Journée 32

DIM. 23 AVRIL 2023 - 17:05

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

15537 Spectateurs

Canal + Foot
91

Victoire dans la douleur de Montpellier. En première période, Lecomte a mis en échec Kalimuendo. Au coude à coude, le MHSC a ensuite bataillé plus de 30 minutes en infériorité numérique. Sur coup de pied arrêté, c'est Mavididi qui a douché les espoirs européens du Stade Rennais. Les Bretons, trop timides dans le deuxième acte, n'ont jamais été en mesure de s'imposer. Le club de la Paillade fait un grand pas vers le maintien tandis que Rennes manque l'occasion de prendre la 5e place.

91

C'est terminé ! Montpellier s'impose 1 à 0.

91

Bien décalé sur la droite, Salah centre en retrait pour Bourigeaud. Le milieu offensif reprend en une touche mais son tir passe à quelques centimètres de la barre de Lecomte ! Montpellier se rapproche un peu plus de la victoire.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

87

Rennes repart à l'assaut de la surface héraultaise pour arracher au moins un point. Gouiri décale Theate qui frappe pied gauche. Le ballon passe au dessus du but de Lecomte.

86

Montpellier a marqué 13 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (19) et Lille (15) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Montpellier a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

84

Nordin obtient une faute devant Santamaria. Ferri va s'en charger et demande à ses partenaires de monter. Au deuxième poteau, Jullien remise devant le but pour Mavididi qui pousse le cuir dans le but vide et libère Montpellier ! 

80

Et Flavien Tait cède sa place à Lovro Majer pour ce qui constitue le quatrième changement rennais.

80

Jérémy Doku sort au profit d'Ibrahim Salah.

78

Les 10 Montpelliérains sont regroupés dans leurs 30 derniers mètres et bloquent chaque espace. Rennes joue sur la largeur en espérant trouver une faille mais les hommes de Michel Der Zakarian s'accrochent à ce résultat.

77

Remplacement de Wahbi Khazri par Stephy Mavididi.

74

Bruno Genesio réagit également. Il lance Karl Toko Ekambi en attaque à la place d'Arnaud Kalimuendo.

73

Et Baptiste Santamaría fait son apparition aux dépens de Chimuanya Ugochukwu.

72

Dans le même temps, Elye Wahi est remplacé par Faitout Maouassa. Un choix cette fois plus défensif pour le coach héraultais.

72

Premier changement opéré par Michel Der Zakarian. Léo Leroy cède sa place à Joris Chotard.

70

C'est au tour de Gouiri de prendre sa chance sur la gauche de la surface. Kouyate s'oppose une nouvelle fois sur la trajectoire. 

67

La frappe cadrée de Bourigeaud ! La pression se fait de plus en plus pesante sur le but de Montpellier. Le milieu offensif rennais bénéficie d'une bonne position de tir et ne se pose pas de question. Sa demi-volée à ras de terre est captée en deux temps par Lecomte, méfiant avec cette pelouse qui fuse à cause de la pluie.

66

Sauvetage de Kouyate ! Meling s'échappe dans le couloir gauche. Le Norvégien va plus vite que Sacko et délivre un ballon en retrait pour Kalimuendo. Kouyate se jette pour détourner en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Bretons.

64

Theate sur la barre ! Le défenseur propose beaucoup de solution pour apporter le surnombre au milieu de terrain. Cette fois, le Belge tente sa chance pied gauche à 35m. Son tir puissant et flottant lèche le haut de la transversale de Lecomte qui était battu ! 

62

Rennes occupe toute la largeur du terrain pour étirer le bloc adverse. Bourigeaud tente d'accélérer le tempo au milieu de terrain mais les lignes très resserrées du MHSC n'offrent aucun espace exploitable.

59

L'équipe de Bruno Genesio fait le siège de la surface de réparation héraultaise. Le MHSC s'apprête à souffrir pour tenir le match nul et pourquoi pas créer la surprise en contre ou sur coup de pied arrêté.

57

Rennes dispose désormais de plus d'une demi-heure en supériorité numérique et faire la différence en vue de ses objectifs de fin de saison.

56

Les esprits s'échauffent. C'est au tour de Wahbi Khazri d'être averti.

55

Et Elye Wahi.

55

Carton jaune également pour Arthur Theate.

53

Téji Savanier reçoit un carton rouge direct suite à une charge sur Chimuanya Ugochukwu.

51

Meling se bat sur la gauche pour reprendre le ballon dans les pieds de Sacko qui jouait la sortie de but. Il trouve Gouiri en retrait mais le buteur rennais manque sa frappe enroulée. C'était une bonne opportunité pour le joueur formé à l'Olympique Lyonnais.

49

Les duels s'enchaînent au milieu de terrain. Finalement, Kouyate signe un superbe renversement à destination de Nordin. L'ancien stéphanois glisse le ballon à Wahi qui prend sa chance à 20m. Son tir est contré par Theate qui ne laisse aucun répit à son adversaire.

47

Carton jaune contre Kouyaté suite à une faute d'anti jeu sur Doku qui partait dans la profondeur grâce à une ouverture de Tait.

45

Le jeu reprend au stade de la Mosson où tout reste à faire entre Héraultais et Bretons !

Rennes n'a encaissé aucun but en première période lors de 23 de ses 32 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Montpellier et Rennes se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Le MHSC opte pour un jeu direct mais peine à se procurer des occasions franches. De son côté, l'équipe de Bruno Genesio conserve le ballon et s'en remet aux éclairs de Kalimuendo. L'attaquant de 21 ans a été dans tous les bons coups bretons depuis le début du match, sans réussite pour le moment.

C'est la pause à Montpellier.

46

Montpellier a touché plus de 2 fois plus de ballons dans la surface adverse que Rennes (17 contre 8) malgré seulement 38% de possession.

44

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

44

Carton jaune pour Lesley Ugochukwu suite à une faute sur Téji Savanier.

43

Gouiri sur orbite ! Traoré parvient à créer le décalage sur la droite. Il centre à ras de terre au premier poteau pour Gouiri. À la lutte avec Jullien, le buteur arrivé de Nice cet été manque sa reprise !

42

Après un début de match emballant et très rythmé, les 22 acteurs éprouvent le besoin de souffler. La mi-temps approche et le Stade Rennais s'applique à conserver le ballon sur la largeur du terrain.

40

Très actif en attaque, Arnaud Kalimuendo est impliqué dans 3 des 4 tirs de Rennes (2 tirs, 1 passe-clé).

37

Le ballon passe d'un but à l'autre ! Alors que Doku lançait le contre breton, Kouyate reprend l'ailier belge. Sur l'action qui suit, Leroy prend sa chance pied droit à 25m plein axe. Le tir avec rebond ne pose pas de problème à Mandanda.

34

Lecomte sort encore un arrêt décisif ! Gouiri sert Kalimluendo qui mystifie Kouyate grâce à un contrôle orienté de l'extérieur du pied absolument délicieux. Sur la gauche de la surface, il centre en retrait pour Bourigeaud. Au point de penalty, l'ancien lensois frappe pied gauche mais Lecomte repousse la tentative ! 

31

Lecomte vigilant devant Kalimuendo ! Doku fixe Sylla côté droit et sert Traoré dont le centre vers Gouiri est dégagé par Sacko sur Jullien. Celui-ci remet involontairement à Kalimuendo qui butte sur Lecomte, très vif dans sa sortie pour boucher l'angle à son adversaire.

28

En cas de succès aujourd'hui, Rennes peut passer devant Lille et mettre la pression sur l'AS Monaco qui s'est inclinée hier à Lens (3-0). La formation bretonne nourrit de grandes ambitions européennes en cette fin de saison malgré l'absence prolongée de son atout offensif numéro 1, Martin Terrier, blessé tôt dans la saison.

25

Omari qui coupe le centre de Ferri alors que Wahi était en embuscade dans son dos ! Gros temps fort du club de la Paillade qui multiplie les situations aux abords de la surface bretonne.

23

Malgré la domination bretonne en terme de possession, c'est le MHSC qui mène sur le terrain des tirs tentés : 4 pour Montpellier contre 1 pour le Stade Rennais.

20

Sans se procurer d'occasion franche pour le moment, le Stade Rennais compte tout de même 73% de possession de balle depuis le coup d'envoi de la rencontre.

17

Premier tir cadré à mettre au crédit de Rennes. Meling trouve Kalimuendo à l'entrée de la surface. Le jeune buteur breton se met rapidement en position de frappe grâce à un joli contrôle orienté. Son tir enroulé est capté sans problème par Lecomte.

15

Auteur d'un doublé le week-end dernier, Doku paraît de nouveau très en jambes aujourd'hui. Il efface facilement Sylla avant de partir à l'assaut du but de Lecomte. Son centre pour Kalimuendo est repoussé par Jullien.

13

Khazri se signale ! Sylla joue dans l'axe pour Wahi. Ce dernier laisse filer le cuir entre ses jambes pour Khazri, lancé dans son dos. L'ex-international tunisien prend ensuite sa chance à 20m dans l'axe. Son tir est dévié au départ par Theate qui était au contact et sort en corner.

11

Au tour de Savanier de faire valoir ses qualités sur coup de pied arrêté. Son centre piqué au second poteau pour Kouyaté est finalement repoussé par Meling. Le Norvégien obtient même une faute suite à une charge de son adversaire.

9

Flottement dans la surface héraultaise. Traoré lance Gouiri dans le dos de la défense. Ce dernier s'arrache pour éviter la sortie de but et centrer en retrait. Lecomte se couche pour détourner le cuir et Jullien dégage en catastrophe alors que Kalimuendo rôdait par là ... 

8

Le coup de pied arrêté est frappé par le spécialiste maison, Bourigeaud. Son centre plongeant est éloigné avec autorité par Kouyaté.

7

Lancé dans le couloir gauche, Meling prend le meilleur sur Sacko qui commet la faute. Bon coup franc à suivre à gauche donc, à 25m du but de Lecomte.

5

Triple situation chaude devant le but de Mandanda ! Par deux fois, Nordin sème la panique en glissant deux ballons vicieux dans les 6m rennais. Ensuite, c'est Savanier qui adresse un centre plongeant que Theate repousse en catastrophe ! 

4

Montpellier veut prendre l'avantage vite dans ce match afin d'assurer son maintien. Trouvé côté gauche, Khazri se lance à l'assaut du but de Mandanda. Il renverse le jeu sur Sacko dont le centre à ras de terre est détourné en corner. 

3

Rennes prend le contrôle du jeu. Theate dicte le tempo depuis l'arrière mais le MHSC reste bien organisé.

1

Première attaque montpelliéraine avec Nordin qui se joue de Meling avant d'entrer dans la surface bretonne. Au duel avec Omari, il perd le contrôle du ballon. Le ton est donné dans ce match !

C'est parti ! Le Stade Rennais donne le coup d'envoi de cette avant dernière rencontre de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade de la Mosson. Le coup d'envoi est imminent.

L'équipe de départ rennaise : Steve Mandanda, Birger Meling, Arthur Theate, Warmed Omari, Hamari Traoré, Lesley Ugochukwu, Amine Gouiri, Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud, Jérémy Doku, Arnaud Kalimuendo.

La composition du MHSC : Benjamin Lecomte, Issiaga Sylla, Kiki Kouyaté, Christopher Jullien, Falaye Sacko, Léo Leroy, Jordan Ferri, Wahbi Khazri, Téji Savanier, Arnaud Nordin, Elye Wahi.

Bruno Génésio, bête noire du MHSC ? L’entraineur rennais est invaincu en 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier (7 victoires et 3 nuls). C’est l’équipe qu’il a le plus affronté sans jamais connaître la défaite dans l’élite.

Michel Der Zakarian a totalement relancé le club de la Paillade. Depuis son retour sur le banc héraultais le 12 février dernier, Montpellier a marqué lors de chaque rencontre, soit 9 matchs. Seul Lens fait mieux actuellement au sein de l’élite (10 rencontres).

Chez les Bretons, pas de suspendu mais une infirmerie qui affiche complet également. Absent de longue date, Terrier n’est pas du déplacement dans le Sud de la France. C’est aussi le cas pour Truffert, touché à la cheville, et Doué qui souffre au psoas. Xeka est en phase de reprise tandis que Rondon et Salin retrouvent le groupe.

Pas de changement dans le groupe héraultais. Sainte-Luce soigne son genou alors qu’Esthète est lui aussi à l’infirmerie en compagnie de Makouana et Guermouche. Pedro Mendes, qui a critiqué son staff médical cette semaine dans la presse portugaise, n'est pas dans le groupe.

Habitué depuis quelques années au fin de saison tendue et à la course à l’Europe, le Stade Rennais est encore au coude à coude avec ses adversaires pour un top 5. Les Bretons peuvent profiter du faux pas de Lille, tenu en échec par Auxerre hier, pour passer devant le LOSC. 

Le MHSC s’est probablement offert une fin de saison plus sereine grâce à une belle série de 7 matchs sans défaite (5 succès et 2 nuls) entre mi-février et fin mars. Depuis, Montpellier s’est incliné à deux reprises mais conservent un matelas de 8 points sur la zone rouge. Michel Der Zakarian et ses hommes aimeraient assurer mathématiquement leur maintien rapidement avant de se projeter sur la saison prochaine. Cela passe par un bon résultat à domicile aujourd’hui.

Montpellier, 13e de Ligue 1 Uber Eats avec 37 points, reçoit cet après-midi le Stade Rennais, 6e avec 53 unités.

44'

L. UGOCHUKWU

47'

B. KOUYATE

53'

T. SAVANIER

55'

A. THEATE

55'

E. WAHI

56'

W. KHAZRI

72'

F. MAOUASSA

E. WAHI

72'

J. CHOTARD

L. LEROY

74'

B. SANTAMARIA

L. UGOCHUKWU

74'

K. TOKO EKAMBI

A. KALIMUENDO

78'

S. MAVIDIDI

W. KHAZRI

80'

L. MAJER

F. TAIT

80'

I. SALAH

J. DOKU

84'

S. MAVIDIDI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 21
11 Victoire(s) domicile 15
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 FÉVR. 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 25 FÉVR. 2022

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT