Journée 34

DIM. 7 MAI 2023 - 20:45

STADE DE L'AUBE

18890 Spectateurs

93

De son côté, Troyes concède un 20e revers en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les protégés de Patrick Kisnorbo stagnent à la 19e position du classement avec 22 unités et se rapprochent de plus en plus d'une descente en Ligue 2 BKT.

93

Avec ce précieux succès, le PSG conforte sa place de leader de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Christophe Galtier totalisent désormais 78 points et reprennent six longueurs d'avance sur Lens à quatre journées de la fin du championnat.

93

Les Parisiens ont dominé les Troyens dans ce match de clôture de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-1). Le club de la capitale a démarré tambour battant la partie avec Bernat qui sert Ekitike dans l'axe mais la frappe de l'avant-centre du PSG termine dans le petit filet extérieur de Gallon. Les visiteurs vont ensuite rapidement ouvrir le score. Ruiz décale Vitinha sur le côté droit et le Portugais enchaîne avec un centre. Ce dernier est contré par Palmer-Brown et atterrit sur la barre transversale de Gallon. Derrière, Mbappé prend le meilleur sur Zoukrou dans les airs pour reprendre la balle de la tête et venir faire trembler les filets du portier de l'ESTAC. Au retour des vestiaires, Paris fait le break grâce à Vitinha qui trompe Gallon en deux temps. Les locaux vont réduire l'écart grâce à Chavalerin de la tête, bien servi par Yade. Les visiteurs reprennent ensuite deux buts d'avance par l'intermédiaire de Ruiz qui ouvre son pied gauche pour ajuster le gardien adverse d'un poteau rentrant.

93

C'est terminé au Stade de l'Aube ! Ruddy Buquet siffle la fin de cette rencontre. Paris s'impose face à Troyes (3-1).

93

Le nouveau changement en faveur du PSG avec la sortie de Vitinha et l'entrée de Gharbi.

91

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

90

Odobert élimine Zaïre-Emery d'une feinte et accélère avant de centrer dans l'axe du terrain. La défense parisienne concède le corner.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce second acte.

89

Odobert décale Yade côté gauche qui enchaîne avec un centre vers le point de penalty mais Danilo est vigilant et éloigne le danger de la tête.

88

Ruiz vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

86

Et Paris reprend deux buts d'avance dans la foulée ! Sanches est trouvé sur la gauche du terrain et centre au premier poteau vers Mbappé qui tente sa chance. Gallon est attentif et réalise une belle parade mais la balle revient ensuite sur Ruiz qui ouvre son pied gauche sans contrôle et vient tromper le gardien de l'ESTAC d'un poteau rentrant.

85

Chavalerin vient d'inscrire son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

83

Et Troyes réduit l'écart dans cette partie ! Lopes décale Yade sur la gauche du terrain. Le Sénégalais s'applique sur son centre et dépose le cuir sur la tête de Chavalerin qui s'infiltre entre Danilo et Donnarumma pour catapulter son coup de casque dans la lucarne opposée du portier parisien. Cela fait désormais 2-1 pour le PSG.

81

Larouci cède sa place à Yade pour les dernières minutes de cette rencontre.

80

Du sang neuf également pour l'ESTAC avec la sortie d'Ugbo et l'entrée de Lopes.

80

Verratti cède quant à lui sa place à Sanches.

80

Le double changement du côté du PSG avec la sortie d'Ekitike et l'entrée de Soler.

78

Ekitike tente de servir Vitinha côté droit mais Palmer-Brown dévie le cuir du bout du pied. Le ballon arrive finalement jusqu'à l'international portugais mais le PSG finit par repasser par derrière.

76

Ekitike reste au sol et se plaint de crampes. L'avant-centre parisien finit par se relever et le jeu reprend.

75

Odobert part en contre et s'appuie sur Ugbo mais Danilo assure la couverture et récupère la possession du ballon.

73

Danilo commet la faute sur Larouci dans la surface de réparation troyenne et les locaux obtiennent un coup franc.

72

Le coup de pied de coin est renvoyé de la tête par Ruiz et les Parisiens peuvent se dégager.

71

Kouamé renverse le jeu côté gauche vers Larouci qui enchaîne avec un centre. Zaïre-Emery a bien suivi et contre la balle en corner.

69

Mbappé est envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du numéro 7 parisien.

69

Larouci prolonge le cuir vers Baldé qui accélère mais bute ensuite sur Zaïre-Emery.

68

Bruus cède quant à lui sa place à Baldé.

67

Le double changement du côté de Troyes avec la sortie d'Agoumé et l'entrée de Kouamé.

66

Larouci prend le meilleur sur Zaïre-Emery et tente de partir seul au but mais il est stoppé par Vitinha.

64

Et la nouvelle situation pour le club de la capitale ! Vitinha récupère le ballon dans la surface de réparation troyenne et Ruiz est ensuite décalé sur la gauche avant de centrer fort dans l'axe. Gallon est attentif et repousse des deux poings.

64

Zaïre-Emery passe devant Baldé et dégage le cuir de la tête en dehors des limites du terrain.

63

Rami se loupe dans son renversement de jeu et le cuir sort directement en touche.

61

Vitinha vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

59

Et Paris fait le break dans cette rencontre ! Verratti hérite du cuir dans l'axe et envoie un bon ballon vers Vitinha dans la profondeur. L'international portugais reprend le cuir de la tête et Gallon effectue une belle parade dans un premier temps mais le ballon revient sur le numéro 17 du PSG qui met son pied droit en opposition pour venir faire trembler les filets du portier troyen. Cela fait désormais 2-0 pour les visiteurs.

58

Larouci est envoyé dans la profondeur côté gauche et enchaîne avec un centre dans la surface mais il termine directement dans les gants de Donnarumma.

56

Et la nouvelle situation en faveur des visiteurs ! Ruiz lance Mbappé sur la gauche du terrain qui enchaîne avec un tir dans un angle fermé. La frappe de l'attaquant parisien est contrée et revient dans ses pieds. L'international français sert Ruiz en retrait mais l'Espagnol croise trop sa frappe et ne trouve pas le cadre.

55

Larouci sert Odobert dans la surface de réparation parisienne mais Ruiz est vigilant et récupère la possession du ballon.

54

Mbappé et Zaïre-Emery combinent dans l'axe et le numéro 33 enchaîne avec la frappe mais sa tentative termine au-dessus des buts de Gallon.

52

Bruus vient presser haut sur Zaïre-Emery mais le milieu de terrain efface le Danois avant d'accélérer sur le côté droit.

51

Gallon reste au sol à la suite de cette frappe de Verratti et les soigneurs interviennent. Le portier troyen finit par se relever et le jeu reprend.

50

Et l'occasion pour Paris ! Ekitike est servi dans l'axe et effectue une bonne passe cachée sur la droite pour Verratti. L'international italien arme un tir du droit mais Gallon s'interpose et effectue un bel arrêt.

49

Vitinha hérite du cuir sur la droite du terrain et adresse un centre vers le point de penalty mais Bruus est attentif et permet à son équipe de souffler en allongeant le cuir loin devant.

48

Verratti joue par-dessus la défense de l'ESTAC vers Bernat qui remise en une touche dans l'axe mais Chavalerin est vigilant et éloigne le danger de la tête.

46

Marquinhos alerte Verratti dans l'axe qui combine avec Mbappé mais le bloc troyen est bien en place et les Parisiens repassent par derrière.

46

C'est reparti à Troyes ! Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi de ce second acte.

Les Parisiens font la course en tête face aux Troyens dans ce match de clôture de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-1). Les hommes de Christophe Galtier ont démarré tambour battant la rencontre avec Bernat qui sert Ekitike dans l'axe mais la frappe du numéro 44 du PSG termine dans le petit filet extérieur de Gallon. Le club de la capitale va ensuite rapidement ouvrir le score. Sur une récupération haute, Ruiz décale Vitinha côté droit qui enchaîne avec un centre dans la surface. Ce dernier est contré par Palmer-Brown et retombe sur la barre transversale. Mbappé domine ensuite Zoukrou dans les airs pour venir faire trembler les filets du portier de l'ESTAC de la tête. Paris se procure ensuite plusieurs occasions mais les frappes de Ruiz et Ramos notamment n'inquiètent pas Gallon. Les locaux réagissent dans la fin du premier acte mais Donnarumma est vigilant et effectue une belle parade sur la tête plongeante de Baldé.

47

C'est la pause au Stade de l'Aube ! Ruddy Buquet renvoie les deux équipes aux vestiaires. Paris mène face à Troyes (0-1).

47

Baldé écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Ramos.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Oh l'occasion pour les Troyens ! À la suite d'un nouveau corner, Verratti éloigne le danger de la tête. Le cuir revient dans les pieds de Baldé qui décale Chavalerin sur le côté droit. Le numéro 24 de l'ESTAC retrouve l'international bissaoguinéen dans l'axe qui reprend la balle d'une tête plongeante. Donnarumma est vigilant et effectue une belle parade pour empêcher l'égalisation des locaux.

43

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Troyens et Ekitike dégage loin devant.

41

Sur une phase de possession troyenne, Chavalerin effectue une belle passe dans la profondeur dans le dos de Marquinhos vers Ugbo. L'international canadien arme sa frappe mais elle est contrée par Ramos en corner.

39

Et la nouvelle occasion pour le PSG ! Bernat est contré par Bruus et le cuir revient dans les pieds de Mbappé qui referme son pied droit pour frapper au premier poteau mais la tentative de l'attaquant du club de la capitale n'est pas cadrée.

38

Verratti n'est pas attaqué et l'international italien en profite pour armer une frappe lointaine mais cette dernière file au-dessus des cages de Gallon.

36

Troyes éprouve des difficultés à conserver le cuir afin de se projeter dans le camp parisien et se retrouve acculé dans sa propre moitié de terrain.

35

Mbappé tente de lancer Bernat dans la profondeur d'un extérieur du pied gauche mais Agoumé est sur la trajectoire et éloigne le danger de la tête.

34

Mbappé est trouvé côté gauche et enchaîne avec un centre dans l'axe. Rami est vigilant et concède le corner.

31

À la suite d'un bon mouvement collectif, Odobert sert Larouci sur la gauche du terrain mais le numéro 39 troyen est pressé par Zaïre-Emery et finit par servir Palmer-Brown en retrait.

30

Gallon est vigilant sur ce centre de Verratti et s'impose dans les airs pour capter le cuir.

28

Et l'occasion pour l'ESTAC ! Sur une contre-attaque, Odobert lance Baldé dans la profondeur mais Donnarumma effectue une bonne sortie dans les pieds de l'international bissaoguinéen pour éloigner le danger. Le cuir revient dans les pieds de Ugbo qui frappe à ras de terre mais trouve Marquinhos sur la trajectoire alors que le but était vide.

27

Le coup de pied de coin en faveur des Parisiens ne donne rien et les locaux peuvent se dégager.

26

Et la nouvelle occasion pour le PSG ! Ruiz intercepte la passe de Zoukrou et déclenche immédiatement un tir du gauche. Gallon se détend bien et effectue une belle parade en renvoyant la balle en corner.

25

Verratti est coupable d'une faute sur le capitaine troyen Rami et les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

24

Verratti tente de servir Zaïre-Emery sur le côté droit mais Larouci est attentif et éloigne le danger de la tête.

22

Sur le coup de pied de coin, Vitinha trouve son compatriote portugais Danilo au point de penalty qui reprend le cuir de la tête. Cette dernière passe juste au-dessus de la barre transversale du gardien troyen.

21

Ruiz est servi dans l'axe et l'international espagnol prend le meilleur sur Rami avant de déclencher un tir du droit. Le numéro 8 parisien glisse au moment de sa frappe mais Gallon reste attentif pour dévier le cuir en corner.

20

Baldé prend le meilleur dans son duel avec Marquinhos sur la gauche et passe ensuite en retrait mais Ruiz est sur la trajectoire.

19

Ekitike se défait de Chavalerin dans l'axe et enchaîne avec une frappe du gauche mais cette dernière est trop écrasée pour surprendre le portier de l'ESTAC.

17

Et la nouvelle situation pour Paris ! Ramos hérite du cuir dans l'axe et arme une frappe lointaine depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative termine à côté des buts de Gallon.

17

Bruus effectue un bon contrôle orienté pour éliminer Bernat et centre ensuite dans l'axe mais Marquinhos est attentif et récupère la balle.

14

Verratti alerte une nouvelle fois Mbappé d'une louche par-dessus les défenseurs troyens mais l'attaquant du PSG ne parvient pas à mettre assez de puissance dans sa tête pour inquiéter Gallon qui capte tranquillement le ballon.

13

Verratti décale Mbappé sur sa gauche mais l'international français loupe son contrôle et Bruus récupère le cuir.

12

Larouci accélère sur son côté gauche mais il pousse ensuite trop loin la balle et le capitaine parisien Marquinhos récupère la possession du cuir.

11

Sur une belle ressortie de balle des locaux et d'Odobert, Ugbo hérite du cuir dans l'axe mais l'international canadien loupe sa passe et le cuir arrive dans les gants de Donnarumma.

10

Mbappé vient d'inscrire son 24e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

8

Et Paris ouvre le score dans ce match ! Sur une récupération haute des hommes de Christophe Galtier, Ruiz décale Vitinha sur la droite et le Portugais enchaîne avec un centre. Ce dernier est contré par Palmer-Brown et retombe sur la barre transversale du portier troyen. Le cuir revient ensuite vers Mbappé qui domine Zoukrou dans les airs et catapulte sa tête au fond des filets de Gallon à bout portant.

5

Et la première occasion pour le Paris Saint-Germain ! Verratti lance Mbappé dans la profondeur sur la gauche. Le numéro 7 parisien prend de vitesse Zoukrou et enchaîne avec un tir du gauche qui termine sa course juste à côté des cages de Gallon.

4

Verratti trouve Ekitike dans l'axe mais la défense troyenne est bien regroupée et finit par se dégager.

2

Les Parisiens confisquent le cuir dans cette entame de partie et multiplient les passes afin de trouver la faille dans la défense de l'ESTAC.

1

Mbappé et Bernat combinent sur la gauche du terrain et l'international espagnol enchaîne avec un centre au premier poteau. Ekitike est à la réception mais il est gêné par Palmer-Brown et ne parvient pas à ajuster sa frappe qui termine dans le petit filet extérieur de Gallon.

1

C'est parti à Troyes ! Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de l’Aube.

Le XI titulaire du côté du PSG en 3-5-2 : Donnarumma - Danilo, Ramos, Marquinhos - Bernat, Ruiz, Verratti, Vitinha, Zaïre-Emery - Ekitike, Mbappé.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Troyes en 3-4-2-1 : Gallon - Zoukrou, Rami, Palmer-Brown - Bruus, Chavalerin, Agoumé, Larouci - Odobert, Baldé - Ugbo.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 29 octobre 2022 à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le PSG s’était imposé face à Troyes (4-3) grâce à des réalisations de Soler, Messi, Neymar et Mbappé.

Comme lors des dernières semaines, Paris s'avance sans Neymar (13 buts en championnat) et les défenseurs Kimpembe et Mukiele. Ils en ont fini avec l'exercice en cours à l'instar du latéral titulaire Nuno Mendes, victime d'une blessure contre Lorient. Autre absence pesante, celle du champion du monde Messi (15 buts  et 15 passes décisives), suspendu par le PSG pour s'être rendu en Arabie saoudite en début de semaine pendant que ses coéquipiers s’entraînaient. Le milieu Renato Sanches, utilisé habituellement dans la rotation de l'effectif, effectue son retour dans le groupe après s'être rétabli d'une énième blessure. Hakimi est aussi forfait pour ce déplacement à Troyes. L’international marocain est suspendu en raison de son exclusion dès la 20ème minute de jeu contre Lorient.

L'ESTAC se satisfait de pouvoir compter sur son milieu titulaire Kouamé, dont la suspension d'un match a été purgée lors de la dernière partie. En revanche, plusieurs éléments restent indisponibles et ne joueront plus d'ici la fin de la saison. C'est le cas des expérimentés Tardieu (3 buts) et Ripart (4 buts). Conté, potentiel titulaire au poste de latéral gauche, pourrait de son côté retrouver les terrains prochainement mais il est encore trop court pour ce match de gala. Auteur de 12 réalisations cette saison, Mama Baldé est l’arme offensive principale du club troyen. Le milieu Reine-Adélaïde avait l'ambition de se relancer en passant la seconde partie de saison dans l'Aube mais le Lyonnais déçoit.

Troyes compte seulement 22 points après 33 matchs de Ligue 1 Uber Eats dans cette saison 2022/23. En comptant trois unités pour une victoire, les 22 précédentes équipes affichant au mieux ce total à ce stade ont toutes terminé la saison à la dernière place du championnat.

Paris est l’équipe qui a inscrit le plus de buts contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats (51 buts). Le PSG avait d’ailleurs signé la plus large victoire à l’extérieur dans l’histoire de la compétition lors d’un déplacement sur le terrain de l’ESTAC le 13 mars 2016 (9-0).

En face, le Paris Saint-Germain est en bonne position pour remporter un nouveau titre de champion de France, mais a vu son avance fondre à cinq unités. En s’inclinant face à Lorient (1-3) le week-end dernier, les Parisiens ont enregistré à cette occasion leur 6e défaite de la saison, soit plus que Marseille (5) ou Lens (4). De plus, le revers contre les Merlus a sérieusement agacé la direction, mais aussi les supporters. Le départ de Lionel Messi pour une campagne de promotion en Arabie saoudite sans l’aval du club a également mis de l’huile sur le feu. Les supporters parisiens ont ainsi affiché leur mécontentement vis-à-vis de Messi ou Neymar. Sous pression, Christophe Galtier doit remettre de l’ordre dans ce sprint final pour sécuriser le titre. Pour décrocher une victoire en terre troyenne, le club de la capitale compte évidemment sur Mbappé, toujours à la recherche de nouveaux buts avec déjà 23 réalisations en Ligue 1 Uber Eats à son compteur cette saison.

En clôture de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats, Troyes reçoit le Paris Saint-Germain. La formation troyenne s’approche à grand pas de la Ligue 2 BKT, puisqu’elle accuse 10 points de retard sur Strasbourg, le premier non-relégable à l’orée de cette journée. De plus, le club de l’Aube reste sur seize matchs de championnat sans le moindre succès. Lors des dernières semaines, les Troyens ont pour seul résultat positif un match nul à Nantes (2-2). Le week-end dernier, les hommes de Patrick Kisnorbo sont retombés dans leurs travers en s’inclinant à domicile face à Nice (0-1). Mal rentrée dans son match, l’ESTAC a encaissé un but dès la 2e minute et a été plutôt vernie de finir sur ce score flatteur tant les Aiglons ont dominé. Le club troyen va tenter de retrouver le chemin du succès même si la tâche s’annonce compliquée avec la réception du PSG.

Les Troyens accueillent les Parisiens au Stade de l’Aube. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Ruddy Buquet sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Paris Saint-Germain Football Club, comptant pour la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats.

8'

K. MBAPPE

45' +2

M. BALDÉ

59'

VITINHA

68'

R. KOUAME

L. AGOUME

68'

T. BALDE

A. BRUUS

80'

R. SANCHES

M. VERRATTI

80'

C. SOLER

H. EKITIKE

80'

P. YADE

Y. LAROUCI

80'

R. LOPES

I. UGBO

83'

X. CHAVALERIN

86'

F. RUIZ

90' +3

I. GHARBI

VITINHA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Elodie COPPOLA
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 15
2 Victoire(s) domicile 9
0 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Elodie COPPOLA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS