert parfaitement Golovin sur la gauche du terrain. L'international russe repique dans l'axe et vient conclure d'un plat du pied droit pour tromper Mannone. Cela fait désormais 2-0 pour Monaco.

26

Abergel bénéficie d'une faute dans son propre camp et les Lorientais récupèrent la possession du ballon.

25

Igor Silva écope du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Caio Henrique. Le Brésilien reste au sol et les soigneurs interviennent.

23

Henrique se charge d'un coup franc sur la gauche du terrain. Volland reprend le cuir de la tête et Mannone capte le cuir sur sa ligne.

22

Volland hérite de la balle dans l'axe et lance Ben Yedder côté gauche. Le capitaine monégasque enchaîne avec un centre mais il est repoussé par Ponceau.

20

Cathline part en contre-attaque et accélère avant de vouloir servir Dieng dans l'axe mais l'ASM parvient à se dégager.

19

Volland est servi sur la gauche du terrain et l'international allemand conserve le ballon avant de repasser par derrière.

18

Les Lorientais tentent de réagir après l'ouverture du score monégasque mais Le Goff est fautif dans son intervention sur Diatta.

16

Diatta vient d'inscrire son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

15

La situation est vérifiée à la vidéo pour une potentielle main de Ben Yedder. Après l'utilisation de la VAR, le but est finalement bien accordé.

14

Et Monaco ouvre le score dans cette partie ! Golovin accélère sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. À la suite d'un cafouillage dans la défense lorientaise, Le Goff touche le cuir qui revient sur Diatta et l'international sénégalais vient faire trembler les filets de Mannone de la poitrine.

12

Silva fait parler sa vitesse pour se défaire d'Henrique et sert ensuite Ponceau mais Camara intercepte le cuir.

11

Lorient obtient un coup franc intéressant sur la droite du terrain mais la défense monégaque est attentive et parvient à se dégager.

9

Ponceau accélère avant de servir Talbi en retrait. L'international tunisien n'est pas attaqué et avance avant de tenter sa chance du gauche. La frappe du numéro 3 lorientais n'est pas assez puissante pour inquiéter Nübel qui se saisit tranquillement du cuir.

9

Cathline est envoyé dans la profondeur côté gauche mais Disasi assure la couverture et récupère le ballon.

8

Diatta est servi sur la gauche du terrain et centre dans la surface de réparation mais Le Goff éloigne le danger de la tête.

6

Diatta est envoyé dans la profondeur et prend le meilleur sur Talbi. L'international sénégalais enchaîne avec un centre dans la surface mais ce dernier est trop profond et sort des limites du terrain.

5

Lorient a la maîtrise du cuir dans ce début de rencontre et multiplie les passes pour tenter de trouver la faille dans la défense de Monaco.

3

Sur un long ballon dans le dos de la défense visiteuse, Diatta s'impose dans les airs et dévie le ballon de la tête en retrait vers Ben Yedder qui arme sa frappe. La tentative du capitaine monégasque passe au-dessus des cages de Mannone.

2

Henrique obtient un coup franc intéressant côté gauche. Golovin s'en charge mais c'est repoussé par le mur des Merlus.

1

Golovin intercepte le cuir dans le camp lorientais mais Meité est vigilant et récupère la possession de la balle.

1

C'est parti à Monaco ! Bastien Dechepy siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Louis-II.

Le XI titulaire du côté de Lorient en 4-1-4-1 : Mannone - Le Goff, Talbi, Meité, Igor Silva - Abergel - Cathline, Makengo, Ponceau, Diarra - Dieng.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Monaco en 4-4-2 : Nübel - Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Diatta, Fofana, Camara, Golovin - Ben Yedder, Volland.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 11 janvier 2023 à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. Monaco et Lorient s’étaient neutralisés (2-2) grâce à des réalisations de Ouattara, Moffi, Embolo et Ben Yedder.

Lorient retrouve de son côté des forces vives en principauté. Régis Le Bris récupère les suspendus de la dernière journée, à savoir le latéral Igor Silva et le capitaine Abergel (milieu), qui sont de nouveau éligibles et le gardien Mvogo, indisponible depuis plusieurs mois, est attendu pour retrouver le groupe voire sa place de titulaire dans le but. Pour les blessés, c'est une autre histoire. Les défenseurs titulaires Kalulu (arrière droit) et Laporte (central), le créateur Le Fée (4 buts, 6 passes décisives) et le polyvalent Le Bris (latéral ou milieu) sont encore indisponibles. C'est également le cas de l'ancien Lyonnais Faivre qui n'a pas fait le déplacement à Monaco.

Monaco peut se targuer de retrouver son milieu français Fofana (titulaire), qui revient de suspension. En revanche, le Brésilien et indésirable Jean Lucas au même poste reste en dehors d'un groupe dans lequel ne figurent pas non plus le taulier offensif Embolo (12 buts en Ligue 1 Uber Eats), le latéral cadre Aguilar et le défenseur Sarr, blessés. Enfin, Gelson Martins est écarté ce dimanche. Caio Henrique a été précieux à Nantes en délivrant ses 8ème et 9ème passes décisives de la saison en championnat. Aucune n'a été donnée à Ben Yedder, qui reste coincé à 17 unités au classement des buteurs.

Lorient n’a gagné aucun de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites), alors qu’il avait remporté 4 des 6 précédents (2 nuls). Les Merlus affichent un bilan de 5 succès, 5 nuls et 5 revers à l’extérieur en championnat cette saison.

Monaco reste sur 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats sans victoire face à Lorient (3 nuls, 1 défaite), lui qui avait gagné les 4 précédents. Parmi les clubs actuellement en L1, il n’y a que face à Lens (5 rencontres) que l’ASM est sur une plus mauvaise série en ce moment.

En face, Lorient fait partie des formations qui ne jouent presque plus rien en cette fin de saison, mais qui continuent à prendre des points. Auteur d’une bonne première partie de saison, le club breton a profité de cette vitrine pour remplir les caisses du club avec les belles ventes de Moffi et Ouattara. Financièrement, les Merlus ont réalisé de belles opérations, mais ont perdu de la qualité sur le plan sportif. Depuis la reprise, Lorient a rétrogradé à la 10e place, mais s’accroche. Le week-end dernier en clôture de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Lorientais ont résisté à Marseille au Moustoir (0-0), après une défaite concédée en fin de match à Lille (3-1). Pour ce déplacement à Monaco, la formation bretonne retrouve son capitaine Abergel qui a purgé sa suspension, mais déplore celle de Laporte en défense.

Après avoir connu un passage compliqué de trois journées sans la moindre victoire à la suite de son élimination en barrages de Ligue Europa, l’AS Monaco avait repris sa marche en avant. Dans un premier temps, le club du Rocher était allé chercher un succès en terre corse face à l’AC Ajaccio (0-2). Ensuite, les Monégasques ont lutté pour prendre le dessus sur Strasbourg (4-3) à Louis-II. Déterminée à se replacer pour la course sur le podium dimanche dernier, l’ASM avait parfaitement lancé son match à la Beaujoire pour rentrer au vestiaire avec une avance de 2 buts. Alors que l’on pensait voir Monaco se diriger vers une 3e victoire de rang, le club de la Principauté s’est effondré en fin de rencontre en concédant la réduction du score, puis l’égalisation des Canaris (2-2). À l’orée de cette journée, les hommes de Philippe Clement occupent la 4e position avec trois points de retard sur Marseille et  cinq sur Lens.

Les Monégasques accueillent les Lorientais au Stade Louis-II. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Bastien Dechepy sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association sportive de Monaco Football Club et le Football Club de Lorient, comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

K. DIATTA

25'

I. SILVA

28'

A. GOLOVIN

46'

A. AOUCHICHE

J. MAKENGO

46'

I. KONE

S. DIARRA

46'

D. YONGWA

Y. CATHLINE

55'

K. VOLLAND

63'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

75'

S. DOUCOURE

B. DIENG

76'

E. BEN SEGHIR

K. VOLLAND

76'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

76'

E. MATAZO

M. CAMARA

86'

I. KONE

90'

M. BOADU

W. BEN YEDDER

90'

M. AKLIOUCHE

K. DIATTA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 4
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB