Journée 33

DIM. 30 AVRIL 2023 - 15:00

STADE DE L'AUBE

8399 Spectateurs

93

La semaine prochaine, pour le compte de la trente-quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats, l’ESTAC recevra le leader parisien tandis que l’OGC Nice jouera le Stade rennais sur sa pelouse de l’Allianz Riviera.

93

Nice a tenté trente tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Troyes n'a remporté aucun de ses seize derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 26 mai 2013 au 16 janvier 2016, une série de vingt-deux matchs.

93

Soixante-trois jours après leur dernière victoire, les Niçois renouent avec le succès en Ligue 1 Uber Eats en s'imposant par la plus petite des marges à Troyes sur un but inscrit par Boudaoui dès les premières secondes de la partie. Si les Aiglons se sont ensuite procurés moultes occasions stoppées par un incroyable Gallon, ils ne sont pas parvenus à faire le break et les Aubois ne sont pas passés loin d'égaliser en fin de partie. Avec cette victoire, les Azuréens passent neuvièmes du classement tandis que les Troyens restent dix-huitièmes avec dix longueurs de retard sur le seizième.

93

C’est terminé sur la pelouse du stade de l’Aube entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur ! Les Aiglons l'emportent 1-0.

91

SCHMEICHEL SAUVE NICE ! Mama Baldé est trouvé dans la surface. Il contrôle et enchaîne avec une frappe de près stoppée par Schmeichel.

91

Thuram glisse le ballon à Moffi dans la surface, mais l'ancien joueur de Lorient manque son contrôle...

90

Troyes est passé proche d'égliser ! Sur un coup franc tiré depuis le droite, non loin du corner, Chavalerin décoche une frappe en demi-volée depuis le second poteau que Schmeichel parvient à arrêter.

90

Trois minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Romain Delpech, le quatrième arbitre de ce match.

88

Nice a tiré vingt-neuf fois au but contre Troyes, son meilleur total sur un match de Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2006 (30 contre Valenciennes). C'est au moins huit tirs de plus que sur toute autre rencontre du Gym dans l'élite en 2022/2023 (21 contre Paris le 8 avril).

87

Gauthier Gallon a réalisé dix arrêts, devenant le premier gardien à le faire en Ligue 1 depuis Jonas Omlin avec Montpellier contre Bordeaux le 20 mars 2022 (10 arrêts).

86

GALLON ENCORE ET TOUJOURS ! Barkley frappe au but et trouve, une nouvelle fois, Gallon sur son chemin. En deux temps, le portier de l'ESTAC récupère le cuir et permet aux siens d'y croire encore.

84

Boudaoui est en feu en cette fin de partie ! De l'extérieur de la surface, il reçoit le ballon, contrôle et enchaîne avec un tir repoussé par Gallon, immense ce dimanche après-midi dans les buts aubois.

82

Sur un bon coup franc situé dans l'axe à 20 mètres, Ugbo frappe, mais manque complètement le cadre !

81

Moffi manque de confiance ! Alors qu'il récupère le cuir à l'entrée de la surface, seul, sur une erreur de la défense troyenne, il n'est pas tueur et rate son piqué face à Gallon.

80

Troisième changement du match pour l'ESTAC avec l'entrée de Thierno Baldé et la sortie de Bruus.

78

Ce sont toujours principalement les Niçois qui sont à l'attaque dans ce match ! Les Aubois, en défense, n'arrivent que très peu à se projeter à la récupération du ballon.

76

Badredine Bouanini a effectué neuf dernières passes avant un tir contre Troyes. Seul Rayan Cherki a fait mieux sur un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 contre Brest et contre Strasbourg).

74

Alors que Dante avait marqué sur un corner, Monsieur Eric Wattellier siffle une faute de Moffi, venu gêner Gallon dans sa sortie aérienne. Le but est refusé !

72

Thuram décoche, plein axe juste à l'extérieur de la surface, une frappe... qui ne trouve pas le cadre troyen !

71

ENCORE UNE MAGNIFIQUE INTERVENTION DE GALLON ! Sur une tête décroisée de Barkley, le portier de l'ESTAC réalise un arrêt incroyable.

69

Pour l'ESTAC, Yade remplace Larouci !

69

... dans le même temps, Bouanani, incroyable toute la partie, sort pour Barkley !

69

C'est bel et bien terminé pour Lotomba, qui cède sa place à Atal...

68

Nice a tenté 506 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 505,7 en Ligue 1 Uber Eats.

67

Lotomba, qui revient de blessure, reste au sol, visiblement crampé !

66

Alors qu'il reste un peu plus de 20 minutes à jouer, Nice mène toujours d'un but ! S'ils se procurent beaucoup d'occasions, ils ne parviennent pas à doubler la mise et pourraient le payer en fin de partie...

65

Nouveau beau centre tendu de Bouanani depuis la droite ! Il est pour Laborde dont la tête est arrêtée par Gallon.

64

Ramsey écope d'un carton jaune pour avoir réalisé une faute sur Baldé qui partait en contre !

63

Jordan Lotomba a réussi chacune de ses quarante-huit passes lors de ce match.

62

Nice a eu un taux de possession de 79,3 % lors des quinze premières minutes de la seconde mi-temps.

61

Odobert réalise un festival dans le camp niçois ! Il part en rush, dribble et sert Baldé sur la gauche. Ce dernier tire, mais Lotomba se jette pour dévier le ballon.

59

Nice a tenté les cinq derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Troyes fut l'oeuvre de Palmer-Brown à la 39e minute.

58

ENCORE UNE OCCASION POUR LE GYM ! Sur un corner tiré depuis le côté gauche, Dante dévie le ballon du pied vers Moffi, seul au second poteau, mais Gallon vient plonger dans ses pieds pour récupérer le ballon.

57

ENCORE GALLON ! Sur un centre venu de la droite, Pablo Rosario met un coup de tête de près depuis le second poteau, mais Gallon stoppe le cuir d'un arrêt réflexe magnifique. Les Aiglons poussent pour se mettre à l'abri !

56

De loin, Bouanani, légèrement désaxé sur la droite, tente une frappe enroulée du pied gauche obligeant Gallon au plongeon pour empêcher le 2-0.

55

Troyes affiche un bilan de 0 victoire, 2 nuls, 11 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

53

Grosse montée offensive de Rami ! Mais, comme souvent, cette occasion ne débouche pas sur une frappe à cause d'une transmission manquée.

51

Pour simulation dans la surface troyenne face à Rami, Moffi reçoit un carton jaune des mains de Monsieur Eric Wattellier !

49

Baldé part en contre, enflamme le stade de l'Aube, mais manque de lucidité au moment de donner son ballon ! Sa passe vers Odobert est effectivement stoppée par la défense des Aiglons.

47

Nice affiche un bilan de 7 victoires, 2 nuls, 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

L'ARRÊT DE GALLON ! Début de seconde période du tonnerre pour l'OGC Nice. Bouanani déborde sur son côté droit et centre pour Moffi qui voit son tir, dangereux, être arrêté par Gallon.

46

C’est reparti sur la pelouse du stade de l’Aube entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur ! Ce sont les visiteurs qui relancent le jeu.

46

Avant la reprise du jeu, Reine-Adélaïde est remplacé par Ugbo dans les rangs troyens !

Nice est invaincu lors de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (7 victoire, 2 nuls), soit depuis le 14 mai 2022 contre Lille (1-3).

Après avoir ouvert le score dès son premier tir via une frappe de Boudaoui, le Gym, malgré plusieurs occasions, n'est pas parvenu à aggraver le score au cours de ce premier acte. En fin de période, les Troyens sont revenus dans le match, sans réussir à tromper un très bon Schmeichel. La seconde période pourrait réserver des surprises !

45

C’est la pause sur la pelouse du stade de l’Aube entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur ! 1-0 en faveur des Aiglons.

43

Les Troyens terminent mieux cette seconde période qu'ils ne l'ont commencé. Cependant, ils n'arrivent pas à forcer le verrou !

42

Troyes a réalisé quatre tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3,8 en Ligue 1 Uber Eats.

40

Nice a (déjà) tenté treize tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12,6 en Ligue 1 Uber Eats.

38

Alors que l'on approche de la pause, le score est toujours de 1-0 en faveur de l'OGCN ! Mais les locaux se sont procurés quelques belles occasions.

35

SCHMEICHEL REMPORTE SON DUEL FACE À BRUUS ! Alors qu'Odobert avait superbement lancé Bruus seul dans le camp du Gym, le joueur de l'ESTAC frappe au but, mais c'est bien Schmeichel qui remporte ce duel d'un arrêt du pied droit.

35

Aaron Ramsey a effectué cinq centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Badredine Bouanani - 3 centres).

34

Boudaoui tente sa chance de loin, plein axe ! Du pied droit, il tente de doubler la mise, mais son ballon passe juste au-dessus des buts troyens.

33

Depuis le lancement de match, Nice multiplie les centres ! Principalement depuis le côté droite de Bouanani, mais aussi de la gauche via, notamment, Ramsey.

32

Nice a eu un taux de possession de 74,7 % lors des quinze dernières minutes.

30

Thuram se signale ! Il décide de tirer de loin, en bonne position, mais sa frappe temine sa course dans les tribunes du stade de l'Aube.

30

Sur un centre venu de la droite de Bouanani, Moffi met une tête, mais n'arrive pas à cadrer ! Le break était proche pour les hommes de Didier Digard.

28

Sur le second ballon d'un corner venu de la droite, Agoumé remet le ballon... finalement arrêté par Schmeichel sur sa ligne !

27

ODOBERT ! Le Troyen part en rush, se défait de Dante à l'entrée de la surface, et tire au but excentré sur la droite. Son tir croisé est parfaitement arrêté par Schmeichel, qui a plongé sur sa droite pour stopper le cuir.

26

Badredine Bouanani a délivré trois dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Képhren Thuram - 2 dernières passes avant un tir).

25

Centre intéressant d'Odobert depuis la droite pour Troyes ! Réalisé au cordeau sur un contre à la suite d'une frappe de Moffi stoppée par Gallon, il est finalement repoussé par la défense azuréenne.

24

Nouvelle percée de Bouanani depuis le côté droit ! Sa frappe, après une dernière touche de balle manquée, est directement contrée par un adversaire.

22

Depuis l'axe aux 40 mètres, Dante réalise une ouverture vers Lotomba sur la droite de la surface ! Ce dernier décide de mettre la tête, mais ne touche pas les buts aubois.

21

Troyes affiche un bilan de 0 victoire, 2 nuls, 5 défaites après avoir concédé l'ouverture du score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

19

Depuis quelques minutes, les Niçois possèdent le ballon, mais sans parvenir à mettre Gallon en danger !

17

Nice affiche un bilan de 9 victoires, 5 nuls, 0 défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

15

Première frappe troyenne de l'après-midi ! Elle est l'oeuvre de Reine-Adélaïde qui décide de prendre ses responsabilités de loin... sans parvenir à toucher le cadre du Gym.

14

Hicham Boudaoui a marqué un but après 1'21'' de jeu, soit le but le plus rapide de Nice en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

12

63 % de possession pour Nice en ce début de partie ! Sur la droite, Bouanani est en feu est donne un bon centre. La défense de l'ESTAC, ce coup-ci, parvient à le renvoyer devant Laborde.

11

Troyes a concédé son douzième but lors du premier quart d'heure de la rencontre de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Seuls Ajaccio et Angers (13 chacun) ont un pire bilan dans l'élite.

10

Moffi est trouvé dans l'axe à 25 mètres : il part en dribbles dans la surface avant d'enchaîner avec une frappe, mais c'est dévié par un défenseur !

9

OOOOH SCHMEICHEL ! Le portier de l'OGC Nice manque son contrôle sous la pression troyenne... Il arrive à s'en sortir miraculeusement !

7

Encore Bouanani ! Le jeune Algérien tente de se défaire de Larouci dans la surface, mais il s'écroule sur la pelouse... sans qu'un penalty ne soit sifflé !

6

Les Aiglons réalisent un superbe début de partie face à une formation auboise en grande difficulté ! Cette fois, c'est Moffi qui avait dribblé dans la surface adverse.

5

Nice est invaincu lors de ses quatorze derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 14 mai 2022 contre Lille (1-3).

4

Bouanani perce de nouveau sur la droite. Il fixe, se joue de Palmer-Brown et centre en retrait... mais la défense troyenne s'en sort !

4

Troyes n'a remporté aucun de ses quatorze derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 18 septembre 2022 contre Clermont.

3

Hicham Boudaoui a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

2

LE BUT DE BOUDAOUI POUR NICE !!!!!!! Dès la première minute de jeu, et sur le premier tir du match, l'OGC Nice ouvre le score sur une magnifique frappe de Boudaoui. Bouanani est écarté sur la droite. Il tente de servir un coéquipier, mais le contrôle est manqué et... un Troyen remet sur le ballon à l'entrée de la surface sur Boudaoui qui trompe Gallon d'un tir imparable à ras de sol.

1

C’est parti sur la pelouse du stade de l’Aube entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur ! Monsieur Eric Wattellier, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade de l’Aube de Troyes ! Les locaux joueront en bleu tandis que les Azuréens évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent en Champagne crayeuse.

Troyes est à la fois l’une des deux équipes qui démarrent leurs séquences de jeu le plus bas en moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison (38,2 mètres – comme Lorient) mais aussi celle qui voit ses adversaires les démarrer le plus haut (44,5 mètres).

Troyes a perdu vingt-cinq points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. Au total, depuis sa remontée en 2021/2022, l’ESTAC a laissé échapper cinquante-cinq points après avoir été devant au tableau d’affichage, plus haut total des cinq grands championnats européens.

Nice reste sur sept rencontres sans parvenir à garder sa cage inviolée en Ligue 1 Uber Eats (10 buts encaissés), alors que les Aiglons avaient réussi six clean sheets lors de leurs huit premiers matchs sous Didier Digard dans l’élite (2 buts concédés).

L'ESTAC n’a remporté aucune de ses treize dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (9 nuls, 4 défaites) et a connu plus longue disette qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, entre août 2015 et avril 2016 (16). Le seul succès de l’ESTAC au stade de l’Aube en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023 a eu lieu face à la lanterne rouge Angers, le 28 août (3-1).

Troyes a remporté trois de ses sept réceptions de Nice en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites), restant sur un succès 1-0 le 17 octobre 2021 lors de la plus récente. Cependant, depuis vint ans, les Aiglons ont remporté huit des quinze affrontements face aux Aubois en Ligue 1 Uber Eats contre quatre pour l'ESTAC.

L’entraîneur de Troyes Patrick Kisnorbo ne compte que 0,47 point par match en Ligue 1 Uber Eats (8 en 17 rencontres). Parmi tous les coaches ayant dirigé au moins autant de rencontres que lui dans l’histoire du championnat, seuls Francis De Taddeo (0,37 – 19 matchs avec Metz en 2007/2008) et Jean Parisseaux (0,42 – 26 matchs avec Lens en 1988/1989) affichent un pire ratio. 

L’attaquant de Nice, Gaëtan Laborde, auteur de soixante-huit buts en Ligue 1 Uber Eats, est l’un des quatre joueurs auteurs de minimum quinze réalisations à la fois du pied droit (17), du pied gauche (29) et de la tête (21) depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/2007) en compagnie de Mevlüt Erding, Bafétimbi Gomis et Edinson Cavani.

Les remplaçants de l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur : Bulka, Amraoui, Atal, Mendy, Nahounou, Belahyane, Kari, Barkley, Brahimi.

La composition de l’Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur : Schmeichel - Lotomba, Rosario, Dante, Bard - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Bouanani, Moffi, Laborde.

Mama Baldé a inscrit douze buts en Ligue 1 cette saison, seul Nicolas Goussé a fait mieux avec Troyes sur un exercice dans l’élite (15 en 2001/2002). L’attaquant a marqué lors de deux rencontres de suite en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis août dernier (contre Angers et Monaco) et peut faire la passe de trois pour la toute première fois dans l’élite.

Les remplaçants de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne : Lis, Salmier, Yade, Porozo, T. Baldé, Mazou-Sacko, Palaversa, Ugbo, Rony Lopes.

La composition de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne : Gallon - Bruus, Zoukrou, Rami, Palmer-Brown, Larouci - Chavalerin, Agoumé - Odobert, M. Baldé, Reine-Adélaïde.

Du côté de l'OGC Nice, six joueurs manquent à l'appel à cause de blessure dont Pépé (genou), Ndayishimiye (entorse genou) et Bryan (entorse cheville). En phase de reprise, Diop, Beka Beka et Viti sont également forfaits.

Si l'ESTAC, pour cette rencontre, retrouve Rony Lopes, Chavalerin et Baldé, de retour de blessure, elle ne pourra pas compter ce dimanche après-midi sur Kouamé, suspendu. Tardieu (tendon d'Achille), Ripart (tendon d'Achille) et Conté (tendinite), eux, sont à l'infirmerie.

Nice a perdu ses trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, une première depuis février 2021 (3). Les Aiglons n’ont remporté aucun de leurs sept derniers matchs dans l’élite (4 nuls, 3 défaites), seuls… Troyes (15) et Nantes (9) sont sur une plus longue série en cours.

En face des Troyens, on trouve une équipe niçoise également en difficulté. Sans victoire en Ligue 1 Uber Eats depuis le 26 février dernier, les Aiglons ont effectivement perdu tout espoir de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine et se retrouvent, après l'élimination en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, à jouer une place dans le ventre mou du classement en cette fin d'exercice 2022/2023.

Troyes n’a gagné aucun de ses quinze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 11 défaites), plus longue disette en cours dans les cinq grands championnats européens. Le club de l’Aube a encaissé trente-six buts sur la période, soit 2,4 par rencontre en moyenne.

Les Aubois, qui n'ont gagné que deux points sur les cinq derniers matchs, sont actuellement dans une fâcheuse position puisque, à six rencontres de la fin de la saison, ils pointent à dix longueurs de la première équipe non relégable. Si l'ESTAC va encore jouer quatre fois à la maison, le maintien paraît de plus en plus compliqué à accrocher pour les hommes de Patrick Kisnorbo. 

Troyes, dix-huitième du classement avec vingt-deux points au compteur, reçoit ce dimanche après-midi Nice, dixième avec quarante-cinq unités récoltées, pour le compte de la trente-troisième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne à l'Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur.  

2'

H. BOUDAOUI

46'

I. UGBO

J. REINE-ADELAIDE

51'

T. MOFFI

64'

A. RAMSEY

69'

R. BARKLEY

B. BOUANANI

69'

Y. ATAL

J. LOTOMBA

69'

P. YADE

Y. LAROUCI

80'

T. BALDE

A. BRUUS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 9
4 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE