Journée 36

DIM. 21 MAI 2023 - 13:00

STADE MICHEL MORETTI

6637 Spectateurs

91

Cette victoire est importante pour Rennes dans ce sprint final. Les protégés de Bruno Génésio reviennent ainsi à une longueur de la cinquième position occupée par Lille, dernière place qualificative pour l'Europe.

91

Avec ce 25e revers de la saison, Ajaccio stagne à la 18e place du championnat. Les hommes d'Olivier Pantaloni totalisent 23 unités et sont déjà assurés d'être relégués et d'évoluer en Ligue 2 BKT la saison prochaine.

91

Les Rennais ont facilement dominé les Ajacciens dans ce match comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-5). Après quelques minutes d'observation, les Bretons ont accéléré pour ouvrir le score. À la suite d'un corner, Bourigeaud centre dans la surface de réparation corse. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Majer qui sert Santamaria en retrait et trompe Leroy. Les locaux tentent de réagir mais les têtes de Chegra et Vidal n'inquiètent pas Mandanda. Les visiteurs vont ensuite faire le break grâce à un coup de casque de Gouiri, bien servi par Toko Ekambi. Doku, sur une action individuelle de grande classe et Gouiri, une nouvelle fois buteur, porte le score à 4-0. Au retour des vestiaires, l'ACA est réduit à dix suite à l'expulsion d'Alphonse pour une semelle sur Doku. Gouiri s'offre ensuite un triplé et Rennes va gérer la fin de la rencontre pour décrocher un large succès.

91

C'est terminé au Stade François-Coty ! Éric Wattellier siffle la fin de cette rencontre. Rennes s'impose largement face à Ajaccio (0-5).

91

Le dernier changement en faveur d'Ajaccio avec El Idrissy qui cède sa place à Khelifa.

89

Salah tente d'accélérer sur la droite du terrain mais il est bien pris par Nouri.

87

Kalimuendo percute et sert Santamaria dans l'axe qui décale Assignon sur la droite mais le centre du numéro 22 des Rouge et Noir est renvoyé par la défense corse.

86

Youssouf tente de prolonger le cuir vers El Idrissy mais sa passe n'est pas assez appuyée et la défense bretonne s'interpose.

85

Assignon est à son tour sanctionné par Éric Wattellier pour une faute sur Touré.

84

El Idrissy est fautif dans son intervention sur l'international gallois Rodon et les visiteurs bénéficient d'un nouveau coup franc.

83

Nouri et Puch-Herrantz combinent sur la gauche du terrain mais cela se referme devant eux et Coutadeur est ensuite servi en retrait.

82

Santamaria reste au sol à la suite d'un duel avec Youssouf. Le numéro 8 rennais finit par se relever et le jeu reprend.

81

Sur une nouvelle offensive bretonne, le cuir revient sur Tait qui déclenche un tir puissant mais il termine sa course au-dessus des buts de Leroy.

80

Le nouveau changement du côté d'Ajaccio avec la sortie de Barreto et l'entrée de Puch-Herrantz.

79

Vidal tente d'alerter Touré dans la profondeur mais il est battu dans son duel aérien par Omari.

79

Du sang neuf pour Rennes avec Toko Ekambi qui est remplacé par Doué pour les dernières minutes de cette partie.

77

Nouri alerte El Idrissy sur la droite mais le numéro 7 ajaccien bute sur Santamaria et les visiteurs vont pouvoir repartir de l'avant.

74

Les Bretons obtiennent un corner côté gauche. Salah est servi dans l'axe et tente sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée.

72

Gouiri cède quant à lui sa place à Kalimuendo.

72

Du sang neuf pour les Rennais avec la sortie de Bourigeaud et l'entrée de Tait.

71

Gouiri vient d'inscrire son 14e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

71

Et Rennes inscrit un nouveau but dans ce match ! Traoré est servi sur le côté gauche et le capitaine rennais centre dans l'axe pour Gouiri. L'avant-centre breton élimine Gonzalez d'une feinte de corps et se présente face à Leroy pour déclencher un tir du droit qui vient faire trembler les filets du portier ajaccien. Gouiri s'offre un triplé et porte le score à 5-0.

68

Salah et Bourigeaud combinent sur la droite et le Marocain enchaîne avec la frappe du droit mais cette dernière est involontairement contrée par son coéquipier Majer.

67

Bourigeaud tente de renverser le jeu vers Gouiri mais la défense ajaccienne s'interpose et va tenter d'amener du danger sur les cages de Mandanda.

66

Barreto se charge d'un coup franc axial mais ce dernier ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

65

Du sang neuf également en faveur d'Ajaccio avec la sortie de Spadanuda et l'entrée de Strata.

64

Belocian est quant à lui remplacé par Assignon.

63

Le changement pour Rennes avec Doku qui cède sa place à Salah.

63

Et Ajaccio va terminer ce match à dix ! Alphonse est expulsé pour une semelle sur Gouiri. Après avoir initialement sorti le carton jaune, Éric Wattellier a revu les images à la VAR et a finalement décidé de mettre un carton rouge à l'international guadeloupéen.

60

Gouiri hérite du cuir côté gauche et rentre sur son pied droit. Il profite de l'appel de Belocian pour y aller seul et armer sa frappe mais cette dernière file au-dessus des cages de Leroy.

57

Vidal est à son tour logiquement sanctionné par Éric Wattellier pour une faute sur Doku.

55

Et l'occasion pour les Bretons ! Majer est servi sur la gauche et se défait de son vis-à-vis avant de centrer dans la surface de réparation corse vers Bourigeaud. Le numéro 14 rennais enchaîne avec un tir et Leroy se couche bien et réalise un bel arrêt. Majer arrive lancé pour frapper en extension et le portier de l'ACA réalise une nouvelle parade mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu de l'international croate.

54

Barreto tente d'alerter El Idrissy au second poteau mais sa transmission est trop appuyée et termine sa course en sortie de but.

53

Traoré décale Bourigeaud sur sa gauche qui tente de renverser le jeu à l'opposé vers Gouiri mais sa passe est imprécise et file en dehors des limites du terrain.

50

Sur un coup franc axial intéressant, Barreto sert Gonzalez au second poteau. Le Camerounais reprend la balle de la tête mais ne parvient pas à la cadrer.

49

Nouri perce sur la droite du terrain et sert Barreto dans l'axe. Le numéro 4 de l'ACA arme une frappe lointaine mais cette dernière termine sa course au-dessus des cages de Mandanda.

49

Bourigeaud lance Doku dans la profondeur mais Barreto effectue un bon retour défensif pour subtiliser le cuir à l'international belge.

48

Toko Ekambi commet une faute dans son intervention sur Coutadeur et les Corses récupèrent un coup franc.

47

Le nouvel entrant Nouri accélère sur le côté droit mais son centre est contré par la défense rennaise.

46

C'est reparti à Ajaccio ! Éric Wattellier siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Soumano cède quant à lui sa place à Touré.

46

Le double changement à la pause pour Ajaccio avec la sortie de Chegra et l'entrée de Nouri.

Les Rennais ont dominé de la tête et des épaules les 45 premières minutes de ce match contre les Ajacciens, comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-4). Après un certain temps d'observation entre les deux formations, les visiteurs ont accéléré pour ouvrir le score. À la suite d'un corner, Bourigeaud centre dans la surface de réparation corse. Le cuir est dévié et revient dans les pieds de Majer qui sert Santamaria en retrait et vient tromper Leroy. Les locaux tentent d'égaliser mais les têtes de Chegra et Vidal n'inquiètent pas Mandanda. Les Bretons vont ensuite faire le break grâce à un coup de casque de Gouiri, sur un bon centre de Toko Ekambi. Les hommes de Bruno Génésio vont ensuite alourdir le score pour le porter à 4-0 avec une réalisation en solitaire de Doku et un nouveau but de Gouiri qui s'offre un doublé. Les protégés d'Olivier Pantaloni vont devoir passer à la vitesse supérieure au retour des vestaires pour tenter d'inquiéter les visiteurs.

46

C'est la pause au Stade François-Coty ! Éric Wattellier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Rennes mène largement face à Ajaccio (0-4).

46

Vidal reste au sol à la suite de ce contact avec Belocian et les soigneurs interviennent. Le défenseur finit par se relever et le jeu reprend.

46

Belocian écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle non maîtrisé sur Vidal.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

44

Youssouf prolonge le cuir pour Chegra mais Belocian est vigilant et récupère la possession du ballon.

43

Et la nouvelle occasion en faveur des visiteurs ! Bourigeaud est alerté sur la droite et centre dans la surface. Leroy s'interpose et éloigne le danger.

42

Gouri a désormais inscrit 13 buts en championnat cette saison.

40

Et les hommes de Bruno Génésio déroulent dans ce premier acte ! Sur une nouvelle contre-attaque bretonne, Traoré est servi dans la profondeur sur la droite du terrain. Le capitaine des Rouge et Noir fait la différence avant de centrer en retrait vers Gouiri. Le numéro 19 rennais arme un tir sans contrôle au premier poteau pour venir s'offrir un doublé dans cette partie.

39

Doku vient d'inscrire son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

37

Les Rennais inscrivent un troisième but dans cette rencontre ! Sur une contre-attaque des Bretons, Toko Ekambi et Majer combinent dans l'axe avant que l'international croate ne serve Doku sur la droite. Le Belge effectue ensuite un numéro en solitaire en résistant au retour de Chegra avant de faire parler sa vitesse pour effacer Vidal d'un crochet et conclure d'un tir croisé du droit qui termine dans le petit filet de Leroy.

34

Les Ajacciens tentent de réagir après ce deuxième but rennais avec Chegra qui décale Coutadeur sur sa droite mais le centre du capitaine corse est contré par Santamaria.

33

Gouiri vient d'inscrire son 12e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Et Rennes fait le break dans cette rencontre ! Sur un long dégagement de Mandanda, Toko Ekambi fait parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur la défense corse. L'international camerounais se défait ensuite de Vidal côté droit avant de centrer vers le point de penalty. Gouiri est à la réception et devance Gonzalez avant de venir catapulter sa tête au fond des filets de Leroy. Cela fait désormais 2-0 pour les visiteurs.

29

Après quelques instants au sol, Alphonse finit par se relever et retrouve sa place sur la pelouse.

28

Alphonse reste au sol à la suite d'un contact avec Doku et sa cheville semble avoir tourné. Les soigneurs interviennent.

27

Et l'occasion pour les Ajacciens ! Sur un coup franc axial, Barreto trouve Chegra au second poteau qui reprend puissamment le cuir de la tête et Mandanda se détend bien pour effectuer une belle parade. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de Chegra.

25

Majer alerte parfaitement Toko Ekambi par-dessus la défense ajaccienne mais l'international camerounais manque son contrôle et Leroy se saisit de la balle.

23

Youssouf récupère le ballon dans les pieds de Gouiri et sert Barreto qui élimine Bourigeaud d'une roulette et le numéro 14 breton commet la faute.

23

Gonzalez est fautif dans son intervention sur Belocian et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

22

Barreto se charge du coup de pied de coin et trouve Vidal, esseulé vers le point de penalty, qui place sa tête mais elle passe au-dessus des cages du portier rennais.

21

Spadanuda est alerté côté droit et enchaîne avec un centre. Ce dernier est contré par Belocian et les locaux obtiennent un corner.

19

Coutadeur tente d'alerter Spadanuda dans la profondeur mais la passe du numéro six de l'ACA est trop profonde et file directement dans les gants de Mandanda.

18

El Idrissy et Rodon restent au sol à la suite d'un duel et les soigneurs interviennent. Les deux joueurs finissent par se relever et le jeu reprend.

18

Youssouf est servi sur le côté droit et centre dans la surface mais Traoré est attentif et joue ensuite sur son gardien Mandanda.

16

Santamaria vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

14

Et Rennes ouvre le score dans cette rencontre ! À la suite du coup de pied de coin, le cuir revient dans les pieds de Bourigeaud qui centre vers le point de penalty. La balle est renvoyée par la défense corse et reveint sur Majer qui sert Santamaria en retrait. Le milieu de terrain devance ensuite le capitaine ajaccien Coutadeur et vient faire trembler les filets de Leroy d'un tir sans contrôle du droit.

12

Doku se défait d'Alphonse et Barreto sur le côté droit avant de rentrer dans la surface de réparation corse mais Vidal intervient ensuite et effectue un bon tacle glissé pour éloigner le danger en corner.

11

Majer alerte Gouiri dans la profondeur mais le numéro 19 rennais voit son centre être contré par la défense adverse. Le cuir revient sur Majer qui est finalement stoppé par Spadanuda.

10

Les Rennais ont la possession du ballon dans les premières minutes de cette partie mais ne parviennent pas pour l'instant à trouver la faille face à un bloc corse bien en place.

7

Bourigeaud lance parfaitement Belocian dans la profondeur côté gauche qui enchaîne avec un centre dans la surface. C'est renvoyé par la défense ajaccienne mais le cuir revient dans les pieds de Bourigeaud qui arme sa frappe et cette dernière file à côté des cages de Leroy.

7

Youssouf accélère sur son côté droit mais Gouiri effectue un bon retour défensif et récupère la balle.

5

El Idrissy effectue un bon pressing sur Omari mais le numéro 7 ajaccien commet la faute et les Bretons vont pouvoir conserver la possession du ballon.

4

Sur un coup franc en faveur des Corses, Soumano est envoyé dans la profondeur sur la droite du terrain mais Rodon est attentif et laisse filer le cuir en sortie de but.

3

Rodon est fautif dans son intervention sur Chegra et Ajaccio bénéficie d'un coup franc au niveau du rond central.

2

Traoré est servi sur la droite du terrain et trouve Bourigeaud dans la profondeur qui prolonge le cuir pour Toko Ekambi mais Gonzalez assure la couverture et obtient le renvoi aux 5,50 mètres.

1

Toko Ekambi reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Gonzalez. L'international camerounais finit par se relever et le jeu reprend.

1

C'est parti à Ajaccio ! Éric Wattellier siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade François-Coty.

Le XI titulaire du côté de Rennes en 4-1-4-1 : Mandanda - Belocian, Omari, Rodon, Traoré - Santamaria - Gouiri, Majer, Bourigeaud, Doku - Toko Ekambi.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ d'Ajaccio en 4-4-2 : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Vidal, Alphonse - Chegra, Barreto, Coutadeur, Spadanuda - Soumano, El Idrissy.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 21 août 2022 à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Rennes s’était imposé face à Ajaccio (2-1) grâce à des réalisations de Terrier et Theate.

Suspendu le week-end dernier lors de la large victoire face à Troyes, le défenseur Wooh est blessé cette semaine. Ce ne sera pas le seul forfait rennais ce dimanche puisque les absents de longue date Terrier (9 buts en championnat), Truffert et Xeka continuent leur convalescence. L'espoir Désiré Doué (17 ans, 3 buts) revient ce dimanche, mais pas le latéral gauche Meling et le latéral droit Spence qui manquent ce déplacement en Corse. À l'avant, le jeune attaquant Gouiri reste le joueur le plus efficace de cette formation avec onze réalisations devant les encore plus jeunes Kalimuendo (7 buts) et Doku (5 réalisations) notamment.

Suspendu lors du périlleux déplacement au Parc des Princes la semaine dernière, l'attaquant Touzghar (1 but en 11 rencontres) est désormais forfait. De plus, le cadre Hamouma est toujours à l'infirmerie, rejoints par les cadres Diallo et Marchetti, et les remplaçants Koné et Sollacaro. Enfin, le milieu cadre Mangani sera suspendu après avoir été expulsé contre Paris le week-end dernier et l'international algérien Belaïli (raisons disciplinaires, 6 réalisations et 5 passes en championnat) a quitté précipitamment le club. Avec six buts marqués, l'attaquant El Idrissy est le seul autre joueur de cet effectif à avoir dépassé les deux réalisations inscrites cette saison. Le défenseur titulaire Gonzalez et les milieux Barreto et Cimignani sont quant à eux de retour dans le groupe.

Rennes a marqué exactement 4 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre une équipe classée dans les trois derniers du championnat. Ces deux parties ont eu lieu lors des 33e et 35e journées, respectivement face à Angers (4-2) et Troyes (4-0).

Ajaccio pourrait signer sa 10e victoire face à Rennes en Ligue 1 Uber Eats et atteindre ce total face à un même adversaire pour la première fois dans son histoire. Les Corses et les Bretons se sont affrontés à 27 reprises dans l’élite (9 victoires corses, 6 nuls, 12 succès bretons).

En face, Rennes ne réalise pas la saison que l’on attendait de lui. En effet, auteur d’une superbe première partie de championnat, le club breton semblait être à la lutte pour le podium. La grave blessure de Martin Terrier a stoppé net cet élan. Cependant, les Rouge et Noir sont toujours dans le coup pour décrocher une place européenne puisqu’ils occupent la 6e position du classement avec un seul point de retard sur Lille. Lors des dernières semaines, la formation bretonne a alterné un rythme régulier entre victoires à domicile et défaites en déplacement. Dimanche dernier, les Rennais se sont fait plaisir en surclassant une formation troyenne également reléguée (4-0) dans une rencontre où Toko Ekambi a inscrit un doublé. L’ancien Lyonnais devrait être titulaire à nouveau aux côtés de Doku qui a marqué quatre buts lors des cinq dernières journées. Ce week-end, Rennes a une belle opportunité d’enchaîner avec un déplacement en Corse face à une formation déjà condamnée à la descente en Ligue 2 BKT.

En s’inclinant lourdement sur la pelouse du Parc des Princes (5-0), Ajaccio a été officiellement relégué en Ligue 2 BKT. La formation corse n’aura tenu qu’une saison dans l’élite et fait donc l’ascenseur. Avec son budget modeste et cet exercice avec quatre relégations, le curseur semblait trop élevé pour l’ACA. Les Ajacciens ont vécu une deuxième partie de saison compliquée en ne remportant que trois rencontres. Dernièrement, le club corse a essayé de lutter, mais n’est parvenu qu’à décrocher deux nuls à domicile face à Brest (0-0) et Toulouse (0-0). La sentence inévitable au regard de la dynamique des hommes d’Olivier Pantaloni sera donc tombée dans la capitale face à un PSG largement supérieur, leur huitième défaite sur les dix dernières journées. Lors de cette rencontre, l’expérimenté Mangani a été expulsé pour un accrochage avec Hakimi et sera absent ce dimanche.

Les Ajacciens accueillent les Rennais au Stade François-Coty. Le coup d’envoi est prévu à 13h et Éric Wattellier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Athletic Club ajaccien et le Stade Rennais Football Club, comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

B. SANTAMARIA

31'

A. GOUIRI

37'

J. DOKU

40'

A. GOUIRI

45' +1

J. BELOCIAN

46'

R. NOURI

I. CHEGRA

46'

B. TOURE

M. SOUMANO

57'

C. VIDAL

63'

M. ALPHONSE

64'

I. SALAH

J. DOKU

64'

L. ASSIGNON

J. BELOCIAN

65'

T. STRATA

K. SPADANUDA

71'

A. GOUIRI

72'

F. TAIT

B. BOURIGEAUD

72'

A. KALIMUENDO

A. GOUIRI

79'

D. DOUE

K. TOKO EKAMBI

80'

M. PUCH-HERRANTZ

M. BARRETO

85'

L. ASSIGNON

90'

A. KHELIFA

M. EL IDRISSY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 9
4 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO