Journée 35

VEN. 12 MAI 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37701 Spectateurs

94

Lens a marqué lors de ses 14 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de rencontres avec un but dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

94

Lens vient à bout du Stade de Reims ce soir (2-1) malgré une infériorité numérique pendant plus d’une heure suite à l’expulsion de Kevin Danso, précédant l’ouverture du score sur penalty par Folarin Balogun. Przemyslaw Frankowski a ensuite égalisé avant la pause sur penalty à son tour. A l’heure de jeu, Seko Fofana a inscrit le but de la victoire pour le RC Lens qui prend cinq points d'avance sur Marseille et revient à trois longueurs de Paris. Reims garde la 10e place en attendant les autres matchs de la journée.

94

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! Lens s'impose face à Reims (2-1) !

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

90

Foket trouve Balogun au point de penalty sur ce centre. Sa tête est détournée et termine dans les gants de Samba.

89

Thomasson sort au profit de Fulgini pour ces dernières minutes.

87

Les corners s'enchaînent mais la défense lensoise tient bon et repousse parfaitement les assauts rémois.

86

...et Touré remplace Busi.

86

Cajuste cède sa place à Atangana Edoa...

83

Reims pousse dans cette fin de match pour recoller au score mais manque de précision dans les derniers mètres.

80

Jens Cajuste n'a toujours pas raté la moindre passe ce soir (49/49 réussies).

78

Deuxième changement lensois : Openda laisse sa place à Onana.

75

Le corner est joué à deux côté rémois. Ito centre au premier poteau et Sierhuis est devancé par Samba qui détourne en corner.

74

...et Sierhuis remplace Matusiwa.

74

Double changement rémois : Zeneli prend la place de Flips...

73

M. Pignard siffle un penalty dans un premier temps pour une faute de Samba sur Balogun. Après vérification, le penalty est annulé. Balogun est averti pour simulation.

70

Premier changement de la rencontre : Machado cède sa place à Haïdara.

68

Busi sert Matusiwa en retrait qui arrive lancé et lâche une frappe sèche du droit qui s'envole nettement au-dessus du cadre.

67

Flips est en retard sur Openda et écope d'un carton jaune.

64

Busi trouve Matusiwa à droite de la surface qui centre en rupture. La trajectoire vers le premier poteau est détournée en corner par Samba.

62

Le centre de Flips venu de la gauche plonge vers le but mais Ito est trop pour pousser le ballon qui termine en six mètres. 

59

Bonne prise de balle de Balogun aux abords de la surface qui prend sa chance. Sa tentative déviée retombe sur Ito côté droit. Le centre du Japonais est détourné en corner.

56

Seko Fofana inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

55

Buuuuuuuuuuut pour Lens !!! Fofana réalise un exploit individuel dans la défense rémoise ! Servi dos au jeu, l'Ivoirien se retourne aux 30 mètres et élimine trois joueurs avant de rentrer dans la surface et de lâcher une frappe croisée du droit au ras du poteau !!! 2-1 pour Lens !

53

Abgadou allonge dans la surface pour Balogun qui reprend du bout du pied. Sa tentative cadrée est facilement captée par Samba.

52

Frankowski, auteur d'une semelle sur Cajuste, est logiquement averti.

49

Openda, lancé dans le couloir gauche à toute vitesse, rentre sur son pied droit dans la surface et lâche une frappe à ras de terre. Diouf s'empare du ballon en deux temps.

47

Sotoca lance Openda dans le dos de la défense qui frappe en première intention du droit. Diouf, vigilant, capte sans souci.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Loïs Openda a touché seulement 3 ballons en première période.

Une histoire de penalty entre Lens et Reims qui rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1). Folarin Balogun a ouvert le score sur penalty provoqué par Marshall Munetsi. Kevin Danso s'est retrouvé exclu suite à cette action. Les Artésiens sont revenus au score grâce également à un penalty transformé par Przemyslaw Frankowski. En infériorité numérique, Lens a réussi à revenir dans la rencontre mais doit montrer un meilleur visage après la pause pour remporter les trois points.

46

C'est la pause à Bollaert-Delelis !!! 1-1 entre Lens et Reims !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

42

Le match se hache depuis quelques minutes à l'image de cette nouvelle faute de Cajuste sur Mednia.

41

Przemyslaw Frankowski a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Buuuuuuuuuut pour Lens !!! Frankowski transforme le penalty à son tour !!! Le Polonais frappe fort en plein centre à mi-hauteur. Diouf, qui avait choisi un côté, est totalement battu ! Lens recolle au score !

39

Penalty pour Lens !!! Thomasson est bousculé par Agbadou à la limite de la surface de réparation. M. Pignard n'hésite pas et sa décision est confirmée par la VAR !

37

Abdelhamid est fautif sur Fofana et écope du premier carton jaune de la rencontre.

35

Flips, trouvé dans la surface, ouvre trop son pied et oublie Munetsi au second poteau. Sa tentative du droit passe à côté du cadre.

33

Munetsi lance Flips sur la droite de la surface qui pique son centre au point de penalty. Ito reprend de la tête mais manque le cadre de Samba.

31

Reims a posé le pied sur le ballon depuis le but de Balogun. Les Rémois sont installés dans le camp lensois.

29

Frankowski botte un coup franc venu de la gauche vers la surface. Le Polonais trouve la bonne zone où Thomasson coupe la trajectoire de la tête. Diouf capte facilement le cuir.

26

Frankowski trouve Thomasson dans le couloir droit. L'ancien strasbourgeois cherche Openda au second poteau. Le centre est trop long et file en touche.

25

Lens n’a été mené que 54 minutes à domicile cette saison, moins que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats.

24

Folarin Balogun inscrit son 19e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

23

Buuuuuuuuuuut pour Reims !!! Balogun ne tremble pas et transforme son penalty ! L'Anglais croise sa frappe du droit au ras du poteau. Samba, parti du bon côté, est trop court pour sortir le ballon ! Reims ouvre le score !

20

Après vérification à la vidéo, le penalty et le carton rouge sont bien confirmés.

19

Penalty pour Reims !!! Flips lance parfaitement Munesti dans la profondeur qui rentre dans la surface et s'apprête à frapper. Danso le pousse dans le dos et provoque le penalty. Le défenseur autrichien est également exclu !!!

17

Après un quart d'heure de jeu, le match est équilibré. Les deux défenses tiennnent bon face aux offensives adverses et la pluie diluvienne n'aide pas à développer du jeu.

15

Cajuste fixe la défense et choisit la solution individuelle. Sa frappe manque finalement de puissance pour tromper Samba qui capte sans problème.

12

Munesti cherche à renverser le jeu pour Balogun à l'opposé. Sa transmission est manquée et termine dans les pieds de Samba.

11

Frankowski déboule sur le côté droit et adresse un centre devant les six mètres vers Thomasson. Diouf sort devant lui et boxe le ballon.

10

La pluie s'intensifie depuis quelques minutes sur la pelouse de Bollaert.

9

Lens démarre un match de Ligue 1 Uber Eats avec la défense centrale Gradit-Danso-Medina pour la 25e fois de la saison. Seul Toulouse a joué avec la même charnière centrale plus souvent au coup d’envoi d’un match dans l’élite en 2022/23 (28 fois avec le duo Rouault-Nicolaisen).

6

Agbadou coupe la trajectoire de ce corner sortant d'Ito. Son coup de tête passe nettement au-dessus du cadre.

5

Balogun rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface et sert Ito qui prend son temps pour frapper. La tentative du Japonais est détournée en corner.

4

Openda avance avec le ballon jusqu'aux 20 mètres et arme sa frappe. Celle-ci est captée en deux temps au sol par Diouf.

3

Lens maîtrise le ballon dans cette entame de rencontre. Medina cherche Fofana dans la surface qui voit son centre contré et récupéré par Diouf.

1

C’est parti ! M. Pignard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc rémois : Olliero, Atangana Edoa, Fall, Keita, Koudou, Lopy, Sierhuis, Touré, Zeneli.

Quant à Will Still, il opte pour un 4-3-1-2 :  Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), Busi – Cajuste, Matusiwa, Munetsi - Flips - Ito, Balogun.

Le banc lensois : Leca, Haïdara, Le Cardinal, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Fulgini, Buksa.

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Fofana (cap.), Abdul Samed, Machado – Sotoca, Thomasson – Openda.            

Jérémie Pignard sera aux commandes de cette rencontre.

Folarin Balogun (8 buts pour 13.8 xG) et Florian Sotoca (0 but pour 3.8 xG) sont les 2 joueurs qui affichent le pire différentiel entre leurs buts et leurs Expected Goals en Ligue 1 Uber Eats en 2023.

Florian Sotoca est impliqué dans 6 des 8 derniers buts de Lens contre Reims en Ligue 1 (4 buts, 2 passes décisives). C’est d’ailleurs l’adversaire contre lequel il a été le plus souvent décisif dans l’élite (6 fois).

Lens n’a perdu aucun de ses 9 derniers matchs contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 5 nuls), s’inclinant pour la dernière fois en mars 1977 (0-2).

Reims a glané 50 points après 34 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, son meilleur total à ce stade en comptant 3 points pour une victoire depuis l’exercice 1975/76 (51, 5e au final).

Face à Lille, Reims a néanmoins retrouvé le goût de la victoire (1-0) après trois défaites consécutives. Les hommes de Will Still, ayant repris un peu confiance, peuvent gagner deux places au classement en cas de victoire.

Reims, dont l’objectif initial était le maintien, peut finir la saison tranquillement et pourrait terminer dans la première partie de tableau. Cependant, l’embellie avec Will Still s’est estompée. Invaincus pendant près de six mois avec son entraineur belge en championnat, les Rémois ont ensuite connu la défaite 4 fois en 7 matchs depuis la réception de Marseille.

Lens a remporté 15 de ses 17 réceptions en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (1 nul, 1 défaite), ne faisant mieux sur une même saison qu’en 1961/62 (16). C’est seulement la 4e équipe à compter au moins 15 succès à domicile sur un exercice dans l’élite au 21e siècle après Montpellier (2011/12), Monaco (2 fois) et Paris (6 fois).

En effet, les Artésiens restent sur trois victoires de rang probantes dont la dernière face à l’Olympique de Marseille (2-1) dans le choc pour la deuxième place. Les Lensois sont passés devant les Marseillais au classement et comptent désormais deux points d’avance.

Lens réalise une saison exceptionnelle 2 ans après sa remontée dans l’élite. Ce soir, le club nordiste est quasiment certain de finir sur le podium et semble bien parti pour prendre la deuxième place derrière le Paris Saint-Germain.

Ce soir, la rencontre oppose le 2e au 10e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le Stade de Reims à Bollaert-Delelis.

19'

K. DANSO

23'

F. BALOGUN (pen)

38'

Y. ABDELHAMID

40'

P. FRANKOWSKI (pen)

52'

P. FRANKOWSKI

55'

S. FOFANA

67'

A. FLIPS

70'

M. HAIDARA

D. MACHADO

74'

F. BALOGUN

74'

A. ZENELI

A. FLIPS

74'

K. SIERHUIS

A. MATUSIWA

78'

J. ONANA

L. OPENDA

86'

M. TOURE

M. BUSI

86'

V. ATANGANA EDOA

J. CAJUSTE

89'

A. FULGINI

A. THOMASSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 3
5 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER