Journée 33

SAM. 29 AVRIL 2023 - 17:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

35490 Spectateurs

90

De leur côté, les protégés d'Olivier Pantaloni concèdent leur 23e revers de la saison et se dirigent tout droit vers la Ligue 2 BKT en stagnant à la 19e position du championnat.

90

Avec ce succès, les hommes de Paulo Fonseca possèdent 59 points au compteur et reviennent provisoirement à deux unités de la quatrième place occupée par Monaco.

90

Les Lillois ont facilement dominé les Ajacciens dans ce match comptant pour la 33e journée de Ligue 2 BKT (3-0). Les Dogues ont idéalement débuté la partie en monopolisant le ballon. Après plusieurs situations et des frappes de David et Angel Gomes, les locaux vont ouvrir le score sur une belle action collective. Zhegrova combine avec Cabella qui dévie la balle en retrait pour André Gomes. Le Portugais frappe sans contrôle du droit pour venir faire trembler les filets de Leroy. Le milieu de terrain va ensuite s'offrir un doublé en ouvrant son pied gauche et en trompant le portier corse sur une talonnade astucieuse de Cabella. Le numéro 10 lillois se mue en buteur sur une passe de Bamba pour enfoncer le clou et porter le score à 3-0. Au retour des vestiaires, Cabella pense inscrire un doublé mais il est finalement signalé en position de hors-jeu. En fin de rencontre, Spadanuda trouve la barre de Chevalier mais le score n'évolue plus.

90

C'est terminé à Pierre-Mauroy ! François Letexier siffle la fin de cette rencontre. Lille s'impose largement face à Ajaccio (3-0).

90

Du sang neuf pour les Corses avec la sortie de Marchetti et l'entrée de Koné pour les dernières secondes de cette rencontre.

89

Coutadeur se manque dans sa trasmission et la balle file directement en touche.

88

Nouri s'applique sur son centre mais le cuir est renvoyé de la tête par la défense lilloise.

86

Ounas sert Zhegrova dans l'axe qui tente sa chance mais sa frappe est contrée par Marchetti. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Baleba qui arme son tir mais cela passe à côté des cages de Leroy.

85

Les Lillois font tourner le cuir et gèrent tranquillement la fin de cette partie.

84

Diakité commet la faute sur Gonzalez et les Ajacciens bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

83

Ounas est servi sur la droite mais Gonzalez est attentif et récupère le cuir.

82

Marchetti tente de servir El Idrissy dans la profondeur mais sa passe est trop appuyée et file dans les gants de Chevalier.

80

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

79

Zhegrova se bat bien face à Diallo sur la droite du terrain et obtient le corner.

79

Cabella est quant à lui remplacé par Ounas pour les dernières minutes de cette rencontre.

79

Angel Gomes cède sa place à Baleba.

78

Le triple changement du côté du LOSC avec la sortie de Bamba et l'entrée de Bayo.

75

Oh l'occasion pour les Corses ! El Idrissy gagne son duel de la tête et lance Spadanuda dans la profondeur. L'ailier de l'ACA tombe ensuite dans la surface à la suite d'un duel avec André mais finit par se relever en enchaînant un tir du droit qui vient heurter la barre transversale avant de filer en dehors des limites du terrain.

73

Spadanuda est servi dans la profondeur mais le numéro 27 corse manque son lob. Le Suisse parvient malgré tout à s'emmener le cuir sur son côté gauche avant de centrer vers Nouri mais la défense lilloise se dégage.

72

Angel Gomes envoie David dans la profondeur mais l'international canadien se heurte à la bonne défense de Gonzalez qui met son corps en opposition pour récupérer la sortie de but.

72

Soumano est quant à lui remplacé par Nouri.

71

Le double changement en faveur d'Ajaccio avec Mangani qui cède sa place à Coutadeur.

71

Spadanuda est averti par François Letexier pour une semelle sur Cabella.

68

Marchetti accélère dans l'axe dans la défense du LOSC et le capitaine de l'AC Ajaccio va au bout de son action en armant son tir du gauche mais il passe à côté des cages de Chevalier.

68

Le nouveau changement du côté de Lille avec la sortie d'André Gomes et l'entrée d'André.

66

Chegra part en contre-attaque sur la gauche du terrain mais il vient finalement buter sur la défense adverse.

64

Sur un nouveau corner en faveur des Dogues, Gonzalez prend le meilleur sur Alexsandro et les Corses récupèrent la possession du cuir.

63

Cabella se charge du coup de pied arrêté et Soumano éloigne le danger.

62

Gonzalez est coupable d'une poussette dans le dos de Bamba et Lille obtient un coup franc intéressant côté gauche.

61

Ajaccio n'a toujours pas frappé au but lors de cette rencontre. Le premier tir le plus tardif d'une équipe lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison date du 2 avril dernier, lorsque Lorient avait frappé pour la premièere fois à la 67e minute de jeu, déjà contre Lille.

58

Et les Lillois pensaient inscrire leur quatrième but. Zhegrova est trouvé sur la gauche du terrain et rentre sur son pied gauche avant de centrer vers le point de penalty. David reprend la balle de la tête et Leroy se détend bien pour réaliser un bel arrêt. Cabella a bien suivi et devance Youssouf pour pousser le cuir au fond des filets du portier corse. Après l'intervention de la VAR, le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu du numéro 10 du LOSC.

56

Bamba et Angel Gomes combinent dans l'axe mais Spadanuda est vigilant et éloigne le danger.

54

Marchetti accélère dans l'axe avant de servir Spadanuda mais le nouvel entrant Weah effectue un bon retour défensif et permet au LOSC de récupérer la possession du ballon.

53

Le changement du côté de Lille avec Gudmundsson qui cède sa place à Weah.

51

Cabella efface Youssouf côté gauche et sert Bamba dans l'axe qui décale Gudmundsson côté gauche et les Dogues finissent par concéder la touche.

50

Bamba sert Zhegrova dans l'axe qui recherche David en une touche mais la trasnmission de l'international kosovar est imprécise et file directement dans les gants de Leroy.

48

Youssouf commet la faute sur Bamba et les locaux bénéficient d'un coup franc.

47

Le LOSC obtient un premier corner dans cette deuxième période mais il ne donne rien et les Ajacciens peuvent se dégager.

46

C'est reparti à Lille ! François Letexier siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Un changement à la pause du côté d'Ajaccio avec la sortie de Bayala et l'entrée de Chegra.

Les Lillois ont déroulé face aux Ajacciens dans cette première période de ce match comptant pour la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-0). Les Dogues ont bien débuté la partie en confisquant d'entrée la balle aux Corses. Les locaux ont d'abord buté face à un bloc de l'ACA bien compact. Après plusieurs tentatives de la part d'Angel Gomes ou de David notamment, Lille va ouvrir le score à la suite d'une belle action collective. Zhegrova combine avec Cabella qui dévie le cuir pour André Gomes qui vient faire trembler les filets de Leroy. L'international portugais va ensuite s'offrir un doublé en ouvrant son pied gauche pour tromper une nouvelle fois le portier adverse à la suite d'une talonnade astucieuse de Cabella. Quatre minutes plus tard, les protégés de Paulo Fonseca enfoncent le clou avec Cabella qui se mue cette fois en buteur sur une passe de Bamba. Les hommes d'Olivier Pantaloni vont devoir passer à la vitesse supérieure pour tenter de revenir dans cette rencontre.

45

C'est la pause à Pierre-Mauroy ! François Letexier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Lille mène largement face à Ajaccio (3-0).

45

Zhegrova commet la faute sur Diallo sur la gauche du terrain et Ajaccio récupère la possession du ballon.

44

Yoro dévie le cuir de la tête sur ce ballon en profondeur et les Corses éprouvent des difficultés à s'approcher des cages de Chevalier.

43

Mangani s'occupe du coup de pied arrêté mais André Gomes est attentif et éloigne le danger.

42

Gudmundsson est fautif dans son intervention sur Bayala et Ajaccio obtient un coup franc intéressant sur la droite du terrain.

41

Bayala est à la lutte avec Alexsandro sur la droite du du terrain et Lille récupère la remise en jeu.

39

Cabella vient d'inscrire son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

37

Et les Dogues déroulent dans cette première période ! Zhegrova hérite de la balle côté droit et renverse parfaitement le jeu à l'opposé sur Bamba qui prend le meilleur sur Bayala avant de centrer dans l'axe vers Cabella. Le double passeur se mue cette fois en buteur en venant conclure cette belle action collective d'un plat du pied gauche à bout portant.

35

André Gomes vient d'inscrire son premier doublé en Ligue 1 Uber Eats.

33

Et Lille fait le break dans cette rencontre ! Zhegrova sert Cabella dans l'axe qui s'empare du ballon face à une défense ajaccienne passive. Le numéro 10 du LOSC contrôle avant de servir en retrait André Gomes d'une belle talonnade. Le Portugais ouvre ensuite son pied gauche sans contrôle pour tromper une nouvelle fois Leroy dans ce match.

31

Cabella joue le coup de pied de coin à deux avec Zhegrova mais les Corses finissent par éloigner le danger. Le LOSC obtient finalement un nouveau corner et Bayala touche le cuir de la tête et Leroy s'en empare.

30

Diakité dévie le cuir de la tête vers Zhegrova. Vidal ne prend aucun risque et dégage le ballon en corner.

29

David est à son tour averti par François Letexier en raison d'une intervention non maîtrisée sur Vidal.

28

Soumano écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Diakité.

27

Les Lillois partent ensuite en contre-attaque et David accélère mais il est finalement bien repris par Mangani.

26

Spadanuda s'en charge et Chevalier boxe le cuir des deux poings.

25

Zhegrova est coupable d'un coup de coude involontaire sur Diallo et Ajaccio obtient un coup franc intéressant côté gauche.

24

André Gomes a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

22

Et Lille ouvre le score dans cette rencontre ! Cabella renverse le jeu vers la droite pour Zhegrova. L'international kosovar retrouve ensuite Cabella dans l'axe qui dévie astucieusement le cuir en retrait vers André Gomes. Le Portugais arrive lancé et arme sa frappe du droit sans contrôle qui vient faire trembler les filets de Leroy. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

19

Gonzalez sort bien sur Bamba et le numéro 25 ajaccien récupère la possession du cuir.

18

Cabella se charge du coup de pied arrêté et trouve Alexsandro de la tête mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du Brésilien.

17

Mangani est fautif dans son intervention sur Angel Gomes et Lille obtient un coup franc intéressant côté droit.

16

Soumano est servi sur le côté gauche et accélère mais il est finalement stoppé par Diakité.

15

Sur le coup de pied de coin, Marchetti dégage son camp de la tête. Angel Gomes arme ensuite une reprise de volée du droit mais Leroy est sur la trajectoire et capte le ballon.

14

Leroy manque son contrôle sur cette passe en retrait de Gonzalez et le portier corse concède un corner.

13

Lille enchaîne les passes mais se heurte à un bloc ajaccien bien en place.

10

André Gomes alerte Cabella dans la profondeur. Diallo éloigne le danger de la tête. Le ballon revient dans les pieds de Bamba qui lance en une touche David dans la profondeur mais Youssouf se met dans la course de l'international canadien et assure la couverture.

9

Angel Gomes met fin à l'attaque corse en sortant le cuir en touche et Ajaccio repasse par derrière.

8

Cabella s'échappe côté droit mais il est bien pris par le capitaine ajaccien Marchetti. La défense corse résiste pour le moment aux assauts des Lillois.

6

Zhegrova et Cabella combient sur la droite mais Diallo remporte son duel face à l'international kosovar et gagne le renvoi aux 5,50 mètres.

5

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Dogues et l'AC Ajaccio récupère la possession de la balle.

4

Et la première situation pour le LOSC ! Gudmundsson est servi sur le côté gauche et se défait de Youssouf avant de centrer dans l'axe. David surgit au premier poteau mais la défense ajaccienne est attentive et concède le corner.

3

André Gomes est alerté dans l'axe mais Vidal intercepte la balle et les Corses peuvent se dégager.

1

Les Lillois monopolisent le cuir dans les premiers instants de cette partie. Bamba est envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais Leroy est vigilant et capte le ballon.

1

C'est parti à Lille ! François Letexier siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy.

Le XI titulaire du côté d'Ajaccio en 4-4-2 : Leroy - Youssouf, Vidal, Gonzalez, Diallo - Spadanuda, Mangani, Marchetti, Bayala - Soumano, El Idrissy.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Lille en 4-2-3-1 : Chevalier - Diakité, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - André Gomes, Angel Gomes - Zhegrova, Cabella, Bamba - David.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 26 août 2022 à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lille s’était imposé face à Ajaccio (3-1) grâce à des réalisations de Yazici, Bamba et Djalo.

Ajaccio traverse la France avec le latéral cadre Youssouf, qui effectue son retour dans le groupe après avoir purgé trois matchs de suspension, mais sans l'attaquant Touzghar. Ce dernier a été exclu dimanche dernier contre Brest et doit se mettre en retrait. Il faut aussi noter l'absence de Belaïli (6 buts et 5 passes décisives) qui a pris la décision de quitter la Corse cette semaine sans donner de nouvelles au club. L'ACA a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de son joueur. Enfin, le milieu Barreto (sorti sur blessure lors de la dernière journée), le défenseur Alphonse (déjà absent contre Brest) et l'expérimenté attaquant Hamouma sont forfaits.

Les Dogues peuvent se satisfaire du retour de suspension du milieu essentiel Benjamin André, absent à Auxerre et qui retrouve ce samedi son ancien club. L'international algérien Ounas (1 but en L1), remis d'une blessure, est également de retour mais Paulo Fonseca a annoncé qu'il ne sera pas titularisé. Ces bonnes nouvelles font du défenseur titulaire Djalo (saison terminée) le seul absent du jour. L'entraîneur devrait encore faire confiance aux cadres Cabella (6 buts et 7 passes décisives) et Bamba (5 réalisations, 5 offrandes) en soutien de David, buteur pour la 21ème fois de la saison samedi à Auxerre.

Ajaccio n’affiche que 22 points après 32 matchs de Ligue 1 Uber Eats. En comptant 3 points pour une victoire, aucune des 26 équipes ayant affiché ce total ou moins à ce stade de la compétition n’a terminé au-dessus des trois dernières places en fin de saison.

Lille est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (9 victoires, 4 nuls), plus longue série en cours du championnat et son meilleur bilan sur une même saison depuis novembre 2010-mai 2011 (14). Le LOSC est également l’équipe qui s’est procurée le plus de grosses occasions en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (58 - devant Monaco à 48).

Fait rare côté corse, Ajaccio a pris un point la semaine passée, à domicile face à Brest (0-0), autre relégable, après une série de six défaites consécutives. Avant-dernier de Ligue 1 Uber Eats avec 10 points de retard sur le premier non-relégable, Nantes, l’ACA est quasiment condamné, c’est même son entraîneur Olivier Pantaloni qui le dit. En déplacement, le club corse reste sur cinq défaites consécutives, dont la dernière chez un concurrent direct, Strasbourg (3-1). Comme lors de ce match, Ajaccio pourrait s’incliner avec plus de deux buts d’écart chez une formation lilloise qui a remporté quatre de ses cinq dernières réceptions. Meilleur buteur lillois, Jonathan David est attendu pour briller face à la défense poreuse des Ajacciens (58 buts encaissés en 32 matchs). Les Acéistes vont désormais vouloir terminer au mieux la saison et tenter de débuter une série d’invincibilité en ne concédant pas un nouveau revers contre le LOSC.

Cinquième de Ligue 1 Uber Eats, Lille est en bonne position pour décrocher le dernier accessit du championnat permettant de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine. Seulement battu une fois sur ses huit derniers matchs dans un jour sans chez la lanterne rouge Angers (1-0), le LOSC s’est repris depuis en s’imposant à domicile face à Montpellier (2-1) et en obtenant un nul à Auxerre (1-1) le week-end dernier chez une équipe qui ne perd plus. Lille fait un très beau parcours à domicile cette année et est d’ailleurs invaincu dans son stade depuis la mi-septembre et la venue de Nice. Les hommes de Paulo Fonseca vont vouloir retrouver le chemin du succès cet après-midi face à Ajaccio afin de conserver leur avance sur Rennes et Lyon, leurs plus proches poursuivants. Les Nordistes peuvent compter sur leur meilleur atout offensif Jonathan David. Avec 21 réalisations, l’international canadien est le deuxième meilleur buteur du championnat, à une longueur de Kylian Mbappé.

Les Lillois accueillent les Ajacciens à la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy. Le coup d’envoi est prévu à 17h et François Letexier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Lille Olympique Sporting Club et l’Athletic Club ajaccien, comptant pour la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

22'

A. GOMES

28'

M. SOUMANO

29'

J. DAVID

33'

A. GOMES

37'

R. CABELLA

46'

I. CHEGRA

C. BAYALA

53'

T. WEAH

G. GUDMUNDSSON

68'

B. ANDRE

A. GOMES

71'

K. SPADANUDA

71'

M. COUTADEUR

T. MANGANI

71'

R. NOURI

M. SOUMANO

79'

A. OUNAS

R. CABELLA

79'

M. BAYO

J. BAMBA

79'

C. BALEBA

A. GOMES

90'

Y. KONE

V. MARCHETTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 2
7 Victoire(s) domicile 0
7 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI