Journée 33

DIM. 30 AVRIL 2023 - 13:00

STADE LOUIS-II

6150 Spectateurs

Canal + Foot

Montpellier a marqué lors de 28 de ses 33 matches, seul Monaco (29) a marqué des buts dans plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Montpellier a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, marquant 21 buts au cours de cette série.

Monaco a sombré sur sa pelouse face à une équipe de Montpellier plus entreprenante en ce début d'après-midi. Partout aujourd'hui, Arnaud Nordin a été le grand homme de la rencontre avec 2 buts et une passe décisive. Le Montpelliérain a inscrit le troisième but de son équipe. Entre temps, Faitout Maouassa avait doublé la mise et étant bien décalé par Wahi. Enfin, Mavididi, servi par l'ailier montpelliérain a clot le score en inscrivant, d'une frappe croisée en une touche, le quatrième but du MHSC. En face, Monaco s'est écroulé, a manqué d'envie et voit sa quatrième place menacée par Lille.

90

C'est terminé ! Il n'y aura pas de temps additionnel ! Montpellier corrige Monaco à Louis II (0-4) !

90

Valère Germain inscrit le 5e but de Montpellier, mais c'est refusé pour une faute de l'attaquant.

89

Mavididi déclenche de loin, mais ne cadre pas.

88

Sylla se permet un double contact dans sa surface pour se dégager.

87

Le ballon se dispute au milieu de terrain.

85

Montpellier fait tourner le ballon.

83

Caio Henrique est remplacé par Eliot Matazo.

83

Précieux aujourd'hui, Elye Wahi cède sa place à Valère Germain, formé à l'AS Monaco.

83

Double buteur et passeur aujourd'hui, Arnaud Nordin est remplacé par Axel Gueguin.

81

L'ASM court dans le vide sur cette fin de match.

80

Montpellier a marqué 14 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (19) et Lille (15) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

Mavididi en ajoute un quatrième (0-4) !Monaco n'y est plus. Mavididi est servi à gauche par Nordin. L'Anglais frappe du gauche en une touche. Nübel ne peut rien sur le tir croisé du Montpelliérain.

76

Ben Yedder, est servi par Caio Henrique à l'entrée de la surface, plein axe. La frappe de l'attaquant français est contré par la défense du MHSC.

75

Montpellier continue de jouer haut. Monaco n'y est plus et laisse beaucoup d'espaces entre les lignes.

74

Arnaud Nordin a inscrit ses 20e et 21e buts en Ligue 1 Uber Eats (7 avec Montpellier). Il a été décisif à 9 reprises dans l’élite cette saison (7 buts, 2 assists), son meilleur total sur un même exercice.

73

A. Nordin a marqué son 7e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

72

Arnaud Nordin met Monaco K.O. (0-3) !Montpellier s'amuse. Décalé sur la droite par Mavididi, Nordin se décale sur son pied gauche et croise sa frappe qui laisse Nübel de marbre.

70

Enfin, Léo Leroy sort au profit de Joris Chotard.

70

Buteur, Faitout Maouassa est remplacé par Stephy Mavididi.

70

Touché, Wahbi Khazri cède sa place à Khalil Fayad.

68

Khazri boite sur le terrain, le Tunisien va être remplacé.

66

E. Wahi est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 3 passes décisives).

66

F. Maouassa a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

65

Faitout Maouassa fait le break (0-2) !Sur la contre-attaque, Whai sert Maouassa, lancé à gauche, dans la surface. Le Montpelliérain frappe en force dans le côté fermé et ne laisse aucune chance à Nübel.

64

Le coup franc est bien tiré par Ben Seghir et il faut une sortie incroyable de Lecomte pour éviter l'égalisation monégasque.

63

Monaco obtient un bon coup franc excentré, sur l'angle droit de la surface montpelliéraine après une main de Kouyaté.

62

Le corner de Khazri arrive dans les gants de Nübel.

61

Sur la contre-attaque, Wahi part seul sur le couloir droit. Le Montpelliérain tente de renverser vers Nordin, esseulé, mais envoie son ballon trop loin. Montpellier obtient un corner à gauche.

61

Caio Henrique frappe un corner à droite au second poteau, mais ne trouve personne.

60

A. Nübel a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Reims le 12 mars 2023 (7 arrêts).

58

Le coup franc obtenu par Ben Yedder dans l'axe droit est frappé par Caio Henrique, mais le Brésilien trouve la tête de Jullien.

58

Kiki Kouyaté reçoit, à son tour, un carton jaune pour une semelle sur Ben Yedder.

56

Monaco ne s'est pas imposé lors des 3 matchs où il a effectué au moins 4 changements avant l'heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats (défaites contre Nice et Troyes cette saison, nul contre Montpellier en octobre 2020).

55

Diatta est Aguilar combinent sur l'aile droite, le Sénégalais centre, mais ne trouve personne.

54

Le coup franc, frappé par Caio Henrique, est dégagé par la défense montpelliéraine.

53

Monaco obtient un coup franc à 35 mètres dans l'axe gauche après une faute de Leroy sur Ben Seghir.

52

Wahi est idéalement servi par Nordin dans l'axe droit. L'attaquant montpelliérain se présente seul face à Nübel et croise une frappe à ras du sol. Le portier allemand intervient et est à la parade.

51

Averti en première période, Guillermo Maripán cède sa place à Chrislain Matsima. C'est déjà le quatrième changement de Monaco.

49

Montpellier domine dans le jeu et fait tourner le ballon.

47

Montpellier répond immédiatement ! Wahi s'immisce dans la surface à gauche, Maripán intervient. Le ballon revient sur Leroy qui décale Nordin à droite. À bout portant, le buteur tombe sur Nübel qui réalise un superbe arrêt.

46

Ben Seghir lance parfaitement Ben Yedder dans l'axe. L'attaquant monégasque se présente seul face à Lecomte. Le gardien montpelliérain, ancien de l'ASM, réalise une superbe parade.

46

À gauche, Khazri tente de frapper directement un corner rentrant, mais c'est dégagé par la défense monégasque.

46

Enfin, Aleksandr Golovin sort également pour laisser place à Ismail Jakobs.

46

Tout comme Edan Diop qui est remplacé par Krépin Diatta.

46

Kevin Volland cède sa place à la pause à Eliesse Ben Seghir.

45

C'est reparti à Louis II, Montpellier engage !

Montpellier domine une équipe de Monaco amorphe en cette première période. Les hommes de Michel Der Zakarian ont récupéré beaucoup de ballons au milieu de terrain et se sont obtenus le plus d'opportunités. Le MHSC a ouvert le score grâce à Nordin qui s'est construit le but tout seul et qui a mystifié Nübel d'une frappe du gauche. En face, les joueurs de Philippe Clément ont réagi par intermittence mais a eu beaucoup de déchets.

47

Guillermo Maripán est averti d'un carton jaune pour une semelle sur Nordin.

46

C'est la pause à Louis II ! Montpellier domine Monaco (0-1).

45

Il y aura une minute de temps additionnel.

44

Sur une contre-attaque, Nordin envoie une superbe passe pour Wahi entre deux défenseurs monégasques. L'attaquant de Montpellier se présente seul face à Nübel, mais écrase trop sa frappe croisée qui passe de peu à côté du cadre.

44

Monaco joue haut sur cette fin de période mais a beaucoup de déchets dans son jeu.

42

Montpellier a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Monaco fut l'oeuvre de W. Ben Yedder à la 22e minute.

41

Sur le corner, Khazri trouve la tête de Kouyaté, qui ne cadre pas.

41

Maouassa tente sa chance de loin dans l'axe droit, mais sa frappe est déviée en corner par Disasi.

41

Le corner est bien bloqué par Lecomte.

40

Sur le coup franc, à droite, Caio Henrique envoie un bon ballon dans la boîte. Sylla intervient et permet à Monaco d'obtenir un corner.

39

Marc Bollengier convoque Wahi et Camara après une faute du Montpelliérain. Le ton est monté entre les deux joueurs.

37

Dans l'axe, Ben Yedder sert Volland en profondeur à droite. L'Allemand centre à ras de terre, mais il n'y a personne et c'est dégagé par la défense du MHSC.

37

Wissam Ben Yedder reçoit un carton jaune pour une semelle sur Ferri.

36

Khazri tente sa "spéciale", un tir à 50 mètres après avoir vu Nübel légèrement avancé. Sa tentative n'est pas cadrée.

35

Lancé à droite par Khazri, Nordin se défait de Caio Henrique dans la surface par un crochet avant de frapper. Excentré, l'ailier montpelliérain voit son tir bloqué par Nübel.

34

Arnaud Nordin a inscrit son 20e but en Ligue 1 Uber Eats (le 6e avec Montpellier).

32

Montpellier continue de mettre la pression sur Monaco. Nordin obtient une touche à 32 mètres à droite.

30

Les Monégasques ne parviennent pas à mettre du rythme dans la rencontre.

30

Cette saison, Monaco n'a pas gagné un match après avoir concédé l'ouverture du score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (0V, 1N, 4D).

29

Montpellier a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

28

Arnaud Nordin ouvre le score (0-1) !Nordin lit bien la trajectoire d'un ballon de Fofana au milieu de terrain. L'ailier s'avance, fixe trois défenseurs, et ouvre son pied gauche au dernier moment pour tromper Nübel en envoyant le ballon dans le filet gauche.

26

Dans le couloir gauche, Khazri est fauché par Diop au milieu de terrain.

25

Sur une contre-attaque, Nordin est décalé à droite. L'ailier montpelliérain centre pour trouver Maouassa à l'opposé, mais ça se transforme en centre-tir qui termine hors du cadre.

24

Sur les 20 premières minutes, Mohamed Camara a réussi chacune de ses 20 premières passes aujourd'hui, c'est déjà le double de tout autre joueur de Montpellier sur cette rencontre.

22

Maouassa, à gauche s'amuse et se défait d'un défenseur monégasque d'un grand pont. Le Montpelliérain centre, mais Maripán intervient de la tête. Le ballon revient sur Nordin dont la frappe n'est pas cadrée.

21

Ben Yedder se charge du coup franc, mais son ballon passe de peu à côté.

20

Sur une belle percée de Camara, Monaco obtient un coup franc très intéressant. Le Monégasque est fauché par Ferri aux abords de la surface, plein axe, légèrement à droite.

19

Golovin, à droite, réussit une bonne intervention sur Khazri qui essayait de s'immiscer dans la surface. Montpellier obtient un nouveau corner.

18

Sacko permet à Montpellier d'obtenir un nouveau corner, à droite.

17

Fofana, non loin du milieu de terrain dans la partie montpelliéraine, est coupable d'une semelle sur Khazri. Le Monégasque est rappelé à l'ordre par Marc Bollengier.

16

Michel Der Zakarian et Philippe Clément demandent à leurs joueurs de mettre beaucoup de rythme.

15

Sur le corner, Nübel s'interpose pour repousser le ballon des deux poings.

14

Sur le corner, Khazri trouve la tête de Kouyaté au second poteau qui est repoussée par Nübel sur le poteau. Le MHSC obtient un nouveau coup de pied de coin, à droite cette fois.

13

Dans l'axe gauche, Wahi profite de sa vitesse pour prendre de court Maripán. L'attaquant lance Nordin qui perd son duel contre Nübel. Les hommes de Michel Der Zakarian obtiennent un corner à gauche.

12

Fofana récupère le ballon plein axe, à 35 mètres, l'international français déclenche de loin, mais ce n'est pas cadré.

11

Sur le corner, Leroy commet une faute sur Golovin. Nübel peut dégager les rouges et blancs.

10

Khazri décale Nordin à droite. L'ailier montpelliérain centre à ras de terre, mais c'est dégagé par Golovin. Dans la continuité de l'action, Montpellier obtient un corner.

8

Disasi, au milieu de terrain, envoie un superbe ballon piqué vers Volland dans la surface à gauche. L'Allemand décale Ben Yedder, mais son ballon est trop long. L'attaquant français s'arrache pour servir Diop à droite dont la frappe, trop propre, est arrêtée par Lecomte.

6

Diop lance Aguilar à droite. Le latéral monégasque centre depuis les 40 mètres en une touche et trouve Ben Yedder au niveau du point de penalty. La reprise de l'attaquant est repoussée par Lecomte, mais le buteur de l'ASM est signalé hors-jeu.

5

À gauche, Golovin souhaite lancer Caio Henrique dans son couloir. Le Brésilien est bien contenu par Sacko.

4

Le corner trouve la tête de Khazri. Lecomte peut dégager le MHSC.

4

Bien lancé à droite, Aguilar voit son centre dévié en corner.

3

C'est au tour de Monaco de remonter le terraint à petits trots. Les hommes de Philippe Clément essayent de mettre du rythme dans le match.

2

Les deux équipes s'observent. Montpellier fait tourner le ballon dans sa moitié de terrain. Monaco ne presse pas.

Monaco commence fort. Sur le coup d'envoi, Ben Yedder est trouvé dans l'axe droit. Le buteur monégasque envoie un ballon piqué dans l'axe gauche à Golovin dont la reprise est captée par Lecomte.

C'est parti ! Marc Bollengier vient de siffler le coup d'envoi de la rencontre ! Ce sont les Monégasques qui engagent.

Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse de Louis II.

Michel Der Zakarian va diriger son 153e match sur le banc de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (57 victoires, 53 nuls, 42 défaites) et dépasser René Girard pour devenir le 2e coach ayant connu le plus de rencontres sur le banc du club héraultais dans l’élite, derrière Michel Mézy (217).

Philippe Clement affiche une moyenne de 1.98 point par match sur le banc de Monaco, c’est mieux que son prédécesseur sur le Rocher, Niko Kovac (1.88), inscrivant plus de buts par rencontre (2.0 contre 1.84) et en encaissant légèrement plus (1.24 contre 1.14). Tous coaches de l’ASM confondus, il n’y a d’ailleurs que Claudio Ranieri (2.11) qui affiche un meilleur ratio points/rencontre dans l’élite que le Belge parmi les entraîneurs non-intérimaires.

Benjamin Lecomte va retrouver Monaco, avec qui il a disputé 56 matchs de Ligue 1 Uber Eats entre août 2019 et mai 2021. Depuis son retour dans les cages de Montpellier lors de la 20e journée, il est le gardien qui affiche le meilleur pourcentage de tirs arrêtés (79.7%) parmi ceux ayant disputé plus de 2 rencontres.

Le gardien de Monaco Alexander Nübel n’affiche que 68.4% de tirs arrêtés en Ligue 1 Uber Eats depuis la reprise post-Coupe du Monde, le plus faible pourcentage pour un gardien ayant évolué au moins 2 fois avec une équipe de l’actuel top 10 sur la période.

Montpellier jouera en 4-2-3-1 : Benjamin Lecomte, Issiaga Sylla, Kiki Kouyaté, Christopher Jullien, Falaye Sacko, Léo Leroy, Jordan Ferri, Faitout Maouassa, Wahbi Khazri, Arnaud Nordin, Elye Wahi

Les compos sont tombées ! Monaco évoluera en 4-4-1-1 : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Ruben Aguilar, Aleksandr Golovin, Youssouf Fofana, Mohamed Camara, Edan Diop, Kevin Volland, Wissam Ben Yedder

Monaco est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats ayant inscrit au moins 10 buts lors de chaque quart d’heure de Ligue 1 Uber Eats cette saison (respectivement 10, 12, 11, 12, 11 et 10).

Depuis la 23e journée et le retour de Michel Der Zakarian sur son banc, Montpellier a empoché 20 points en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls, 2 défaites), seuls Paris et Marseille (21 chacun) faisant mieux. Sur la période, les Héraultais affichent aussi la co-meilleure défense de l’élite en compagnie d’Auxerre (7 buts encaissés).

Monaco n’a remporté que 3 de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), après s’être imposé lors de 7 de ses 9 précédents (2 nuls). Vaincu à Lens (0-3), l’ASM n’a plus connu 2 revers de rang dans l’élite depuis août 2021 (à Lorient puis v Lens).

Montpellier a perdu 7 de ses 9 matchs face à une équipe de l’actuel top 5 de Ligue 1 Uber Eats cette saison, pour 2 résultats nuls, contre Lens le 25 février (1-1) et à Marseille le 31 mars (1-1).

Monaco n’a perdu que 2 de ses 28 réceptions de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (17 victoires, 9 nuls), en janvier 1994 (1-2) et en décembre 2018 (1-2).

Parmi les 27 équipes que Monaco a affrontées au moins 30 fois en Ligue 1 Uber Eats, Montpellier est celle face à qui l’ASM affiche son meilleur pourcentage de victoires dans l’élite (56.1% – 32/57).

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats qui oppose l’Association sportive de Monaco football club et le Montpellier Hérault Sport Club. Le coup d’envoi sera donné à 13:00 au Stade Louis II. La rencontre sera arbitrée par Marc Bollengier.

28'

A. NORDIN

37'

W. BEN YEDDER

45' +1

G. MARIPAN

46'

E. BEN SEGHIR

K. VOLLAND

46'

K. DIATTA

E. DIOP

46'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

51'

C. MATSIMA

G. MARIPAN

58'

B. KOUYATE

65'

F. MAOUASSA

70'

K. FAYAD

W. KHAZRI

70'

S. MAVIDIDI

F. MAOUASSA

70'

J. CHOTARD

L. LEROY

72'

A. NORDIN

79'

S. MAVIDIDI

83'

A. GUEGUIN

A. NORDIN

83'

V. GERMAIN

E. WAHI

83'

E. MATAZO

C. HENRIQUE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 5
14 Victoire(s) domicile 3
12 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AVR. 2023

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS