Journée 34

DIM. 7 MAI 2023 - 17:05

GROUPAMA STADIUM

49531 Spectateurs

Canal + Foot
100

Lyon a gagné après avoir eu 2 buts de retard ou plus en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 22 avril 2012 contre Lorient (une victoire 3-2).

100

Lyon réalise une remontée monumentale face à Montpellier et s'impose finalement (5-4) après avoir été mené (1-4). Elye Wahi, quadruple buteur lors de ce match, a été imité par Alexandre Lacazette qui a donné la victoire aux Lyonnais dans les tous derniers instants. Dejan Lovren est le troisième buteur de ce match. L'OL a inscrit quatre buts en 30 minutes pour renverser la rencontre et réaliser un exploit historique. Lyon se rapproche de l'Europe et revient à trois longueurs de Lille.

100

C'est terminé au Groupama Stadium !!! 5-4 pour Lyon face à Montpellier au terme de ce match totalement fou !

100

Buuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Victoire complètement folle !!! Lacazette transforme son penalty et envoie le ballon dans la lucarne !!! 5-4 pour Lyon !!!

98

Jullien est averti pour cette faute dans la surface.

97

Penalty pour Lyon !!! Lacazette, ceinturé par Jullien, s'écroule dans la surface et bénéficie d'un penalty !

96

Cherki, bien décalé dans la surface, centre en retrait. Le ballon arrive jusqu'au second poteau où Barcola enroule son ballon. Sa frappe fuit le cadre.

94

Diomandé et Leroy restent au sol après un choc. Les soigneurs font leur entrée.

93

Caqueret se charge du coup franc qui trouve la tête de Diomandé. Sa tentative croisée manque le cadre.

92

L'OL pousse dans cette fin de match et Jeffinho obtient un très bon coup franc à l'angle droit de la surface.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Sacko accroche Henrique et écope d'un carton jaune.

88

Le match est totalement décousu. Les deux équipes veulent aller chercher la victoire.

86

L’attaquant de Lyon Alexandre Lacazette a marqué sur 11 de ses 13 derniers tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats.

83

Chotard botte un coup franc venu de la droite. Estève ne parvient pas à ajuster sa tête et Kumbedi peut relancer.

82

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Quel match !!! Cherki lance idéalement Barcola dans le dos de la défense sur la droite qui centre en retrait au point de penalty pour Lacazette qui conclut du pied droit ! L'OL revient à hauteur ! 

80

Wahi, auteur d'un quadruplé, sort au profit de Germain.

78

Barcola croit égaliser grâce à cette frappe soudaine sous la barre mais le jeune attaquant est finalement hors-jeu.

77

Sakho cède sa place à Estève pour cette fin de rencontre.

75

Sakho reste au sol et semble souffrir. Les soigneurs font leur entrée.

73

Superbe déboulé de Nordin qui rentre dans la surface et prend sa chance du gauche. Diomandé est sur la trajectoire et réalise une superbe intervention.

72

Dejan Lovren inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

71

Gusto est remplacé par Kumbedi dans cette fin de rencontre.

70

Buuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Le ballon est repoussé sur ce corner et Caqueret adresse un centre venu de la droite au second poteau. Lovren, lancé, claque un énorme coup de tête croisé qui permet aux Lyonnais de réduire encore l'écart ! Quelle fin de match !

70

Passe décisive Maxence Caqueret

69

Jeffinho provoque à l'angle gauche de la surface et sert Thiago Mendes aux 20 mètres. Le Brésilien enchaîne avec une frappe enroulée du droit qui est sortie en corner par Lecomte !

68

Elye Wahi est le premier joueur à inscrire un quadruplé en Ligue 1 Uber Eats depuis Kylian Mbappé contre… Lyon, le 7 octobre 2018. C’est également le tout premier joueur à marquer à 4 reprises lors d’un même match en déplacement à Lyon dans l'élite.

65

...et Sainte-Luce remplace Mouassa.

65

Double changement opéré par Michel Der Zakarian : Fayad laisse sa place à Leroy...

62

Quel geste défensif de Jullien ! Caqueret se faufile jusque dans la surface et s'apprête à armer sa frappe au point de penalty. Jullien réalise un tacle sublime pour écarter le danger.

60

Cherki déborde sur le côté gauche et centre à son tour devant le but. Maouassa défend en courant vers son but et envoie involontairement le ballon sur sa tranversale ! Quelle occasion !

59

Buuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Thiago Mendes lance parfaitement Barcola dans le dos de la défense sur la gauche qui centre fort devant le but. Lacazette est à la retombée au second poteau et pousse du droit dans le but vide !

59

Lepenant cède sa place à Jeffinho.

57

Cherki avance facilement jusqu'à la surface et ouvre son pied du gauche devant Sakho. Lecomte s'étend parfaitement pour repousser le danger.

56

Elye Wahi a inscrit 17 buts en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, seul Olivier Giroud (21 en 2011/12) a fait mieux lors d’une saison de l’élite avec le MHSC. Il est le tout premier joueur à inscrire 4 buts lors d’une rencontre dans l'élite avec le club pailladin.

55

Buuuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Le quadruplé pour Wahi !!! Le héros du jour est lancé dans le dos de la défense par Chotard. L'attaquant montpelliérain élimine Lopes, sorti hors de sa surface, et conclut dans le but vide ! 4-1 pour Montpellier !

54

Wahi est sanctionné pour un carton jaune après avoir enlevé son maillot suite à son but. 

53

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Le triplé !!! Wahi ne tremble pas et transforme son penalty ! Le jeune attaquant montpelliérain croise sa frappe du droit au ras du poteau et inscrit le troisième but héraultais !

51

Penalty pour Montpellier !!! Sur un contre, Wahi est lancé à la limite du hors-jeu et rentre dans la surface. Lovren revient mais commet la faute. M. Dechepy n'hésite pas et montre le point de penalty !

48

Caqueret cherche Barcola dans la surface mais le contrôle de l'attaquant est manqué. Montpellier peut se dégager.

46

A Montpellier, Mavididi prend la place de Sylla.

46

Tagliafico laisse sa place à Henrique côté lyonnais.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Elye Wahi est à 20 ans et 4 mois le plus jeune joueur à atteindre la barre des 15 buts lors d’une saison de Ligue 1 Uber Eats avec Montpellier. Seuls Olivier Giroud (21 en 2011/12), Gaëtan Laborde (16 en 2020/21) et Habib Bamogo (16 en 2003/04) ont fait mieux lors d’une saison de l’élite avec le MHSC.

Fin de première période renversante. Lyon, plutôt dominateur, a ouvert le score grâce à Alexandre Lacazette à la demi-heure de jeu. Dix minutes plus tard, Elye Wahi a profité de deux erreurs individuelles pour inscrire un doublé en l'espace de deux minutes. Montpellier mène ainsi à Lyon à la pause (1-2) mais le match est loin d'être fini. L'OL va devoir pousser pour remporter cette rencontre afin d'espérer une qualification européenne.

46

C'est la pause au Groupama Stadium ! 2-1 pour Montpellier à Lyon !

43

Montpellier prend confiance et enchaîne les grosses situations. Les Lyonnais sont complètement déboussolés depuis quelques minutes.

42

Elye Wahi inscrit son 15e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

41

Buuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Deuxième but coup sur coup ! Lepenant manque son dégagement et Wahi récupère le ballon. L'attaquant rentre dans la surface et croise sa frappe du droit. Sa tentative, contrée par Diomandé rentre dans le but à l'aide du poteau !

40

Buuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! L'erreur de Lepenant ! Le milieu lyonnais perd son duel face à Chotard à 30 mètres de ses buts. Chotard lance Wahi qui croise sa frappe et égalise pour Montpellier !!!

38

Fayad remonte le ballon, fixe la défense et décale Nordin sur la droite. L'ex-stéphanois rentre sur son pied gauche et lâche une frappe du gauche. Sa tentative termine dans les gants de Lopes. 

37

Lyon pousse pour faire le break depuis le but et enchaîne les séquences de possession dans le camp héraultais.

34

Tagliafico lance Barcola dans le dos de la défense sur le flanc gauche. Le jeune attaquant lyonnais centre en retrait pour Caqueret qui manque sa frappe.

32

Alexandre Lacazette inscrit son 21e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Cherki travaille bien sur le côté droit de la surface, rentre sur son pied gauche et centre au second poteau. Barcola, à la retombée, ne peut que remiser le ballon vers Lacazette qui enchaine rapidement un contrôle et une frappe du gauche au premier poteau ! L'OL ouvre le score !

29

Seulement trois tirs dans cette première demi-heure (aucun cadré).

26

Maouassa tente de frapper rentrant sur ce corner. Lopes reste vigilant et repousse des poings en corner.

24

Maxence Caqueret dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats (tous avec Lyon).

21

Les deux équipes ne prennent pas trop de risques depuis quelques minutes. L'objectif premier est de ne pas perdre le ballon.

19

Tagliafico est fautif sur Nordin dans ce duel aérien. L'ancien stéphanois reste quelques instants au sol et se relève.

17

L'OL cherche à poser le pied sur le ballon mais manque encore de précision dans les 30 derniers mètres face à une équipe montpelliéraine bien en place.

14

Lacazette provoque à l'entrée de surface et obtient un coup franc au duel avec Ferri.

12

Fayad reste au sol après un contact avec Gusto. Les soigneurs font leur entrée.

11

Laurent Blanc retrouve Montpellier, dont il demeure le meilleur buteur de son histoire toutes compétitions confondues (84 réalisations en 291 matchs).

8

Ferri lance Wahi dans la profondeur qui manque de solution dans la surface. Son centre n'est par repris.

7

Nordin est très actif dans ce début de match et parvient à obtenir un corner sur ce centre contré par Tagliafico.

4

L'entame de match est hachée à l'image de cette faute de Gusto sur Maouassa. Deuxième faute déjà du latéral lyonnais.

2

Le corner sortant de Caqueret est dévié par Tagliafico au premier poteau. Lovren hérite du cuir mais ne parvient pas à le maîtriser. Le danger est repoussé.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Le banc montpelliérain : Kamara, Esteve, Sainte Luce, Tchato, Leroy, Gueguin, Germain, Mavididi.

Quant à Michel Der Zakarian, il opte aussi pour un 4-3-3 : Lecomte – Sacko, Jullien, Sakho, Sylla – Ferri, Chotard, Fayad – Nordin, Wahi, Maouassa.

Le banc lyonnais : Riou, Henrique, Kumbedi, Sarr, El Arouch, Sarr, Dembélé, Jeffinho.

Laurent Blanc se présente en 4-3-3 : Lopes – Gusto, Diomandé, Lovren, Tagliafico – Thiago Mendes, Lepenant, Caqueret – Cherki, Lacazette (cap.), Barcola.

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

L’attaquant de Montpellier Wahbi Khazri est impliqué dans 9 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (5 buts, 4 passes décisives), aucune équipe ne lui réussit davantage.

Alexandre Lacazette est impliqué dans 13 buts contre Montpellier en Ligue 1 (8 buts, 5 passes décisives), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Le capitaine de Lyon a été décisif lors de chacune de ses 6 dernières apparitions contre le MHSC en championnat (7 buts, 5 passes décisives).

Lyon a remporté ses 3 derniers matchs contre Montpellier en Ligue 1 Uber Eats, après n’avoir gagné qu’un seul des 7 précédents (3 nuls, 3 défaites).

Montpellier est à la fois l’équipe qui a reçu et provoqué le plus de cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 à chaque fois).

La dynamique est ainsi excellente puisque Montpellier est la 3e meilleure équipe du championnat derrière Lens et Paris depuis 10 matchs. Michel Der Zakarian n’a connu que deux fois la défaite depuis son retour.

La saison montpelliéraine a changé depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian. Le MHSC, à la lutte pour le maintien avant l’arrivée de l’ancien entraineur brestois, s’est depuis largement éloigné de la zone rouge et peut finir cet exercice 2022/2023 en jouant libéré.

Lyon n’a pris que 9 points à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites), seuls Angers (5), Ajaccio (4) et Troyes (3) font moins bien cette année.

L’OL va mieux dans cette fin de saison notamment dans le jeu mais aussi dans les résultats. Les Lyonnais sont sur une bonne dynamique puisqu’ils restent sur 4 succès lors des 5 derniers matchs en championnat.

L’OL peut encore accrocher la 5e place, synonyme de qualification européenne. Les Lyonnais peuvent faire la bonne opération du week-end avec les défaites de Rennes et Lille hier. En cas de succès, Lyon reviendrait à hauteur de Rennes, 6e et à 3 longueurs de Lille, 5e.

Cet après-midi, la rencontre oppose le 7e au 12e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier au Groupama Stadium.

31'

A. LACAZETTE

40'

E. WAHI

41'

E. WAHI

46'

S. MAVIDIDI

I. SYLLA

46'

HENRIQUE

N. TAGLIAFICO

54'

E. WAHI

54'

E. WAHI (pen)

55'

E. WAHI

59'

A. LACAZETTE

59'

JEFFINHO

J. LEPENANT

65'

T. SAINTE-LUCE

F. MAOUASSA

65'

L. LEROY

K. FAYAD

70'

D. LOVREN

71'

S. KUMBEDI

M. GUSTO

77'

M. ESTEVE

M. SAKHO

80'

V. GERMAIN

E. WAHI

82'

A. LACAZETTE

89'

F. SACKO

90' +9

C. JULLIEN

90' +10

A. LACAZETTE (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 7
11 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

5 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

5 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER