Journée 35

DIM. 14 MAI 2023 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

63329 Spectateurs

95

Alexis Sánchez a marqué 14 buts cette saison (1 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

95

Au classement, Marseille revient à deux longueurs du deuxième, le RC Lens. Statu quo au sommet du championnat après cette 35e journée, le Paris Saint-Germain est en tête avec 81 points, puis Lens compte 75 unités et Marseille 73. Il reste trois journées de championnat.

95

L'Olympique de Marseille s'impose 3-1 devant le SCO Angers. Les Provençaux ont inscrit trois buts par Alexis Sanchez, Dimitri Payet et Jordan Veretout sur penalty. En face, Angers avait ouvert la marque par Abdallah Sima à la demi-heure de jeu. 

95

C'est fini à l'Orange Vélodrome ! 

94

Choc entre Nuno Tavares et le portier angevin Paul Bernardoni. Celui-ci met un peu de temps à récupérer. Puis reprend sa place. 

90

Toujours 3-1 dans cette partie en faveur de Marseille. 

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel minimum. 

88

Jordan Veretout prend sa chance côté olympien. C'est hors-cadre.

87

Batista Mendy est remplacé par Adrien Hunou côté angevin.

86

Cengiz Ünder tente à son tour un tir. C'est non cadré.

85

Pour fautes répétées, Nuno Tavares récolte un carton jaune. 

83

Echappée de Vitinha sur l'aile droite. Il entre dans la surface de réparation et croise un tir. Trop et le ballon fuit le cadre de peu. 

83

Sead Kolašinac sort, Eric Bailly prend sa place. 

83

L'attaquant de pointe du SCO Ibrahima Niane est remplacé par Jean-Mattéo Bahoya.

83

Coaching côté angevin. Justin-Noël Kalumba est remplacé par Halid Šabanović.

80

Marseille a converti chacun de ses 6 penalties en Ligue 1 Uber Eats, échouant pour la dernière fois le 31 août 2022 contre Clermont (penalty raté par A. Sánchez).

80

Marseille a inscrit 19 de ses 20 derniers penalties en Ligue 1.

78

Marseille a marqué 15 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

77

Jordan Veretout a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

76

But pour Marseille ! Sur le penalty, Jordan Veretout ne laisse aucune chance au gardien Paul Bernardoni. Un contre-pied parfait. 3-1.

75

Assistance vidéo en cours après un contact de la main d'un Angevin - Abdallah Sima dans sa surface sur une reprise de Léo Balerdi. L'arbitre Benoît Millot va voir lui même les images et revient en désignant le point de penalty.

73

Montée de Nuno Tavares côté gauche. Il donne le ballon à Jordan Veretout qui centre fort. C'est contré et le ballon file en corner. 

73

Mattéo Guendouzi est remplacé par Chancel Mbemba côté provençal. 

72

Coaching côté marseillais. Un temps incertain avant le match, Alexis Sánchez cède sa place après avoir joué plus d'une heure et inscrit un but. C'est Issa Kaboré qui le remplace.

70

64,9% de possession du ballon en faveur des Marseillais dans cette rencontre. 

69

Nouveau centre de Jordan Veretout côté marseillais. C'est repoussé. 

69

Toujours 2-1 en faveur de Marseille devant Angers dans cette partie.

67

4 tirs côté angevin, 1 de cadré.

66

Après un long déboulé plein axe, Yan Valery déclenche un tir. C'est largement au-dessus de la cage de Marseille.

65

Jonathan Clauss sort, Nuno Tavares entre en jeu côté OM.

65

Dimitri Payet cède sa place à Vitinha côté marseillais. 

61

Sur un coup franc de Nabil Bentaleb, Ibrahima Niane coupe au premier poteau. Mais il ne réussit pas à attraper le cadre. Toujours 2-1.

61

9 tirs côté marseillais, 5 cadrés. 

58

Marseille a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Angers fut l'oeuvre de N. Bentaleb à la 35e minute.

56

L'OM a validé un temps fort avec Dimitri Payet mais continue d'attaquer en nombre dans la moitié de terrain adverse. 

55

Marseille a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4,9 en Ligue 1 Uber Eats.

54

Buteur face à Lens lors de la précédente journée, Dimitri Payet a marqué lors de 2 rencontres consécutives de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis août 2021 (2 également).

53

Sur un centre - du pied droit pour une fois - de Cengiz Ünder, Alexis Sanchez dévie de la tête. Et Paul Bernardoni capte aisément le cuir. 

51

Marseille mène désormais 2-1 devant Angers.

49

Dimitri Payet a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

48

Marseille a marqué 17 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

But pour Marseille. Après un travail d'Alexis Sanchez sur le côté droit de la surface, les Provençaux inscrivent un deuxième but par Dimitri Payet. Présent au deuxième poteau, le capitaine olympien ouvre son pied et inscrit le but du 2-1.

45

Après plusieurs passes près de la surface, les Marseillais tentent un tir lointain par Ruslan Malinovskyi. Mais la frappe de ce dernier est hors-cadre. 

45

C'est parti pour le deuxième acte entre Marseille et Angers. 

A la pause, Marseillais et Angevins sont dos à dos (1-1). Les visiteurs avaient scoré sur leur première véritable offensive avec Abdallah Sima (27e) mais les Provençaux ont vite réagi par l'inévitable Alexis Sanchez (33e). 

45

C'est la pause à l'Orange Vélodrome. 

44

Nouveau ballon dans la surface pour Valentin Rongier. Le tir de l'ancien Nantais est capté par Paul Bernardoni. Et de toute manière, le drapeau de l'arbitre assistant se lève pour signaler un hors-jeu provençal. 

43

Les Marseillais butent à nouveau sur l'épais rideau défensif des Angevins. 

42

Sead Kolasinac centre vers la surface d'Angers. Alexis Sanchez pique une tête, qui est contrée par un défenseur. Nouveau corner. 

41

1-1 dans cette rencontre alors que la mi-temps approche peu à peu.

40

Nouvelle situation pour Marseille avec Cengiz Ünder au centre. Léo Balerdi reprend de la tête mais le Provençal est sanctionné pour avoir commis une faute sur un défenseur angevin. 

39

Dimitri Payet entre avec vitesse dans la surface. Passement de jambes puis accélération, il élimine Sada Thioub. Mais la deuxième lame s'appelle Nabil Bentaleb. Ce dernier pousse en corner. 

35

Marseille a déjà réalisé 150 passes dans la moitié de terrain adverse dans cette partie. 

34

Angers réagit avec un tir de Nabil Bentaleb. Mais la tentative du capitaine d'Angers est contrée. 

34

Marseille a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

34

But pour Marseille ! Sur un centre de Jonathan Clauss, Alexis Sánchez surgit au premier poteau. L'attaquant chilien coupe la trajectoire du ballon du bout du pied. Et offre l'égalisation à l'Olympique de Marseille. 1-1.

33

Pour avoir stoppé irrégulièrement Dimitri Payet peu après la ligne médiane, Nabil Bentaleb est sanctionné d'un carton jaune. 

31

Abdallah Sima a inscrit son 5e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus que tout autre joueur d'Angers.

30

Angers a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats. 

28

Abdallah Sima a marqué sur son 3e ballon touché lors de ce match.

28

But pour Angers ! Suite à une remise dos au but dans le rond central d'Ibrahima Niane vers Himad Abdelli, ce dernier lance Abdallah Sima sur l'aile droite dans le dos de la défense. L'attaquant peut débouler vers la cage de Marseille. Et il ouvre la marque. 0-1.

24

Dimitri Payet vient chercher le ballon jusque dans le rond central. Et récupère un coup franc, suite à une faute angevine. 

24

Cengiz Ünder tente de placer le ballon à l'opposé de la surface où surgit Jonathan Clauss. L'ancien Lensois est un peu court. 

23

Les Marseillais repassent par du jeu long vers Alexis Sanchez. Mais l'attaquant est à nouveau pris au piège du hors-jeu. 

22

Dimitri Payet a touché 29 ballons lors de ces 20 premières minutes, c'est 19 de plus que ses 2 partenaires d'attaque cumulés (7 pour Malinovskyi, 3 pour Sanchez).

21

Sur coup franc, les Angevins peuvent amener le ballon dans la surface. Nabil Bentaleb met le ballon devant la cage, Dimitri Payet dégage son camp de la tête.

20

Ibrahima Niane tente de progresser ballon au pied mais il est stoppé de manière irrégulière par Léo Balerdi. 

19

Au tour de Valentin Rongier d'essayer de monter le ballon côté provençaux. 

19

Ibrahima Niane récolte un carton jaune pour un coup de coude dans le visage Léo Balerdi au moment d'un duel entre les deux hommes. 

17

Bon repli défensif de Sead Kolasinac avec un tacle rageur. Les Marseillais vont repartir de l'avant. 

16

Dimitri Payet et Alexis Sanchez tentent de combiner mais la remise du premier vers le deuxième est interceptée par la défense angevine. 

15

Toujours 0-0 entre l'OM et le SCO. 

13

Les Provençaux mettent un peu le pied sur le ballon désormais. 

11

Angers a inscrit 21% de ses buts dans le 1er quart d'heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6/28), plus haut ratio.

10

Cengiz Ünder a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

10

Dimitri Payet a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de toutes équipes confondues.

9

Toujours 0-0 mais Marseille domine largement les débats dans ce début de partie. 

8

Cengiz Ünder cherche Dimitri Payet sur le côté gauche de la surface angevine. Le capitaine marseillais crochète, puis déclenche un tir. C'est contré et l'OM obtient un corner. 

7

66,2% de possession du ballon en faveur des Marseillais sur ce début de partie. 

6

Sur un premier centre en retrait des Marseillais, aucun Olympien ne peut reprendre. Cengiz Ünder est à la réception sur le côté droit. Il place à son tour un centre rasant, Dimitri Payet reprend. C'est cadré mais le gardien d'Angers Paul Bernardoni est à la parade. Il écarte le cuir d'une main ferme. 

5

Jonathan Clauss est à son tour servi dans le couloir droit. Son centre est repoussé. 

4

Cengiz Ünder repique vers l'axe depuis le côté droit et place un petit ballon vers la surface. Dimitri Payet prend ce ballon de la tête et sa déviation vient froler le poteau de la cage d'Angers. Toujours 0-0.

3

Sada Thioub cherche à mener une offensive pour Angers depuis son couloir droit. Mais les locaux récupèrent le cuir. 

2

Long ballon en profondeur vers Alexis Sanchez. Sur ce jeu direct, l'attaquant marseillais est signalé hors-jeu. Ballon rendu à Angers. 

1

Projection de Sead Kolasinac sur le côté gauche. Son centre est repoussé par la défense angevine. 

Les Angevins sont positionnés en 5-4-1. 

Les Marseillais se ruent d'entrée à l'attaque en direction de la cage d'Angers. 

C'est parti pour ce match entre Marseille et Angers !

Benoît Millot est l'arbitre de cette rencontre. 

Le 11 de Marseille : Pau López, Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Valentin Rongier, Jonathan Clauss, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Cengiz Ünder, Dimitri Payet, Ruslan Malinovskyi, Alexis Sánchez

Le 11 d'Angers : Paul Bernardoni, Abdoulaye Bamba, Miha Blazic, Yan Valery, Justin-Noel Kalumba, Sada Thioub, Himad Abdelli, Batista Mendy, Nabil Bentaleb, Abdallah Sima, Ibrahima Niane

Angers est l’équipe qui réussit en moyenne le plus de dribbles par match en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12). Cependant, les joueurs angevins n’ont été buteur ou passeur qu’une seule fois à la suite d’un dribble, aucune équipe ne fait moins bien en 2022/23.

Marseille va disputer son 16e match sur le créneau du dimanche à 20h45 en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 victoires, 2 nuls, 3 défaites), c’est au moins 6 de plus que toute autre équipe en 2022/23 (Paris à 10). De son côté, Angers n’avait plus été à l’affiche du dimanche soir en L1 depuis le 11 avril 2021 (défaite 0-3 à Lyon).

Marseille est la seule équipe à avoir débuté chacun de ses matchs avec une charnière centrale à 3 défenseurs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Malgré son revers à Lens lors de la 34e journée (1-2), Marseille demeure l’équipe ayant pris le plus de points depuis la reprise post-Coupe du Monde 2022 (40). Néanmoins, l’OM n’affiche que le 8e bilan à domicile sur la période (15 points).

Marseille s’est incliné 2 fois lors de ses 3 dernières confrontations face à une équipe lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), toutes à domicile, dont lors de sa seule rencontre de la sorte cette saison (défaite 2-1 en octobre 2022 contre Ajaccio).

Marseille a remporté 3 de ses 4 derniers matchs face à Angers en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), dont les 2 plus récents, inscrivant 11 buts sur cette période. Vainqueurs 3-0 à l’aller, les Olympiens pourraient gagner leurs 2 rencontres de la saison face aux Angevins en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis 1993/94.

Le SCO Angers occupait la 20e et dernière place du classement avant cette 35e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Angevins ont compilé 3 victoires et 5 nuls pour 26 défaites. 

Avant cette 35e journée, Marseille occupait le 3e rang du classement de Ligue 1 Uber Eats. Avec 70 unités au compteur, accumulées grâce à 21 victoires, 7 nuls et 6 défaites. 

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la conclusion de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats. Cette dernière rencontre oppose l'Olympique de Marseille au SCO Angers. Coup d'envoi à 21h au stade Orange Vélodrome de Marseille. 

19'

I. NIANE

28'

A. SIMA

33'

N. BENTALEB

34'

A. SANCHEZ

48'

D. PAYET

65'

Nuno TAVARES

J. CLAUSS

65'

VITINHA

D. PAYET

73'

I. KABORÉ

A. SANCHEZ

73'

C. MBEMBA

M. GUENDOUZI

77'

J. VERETOUT (pen)

83'

H. SABANOVIC

J. KALUMBA MWANA-NGONGO

83'

J. BAHOYA

I. NIANE

83'

E. BAILLY

S. KOLASINAC

85'

Nuno TAVARES

87'

A. HUNOU

B. MENDY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Elodie COPPOLA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 2
6 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Elodie COPPOLA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER