Journée 32

VEN. 21 AVRIL 2023 - 21:00

STADE RAYMOND-KOPA

16914 Spectateurs

92

Succès étriqué mais succès tout de même pour le Paris Saint-Germain ce soir à Angers. Dominateurs sur la première période, les joueurs de la Capitale ont fait la différence grâce à Kylian Mbappé, auteur d'un doublé (9', 26'), pour rentrer aux vestiaires avec le break en poche. Bousculés sur le second acte par de vaillants Angevins, les hommes de Christophe Galtier ont finalement concédé la réduction de l'écart de Sada Thioub à la 87ème minute. Cette réalisation du Sénégalais n'a rien changé à l'issue du match (1-2) et le PSG (1er, 75 pts) s'impose pour prendre provisoirement 11 unités de marge en tête de la Ligue 1 Uber Eats. Angers est 20ème (14 pts).

92

C'est terminé ! Paris s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse d'Angers.

90

Deux minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

89

Dans le même temps, El Chadaille Bitshiabu prend la place de Juan Bernat.

88

Du côté du PSG, Christophe Galtier réalise un double remplacement. Vitinha est d'abord suppléé par Warren Zaïre-Emery.

88

Après ce but, Angers réalise un nouveau changement. Jean-Mattéo Bahoya quitte la pelouse au profit de Waniss Taibi.

87

Sada Thioub a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

Sada Thioub réduit l'écart ! À la réception d'un centre de Valery au second poteau, Sima remise de la tête pour Thioub qui n'a plus qu'à finir dans le but vide. Angers n'est plus mené que 2 buts à 1 par Paris.

85

Après s'être infiltré sur la gauche de la surface, Bernat tente de servir Pereira. Hountondji a anticipé et relance le SCO.

83

Kylian Mbappé a tenté 5 tirs. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Lens le 15 avril 2023 (5 tirs).

82

Depuis la droite, Ruiz adresse un centre vers les six mètres. Personne n'est à la réception si ce n'est Bernardoni qui se saisait proprement du ballon.

81

Quelques secondes plus tard, le Français prend à nouveau sa chance et sa tentative est déviée pour finalement arriver jusqu'à Bernardoni.

80

Mbappé fixe son vis-à-vis sur la gauche de la surface avant de tirer. Il est bloqué.

77

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 65.2% lors des 15 dernières minutes.

74

Le coup de pied de coin est joué rapidement et permet aux Parisiens d'enclencher une nouvelle phase de possession.

73

Depuis les 20 mètres, Mbappé décoche une frappe sèche et tendue qui force Bernardoni à la claquette. Corner.

71

À longue distance, Abdelli décide de tirer sans parvenir à solliciter le portier parisien.

69

Dans la foulée, Abdallah Sima prend le relais d'Ibrahima Niane.

69

Double changement pour le SCO d'Angers. Ousmane Camara est d'abord remplacé par Sada Thioub.

66

Sur un corner joué rapidement, Abdelli centre fort vers les six mètres. Niane gagne son duel mais son coup de tête n'est pas ajusté.

63

Arrivé lancé aux abords de la zone de vérité, Mendy prend sa chance. Donnarumma n'a pas à s'employer puisque le cuir fuit le cadre.

62

Premier changement opéré par Christophe Galtier et le PSG. Carlos Soler cède sa place à Marco Verratti.

60

Depuis la droite, Valery envoie un ballon travaillé dans les seize derniers mètres. Il échappe à tout le monde avant d'atterrir dans les pieds de Kalumba, lequel ne parvient pas à cadrer son tir.

57

Angers a tenté 10 tirs jusqu'ici dans ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 9.9 en Ligue 1 Uber Eats.

55

C'est bien tiré vers le premier poteau où le coup de tête dos au but d'Hunou file à droite de la cage gardée par Donnarumma.

55

Actif sur son côté gauche depuis le coup d'envoi, Kalumba obtient un coup franc intéressant à la suite d'une faute d'Hakimi.

53

Sur la contre-attaque, Messi lance Mbappé en profondeur sur la gauche. Ce dernier adresse ensuite un ballon en retrait qui permet à Hakimi de prendre sa chance. C'est au-dessus.

53

Le centre de Valery vers la zone de vérité est précis et surprend la défense parisienne. Malheureusement, Bahoya loupe son enchaînement et Paris repart à l'attaque.

52

Trop de précipitation pour Niane au moment d'orienter le jeu sur la droite et Bamba. Bernat est bien revenu et intercepte.

49

Après quelques minutes de flottement au retour des vestiaires, les visiteurs remettent le pied sur le ballon.

47

Depuis l'extérieur de la surface, Abdelli envoie une frappe à ras de terre que Donnarumma négocie sans problème.

46

À la réception d'un corner, Niane tente un geste acrobatique. Le ballon arrive dans les pieds d'Hunou, signalé en position de hors-jeu.

45

C'est reparti entre Angers et Paris.

Dominateurs d'entrée malgré une première frayeur (5'), les Parisiens ont concrétisé leur maîtrise grâce à Kylian Mbappé. Auteur d'un doublé (9', 26'), le natif de Bondy a inscrit ses 21ème et 22ème réalisations de la saison pour permettre à sa formation de faire le break. Pas résignés, les Angevins ont eu quelques opportunités mais ont manqué de précision dans la zone de vérité à l'image de Jean Bahoya (16', 39'). À mi-chemin dans ce premier match de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le club de la Capitale a fait le plus dur mais devra rester concentré au retour des vestiaires.

45

Pas de temps additionnel dans ce premier acte. Le SCO d'Angers est mené 2 buts à 0 sur sa pelouse par Paris SG.

42

Dans la foulée, le SCO reste haut sur le terrain. Alors en position de frappe aux abords de la zone de vérité, Mendy tire et cadre sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de Donnarumma.

41

À la suite d'un corner de Messi, Hunou mène la contre-attaque et tente de servir Kalumba sur la gauche qui s'avère être trop court pour poursuivre l'action.

40

Mbappé se charge du cinquième corner du PSG. Il vise la tête de Pereira au premier poteau mais les Angevins écartent le danger.

38

Bahoya est encore à l'affût à la suite d'un ballon mal repris par Niane. Si son tir prend la direction du but, Hakimi est sur la trajectoire. Pas de regret pour le jeune attaquant puisqu'un hors-jeu à l'origine de l'action est signalé.

37

Pas attaqué dans l'axe, Messi décoche une frappe sèche et puissante depuis l'extérieur de la surface. Bernardoni est bien placé et réalise l'arrêt.

36

Cette fois-ci, c'est Valery qui s'essaie de loin. Si personne ne le contre, le cuir fuit le cadre en largeur comme en hauteur.

35

À longue distance, Mendy prend l'initiative de tirer. Sa tentative est immédiatement bloquée.

33

Décalé par Hunou, Bamba centre vers les six mètres où Bahoya ne parvient pas à ajuster la mire dans les airs.

32

Les locaux tiennent un peu plus le ballon depuis le but du break. Mais à l'instant, Bamba déclenche son appel de balle trop tôt et est logiquement signalé hors-jeu.

30

Beau duel entre Valery et Mbappé le long de la ligne de touche. Si l'Angevin prend le dessus dans un premier temps, le Parisien, aidé par Bernat, revient et ralentit l'offensive.

29

Messi est une nouvelle fois à la baguette et voit son coup de pied de coin être renvoyé des poings par Bernardoni.

28

On combine sur la droite de la zone de vérité entre Mbappé et Hakimi. À l'arrivée, le centre de ce dernier est dévié en corner.

27

Dans le même temps, Angers a encaissé 38 buts en 32 matchs en première période. C'est plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

27

Le Paris Saint-Germain a marqué 37 buts en 32 matchs en première période. C'est plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Le doublé pour Kylian Mbappé ! À la suite d'une passe ratée de Bahoya aux abords de la surface parisienne, Hakimi transmet à Messi qui trouve Mbappé dans le dos de la défense. Alors seul devant Bernardoni, le meilleur buteur du championnat dribble le portier et conclut du droit dans le but vide. Le break est fait pour Paris. 0-2.

24

Alors que les Parisiens ont une belle opportunité en contre-attaque, Messi perd son duel devant Abdelli dans le rond central. Les locaux peuvent souffler.

22

Au cours du premier quart d'heure du match, le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 81.3%.

21

Messi vise le premier poteau où Danilo Pereira place un coup de tête que Bernardoni négocie sans souci dans ses six mètres.

20

Trouvé en pivot à l'entrée de la surface, Mbappé talonne pour Messi qui voit sa frappe être bloquée. Corner.

18

La bonne sortie de Bernardoni empêche Mbappé d'hériter du ballon dans le dos de la défense.

16

Le coup de pied de coin est botté par Kalumba et ne donne rien.

15

Bahoya se précipite ! Sur un centre venu de la droite, Hakimi n'écarte pas le danger correctement et le cuir revient dans les pieds de Bahoya dont la demi-volée depuis le point de penalty fuit largement le cadre. Angers obtient tout de même le corner.

14

Lancé sur la droite, Soler veut servir Mbappé à l'entrée de la surface. L'arrière-garde des locaux anticipe bien et met un terme à l'offensive.

12

Intervention musclée mais régulière de Ramos sur Bahoya selon l'arbitre. Malgré tout, le jeu est momentanément interrompu puisque l'attaquant du SCO est resté au sol.

10

Après Bahoya, c'est Kalumba qui parvient à s'ouvrir un angle de centre sur la gauche. Pas de danger pour Donnarumma qui se saisit du ballon.

10

Kylian Mbappé a marqué son 21ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

10

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 51 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (1-2).

9

Kylian Mbappé ouvre le score ! Depuis une position reculée, Messi trouve Bernat par-dessus la défense d'un ballon très précis. La latéral gauche, alors en position idéale, trouve Mbappé dans les six mètres qui, après avoir manqué sa reprise en première intention, termine le boulot et pousse le cuir au fond des filets. 1 but à 0 pour en faveur du PSG.

8

Grâce à sa vitesse et à sa percussion, Bahoya fait la différence sur la gauche avant d'adresser un centre vers la surface. Personne ne coupe la trajectoire et les Parisiens repartent de l'avant.

7

Le pressing de Niane sur Ramos est efficace puisque l'Espagnol est obligé de jouer en retrait vers son gardien.

5

Si la première vraie opportunité est angevine dans ce match, le PSG a une maîtrise totale et échange les passes courtes dans le camp adverse.

4

Face à face loupé pour Niane ! Parfaitement servi par Mendy dans la profondeur, l'ancien Messin n'ouvre pas suffisamment son pied droit et Donnarumma réalise l'arrêt dans ses six mètres.

3

Pereira percute et réussit à s'infiltrer dans la zone de vérité. Arrivé le long de la ligne de sortie de but, le Portugais s'emmêle les pinceaux et perd la possession.

2

Messi s'en charge. C'est rentrant et Bernardoni boxe le cuir des deux poings sur sa ligne.

2

Messi recherche Soler dans le dos de la défense. Kalumba a tout lu et concède le corner d'un tacle glissé.

1

Mbappé tente d'accélérer une première fois sur son côté gauche. Bien pris par Valery l'a bien suivi et intervient.

Le coup d'envoi est donné entre Angers et Paris.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Housni, Letellier (g.), Rico (g.), Serif, Verratti, Zaïre-Emery

Le 11 de départ de Paris : Donnarumma (g.) - Ramos, Marquinhos (c.), Pereira - Hakimi, Soler, Ruiz, Vitinha, Bernat - Messi, Mbappé

Sur le banc : Belkhdim, Blazic, Fofana (g.), Gaya, N'Diaye, Rao-Lisoa, Sima, Taibi, Thioub

Le 11 de départ d'Angers : Bernardoni (g.) - Valery, Camara, Hountondji, Bamba, Kalumba - Abdelli (c.), Mendy, Hunou - Bahoya, Niane

Paris n’a perdu aucun de ses 28 derniers matchs toutes compétitions confondues face à Angers (21V, 7N). Le club de la Capitale a d'ailleurs remporté chacun de ses 15 derniers matchs tcc face au SCO. Au match aller, en janvier dernier, Ekitike et Messi avaient offert la victoire à leur équipe.

Si le natif de Bondy est présent et titulaire ce vendredi, Christophe Galtier opère sans Presnel Kimpembe, Nordi Mukiele, Nuno Mendes, Neymar, Timothée Pembélé et Renato Sanches, tous blessés.

Auteur d'une performance solide contre Lens, Kylian Mbappé, qui ne connait pas un début d'année 2023 idéal, pourrait reprendre seul la place de meilleur buteur du championnat ce soir. Co-meilleur réalisateur aux côtés Jonathan David (20 buts chacun), l'ancien Monégasque a tout de même inscrit 7 buts lors des 8 dernières journées dont des doublés contre Lille et à Marseille.

Autre signal positif en prévision de l'affrontement du jour, Paris a remporté 17 de ses 18 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre une lanterne rouge au début de la journée, pour une défaite 2-1 à Dijon en novembre 2019. Le club de la capitale a marqué 70 buts pour seulement 9 encaissés sur la période.

De son côté, le PSG (1er, 72 pts) a fait un grand pas vers le titre en s'imposant contre Lens (3-1) samedi dernier. Avec un calendrier plus qu'arbordable sur la fin de saison, les Parisiens, qui ont 8 unités de marge sur l'OM, sont en bonne posture d'autant qu'ils se sont bien repris en s'imposant à Nice (0-2) puis contre Lens (3-1) après s'être inclinés contre Rennes (0-2) et Lyon (0-1).

En revanche, Alexandre Dujeux doit faire sans Nabil Bentaleb, Pierrick Capelle, Souleyman Doumbia, Farid El Melali, Faouzi Ghoulam, Halid Sabanovic, Ilyes Chetti, Lois Diony ou encore Amine Salama.

Dans l'espoir de ramener quelque chose de son affrontement face au champion en titre, Angers peut espérer qu'Adrien Hunou récidive. Buteur à Clermont malgré la défaite dimanche dernier, l'ancien Rennais a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive en 27 apparitions cette saison.

La sentence d la descente pourrait être actée dès ce week-end pour le SCO. En effet, s’il s’incline et que les résultats des autres rencontres ne lui sont pas favorables (victoires de Brest et Nantes, Auxerre qui ne perd pas), Angers sera officiellement relégué en Ligue 2 BKT. Il faut remonter à Troyes en 2015/16 pour voir une équipe reléguée aussi tôt dans la saison.

Condamné à la descente, Angers (20ème, 14 pts) n'a plus rien à jouer sur cette fin de saison, hormis tenter de sauver son honneur. Malgré un nul contre Nice et une victoire inespérée contre Lille lors des 29ème et 30ème journées, les Angevins ont perdu 19 de leurs 23 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Dimanche dernier, ils se sont une nouvelle fois inclinés à Clermont (2-1) alors que Neto Borges a quitté ses coéquipiers avant la pause du côté du CF63.

C'est Éric Wattellier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 32ème journée entre le Angers SCO et le Paris SG, qui a lieu au Stade Raymond-Kopa.

9'

K. MBAPPE

26'

K. MBAPPE

63'

M. VERRATTI

C. SOLER

69'

S. THIOUB

O. CAMARA

69'

A. SIMA

I. NIANE

87'

S. THIOUB

88'

W. TAÏBI

J. BAHOYA

89'

E. BITSHIABU

J. BERNAT

89'

W. ZAIRE-EMERY

VITINHA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 15
0 Victoire(s) domicile 9
0 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW