Journée 32

DIM. 23 AVRIL 2023 - 13:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

13737 Spectateurs

92

Victoire primordiale dans la course au maintien pour le RCSA qui met la pression sur ses concurrents. Le Racing se hisse provisoirement au 15e rang grâce à l'efficacité de Diallo, auteur de ses 16e et 17e buts de la saison en championnat. Reims a manqué d'inspiration en attaque pour revenir au score.

92

C'est terminé ! Strasbourg remporte le match 2 à 0.

92

Reims pousse mais Strasbourg ne lache rien ! Comme un symbole, c'est Gameiro qui s'arrache pour défendre sur De Smet. Les Champenois ne trouvent pas d'espace pour inquiéter Sels.

90

Balogun manque le cadre ! Reims combine sur la gauche où De Smet pénètre dans la surface. Altruiste, il sert parfaitement Balogun en retrait dont la frappe pied gauche n'attrape pas le cadre ! Quelle opportunité pour les locaux ... 

86

Précieux aujourd'hui, Sels a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lens le 7 avril 2023 (7 arrêts).

84

Dans le même temps, Jean-Eudes Aholou entre aux dépens d'Ismaël Doukouré, aligné dans un rôle inhabituel de milieu récupérateur aujourd'hui.

83

Généreux tout au long de la partie, Morgan Sanson est remplacé par Dimitri Liénard pour les dernières minutes de la partie.

81

Balogun touche la barre ! Le buteur champenois soliicite le une-deux avec Cajuste sur la gauche de la surface. Le long de la ligne de sortie de but, il cherche Ito au second poteau. Son ballon piqué en bout de course prend finalement la direction du but et échoue sur le haut de la transversale de Sels ! 

80

Doumbia pousse Sanson à la faute à 25m légèrement sur la droite. Flips s'empare du cuir pour jouer ce bon coup franc. Il opte pour le tir direct. Sa tentative cadrée est repoussée des poings par Sels ! 

79

Habib Diallo a marqué ses 16e et 17e buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total pour un joueur de Strasbourg sur une même saison dans l’élite depuis David Zitelli en 1996/97 (19).

77

Reims écarte le jeu où Flips et De Smet se montrent très entreprenants. Les deux pistons multiplient les centres dans la surface mais Djiku, Le Marchand et Perrin ne laissent rien passer ! 

75

Carton jaune pour Emmanuel Agbadou.

73

La parade reflexe de Sels sur cette volée à bout portant de Ito ! Le portier réalise un exploit pour détourner main gauche une reprise de volée du Japonais qui avait échappé à la vigilance de Le Marchand. 

71

Reims fait le siège autour du but de Sels. De Smet propose des solutions sur le flanc gauche et enchaîne les centres. Mais il y a toujours une tête ou un pied alsacien pour écarter temporairement le danger.

70

Et Marshall Munetsi sort au profit d'Alexis Flips.

70

Derniers changements pour Will Still. Thomas Foket est remplacé par Jens-Lys Michel Cajuste.

68

Reims se fait de nouveau contrer. Delaine sonne la charge plein axe et écarte sur Sanson qui sert Gameiro. Le buteur alsacien fixe De Smet et déclenche une puissante frappe en rupture qui termine dans le petit filet extérieur de Diouf ! 

67

Reims se livre pour réduire rapidement l'écart. Cela ouvre des espaces pour Strasbourg qui bénéficie de la vitesse de Gameiro. L'ex-buteur de Lorient multiplie les appels dans la profondeur dans le couloir droit.

64

Corner pour les visiteurs côté droit. Sanson est à la baguette. Il adresse un centre au point de penalty où Perrin prend le meilleur sur Sierhuis. La tête du défenseur passe à un souffle de la barre de Diouf qui semblait battu ! 

63

Reims a eu un taux de possession de 78.6% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

61

Flottement dans la surface du RCSA suite à une superbe ouverture de Doumbia pour Ito. Le Japonais signe un bel appel croisé sur la droite de la surface. Son centre pour Balogun sème la planique devant le but de Sels. Finalement, ni Munetsi ni Balogun ne parviennent à réduire le score, la défense strasbourgeoise s'en sort ! 

61

Réaction immédiate du banc alsacien. Habib Diarra laisse sa place à Kevin Gameiro.

59

Diarra est au sol, il se touche les adducteurs et demande le changement. C'est un coup dur pour le Racing qui va perdre ici un des hommes forts de la première période.

57

Un peu court pour débuter la rencontre comme titulaire, Ibrahima Sissoko entre pour la dernière demi-heure à la place de Jean-Ricner Bellegarde.

57

Frédéric Antonetti veut conserver l'avantage acquis en première période. Frédéric Guilbert cède sa place à Colin Dagba.

55

Strasbourg se porte vers l'avant. Bellegarde sert Diallo qui joue en une touche dans le couloir gauche pour Delaine. L'ancien messin rentre sur son pied droit et adresse un long centre au second poteau pour Diarra. Malheureusement pour lui et ses partenaires, le ballon est trop profond et sert des limites du terrain.

55

Et Thibault De Smet fait son apparition à la place de Maxime Busi.

55

En attaque, Mitchell van Bergen regagne le banc au profit de Kaj Sierhuis.

55

Will Stille décide d'apporter du sang-neuf pour amorcer la révolte. Dion Lopy cède sa place à Kamory Doumbia.

51

Lopy écarte le jeu sur Ito. Le Japonais, qui provoque souvent l'étincelle par un dribble ou une passe cette saison, travaille face à Delaine. Il trouve l'espace pour déclencher un centre mais celui-ci termine dans les gants de Sels.

50

Comme en première période, la formation de Frédéric Antonetti oppose un bloc très compact qui coulisse parfaitement. Les Strasbourgeois font preuve d'une belle solidarité, tout le monde fait les efforts défensifs, à commencer par Diallo et Diarra en attaque.

48

Strasbourg se hisse provisoirement hors de la zone rouge grâce à ce succès. Le Racing met la pression sur Nantes et Brest qui jouent à partir de 15h face à Troyes et Ajaccio.

46

En délicatesse avec son épaule gauche durant la première période, Guilbert est toujours sur le terrain. Alors qu'il avait accéléré son échauffement, Dagba est retourné s'asseoir sur le banc.

45

Le jeu reprend du côté de Reims où la pluie ne tombe plus depuis quelques minutes.

Strasbourg affiche un bilan de 6 succès pour 3 nuls et 1 revers après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Porté par le réalisme de Diallo, Strasbourg mène 2 à 0 à l'issue des 45 premières minutes. Le buteur sénégalais a trouvé la faille après 16 secondes de jeu seulement sur un excellent service de Diarra. Alors que Reims poussait pour égaliser, le duo alsacien a de nouveau frappé avant la pause. Diarra s'est joué de 3 adversaires dans la surface de Diouf avant de mettre sur orbite Diallo. L'attaquant n'a pas tremblé pour s'offrir un doublé qui fait beaucoup de bien aux siens. 

C'est la pause à Auguste Delaune ! 

47

Matusiwa allonge le jeu à destination d'Ito, toujours très actif. Le Japonais prend le meilleur sur Djiku mais est coupé dans sa course par un coup de sifflet. Il est coupable d'une faute sur le défenseur ghanéen.

44

Il y aura 3 minutes supplémentaires avant la pause.

44

Le RCSA cherche à exploiter les situations de contre. Delaine se projette dans son couloir gauche. Il voit l'appel de Diallo et Diarra dans la surface, mais son centre est contré par le bon retour de Foket.

42

Reims a été coupé dans son élan. Le club champenois traversait un temps fort avant de concéder ce deuxième but. Cependant, les hommes de Will Still ne se procurent pas d'occassions franches.

39

C'est l'ascenseur émotionnel pour Reims dans cette première période. Les Champenois pensaient égaliser quelques secondes avant de se faire de nouveau surprendre par Diallo ...

38

C'est déjà le 17e but de la saison pour Diallo en Ligue 1 Uber Eats. Il compte désormais 50 réalisations au sein de l'élite !

37

Cette fois c'est la bonne pour Diallo ! Diarra mystifie Busi, Agbadou et Munetsi sur la droite de la surface. Lucide, il délivre un caviar à Diallo seul au point de penalty. Le buteur s'offre un doublé capital dans la course au maintien en ajustant parfaitement Diouf pour la deuxième fois de l'après-midi ! Strasbourg prend le large au tableau d'affichage.

35

Balogun égalise ! Ito s'échappe sur la gauche de la surface suite à une ouverture de Balogun. Le Japonais rejoue avec son buteur qui pousse le cuir au fond des filets. Le but est cependant refusé pour une position de hors-jeu d'Ito au départ de l'action.

33

La balle de break pour Diallo ! Doukouré stoppe Lopy devant la surface alsacienne et lance en profondeur Diarra sur la droite. L'ailier fixe son vis à vis avant de servir Diallo. Ce dernier signe un superbe dribble derrière sa jambe d'appui pour se défaire de la pression d'Agbadou et frapper pied droit. Le tir passe à quelques centimètres du poteau gauche de Diouf qui était battu !

32

Strasbourg pique en contre ! Le jeu se développe sur la droite où Guilbert recherche Diallo dans les airs au coeur de la surface. Le buteur sénégalais prolonge pour Sanson, qui enchaîne contrôle et frappe enroulée à l'entrée de la surface. Diouf claque le tir au dessus de sa transversale ! 

29

Strasbourg se met en difficulté. Le renversement de jeu de Doukouré est intercepté par Ito qui se lance dans une chevauchée sur le but de Sels. Il prend de vitesse deux adversaires avant de glisser le cuir dans la surface. Balogun est un peu juste pour reprendre devant le gardien alsacien ...

27

À 25 m plein axe, Balogun prend ses responsabilités ! Son tir enroulé traverse le mur, entre Diallo et Sanson, et oblige Sels à se détendre sur sa gauche ! Superbe arrêt du portier belge.

26

Le carton jaune pour Djiku suite à une faute sur l'attaquant qui filait au but ! Excellent coup franc à suivre pour les Champenois.

24

Habib Diallo a marqué le 3e but le plus rapide en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après Kylian Mbappé (8 secondes contre Lille) et... lui-même en février dernier (13 secondes face à Montpellier) !

22

Ça chauffe dans la surface du RCSA ! van Bergen déborde Guilbert côté gauche et centre fort au premier poteau. Perrin devance Balogun mais le cuir revient sur Lopy à l'entrée de la surface. Au contact avec Bellegarde, le milieu rémois manque la cible ! 

20

Guilbert continue de se plaindre de son épaule gauche suite à un choc intervnu il y a quelques minutes. Le piston droit grimace à chaque remise en jeu qu'il doit effectuer. Sur le bord du terrain, Dagba accélère son échauffement. 

18

Sanson frappe le coup franc depuis le côté droit. Le centre plongeant oblige la défense rémoise à concéder le corner. Sur le deuxième coup de pied arrêté, Reims parvient à écarter le danger.

18

Dion Lopy écope du premier carton jaune de la rencontre suite à un tirage de maillot sur Habib Diarra qui partait en contre.

15

Nouveau contact qui laisse des traces entre Busi et Perrin. Il y a beaucoup d'engagement dans les duels depuis le coup d'envoi. L'enjeu du maintien pèse dans les esprits alsaciens.

13

Première situation pour Balogun qui cherchait à combiner avec Munetsi à l'entrée de la surface adverse. Finalement le contre lui est favorable et il décide de prendre sa chance. Son tir est contré, il gagne un corner. Cependant celui-ci ne donne rien pour les locaux.

12

Guilbert reste au sol suite à un choc aérien avec Busi. Le défenseur alsacien se tient l'épaule après être mal retombé ... Sur le bord du terrain, Dagba part à l'échauffement.

10

Strasbourg abandonne totalement le ballon au Stade de Reims et recule de plus en plus. Au milieu de terrain, Lopy et Matusiwa cherchent à mettre du rythme mais se heurtent au bloc adverse. Le RCSA compte 6 défenseurs de métier au coup d'envoi de ce match et va tout faire pour tenir cet avantage. 

9

La qualité technique de Morgan Sanson permet aux siens de se sortir de la pression rémoise. Delaine récupère le cuir et cherche le maître à jouer du Racing. Après un joli dribble sur Foket, il obtient la faute devant Lopy. 

7

Grosse prise de risque de Sels ! Le portier belge opte pour une relance plein axe sur Doukouré malgré la pression de Munetsi dans son dos. Ito est tout proche de pousser le ballon au fond mais ce dernier se heurte au retour in extremis de Djiku.

6

Ce début de rencontre a galvanisé les hommes de Frédéric Antonetti. Les Strasbourgeois mettent beaucoup de pression au milieu de terrain pour limiter le rayonnement des milieux champenois. 

4

Première offensive rémoise avec Munetsi qui cherche à déborder Doukouré sur la droite. Le Rémois gagne un corner frappé par Ito. Le Japonais combine au premier poteau à rad de terre avec van Bergen dont la reprise est repoussée en deux temps. 

3

Début de match de rêve pour les joueurs du Racing. Diallo signe au passage son 16e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

1

Première action et premier but pour le RCSA ! Guilbert gêne la relance de Busi côté gauche. Diarra récupère le cuir et adresse un centre au premier poteau pour Diallo qui prolonge de la tête dans le petit filet opposé ! Diouf est battu, Strasbourg démarre le match parfaitement. Après arbitrage vidéo, le révélateur confirme la bonne position de Diallo au départ du ballon, le but est accordé.

C'est parti pour cette rencontre comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Alsaciens donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Auguste Delaune. Le coup d'envoi est imminent !

Le onze aligné par Frédéric Antonetti (3-4-3) : Matz Sels - Maxime Le Marchand, Alexander Djiku (C), Lucas Perrin - Thomas Delaine, Ismaël Doukouré, Jean-Ricner Bellegarde, Frédéric Guilbert - Morgan Sanson, Habib Diarra, Habib Diallo. Une incertitude entoure le schéma tactique alsacien. Avec 6 défenseurs de métier au coup d'envoi, qui occupera les rôles de piston ? Doukouré semble se destiner à s'installer devant la défense. Sanson et Diarra épauleront Diallo en attaque. Gameiro et Mothiba débutent comme remplaçants, tout comme Aholou et Sissoko, un peu juste physiquement.

La composition de départ de Will Still (4-2-3-1) : Yehvann Diouf - Maxime Busi, Yunis Abdelhamid (C), Emmanuel Agbadou, Thomas Foket - Azor Matusiwa, Dion Lopy - Mitchell van Bergen, Junya Ito, Marshall Munetsi - Folarin Balogun. Du classique en défense avec la charnière Abdelhamid-Agbadou. Busi s'installe dans le couloir gauche, derrière van Bergen, préféré à Flips. Cajuste démarre sur le banc, c'est Lopy qui compose le double pivot devant la défense avec Matusiwa.

Il est l’homme providentiel du Racing cette saison. Avec 15 buts en championnat, Habib Diallo signe un exercice abouti sur le plan statistique. L’attaquant sénégalais a rapporté 18 points au RCSA grâce à ses réalisations. Strasbourg aura encore besoin de son efficacité jusqu'en fin de saison pour arracher le maintien.

Mission impossible pour Strasbourg ? Reims n’a perdu aucune de ses 16 dernières réceptions du club alsacien en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires et 6 nuls).

Pour Strasbourg, il faudra faire sans Nyamsi, qui soigne sa cheville, et Kawashima, le gardien numéro 2. Liénard est de retour après un mois d’absence, tout comme Habib Diallo qui était suspendu lors de la dernière journée. Incertain cette semaine en raison d'une fatigue musculaire, Sobol est absent, au contraire de Sissoko qui souffrait d'un mollet mais apparaît bien dans le groupe cet après-midi.

Les locaux peuvent compter sur les retours de suspension de Matusiwa et Cajuste au milieu de terrain. En revanche, le gardien Penneteau est blessé au visage et sa fin de saison semble compromise. Maolida et Holm sont également sur le flanc.

Le RCSA se présente en Champagne dans le costume d’un relégable. La formation alsacienne compte 2 points de retard sur Brest et Nantes alors que Auxerre a tenu en échec Lille hier après-midi (1-1). Les hommes de Frédéric Antonetti veulent capitaliser sur le succès obtenu à Ajaccio dimanche dernier (3-1) pour se hisser hors de la zone rouge aujourd’hui.

Après un début du mandat marqué par une longue série d’invincibilité, la formation champenoise entraînée par Will Still traverse une période moins faste. Le maintien acquis, Reims se fait plaisir mais peut se heurter à des équipes déterminées comme Rennes le week-end dernier (revers 3-0) ou Brest (1-1). Une chose est certaine, le Stade de Reims demeure une équipe emballante du championnat et souhaite bien finir la saison à domicile.

Le Stade de Reims, 8e de Ligue 1 Uber Eats avec 47 points, reçoit cet après-midi le Racing Club de Strasbourg, 17e avec 29 unités.

1'

H. DIALLO

18'

D. LOPY

26'

A. DJIKU

37'

H. DIALLO

55'

K. DOUMBIA

D. LOPY

55'

K. SIERHUIS

M. VAN BERGEN

55'

T. DE SMET

M. BUSI

58'

C. DAGBA

F. GUILBERT

58'

I. SISSOKO

J. BELLEGARDE

61'

K. GAMEIRO

H. DIARRA

70'

A. FLIPS

M. MUNETSI

70'

J. CAJUSTE

T. FOKET

75'

E. AGBADOU

84'

D. LIENARD

M. SANSON

84'

J. AHOLOU

I. DOUKOURE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT