Journée 35

DIM. 14 MAI 2023 - 13:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

13191 Spectateurs

98

Clermont a gagné 16 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Marseille (21) et Lille (17) en ont gagné plus.

98

Clermont s'impose finalement face à l'Olympique Lyonnais (2-1). L'OL a ouvert le score grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Grejohn Kyei a égalisé dans la foulée sur penalty et a inscrit une deuxième réalisation en seconde période pour donner l'avantage aux Auvergnats. Lyon n'a pas eu beaucoup de situations pour recoller au score jusque dans le temps additionnel où Alexandre Lacazette aurait pu accrocher un point sur un penalty mais Mory Diaw a offert la victoire au CF 63. Clermont revient dans le top 10 (8e) et Lyon voit ses espoirs d'Europe s'envoler.

98

C'est terminé à Gabriel Montpied ! 2-1 pour Clermont face à Lyon !

98

...qui écope aussi d'un carton jaune.

98

Lopes est averti pour une altercation avec Rashani...

96

Diaw sort le penalty de Lacazette !!! L'attaquant lyonnais ouvre son pied mais Diaw part du bon côté et se couche parfaitement sur le ballon ! Clermont file vers la victoire !

95

Andric est averti pour contestation.

92

Penalty pour Lyon !!! Tolisso botte le coup franc vers la surface clermontoise. La trajectoire plongeante retombe sur la tête de Rashani qui envoie le ballon sur la main d'Andric. 

90

Le quatrième arbitre indique cinq mnutes de temps additionnel.

89

Caufriez réalise une superbe percée balle au pied jusqu'à la surface et prend sa chance du droit. Sa tentative écrasée termine dans les gants de Lopes.

88

Clermont n'est pas mis en danger dans cette fin de match. Lyon n'arrive pas à emballer la rencontre.

86

Grejohn Kyei est devenu le premier joueur à inscrire un doublé à 2 reprises sous les couleurs de Clermont dans l’élite (Ajaccio en avril et Lyon aujourd’hui).

84

Tagliafico est averti pour un tacle en retard sur Allevinah.

83

Andric file en contre et choisit la solution individuelle aux 20 mètres. Sa frappe lourde du droit passe au-dessus du cadre.

80

Rashani déboule sur le côté gauche et centre au second poteau pour Andric. Lukeba s'impose de la tête pour mettre en corner.

78

...Zeffane laisse sa place à Allevinah...

77

...et Andric remplace Kyei.

77

Triple changement clermontois : Magnin sort au profit de Gonalons...

77

...et Aouar remplace Caqueret.

77

Cherki laisse sa place à Dembélé...

74

Les frappes lyonnais sont toujours repoussées à l'image de cette tentative de Kumbedi qui est contrée par un pied clermontois.

73

Lukeba est averti pour une faute sur Kyei dans ce duel aérien.

69

Khaoui laisse sa place à Cham pour ces 20 dernières minutes.

67

Grejohn Kyei inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

65

...et Sarr cède sa place à Jeffinho.

65

Double changement lyonnais : Kumbedi remplace Gusto...

65

Buuuuuuuuuuut pour Clermont !!! Zeffane, parfaitement décalé à droite de la surface par Seidu, dépose un centre sur la tête de Kyei au point de penalty qui saute plus haut que Diomandé et claque un coup de tête au ras du poteau !! Clermont prend l'avantage !

63

Sarr lance parfaitement Tagliafico dans le couloir gauche. Seidu s'interpose parfaitement et relance les siens.

61

Lyon cherche à faire la différence dans les derniers mètres et pousse mais Clermont tient bon et joue bien les coups en contre. 

59

Le match se hache de plus en plus à l'image de cette nouvelle faute sur Thiago Mendes. 

57

Grejohn Kyei a marqué 5 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit un de plus que lors de ses 41 premiers sous le maillot de Clermont.

54

Khaoui décale Rashani sur la gauche de la surface qui retrouve le Tunisien dans la surface. Lopes sort rapidement dans les pieds de l'ancien marseillais et s'empare du cuir.

52

Sarr avance avec le ballon et trouve Caqueret qui dévie subtilement pour Lacazette à l'entrée de la surface. Le capitaine lyonnais se met sur son pied droit et enroule vers la lucarne. Le ballon passe tout proche du but !

49

Après un contact avec Tagliafico, Gastien reste au sol mais se relève quelques minutes après.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Alexandre Lacazette n’est que le 3e joueur à marquer 25 buts lors de 3 saisons différentes dans l’élite au 21e siècle, le 1er hors PSG après Kylian Mbappé (4) et Zlatan Ibrahimovic (3).

Clermont et Lyon rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1) après une première période plutôt plaisante et rythmée. Alexandre Lacazette a ouvert le score à la moitié du premier acte mais dans la foulée, Grejohn Kyei a égalisé sur penalty. L’OL semble maîtriser son sujet avec quelques occasions mais Clermont parvient aussi à se créer des situations. Au retour de la pause, Lyon devra se montrer efficace pour espérer revenir sur Lille au classement.

47

C'est la pause à Gabriel Montpied ! 1-1 entre Clermont et Lyon !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

44

Lovren sort donc blessé et laisse sa place à Thiago Mendes.

41

Lovren se couche au sol et semble touché musculairement. Le défenseur croate devrait cèder sa place.

39

Lacazette dévie subtilement de l'extérieur pour Cherki qui lance Sarr en profondeur. Le Suédois rentre dans la surface et frappe fort du droit. Diaw, vigilant, capte en deux temps.

37

Cherki se plaint d'un coup reçu et reste quelques instants au sol. Le jeu peut reprendre rapidement.

35

40.3% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Clermont lors des 15 dernières minutes.

32

Quelle occasion !!! Gastien botte un corner à l'entrée de la surface pour Khaoui qui donne un ballon lobé à Zeffane dans la zone dangereuse. Ce dernier pique son centre pour Rashani, absolument seul devant les six mètres, qui envoie son coup de tête à côté du but !

30

Lacazette profite d'une erreur de relance et tente de croiser sa frappe du droit dans la surface. Ogier tacle une première fois pour contrer. Lacazette bénéficie d'une deuxième chance mais cette fois, Caufriez est sur la trajectoire.

29

Ogier est averti pour une faute grossière sur Lacazette. Trop d'engagement sur ce tacle pour le capitaine clermontois.

26

Grejohn Kyei inscrit son 8e de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Alexandre Lacazette marque son 25e but et revient à une longueur de Kylian Mbappé.

25

Buuuuuuuuuuuuut pour Clermont !!! Kyei ne tremble pas et transforme avec sérénité son penalty !!! L'attaquant clermontois ouvre son pied et prend Lopes à contre-pied ! Clermont recolle immédiatement au score !

23

Penalty pour Clermont !!! Khaoui, servi par la gauche dans la surface, est bousculé dans le dos par Lukeba. Aucune hésitation pour M. Buquet !

22

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Tolisso joue rapidement un coup franc lointain avec Caqueret. Ce dernier trouve Sarr entre les lignes qui sert Lacazette à l'entrée de la surface. L'ancien gunner croise sa frappe du droit qui vient battre Diaw ! 1-0 pour Lyon !

20

Rashani, servi par Neto Borges, glisse un centre en retrait pour Khaoui. Son plat du pied droit est captée par Lopes, masqué au départ.

19

Diaw manque son dégagement et donne le ballon à Lacazette qui file directement vers le but pour battre le portier clermontois. Gastien réalise un tacle salvateur pour envoyer en corner la frappe du droit de l'attaquant lyonnais.

17

Cherki est à nouveau trouvé dans l'axe du jeu et prend sa chance du droit aux 20 mètres. Sa frappe du droit passe à un mètre du but de Diaw.

15

Cherki fixe la défense aux 25 mètres et choisit la solution individuelle. Sa frappe est contrée par Ogier.

14

L'OL s'installe peu à peu dans le camp clermontois mais les phases offensives manquent de mouvement dans les derniers mètres.

12

Magnin est en retard sur Tagliafico qui reste quelques secondes au sol avant de se relever. Le jeu peut reprendre.

9

Lacazette cherche Cherki à l'entrée de la surface. Le ballon file jusqu'à Tagliafico à l'opposé. L'Argentin croise sa frappe du gauche qui passe à côté du cadre.

8

Un faux rythme demeure dans ces dix premières minutes. Les deux équipes perdent rapidement le ballon.

5

Gastien décale Khaoui sur le flanc gauche. Le centre du Tunisien dans la surface est capté en deux temps par Lopes.

3

Clermont tient le ballon dans cette entame de match. L'OL effectue un excellent pressing pour empêcher la relance propre des Clermontois.

1

C’est parti ! M. Buquet siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Gabriel Montpied.

Le banc lyonnais : Riou, Henrique, Kumbedi, Aouar, Thiago Mendes, Lepenant, Jeffinho, Dembélé.

Quant à Laurent Blanc, il opte pour un 3-4-1-2 : Lopes – Diomandé, Lovren, Lukeba – Gusto, Tolisso, Caqueret, Tagliafico – Cherki – Lacazette (cap.), A.Sarr.

Le banc clermontois : Margueron, Andric, Allevinah, Gonalons, Cissé, Konaté, Maurer, Cham, Bela.

Pascal Gastien se présente en 3-4-2-1 : Diaw – Seidu, Ogier (cap.), Caufriez – Zeffane, Magnin, Gastien, Neto Borges – Khaoui, Rashani – Kyei.

Ruddy Buquet sera aux commandes de cette rencontre.

Alexandre Lacazette, buteur à 14 reprises lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, l’ancien Gunner est en excellente forme et peut encore aller chercher le titre de meilleur buteur (24 réalisations alors que Kylian Mbappé est à 26 avec un match en plus).

Unique buteur lors du match aller à Lyon, Muhammed Cham a été impliqué dans 4 buts lors de ses 4 dernières titularisations en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 1 passe décisive). Avec 7 réalisations en 2022/23, il est le meilleur buteur autrichien sur un même exercice dans l’élite depuis Günther Kaltenbrunner avec Nice en 1970/71 (9).

Le bilan entre Clermont et Lyon en Ligue 1 Uber Eats est parfaitement équilibré avec une victoire pour chaque équipe (à chaque fois en déplacement) et un nul.

Lyon n’a perdu que 2 matchs depuis le début de la phase retour de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (9 victoires, 4 nuls), c’est moins que toute autre équipe.

La dynamique est plutôt positive pour l’OL (5 victoires lors des 6 dernières rencontres) qui reste sur un match historique à domicile face à Montpellier. Menés (1-4), les Lyonnais ont réalisé l’exploit de s’imposer sur le fil (5-4). Cette victoire a offert le plein de confiance aux Gones.

Malgré une saison moyenne, Lyon peut toujours espérer accrocher la 5e place, synonyme de qualification en Europa Conference League. En cas de succès aujourd’hui, pourrait revenir à hauteur de Lille, 5e.

Clermont n’a jamais marqué plus de 2 buts lors de ses 36 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats. C’est la seule équipe dans l’histoire du championnat à n’avoir jamais inscrit au moins 3 buts dans un match sur ses terres.

Les Clermontois restent sur cinq victoires consécutives avant d’être tenus en échec sur la pelouse d’Auxerre (1-1). Sur les six dernières journées, le CF 63 est la meilleure équipe du championnat avec 16 points pris sur 18 possibles.

Clermont réalise la meilleure saison de son histoire dans l’élite. L’objectif initial étant le maintien pour les Auvergnats, il est atteint depuis longtemps. Même si les places européennes semblent impossibles à jouer, les hommes de Pascal Gastien sont plus proches du top 5 que de la zone rouge.

Cet après-midi, la rencontre oppose le 11e au 7e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot et l’Olympique Lyonnais à Gabriel Montpied.

21'

A. LACAZETTE

25'

G. KYEI (pen)

29'

F. OGIER

44'

T. MENDES

D. LOVREN

65'

G. KYEI

66'

S. KUMBEDI

M. GUSTO

66'

JEFFINHO

A. SARR

69'

M. CHAM

S. KHAOUI

73'

C. LUKEBA

77'

M. DEMBELE

R. CHERKI

77'

H. AOUAR

M. CAQUERET

77'

K. ANDRIC

G. KYEI

77'

J. ALLEVINAH

M. ZEFFANE

77'

M. GONALONS

Y. MAGNIN

84'

N. TAGLIAFICO

90' +5

K. ANDRIC

90' +6

A. LOPES

90' +6

E. RASHANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 1
1 Victoire(s) domicile 0
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 JANV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

3 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Olivier CHOVAUX