Journée 32

DIM. 23 AVRIL 2023 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

20578 Spectateurs

95

Nice a perdu ses 3 derniers matchs en L1, sa co-meilleure série de défaites depuis le 13 février 2021-le 21 février 2021, une série de 3 matchs.

95

Clermont a remporté ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

95

4e victoire de rang en championnat pour le Clermont de Pascal Gastien qui dépasse Nice au classement après ce succès. Nice ne parvient plus à gagner en Ligue 1 Uber Eats et enchaine un nouveau mauvais résultat après l'élimination en Coupe d'Europe. Clermont a montré de belles choses et confirme sa solidité à l'extérieur. C'est le top 10 qui ouvre ses portes au club auvergnat. 

95

C'est terminé à l'Allianz Riviera avec une nouvelle défaite de Nice, contre Clermont aujourd'hui, 1-2.

94

Le centre de Lotomba depuis la droite est capté par Mory Diaw.

93

Les Auvergnats semblent bien gérer cette fin de rencontre. La sérénité est de mise.

92

Faute signalée de Laborde alors que Nice était à l'attaque.

90

Il y aura 5 minutes minimum de temps additionnel dans ce match.

90

Les esprits s'échauffent entre les joueurs niçois et clermontois et entre les staffs après une faute d'anti-jeu de Caufriez.

88

Le jeu est arrêté pour soigner Maxime Gonalons, touché dans un choc tête contre tête avec Jordan Lotomba.

85

C'est dur pour Nice de craquer si tard dans cette rencontre dans cette mauvaise passe mais Clermont a fait son match, comme souvent à l'extérieur. Une 4e victoire de rang en Ligue 1 Uber Eats se profile.

83

Saîf-Eddine Khaoui redonne l'avantage à Clermont dans un temps faible de ce match ! Trouvé dos au but dans la surface par Cheick Konaté, Grejohn Kyei résiste à Dante et donne en tombant à Khaoui à sa hauteur, devant le but. Ce dernier ajuste Schmeichel mais ne fête pas son but. Clermont mène 2-1.

81

Khéphren Thuram, qui a joué 120 minutes jeudi et a encore été très remuant cet après-midi, cède sa place à Ross Barkley.

80

Deux remplacements pour Nice avec la sortie de Badredine Bouanani et l'entrée en jeu de Billal Brahimi.

79

Touché par Thuram dans la surface, le tir au sol de Moffi avec son pied gauche manque le cadre.

78

Bonne sortie au sol de Schmeichel sur un centre en retrait de Magnin.

78

De nouveaux changements offensifs sont à venir pour Didier Digard et Nice.

75

Excellent ballon entre plusieurs joueurs de Thuram vers Laborde aile gauche. Le centre de ce dernier est parfaitement intercepté par les gants très hauts de Mory Diaw.

74

Bon retour de Dante aux devants de Kyei après un long rush du Français jusque dans la surface de Kasper Schmeichel. 

74

Grejohn Kyei est averti pour avoir marché sur le pied de Melvin Bard en fin de geste. Le Clermontois est arrivé un peu en retard.

72

Bonne intervention encore de Konaté sous la menace de Lotomba, cherché par un long ballon aérien.

71

Sortie également de Muhammed Cham et entrée de Saîf-Eddine Khaoui. 

71

Pour Clermont, Mehdi Zeffane sort et Yohann Magnin entre en défense. 

69

Mory Diaw décisif devant Laborde, parfaitement trouvé dans la surface en profondeur par la passe tendue de Moffi. Laborde a tenté de passer par le premier poteau où Mory Diaw l'attendait.

66

Le gros geste défensif de Konaté qui tacle et sauve son équipe devant Moffi. C'est pourtant Konaté qui avait mal négocié un ballon très haut dans le ciel et que Moffi avait gagné à la course.

66

Retour à la compétition pour Jordan Lotomba à la place d'Antoine Mendy.

66

Double changement pour l'OGC Nice, avec la sortie de Youssouf Ndayishimiye et l'arrivée de Aaron Ramsey.

64

Transparent dans le premier acte, Terem Moffi est très présent depuis le retour des vestiaires.

63

Les Clermontois rejouent assez haut de dans le camp de Nice.

61

11 tirs à 5 en faveur de Nice dans cette rencontre.

60

Pour Clermont, Elbasan Rashani  cède sa place à Jérémie Bela.

58

Belle opportunité niçoise encore après un ballon récupéré et une bonne passe en profondeur de Bouanani vers Moffi plein axe. Le Nigérian provoque balle au pied et est à deux doigts de pouvoir frapper. Le ballon revient à Boudaoui qui ne peut cadrer son tir aux 20 mètres.

55

Le match s'emballe réellement et on sent qu'un but peut intervenir à tout moment, de chaque côté.

53

Thuram profite d'un contre sur une fappe de Moffi pour tenter sa chance mais le jeune international était hors-jeu.

52

Hichem Boudaoui provoque et pénètre la surface sur la droite. Il est stoppé sans que l'arbitre ne trouve à y redire. 

49

Bouanani se charge du coup-franc lui même avec son pied gauche et tir du côté du gardien ce qui oblige Mory Diaw à une belle parade.

49

Maximiliano Caufriez reçoit un jaune logique pour avoir tendu la jambe pour barrer la route au Nigérian qui allait entrer dans la surface.

48

Excellent coup-franc pour Nice après un raid de Terem Moffi depuis la gauche.

45

Les Niçois se mettent tout de suite en évidence avec une bonne passe de Moffi, qui n'a touché que 8 ballons en première période, pour Laborde. Le buteur a cadré sa demi-volée excentrée mais sans inquiéter Diaw.

45

Changement à la pause avec la sortie de Jim Allevinah, touché, et l'entrée en jeu Cheick Oumar Konaté pour Clermont.

45

C'est reparti à Nice avec les Aiglons au coup d'envoi !

Match nul pour le moment à l'Allianz Riviera entre Clermont et Nice. Les visiteurs ont logiquement ouvert le score après avoir eu les meilleures opportunités dans la première demi-heure. Nice a mieux fini et a pu égaliser rapidement sous l'impulsion de Badredine Bouanani, joueur niçois le plus remuant.

46

C'est la pause à Nice sifflée par Benoît Millot, 1-1 entre Nice et Clermont.

45

Il y aura une minute de temps additionnel alors que Gonalons reste à terre après un choc avec Bouanani, omniprésent. 

43

Nouvelle opportunité de but pour Nice et Laborde. Bien lancé sur la gauche par Bouanani, Laborde provoque avec des passements de jambes et frappe au sol. C'est trop croisé. 

41

Nice égalise tout de suite par Laborde qui vient reprendre du droit un ballon renvoyé par le poteau ! Mais quel travail avant cela du jeune Badredine Bouanani. Depuis l'aile droite, il a récupéré un ballon puis mis dans le vent 4 défenseurs avec un petit pont notamment pour se recentrer et armer du gauche aux 16 mètres. Le ballon a trouvé le poteau puis a souri à Gaëtan Laborde, opportuniste. 

39

Avec ce but, Clermont passe pour le moment devant Nice au classement. Des Auvergnats déjà sauvés mais qui ne seraient pas contre finir dans le top 10. 

37

Clermont ouvre le score par Muhammed Cham d'un tir limpide du gauche dans la lucarne de Schmeichel! Alors que Nice veut relancer de très bas, Youssouf perd le ballon dans l'axe aux 20 mètres sous le pressing de Gastien qui donne rapidement à Cham pour le but à 13 mètres.

35

Le poteau trouvé par Grejohn Kyei ! Parfaitement alerté depuis la droite par Zeffane, Kyei reprend vite du droit au point de pénalty mais heurte le poteau. 

34

La plus grosse occasion du match pour Nice mais un hors-jeu fut signalé ensuite. La passe de Thuram pour Bouanani était belle mais un peu tardive. Diaw était ensuite bien sorti mais c'est surtout Ogier qui avait sauvé son camp sur sa ligne.

32

Le centre de Bouanani est repoussé de la tête alors que Khephren Thuram est resté au sol dans la surface de Clermont. Il avait débordé et éliminé deux joueurs avant de manquer son centre. Il avait pris un coup avant cela mais avait continué son effort.

31

Bouanani tire un bon coup-franc lointain dans la surface de Mory Diaw que Todibo est tout proche de dévier. Le portier auvergnat s'empare tout heureux du ballon.

30

Premier carton jaune dans ce match, pour Melvin Bard après une faute sur Cham.

27

Le coup-franc puis le corner clermontois n'ont rien donné.

26

Dante est sanctionné pour une faute sur Cham. Bon coup-franc pour Clermont sur la droite à 35 mètres pour placer un ballon dangereux.

25

Après un début compliqué, le GYM semble bien entré dans son match dans cet atmosphère particulière. 

23

Bouanani manque le cadre depuis la droite de la surface sur un bon ballon de Thuram. C'est Laborde qui avait volé le ballon dans les pieds de Ogier sur une relance rapide de Diaw.

22

Un corner niçois anodin, un ballon envoyé dans la surface pour la remise de la tête de Dante. Et c'est Antoine Mendy qui était tout proche de reprendre victorieusement l'offrande de son capitaine. Clermont Foot se dégage.

19

Terem Moffi est trouvé par un petit piqué de Boudaoui dans la surface mais le Nigérian manque son contrôle de la tête.

17

Sur le coup-franc, Schmeichel capte le ballon et relance parfaitement du pied en demi-volée pour lancer Boudaoui en profondeur. L'Algérien tente sa chance mais voit son tir puissant du droit terminer sa course dans le petit filet extérieur de Mory Diaw.

16

Allevinah reste au sol après un tacle glissé de Mendy sur l'aile gauche. C'est en fin de glissade que le joueur auvergnat a été touché. Coup-franc de type corner à suivre.

15

Très bonne talonnade de Gastien dans la surface pour Cham qui peut avancer vers le but depuis la gauche. Son centre en retrait est intercepté par Jean-Clair Todibo.

14

Si les Niçois monopolisent le ballon ce sont les Clermontois qui sont dangereux dans ce match. 

11

Alors qu'on tentait de combiner entre Laborde et Thuram, le contre clermontois part avec Kyei qui s'enfonce dans le camp des Aiglons avant d'attendre Cham en soutien. La frappe de ce dernier ne trouve pas le cadre. 

10

Bon retour de Caufriez dans les pieds de Bouanani alors que ce même Caufriez avait raté sa relance et donné la possession aux Niçois.

7

Youssouf Ndayishimiye reste au sol après un dul avec Allevinah. Le jeu est arrêté quelques secondes.

5

Deuxième frappe clermontoise, cette fois par Cham aux 18 mètres, sur un service de Rashani. Le tir, cadré, manquait totalement de puissance.

4

Bonne percussion de Khephren Thuram dans la surface à gauche mais il ne trouve pas de soutien.

2

Clermont réagit très vite avec Grejohn Kyei qui gagne son duel dans le rond central pour servir en profondeur Rashani. Ce dernier entre dans la surface par la gauche et croise trop sa frappe à ras de terre. Le ballon frôle le montant gauche de Schmeichel. 

1

Le premier centre du match est niçois et à l'instigation de Bouanani sur le côté droit. Il n'est pas repris.

C'est parti pour cette rencontre de la 32e journée, les Auvergnats ont donné le coup d'envoi ! 

Le stade est loin d'être plein et quelques sifflets ont accompagné l'entrée des Aiglons sur le terrain.

Méfi, la pygargue à tête blanche, mascotte de l'OGC Nice, a terminé son vol pour se poser sur la pelouse de l'Allianz Rivieira. Les joueurs vont très prochainement entrer sur le rectangle vert.

Clermont n’a gagné aucun des 3 matchs que n’a pas disputé Neto Borges en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 2 défaites). Le latéral brésilien sera suspendu pour cette rencontre.

Nice est l’équipe qui a encaissé le moins de buts en 2e période en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12).

Le Clermont Foot de Pascal Gastien devrait se présenter en 4-2-3-1 : Mory Diaw - Florent Ogier, Maximiliano Caufriez, Mateusz Wieteska, Mehdi Zeffane - Johan Gastien, Maxime Gonalons (C) - Elbasan Rashani, Muhammed Cham, Jim Allevinah - Grejohn Kyei.

La composition niçoise est proche de celle qui s'inclinée jeudi en Europa League Conference, en 4-4-2 classique:  Kasper Schmeichel - Melvin Bard, Dante (C), Jean-Clair Todibo, Antoine Mendy - Badredine Bouanani, Hicham Boudaoui, Khéphren Thuram, Youssouf Ndayishimiye - Gaëtan Laborde, Terem Moffi. 

Avec Terem Moffi (16) et Gaëtan Laborde (10), les Niçois comptent dans leurs rangs deux joueurs à plus de 10 buts cette saison en L1. Les meilleurs buteurs pour Clermont sont Grejohn Kyei et Muhammed Cham avec tous les deux 6 réalisations.

Nice (67 – 38 pour, 29 contre) et Clermont (75 – 33 pour, 42 contre) sont 2 des 3 équipes dont les matchs produisent le moins de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, en compagnie de Reims (72 – 40 pour, 32 contre).

L'arbitre principal de la rencontre est Benoît Millot, assisté de Mathieu Grosbost et Hicham Zakrani. Antoine Valnet est le 4e officiel alors que Benoît Bastien officiera à la VAR depuis Paris.

Cette saison, Nice ne possède pour le moment que le 11e bilan à domicile avec 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites. 

Seuls Marseille (22) et Lyon (17) ont gagné plus de points à l’extérieur que Clermont (13) en L1 en 2023.

Nice reste sur 4 réceptions sans victoire en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls suivis d’une défaite), mais n’a plus connu plus longue disette à domicile sur une même saison depuis octobre 2020-janvier 2021 (8).

Clermont reste sur 3 victoires en Ligue 1 Uber Eats (contre les 3 derniers du classement, Ajaccio, Troyes et Angers), mais n’a jamais enchaîné 4 victoires dans l’élite.

Le bilan entre les 2 équipes toutes compétitions confondues est parfaitement équilibré avec 2 victoires de chaque côté : 2-1 pour Nice en quart de finale de la Coupe de France 1997 et en Ligue 1 la saison passée, 1-0 pour Clermont en L1 en février et août 2022.

Le week-end dernier, en déplacement à Brest, Didier Digard avait fait tourner son effectif en prévision de la rencontre contre Bâle (1-2) de jeudi et le GYM s'était logiquement incliné (1-0).

En Ligue 1 Uber Eats les Niçois restent sur 2 défaites et avant cela sur 4 nuls soit 6 matchs sans prendre les 3 points. 

De leur côté, les Aiglons doivent passer à autre chose après leur élimination de la League Europa Conference en 1/4 de finale par Bâle, en prolongations. Les joueurs de Didier Digard, embêtés par une affaire extra-sportive en interne, n'ont plus gagné depuis 7 matchs toutes compétitions confondues.

Lors de la victoire clermontoise contre Angers le week-end dernier (2-1), les deux buts des locaux ont été inscrits sur pénalty, par Kyei et Cham, en première période. Clermont a même évolué à 10 toute la seconde mi-temps après le carton rouge reçu par Neto Borges dans les arrêts de jeu de la première. 

Clermont vit actuellement une bonne passe en Ligue 1 Ubert Eats avec une série de trois victoires en cours. Les joueurs de Pascal Gastien ont dominé tour à tour Ajaccio, Troyes et Angers soit les trois derniers du classement. 

Duel de milieu de classement sur la Côte d'Azur. Nice, 9e avec 45 points, reçoit Clermont, 11e avec 43 points. En cas de succès dans les Alpes-Maritimes, les Auvergnats passeraient devant leur adversaire du jour. 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et le Clermont Foot depuis l'Allianz Riviera. 

30'

M. BARD

37'

M. CHAM

41'

G. LABORDE

46'

C. KONATE

J. ALLEVINAH

49'

M. CAUFRIEZ

60'

J. BELA

E. RASHANI

66'

J. LOTOMBA

A. MENDY

66'

A. RAMSEY

Y. NDAYISHIMIYE

71'

Y. MAGNIN

M. ZEFFANE

71'

S. KHAOUI

M. CHAM

74'

G. KYEI

80'

R. BARKLEY

K. THURAM

80'

B. BRAHIMI

B. BOUANANI

83'

S. KHAOUI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 3
0 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 OCT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN