Journée 31

DIM. 16 AVRIL 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25130 Spectateurs

94

Victoire ô combien importante pour les Strasbourgeois en ce dimanche après-midi face à Ajaccio. Devant à la pause grâce à un penalty de Gameiro (46'), les Alsaciens ont fait le break par l'intermédiaire de Diarra (71'). Mais cinq minutes plus tard, Barreto a redonné de l'espoir à l'ACA d'une frappe précise (76'). Finalement, Suzuki, pour ses premières minutes en Ligue 1 Uber Eats, a scellé le succès des locaux à quelques minutes du terme (89'). Score final 3-1 qui permet au RCSA (17ème, 29 pts) de tenir la cadence de Brest, Nantes ou encore Auxerre. Ajaccio est 19ème (21 pts) et semble condamné.

94

C'est terminé, Strasbourg s'impose 3 buts à 1 sur sa pelouse face à Ajaccio.

93

De la même manière, Mouhamadou Diarra est averti.

93

À la suite d'une altercation, Youssouf Koné écope d'un carton jaune.

91

Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées pour clôturer ce match.

90

Ajaccio a concédé 14 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période. Seuls Troyes (16) et Toulouse (16) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

89

Strasbourg scelle probablement sa victoire ! Pour son premier match en Ligue 1 Uber Eats, Yuito Suzuki dribble plusieurs joueurs aux abords de la surface avant de tirer du gauche depuis l'axe. Leroy est battu et ça fait 3 buts à 1 pour les locaux.

89

Passe décisive Ibrahima Sissoko

85

Trouvé par Perrin dans la zone de vérité, Suzuki tente de fixer Avinel en un contre un. Le défenseur ne se fait pas avoir et la frappe du Japonais passe au-dessus de la cage gardée par Leroy.

83

Coupable d'une faute grossière sur Morgan Sanson, Ismaël Diallo est averti.

80

Parti à la limite du hors-jeu, Touzghar est finalement rattrapé par la patrouille et signalé en position illicite.

79

Sanjin Prcić loupe son intervention sur Vincent Marchetti et il le sait. Carton jaune pour le Bosnien.

77

Mickael Barreto a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats.

76

La réduction de l'écart signée Mickael Barreto ! Malgré une intervention rugueuse de Guilbert à l'entrée de la surface, Marchetti parvient à décaler Barreto sur la gauche de la surface. Ce dernier place alors une frappe précise en première intention dans le petit filet opposé. Il n'y a plus que 2 buts à 1 pour Strasbourg.

75

Pour le dernier quart d'heure, Kévin Gameiro est remplacé par Yuito Suzuki. 

72

Ajaccio a concédé 11 buts marqués par des remplaçants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Toulouse (13) et Auxerre (12) en ont encaissé plus.

71

Le break est fait pour Strasbourg ! Depuis le côté droit, Sanson se charge du coup franc et envoie le ballon vers le premier poteau. À cet endroit, la défense ne réussit pas à écarter le danger et le cuir revient dans les pieds de Diarra qui conclut dans un angle relativement réduit. 2 buts à 0 en faveur du RCSA.

70

Parti dans le dos d'Avinel, Diarra voit sa course être stoppée illicitement par le défenseur, qui est averti. Coup franc intéressant à venir.

68

Prcic est à la baguette et vise Djiku, positionné au second poteau. La défense des visiteurs se dégage.

67

Sobol se bat sur la gauche du terrain face à Gonzalez. L'Ukrainien remporte son duel et bénéficie du corner.

65

Mathieu Coutadeur quitte de son côté le rectangle vert et transmet son brassard au nouvel entrant Vincent Marchetti.

65

Olivier Pantaloni réalise deux nouveaux changements. Pour les 25 dernières minutes du temps réglementaire, Yoann Touzghar remplace Cyrille Bayala.

63

Diarra fait parler sa puissance sur la droite de la surface. S'il ne réussit pas à servir un coéquipier en retrait, il obtient le corner... qui ne donne rien.

63

Double changement pour Strasbourg. Lebo Mothiba quitte la pelouse au profit de Mouhamadou Diarra.

63

Pour une contestation aurpès de l'arbitre, Mathieu Coutadeur écope d'un carton jaune.

63

Dans la foulée, Jean-Ricner Bellegarde cède sa place à Ibrahima Sissoko.

60

C'est juste à côté pour Gameiro ! Sur un centre venu de la droite et mal renvoyé par Gonzalez, l'attaquant français voit sa volée filer de peu à droite de la cage.

59

Mothiba remise pour Gameiro dans le camp d'Ajaccio. Avinel a bien suivi et intervient devant l'unique buteur du match jusqu'ici.

57

Aux 20 mètres, Barreto décoche une frappe. Celle-ci est bloquée par le bloc alsacien.

57

Un premier remplacement est effectué par Strasbourg. Jean-Eudes Aholou est remplacé par Sanjin Prcić.

57

Dans le même temps, Mounaïm El Idrissy cède sa place à Riad Nouri.

56

Double changement opéré par Olivier Pantaloni. Kevin Spadanuda est suppléé par Romain Hamouma.

55

Sur un coup franc relativement lointain mais centré, Guilbert prend sa chance directement. Sa frappe flottante fuit le cadre.

51

Comme en première période, Bellegarde s'écroule dans la surface au contact avec Koné. Rien selon l'arbitre et elle semble avoir raison.

50

Depuis l'extérieur de la surface, Mangani prend sa chance du droit. La tentative est trop écrasée.

48

La domination est strasbourgeoise depuis le retour des vestiaires. Les erreurs techniques ajacciennes sont pénalisantes et permettent aux locaux de tenir la possession.

45

C'est reparti entre Strasbourg et Ajaccio.

Malgré une rencontre plutôt équilibrée jusqu'ici, ce sont bien les Strasbourgeois qui sont devant face à Ajaccio. Plus précis et plus dangereux dans le dernier tiers, les hommes de Frédéric Antonetti ont pris les devants à la 26ème minute grâce au penalty obtenu par Bellegarde et transformé par Gameiro d'une belle panenka. Par la suite, les Corses ne sont pas parvenus à cadrer la moindre frappe et c'est probablement ce qui fait la différence alors que l'on assiste à une grosse bataille au milieu du terrain. Rendez-vous dans quelques minutes pour le début du second acte.

48

Mi-temps au Stade de la Meinau. Strasbourg mène 1 but à 0 face à Ajaccio pour le moment.

47

Les deux formations se regardent à l'approche de la pause.

45

Trois minutes de temps additionnel, au minimum, seront disputées dans ce premier acte.

42

Quel enchaînement de Mothiba ! Trouvé à la limite du hors-jeu, le Sud-Africain réalise un magnifique dribble derrière la jambe d'appui avant d'envoyer une frappe du gauche à ras de terre que Diallo doit sauver in extremis devant sa cage.

41

Ajaccio n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Le coup de pied de coin est tiré au premier poteau où Leroy boxe le ballon des poings.

39

C'est bien botté vers les six mètres. Si le cuir est dégagé dans un premier temps, Sanson le remet dans la surface et trouve la tête de Mothiba qui force Leroy à une belle claquette. Corner.

39

Coup franc excentré très intéressant à venir pour Strasbourg. Guilbert va s'en charger.

37

Nouvelle excellente anticipation de la part de Leroy, sorti rapidement de sa surface pour intervenir devant Gameiro, parti dans le dos de la défense.

36

Depuis son côté droit, Guilbert tente de trouver un coéquipier devant la surface ajaccienne. C'est manqué puisque Gonzalez intervient.

34

Auteur de plusieurs fautes depuis l'entame du match, Mounaïm El Idrissy est le premier joueur averti cet après-midi à la Meinau.

33

Servi aux abords de la zone de vérité, Barreto décide de prendre sa chance après son contrôle. Pas de souci pour Sels sur cette tentative contrée.

32

De leur côté, et malgré l'ouverture du score des locaux, les hommes d'Olivier Pantaloni continuent leurs efforts et se montrent solidaires.

31

41.5% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain d'Ajaccio lors des 15 dernières minutes.

30

Comme depuis le coup d'envoi, les Strasbourgeois continuent leur contre-pressing. C'est efficace puisque la possession est récupérée rapidement à la perte de balle.

27

Strasbourg affiche un bilan de 3V, 2N, 1D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

27

Kévin Gameiro a marqué son 9ème  but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Kévin Gameiro s'élance et transforme le penalty ! L'ancien Parisien y va tout en finesse en ajustant une panenka au milieu du but. Leroy avait choisi de plonger à sa droite et ne peut rien. Strasbourg mène 1 but à 0 sur sa pelouse.

24

Après quelques secondes de visionnage des images, l'arbitre prend sa décision et désigne le point de penalty. Balle d'ouverture du score pour les locaux.

24

L'arbitre centrale de cette partie est appelée par ses assistants vidéo pour un potentiel penalty en faveur du RCSA.

23

Bellegarde s'écroule dans la surface corse sur une intervention de Gonzalez. Pour le moment, Stéphanie Frappart indique un renvoi aux six mètres mais cela pourrait évoluer.

22

Ça devrait aller pour Koné qui se relève après l'intervention des soigneurs.

21

Il y a des dégâts à la suite de ce tacle de Guilbert sur Koné. Le latéral prêté par Lyon à Ajaccio reste au sol le long des bancs de touche.

18

À longue distance, Bellegarde a une opportunité intéressante sur coup de pied arrêté. Le pied du Strasbourgeois n'est pas aiguisé pour le moment et Leroy capte le ballon dans sa surface.

17

Auteur d'un tacle glissé parfait pour empêcher El Idrissy d'aller au but, Perrin reste à terre quelques secondes plus tard à la suite d'une intervention musclée de l'attaquant de l'ACA, rappelé à l'ordre par l'arbitre.

16

Bonne lecture du jeu et bonne anticipation de Leroy qui sort à la rencontre de Gameiro, recherché dans le dos de la défense.

15

Dans la foulée du coup franc, Diallo recherche El Idrissy par-dessus la défense. Ce dernier ne s'est pas aligné correctement et est signalé en position de hors-jeu.

14

Le gaucher envoie le ballon dans les seize derniers mètres. Au premier poteau, Sobol est le premier sur la trajectoire et écarte le danger.

13

Coup franc intéressant à venir pour Ajaccio le long de la ligne de touche côté droit. Mangani va s'en charger.

12

Léger excès d'engagement de la part d'Aholou, au niveau du rond central. Depuis le coup d'envoi, les quelques fautes et les imprécisions techniques coupent le rythme du match.

10

Le festival de Barreto ! Depuis l'axe, l'Ajaccien se faufile jusqu'à entrer dans la zone de vérité où Djiku se montre solide pour mettre un terme à l'offensive.

8

Lancé dans la profondeur, Mothiba est au duel avec Gonzalez. Le premier cité commet la faute et les visiteurs vont pouvoir se donner de l'air.

6

À la suite de l'action précédente, Bayala est resté au sol. Le jeu est interrompu par l'arbitre afin de permettre aux soigneurs d'intervenir.

5

Bayala fait la différence par le dribble sur le flan droit avant d'adresser un ballon vers les six mètres. La défense des locaux parvient à se dégager.

5

Sels et Djiku se heurtent dans leur surface. Plus de peur que de mal puisque les deux hommes se relèvent.

4

Depuis la droite, Bellegarde arme son centre. Il se manque et le cuir atterrit directement dans les gants du portier d'Ajaccio.

3

Le ballon est exclusivement strasbourgeois dans cette entame.

1

Aux abords de la surface, Bellegarde feinte son vis-à-vis et se remet sur son pied droit avant d'envoyer une frappe travaillée et cadrée. Leroy est sur la trajectoire.

C'est parti entre Strasbourg et Ajaccio.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Chabrolle, Hamouma, Khelifa, Marchetti, Mayembo, Nouri, Quilichini (g.), Strata, Touzghar

Le 11 de départ d'Ajaccio : Leroy (g.) - Diallo, Avinel, Gonzalez, Koné - Barreto, Mangani, Coutadeur (c.), Spadanuda - El Idrissy, Bayala

Sur le banc : Dagba, Delaine, Diarra, Kandil, Le Marchand, Prcic, Risser (g.), Sissoko, Suzuku

Le 11 de départ de Strasbourg : Sels (g.) - Guilbert, Perrin, Djiku (c.), Doukouré, Sobol - Sanson, Aholou, Bellegarde - Gameiro, Mothiba

Strasbourg a perdu 2 de ses 3 derniers matches toutes compétitions confondues face à Ajaccio (1V). C'est autant que sur ses 20 précédents (7V, 11N).

En revanche, le tacticien doit faire sans Youcef Belaïli et Yanis Cimignani, blessés, mais également sans Clément Vidal et Mohamed Youssouf, suspendus.

Dans sa quête de points primordiaux, l'équipe d'Olivier Pantaloni espère une grosse performance de Mounaim El Idrissy. Buteur à 6 reprises en 27 matchs cette saison, l'attaquant de 24 ans avait trouvé le chemin lors du dernier déplacement des siens à Clermont, lors de la 29ème journée.

Hors de leurs bases, les Ajacciens ne sont pas plus en réussite récemment. L'ACA reste sur 4 défaites à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, ne marquant qu’un but sur la série, contre Clermont le 2 avril (2-1). Les Corses n’ont plus connu 5 revers consécutifs en déplacement sur un même exercice de Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2005-janvier 2006 (9).

De son coté, l'AC Ajaccio sent de plus en plus le souffle de la Ligue 2 BKT sur sa nuque. 19èmes (21 pts), les Corses doivent encore affronter Lille, Paris, Rennes, Lens et Marseille sur cette fin de saison alors qu'ils pointent déjà à 7 longueurs de la 16ème place. La mission s'annonce donc compliquée pour une formation qui reste sur 5 revers de suite en championnat.

En plus d'Habib Diallo, Frédéric Antonetti doit faire sans Dimitri Liénard et Gerzino Nyamsi, blessés.

Afin de se maintenir et en l'absence de Habib Diallo, suspendu, le Racing devra compter sur Kévin Gameiro. Auteur de 8 réalisations en 27 apparitions cette saison, le Français sera l'un des atouts majeurs des siens cet après-midi.

Si la dynamique globale n'est pas bonne, les Strasbourgeois peuvent s'appuyer sur de bons résultats récents à la maison. Le RCSA a en effet remporté 3 de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (1D), lui qui n’avait gagné aucune des 11 premières cette saison (6N, 5D).

17ème du championnat avec 26 points au compteur, Strasbourg est toujours en grand danger dans la lutte pour le maintien dans cette saison à quatre descentes. Distancés de 2 unités par rapport à Brest (16ème, 28 pts), premier non-relégable, les Alsaciens n'ont remporté qu'un match sur les 6 derniers (2N, 3D), perdant même les deux les plus récents à Monaco puis à Lens. Un succès cet après-midi pourrait permettre de souffler.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Strasbourg Alsace et l'AC Ajaccio, qui a lieu au Stade de la Meinau.

26'

K. GAMEIRO (pen)

34'

M. EL IDRISSY

57'

R. NOURI

M. EL IDRISSY

57'

R. HAMOUMA

K. SPADANUDA

57'

S. PRCIC

J. AHOLOU

63'

M. COUTADEUR

63'

H. DIARRA

L. MOTHIBA

63'

I. SISSOKO

J. BELLEGARDE

66'

V. MARCHETTI

M. COUTADEUR

66'

Y. TOUZGHAR

C. BAYALA

70'

C. AVINEL

71'

H. DIARRA

75'

Y. SUZUKI

K. GAMEIRO

76'

M. BARRETO

78'

S. PRCIC

83'

I. DIALLO

89'

Y. SUZUKI

90' +3

Y. KONE

90' +3

H. DIARRA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 3
6 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT