Journée 35

DIM. 14 MAI 2023 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

15028 Spectateurs

93

L'opération est parfaite pour le Stade Brestois cet après-midi. Face à un concurrent direct dans la course au maintien, les Bretons ont géré leur affaire. Plus tranchants et globalement plus dangereux dans le dernier tiers que les Auxerrois, les hommes d'Éric Roy ont fait la différence grâce à Jérémy Le Douaron, attentif à la 69ème minute pour ouvrir le score à bout portant. S'ils ont quelque peu subi en fin de partie, les Brestois (15ème, 38 pts) s'en sont sortis et prennent virtuellement 5 points d'avance sur la 17ème place. Auxerre est 16ème (34 pts), à 4 unités de son adversaire du jour.

93

C'est terminé ! Brest s'impose 1 but à 0 sur sa pelouse face à Auxerre.

91

Abline bute encore sur la défense ! Après s'être retourné à l'entrée de la zone de vérité, il voit son tir être dévié.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

88

Abline ne cadre pas ! À la retombée d'un centre venu de la droite, le jeune attaquant de l'AJA décroise trop sa tête.

87

Deuxième remplacement pour Brest.  Mathias Pereira Lage fait son apparition sur la pelouse à la place de Franck Honorat.

85

Quelle parade de Radu et quel geste de Le Douaron ! À la réception d'un corner, l'unique buteur du match pour le moment tente une reprise acrobatique dos au but qui force une claquette énorme du portier roumain.

85

Dans le même temps, Youssouf M'Changama est suppléé par Lassine Sinayoko.

84

Pour arracher quelque chose cet après-midi, Christophe Pélissier réalise un double changement. Rayan Raveloson cède d'abord sa place à Akim Zedadka.

82

Lancé dans le dos de l'arrière-garde brestoise, Abline s'arrache et reprend tant bien que mal le ballon. Bizot se saisit de celui-ci.

80

Visé par-dessus la défense, Le Douaron entre dans la zone de vérité. Il faut un excellent retour de Raveloson pour éviter un potentiel doublé du Brestois.

78

C'est au-dessus pour Camara ! Servi dans la surface, se loupe totalement au moment de tenter sa chance en première intention. Radu va pouvoir donner de l'air aux visiteurs.

76

À longue distance, le nouvel entrant Siriki Dembélé prend sa chance. C'est cadré et sans danger pour Bizot.

75

Pour la fin du match, Julian Jeanvier quitte la pelouse au profit de Siriki Dembélé.

75

Brest a tenté 21 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 20 en Ligue 1 Uber Eats.

72

Dans la foulée de cette ouverture du score, Romain Del Castillo est remplacé par Mahdi Camara.

71

Jérémy Le Douaron a ouvert le score pour la 6ème fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est son 10ème but de la saison en championnat.

69

L'ouverture du score de Brest ! Visé par un ballon par-dessus la défense, Mounié bute sur Radu aux six mètres. Heureusement pour les Bretons, Le Douaron a bien suivi et pousse le cuir dans le but vide. Le SB29 prend les devants dans ce match de la peur.

68

Le ballon parvient jusqu'à l'entrée de la surface et est dégagé par Auxerre.

68

Coup de pied arrêté intéressant à venir pour Brest. Del Castillo va le botter.

64

Dans le même temps, Nuno Da Costa est suppléé par Gaëtan Perrin.

64

Double changement pour l'AJA. Gauthier Hein cède sa place à Matthis Abline.

62

Ça chauffe sur la cage auxerroise mais Radu veille et rassure sa défense en bloquant le cuir au sol sur sa ligne.

61

Quelle intervention de M'Changama ! Aux six mètres, le Comorien sauve les siens d'une talonnade défensive bien sentie.

61

Auxerre a tenté 376 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 375.3 en Ligue 1 Uber Eats.

57

M'Changama est à la baguette sur un coup franc relativement lointain. Le ballon est freiné par le mur avant d'être capté par Bizot.

56

De l'autre côté, M'Changama prend sa chance à longue distance... sans réussite.

55

Servi sur le droite, Honorat retrouve Del Castillo en retrait. À l'entrée de la surface, ce dernier envoie une frappe à ras de terre que Radu négocie sans souci.

52

Ionut Radu a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Angers le 12 février 2023 (5 arrêts).

51

Radu encore ! Sur une frappe surpuissante de Del Castillo dans la surface, le protier roumain sauve les siens.

51

Del Castillo s'en charge et tire côté gardien à ras de terre. Radu est attentif et réalise l'arrêt.

49

Excellent coup franc à venir pour Brest aux abords de la surface auxerroise à la suite d'une faute de Jeanvier sur Le Douaron.

45

C'est reparti entre Brest et Auxerre.

Auxerre subit mais ne rompt pas pour le moment. Après une entame intéressante, les Bourguignons ont peu à peu vu les joueurs de Brest prendre le dessus. Mounié aurait même pu ouvrir le socre juste avant la pause (41') si Radu ne s'était pas mis en travers de son chemi. Le portier de l'AJA a d'ailleurs réalisé une autre parade importante à la 30ème minute pour empêcher Chardonnet de s'offrir un but. Dans ce match de la peur, entre deux équipes mal classées, tout reste donc à faire.

45

C'est la pause au Stade Francis Le Blé. Brest et Auxerre sont dos à dos pour le moment (0-0).

44

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.

43

Kenny Lala tente de contourner la défense auxerroise afin de servir ses offensifs. Isaak Touré est bien placé et intercepte la transmission de l'ancien Strasbourgeois.

41

Pour le moment, Auxerre n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match tandis que Brest a ajusté la mire à 4 reprises.

40

Mounié perd son face à face ! Parfaitement servi par un ballon brossé d'Honorat, le Béninois est seul face à Radu aux six mètres et tire sur le portier. C'était une balle de 1-0 pour le SB29.

38

Raveloson est touché et reste assis sur le terrain après son tacle. Les soigneurs interviennent.

37

Le Douaron s'écroule dans la surface à la suite d'un contact avec Raveloson. Pas de penalty selon l'arbitre.

36

En solitaire, Le Douaron se déporte sur la gauche avant de décocher une frappe dans une position excentrée. La puissance est présente mais pas la précision et cela permet à Radu de négocier facilement le ballon. 

35

Depuis la gauche, Hein, collé à la ligne de touche, adresse un ballon très vicieux au niveau du point de penalty. Da Costa est un peu trop court pour le reprendre.

34

Le long ballon de Lees-Melou parvient jusqu'au côté gauche et Mounié. Légèrement esseulé, le Brestois est forcé de jouer en retrait

31

Isaak Touré reste au sol à la suite d'un duel avec Steve Mounié. Après quelques secondes passées à terre, le joueur prêté par l'OM se relève.

30

Romain Del Castillo a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

29

Le coup de pied de coin est bien botté entre les six mètres et le point de penalty. À cet endroit, Chardonnet place un coup de tête qui force Radu à l'arrêt sur sa ligne.

28

Quel retour de Raveloson ! D'abord pris par la vitesse d'Honorat, l'Auxerrois intervient au dernier moment et concède le corner.

26

Del Castillo est à la baguette et ne trouve... que la tête de Jeanvier.

25

M'Changama est coupable d'une faute grossière sur Le Douaron. Cela offre un coup franc très intéressant aux locaux.

25

Radu se montre rassurant à la retombée d'un corner. Après un premier dégagement des poings, le portier roumain se saisit du ballon sur sa ligne.

23

Lancé dans son couloir, Raveloson s'infiltre dans la zone de vérité avant de centrer. Personne ne coupe la trajectoire.

23

Honorat a oublié de se replacer et est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

21

De l'autre côté, M'Changama est servi en retrait et prend sa chance en première intention sans parvenir à mettre Bizot en danger.

20

Profitant d'une remise de la tête de Del Castillo, Lees-Melou a de l'espace aux 20 mètres et envoie sa volée directement dans la tribune.

19

Lancé sur la gauche, Honorat stoppe sa course pour tenter de trouver un coéquipier aux abords de la surface. C'est intercepté.

18

Après une période de domination de Brest, Auxerre reprend le contrôle dans le jeu et cherche la faille dans le bloc breton.

16

C'est juste au-dessus pour Touré ! Monté dans la surface, le défenseur central est à la réception du centre de Mensah entre les six mètres et le point de penalty. Radu peut souffler, ce n'est pas cadré.

15

De l'autre côté, Massengo recherche Da Costa entre les défenseurs, à l'entrée des seize derniers mètres. Lala a anticipé et intervient.

14

Les Brestois ont pris l'ascendant mais ne parviennent pas à le concrétiser. Discret jusqu'ici, Lala envoie son centre directement dans les gants de Radu.

13

Honorat s'en charge et vise le second poteau où Raveloson règne dans les airs.

12

Le Douaron fait preuve d'abnégation sur le flan gauche au duel avec Hein. Ce dernier est forcé de commettre la faute et offre un coup franc très intéressant aux locaux.

11

Le premier corner de la partie est pour Brest et c'est Del Castillo qui s'y colle. Au premier poteau, Jubal écarte le danger.

10

Honorat est décalé sur la droite avant de centrer. Touré a parfaitement anticipé et coupe la trajectoire afin de mettre un terme à l'offensive du SB29.

9

Les approximations techniques sont légion dans cette entame. À l'image de cette passe facile de Chardonnet qui file en touche, de nombreuses transmissions sont mal ajustées.

7

La mauvaise relance de Mensah atterrit directement dans les pieds Bretons. Dans la continuité de l'action, le centre d'Honorat n'est pour personne, si ce n'est un adversaire.

6

On pose le pied sur le ballon du côté de l'AJA. Après une longue séquence de possession, les Brestois partent en contre-attaque... sans réussite.

4

Jubal tente de renverser le jeu vers la droite. Le pied du Brésilien n'est pour le moment pas aiguisé et offre une touche aux locaux.

3

Nuno Da Costa se bat bien sur la droite et réussit à récupérer le ballon aux abords de la zone de vérité avant d'en être dépossédé.

2

Depuis l'extérieur de la surface, Raveloson décide de tirer et voit sa tentative filer largement au-dessus de la cage gardée par Bizot.

1

Première occasion pour Brest ! Dans la surface, Le Douaron remise pour Del Castillo dont la reprise est bloquée. Dans la foulée, Duverne n'ajuste pas la mire à longue distance.

C'est parti entre Brest et Auxerre.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Abline, Autret, Dembélé, Leon (g.), Pellenard, Perrin, Sakhi, Sinayoko, Zedadka

Le 11 de départ d'Auxerre : Radu (g.) - Jeanvier, Jubal, Touré - Raveloson, M'Changama, Touré (c.), Mensah - Massengo, Da Costa - Hein

Sur le banc : Blazquez (g.), Camara, Dari, Dembélé, Hérelle, Lemaréchal, Locko, Magnetti, Pereira Lage

Le 11 de départ de Brest : Bizot (g.) - Lala, Chardonnet, (c.), Brassier, Duverne - Lees-Melou - Honorat, Belkebla, Del Castillo, Le Douaron - Mounié

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs contre Auxerre toutes compétitions confondues (4V, 4N). C’était en février 2017 en Ligue 2 BKT (1-3).

Christophe Pélissier doit faire sans M'baye Niang, Elisha Owusu et Kays Ruiz-Atil.

Pour obtenir un bon résultat hors de ses bases, l'AJA peut s'appuyer sur Nuno Da Costa. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives en 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, le Cap-Verdien a fait trembler le chemin des filets 2 fois sur les 5 derniers matchs.

En allant plus loin, Auxerre n’a perdu que 2 de ses 13 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (5V, 6N), après s’être incliné lors de chacun des 7 précédents.

De son côté, l'AJ Auxerre (16ème, 34 pts) est sur les traces de son adversaire du jour. Battus une seule fois sur les 6 derniers matchs (3V, 2N), les Bourguignons doivent encore affronter Paris, Toulouse et Lens et seraient bien inspirés d'empocher des points importants cet après-midi face à un concurrent direct.

Ce dimanche, Éric Roy opère sans Noah Fadiga et Loic Rémy.

Dans cette quête, Jérémy Le Douaron sera une arme importante. Auteur de 9 buts en 28 apparitions cette saison, l'attaquant de 25 ans a inscrit 3 buts sur les 6 dernières rencontres de championnat.

Afin de faire un pas de plus vers le maintien, le SB29 peut s'appuyer sur de bons résultats à la maison. Brest reste en effet sur 3 victoires consécutives à domicile en Ligue 1 Uber Eats, une première depuis octobre-décembre 2021 (3 également). Il n’a plus fait la passe de 4 sur un même exercice depuis février-avril 1991 (4).

Brest (15ème, 35 pts) est pleinement engagé dans la lutte pour le maintien. Avec 3 unités de marge sur Nantes (17ème, 32 pts), les Bretons ont un petit matelas d'avance et leur dynamique du moment peut leur permettre d'aborder sereinement le sprint final. S'ils se sont inclinés le week-end dernier à Lorient (2-1) ils avaient avant cela obtenu 3 victoires et concédé 3 matchs nuls.

C'est Éric Wattelier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 et l'AJ Auxerre qui a lieu au Stade Francis Le Blé.

64'

G. PERRIN

N. DA COSTA

64'

M. ABLINE

G. HEIN

69'

J. LE DOUARON

72'

M. CAMARA

R. DEL CASTILLO

75'

S. DEMBELE

J. JEANVIER

85'

L. SINAYOKO

Y. M'CHANGAMA

85'

A. ZEDADKA

R. RAVELOSON

87'

M. PEREIRA LAGE

F. HONORAT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 3
5 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE