Journée 33

DIM. 30 AVRIL 2023 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

11446 Spectateurs

95

Courte victoire mais dynamique confirmée pour les Clermontois. Après avoir ouvert le score en tout début de match par l'intermédiaire de Grejohn Kyei (4'), ce sont les Rémois qui ont dominé les débats, ne laissant que des contre-attaques aux locaux. Peu en réussite dans le dernier tiers, les hommes de Will Still ne sont pas parvenus à égaliser. L'exclusion de Mateusz Wieteska à la 80ème minute n'a rien changé et le CF63 (49 pts) signe un 5ème succès de rang en Ligue 1 Uber Eats pour s'emparer de la 8ème place jusqu'ici occupée par une équipe de Reims (47 pts) qui se retrouve 10ème. La semaine prochaine, les Auvergnats se déplaceront à Auxerre tandis que les Champenois recevront Lille.

95

C'est terminé ! Clermont s'impose 1 but à 0 sur sa pelouse face à Reims.

93

La balle de break pour Konaté ! Décalé sur la droite, le jeune Clermontois s'infiltre dans la zone de vérité et envoie le ballon dans le petit filet extérieur de Diouf.

93

Depuis l'extérieur de la surface, van Bergen prend sa chance. Il est immédiatement contré.

92

Pour une contestation auprès de l'arbitre, Marshall Munetsi est averti.

90

Cinq minutes de temps additionnels seront disputées pour clôturer cette partie.

89

C'est à côté pour Munetsi ! van Bergen envoie un ballon tendu vers la surface que Caufriez renvoie de la poitrine. Le Zimbabwéen tente alors la volée... sans parvenir à ajuster la mire.

88

Pour le moment, avec ce résultat, le CF63 passerait devant le Stade de Reims au classement de Ligue 1 Uber Eats puisque les Rémois n'avaient qu'une unité de marge sur les Clermontois au coup d'envoi.

85

Afin de tenter d'arracher le nul, voire la victoire, Will Still opère deux changements. Dion Lopy remplace Kamory Doumbia.

85

Dans le même temps, Mitchell van Bergen prend le relais de Thibault De Smet.

82

Clermont a eu 5 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est le premier depuis le 16 avril 2023 contre Angers.

81

Folarin Balogun est également sanctionné mais ne reçoit qu'un carton jaune.

81

Mateusz Wieteska a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (32ème match).

80

Mateusz Wieteska est exclu ! Le Polonais s'est rendu coupable de gestes inappropriés à l'encontre de Folarin Balogun et laisse donc ses partenaires à 10 contre 11 pour la fin du match.

79

Le coup franc obtenu avant les changements clermontois est botté directement par Flips. C'est cadré mais Diaw est sur la trajectoire et se saisit du cuir.

78

Enfin, Cheick Konaté fait son apparition à la place de Mehdi Zeffane.

78

Aïman Maurer prend quant à lui la suite de Maxime Gonalons.

77

Triple changement pour Clermont. Grejohn Kyei cède sa place à Komnen Andrić.

76

Coup franc très intéressant à venir pour les visiteurs à l'entrée de la surface en raison d'une faute sur Sierhuis.

74

Flips se loupe totalement au moment de centrer depuis le côté droit. Renvoi aux six mètres à venir pour Diaw et les Auvergnats.

72

La parade de Diouf ! Sur une combinaison surprenante sur corner, Zeffane voit sa tentative depuis les 25 mètres être repoussée par le portier rémois sur sa ligne.

71

Dans le même temps, Elbasan Rashani quitte la pelouse au profit de Yohann Magnin.

70

Pascal Gastien réalise quant à lui un double changement pour le CF63. Muhammed Cham est d'abord suppléé par Saîf-Eddine Khaoui.

70

Deuxième changement pour Reims avec la sortie d'Azor Matusiwa, remplacé par Jens Cajuste.

68

Les Clermontois ont une balle de break en contre-attaque. Finalement, une faute de Kyei sur Abdelhamid est signalée au milieu du terrain.

67

Plus de peur que de mal pour Munetsi qui fait son retour sur la pelouse.

65

La situation est peut-être préoccupante pour Marshall Munetsi, qui ne s'est pas relevé. Les soigneurs interviennent.

65

Munetsi reste au sol dans la surface rémoise. Cela n'empêche pas Doumbia de prendre sa chance sans réussir à cadrer.

64

Le premier changement de Reims est effectué par Will Still. Thomas Foket cède sa place à Kaj Sierhuis.

63

À la suite d'un centre mal renvoyé par la défense, Agbadou décoche une frappe puissante que l'arrière-garde du CF63 écarte.

62

Il s'était passé 30 minutes depuis le dernier tir de Clermont dans ce match avant la tentative de Rashani.

61

Après une récupération haute, Rashani file vers la zone de vérité. S'il a plusieurs options, le Kosovar opte pour la sollution personnelle et voit sa frappe être bloquée après quelques passements de jambes.

59

Dans une position reculée, Matusiwa dépose le ballon dans les six mètres... directement dans les gants de Diaw.

58

Le duel Ogier/Balogun accouche sur une faute du Rémois dans la surface clermontoise. C'est en tout cas la décision de l'arbitre.

57

Le poteau pour Zeffane ! Le centre tendu de Rashani vers le second poteau est précis et Zeffane place une volée du plat du pied droit surpuissante seulement repoussée par le poteau de Diouf.

53

Scénario similaire de l'autre côté avec le centre de De Smet que Diaw bloque au sol.

52

Depuis la droite, Zeffane centre vers les six mètres où Diouf se couche sur le ballon.

50

Au duel dans la zone de vérité, Kyei fait parler son physique pour s'ouvrir une position de frappe. Bien repris par Agbadou, il obtient un corner... qui ne donne rien.

49

Flips prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. S'il parvient à ajuster la mire, Diaw négocie le ballon sans souci.

49

À la réception d'un corner, Munetsi enchaîne un contrôle poitrine avec une frappe qu'il voit filer hors du cadre.

48

Foket centre depuis la droite. Personne ne coupe la trajectoire et le cuir file de l'autre côté.

45

C'est reparti entre Clermont et Reims.

Devant à la pause malgré une domination globale des Rémois, les Clermontois ont bien profité de leur entame appliquée pour prendre à revers Yehvann Diouf dès la 4ème minute de jeu, à l'issue d'un mouvement collectif réussi. Par la suite, les visiteurs n'ont pas bien exploité leurs opportunités à l'image de la tête non cadrée de Marshall Munetsi (34') alors que Mory Diaw n'était pas dans sa cage. Si rien n'est figée dans cette partie, les locaux ont un léger ascendant et se dirigent, pour le moment, vers un 5ème succès de rang en Ligue 1 Uber Eats.

47

C'est la pause au Stade Gabriel-Montpied. Clermont mène 1 but à 0 face à Reims sur sa pelouse.

46

Bel effort défensif de Kyei qui vient coupe la route de Foket afin de mettre un terme à l'offensive du Stade de Reims.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

44

Depuis la droite, Flips, servi par De Smet, se remet sur son pied droit avant d'adresser le cuir vers la surface. Pas de souci pour Diaw qui le capte facilement.

43

Les esprits s'échauffent quelque peu au niveau du rond central. L'arbitre de la rencontre est obligée d'intervenir pour remettre de l'ordre.

42

Remuant et agacé sur son banc de touche, Will Still est averti par Stéphanie Frappart.

42

Visé par un renversement de jeu, Foket est signalé hors-jeu.

41

Ito s'emmêle les pinceaux dans la zone de vérité. Alors que les Rémois ont une belle opportunité en contre-attaque, le Japonais loupe totalement sa tranmission en retrait et permet aux Clermontois de revenir puis de dégager.

40

De Smet retient Zeffane par le bras sur la droite. L'arbitre signale une faute sans sévir à l'encontre du Belge.

38

Balogun a de l'espace sur la gauche. Après s'être infiltré dans la surface, le joueur prêté par Arsenal voit sa tentative avec rebond filer dans les gants de Diaw.

34

Maxime Gonalons est resté au sol sur la pelouse. Les soigneurs interviennent et l'ancien Lyonnais va vraisemblablement pouvoir reprendre sa place.

33

La mauvaise sortie de Diaw permet à Balogun de servir Munetsi dont le coup de tête entre le point de penalty et les six mètres n'est pas cadré.

30

C'est juste à côté pour Allevinah ! Auteur d'un enchaînement rapide au niveau du point de penalty, le n°11 envoie le ballon au pied du poteau droit. Le break n'était pas loin pour les locaux.

29

Le poteau pour Gonalos ! Joué à deux, le second corner permet à Gastien d'ajuster un centre fuyant vers le second poteau où les Rémois sont sauvés par le poteau sur un coup de tête à bout portant de Gonalons.

29

Gastien se charge de botter le coup de pied de coin, renvoyé par Munetsi au premier poteau. Nouvelle chance chance à venir.

28

Le bon pressing de Rashani sur Agbadou et Foket est efficace puisque le Kosovar force la perte de balle et le corner;

28

Comme depuis le début de la rencontre, Flips joue un corner à deux avant d'adresser un centre dans la boite. Personne n'est à la retombée, si ce n'est un adversaire.

26

Reims a tenté 5 fois plus de passes vers le dernier tiers adverse (58 contre 11), mais a touché autant de ballons dans la surface adverse que Clermont (4 contre 4).

25

Caufriez fait sentir son ascendant physique à Doumbia sur la droite. Le jeune Rémois est parfaitement contenu et contraint de jouer en retrait.

23

Lancé sur la gauche, Balogun prend sa chance dans un angle fermé... sans parvenir à solliciter Diaw.

22

Matusiwa veut renverser le jeu vers Ito et le flan droit et se manque. Cela va permettre aux locaux de se libérer quelque peu de la pression.

20

Si Clermont a ouvert le score, Reims a eu un taux de possession de 66.5% lors du premier quart d'heure du match.

17

Flips est à la baguette et le joue avec Ito. C'est mal fait puisque l'arbitre de touche signale un hors-jeu.

17

De l'autre, côté, Ogier concède le corner sur un centre d'Ito à destination de Balogun.

16

Décalé sur la droite, Zeffane s'applique pour ajuster un petit ballon dans les six mètres. Malheureusement pour lui, aucun de ses coéquipiers ne coupe la trajectoire.

16

Alerté par-dessus la défense, Kyei fait face à la bonne sortie de Diouf, qui donne de l'air aux siens.

14

Flips n'a pas le pied aiguisé dans cette entame. Pas aidé par le vent, le n°70 voit son centre terminer sa course en sortie de but.

14

Maxime Gonalons a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

12

Ito Fixe Allevinah sur la droite. Pas habitué à son poste de piston gauche, le Gabonais reste sur ses appuis et bénéficie même de la touche suite à son intervention.

10

Pas attaqué à l'extérieur de la surface des locaux, Abdelhamid s'avance balle au pied avant de voir sa frappe filer au-dessus de la cage de Diaw.

9

Nouvelle imprécision technique du côté rémois. Ito avait vu l'appel de Balogun dans les seize derniers mètres mais il ne parvient pas à trouver son partenaire dans le bon tempo.

8

Aux 20 mètres, Munetsi prend sa chance. La tentative du milieu de terrain est renvoyée par Caufriez.

7

Alerté sur la gauche de la surface, Flips recherche Ito à l'opposée sans se montrer très précis. Cela permet néanmoins aux visiteurs de maintenir la pression.

7

Dans l'axe, Flips se perd dans ses dribbles et est dépossédé du ballon par une défense clermontoise appliquée depuis le coup d'envoi.

5

Clermont affiche un bilan de 4V, 0N, 1D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

5

Grejohn Kyei a marqué son 7ème but cette saison. Aucun joueur de Clermont n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

4

L'ouverture du score pour Clermont ! Allevinah a de l'espace sur la gauche et sert Rashani dans la zone de vérité qui, en une touche, transmet à Cham. L'Autrichien redresse in extremis le ballon le long de la ligne de sortie de but et trouve Kyei en retrait dont la frappe depuis les six mètres ne laisse aucune chance à Diouf. 1 but à 0 en faveur du CF63.

2

Le coup de pied de coin est joué rapidement et permet à Doumbia d'ajuster un centre vers le second poteau. À ce niveau-là,  Ogier écarte le danger.

1

Servi dans les seize derniers mètres, Ito tente de se défaire d'Ogier qui remporte son duel. Dans la foulée, Zeffane concède le corner.

Rashani presse Foket aux abords de la surface rémoise. Le Kosovar est sanctionné pour une faute.

C'est parti entre Clermont et Reims !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Olliero (g.), Busi, Cajuste, Sierhuis, Lopy, van Bergen, Keita, Sylla

Le 11 de départ de Reims : Foket, Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet - Matusiwa, Munetsi - Ito, Doumbia, Flips - Balogun

Sur le banc : Margueron (g.), Magnin, Andirc, Khaoui, Cissé, Konaté, Kamdem, Maurer, Bela

Le 11 de départ de Clermont : Diaw (g.) - Zeffane, Ogier (c.), Wieteska, Caufriez, Allevinah - Cham, Gonalons, Gastian, Rashani - Kyei

Vainqueur de sa dernière rencontre contre Reims (2-4) à l’aller, le 14 août, Clermont n’a jamais battu Reims 2 fois lors d’une même saison toutes compétitions confondues dans son histoire (29 matchs).

Aujourd'hui, Will Still doit faire sans Arber Zeneli, Myziane Maolida et Noah Holm.

Afin d'inverser la tendance, Reims peut compter sur Folarin Balogun. Plus discret lors des 2 dernières journées, lors desquelles il est resté muet, le joueur prêté par Arsenal a inscrit 18 buts en 31 apparitions pour sa première saison en France.

Après une longue parenthèse enchantée, Reims est redescendu sur terre récemment. Effectivement, les Champenois ont perdu 3 de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1V, 1N), encaissant 8 buts sur la période, après être resté invaincu lors de ses 19 précédents (9V, 10N), pour seulement 9 buts concédés.

Le Stade de Reims est dans une situation similaire à celle de Clermont. 8èmes (47 pts), les Rémois ne sont pas du tout inquiétés par la course au maintien et regardent même plutôt vers le haut. Malgré tout, le nul contre Brest (1-1) suivi des défaites à Rennes (3-0) puis contre Strasbourg (0-2) ont freiné les ambitions des hommes de Will Still qui pointent désormais à 12 unités de Lille (59 pts), 5ème de Ligue 1 Uber Eats.

Pour cette rencontre, Pascal Gastien opère sans Salis Abdul Samed et Neto Borges, respectivement suspendu et blessé. Il peut en revanche compter sur le retour de Komnen Andric.

Auteur de l'ouverture du score à Nice la semaine passée, Muhammed Cham est en grande forme. L'Autrichien, qui compile 7 buts et 2 passes décisives en championnat cette année, a trouvé le chemoin des filets lors de chacune des trois dernières journées.

Si les résultats sont positifs pour les Clermontois, ils sont moins reluisants à la maison qu'à l'extérieur. En effet, Clermont est l’une des 4 équipes de Ligue 1 Uber Eats ayant obtenu moins de points à domicile (21) qu’à l’extérieur (25), avec Marseille (28 & 39), Monaco (29 & 32) et Nice (21 & 24).

9ème du championnat, le CF63 (46 pts) a vraisemblablement assuré son maintien en Ligue 1 Uber Eats pour la saison prochaine. Si la situation est telle, les Auvergnats le doivent en grande partie à leur série de 4 victoires de suite face à Ajaccio (2-1), Troyes (0-2), Angers (2-1) et Nice (1-2). Ils tenteront, cet après-midi, de faire perdurer leur dynamique positive en s'imposant face à un concurrent direct.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Stade de Reims, qui a lieu au Stade Gabriel-Montpied.

4'

G. KYEI

64'

K. SIERHUIS

T. FOKET

70'

J. CAJUSTE

A. MATUSIWA

71'

S. KHAOUI

M. CHAM

71'

Y. MAGNIN

E. RASHANI

78'

K. ANDRIC

G. KYEI

78'

A. MAURER

M. GONALONS

78'

C. KONATE

M. ZEFFANE

80'

M. WIETESKA

81'

F. BALOGUN

85'

M. VAN BERGEN

T. DE SMET

85'

D. LOPY

K. DOUMBIA

90' +2

M. MUNETSI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT