Journée 36

DIM. 21 MAI 2023 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

13751 Spectateurs

95

Clermont a marqué lors de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches en marquant cette saison.

95

Brest accroche le maintien devant son public grâce à cette victoire face à Clermont (2-1). Les Bretons avaient pourtant encaissé l’ouverture du score par Neto Borges. Franck Honorat avait répondu deux minutes plus tard juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Steve Mounié donne définitivement l’avantage aux Brestois qui prennent huit points d’avance sur la zone rouge et s’assurent le maintien en Ligue 1 Uber Eats. La série d’invincibilité de Clermont est ainsi stoppée après sept matchs sans défaite.

95

C'est terminé à Francis Le Blé ! 2-1 pour Brest face à Clermont !

95

...tout comme Mounié.

95

Les esprits ne cessent de s'échauffer dans cette fin de rencontre. Wieteska est averti...

92

Carton jaune Maximiliano Caufriez

92

Le match se tend et les cartons continuent de sortir. Brassier est averti à son tour.

91

...qui écope d'un carton jaune à son tour.

91

Camara est sanctionné pour une échauffourée avec Gastien...

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

88

Clermont est l’équipe qui empoche le plus de points grâce à des buts marqués dans le dernier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12), alors que seul Toulouse (0) fait moins que Brest (2) dans ce laps de temps.

85

Honorat est remplacé par Lemaréchal pour cette fin de match

84

Mounié sert Honorat dans le couloir droit qui adresse un centre parfait dans la surface pour Camara, absolument seul. L'ancien stéphanois ouvre beaucoup trop son pied et manque l'occasion du 3-1 !

83

...et Bela remplace Rashani.

83

Double changement clermontois : Kyei cède sa place à Andric...

82

L'assistance vidéo ne revient pas sur la décision de M. Dechepy. Pas de penalty.

81

Honorat reste au sol dans la surface après un contact avec Caufriez. L'assistance vidéo est en cours.

79

Lees-Melou sert Lala dans le couloir droit qui délivre un centre sublime au second poteau. Le Douaron se jette pour reprendre le ballon mais Seidu se met sur la trajectoire.

77

Clermont a eu un taux de possession de 65.5% lors des 15 dernières minutes.

74

Le défenseur clermontois se relève et le jeu peut reprendre.

72

Caufriez reste au sol après un gros contact avec Honorat.

71

Brest recule de plus en plus et subit les vagues clermontoises mais tient bon pour le moment.

68

...et Cham laisse sa place à Khaoui.

68

...Magnin sort au profit de Gonalons...

68

Triple changement opéré par Pascal Gastien : Zeffane remplace Allevinah...

68

Del Castillo cède sa place à Camara côté brestois.

66

Grosse situation pour Clermont ! Rashani, servi par Caufriez dans la profondeur, sert Cham dans la surface au point de penalty mais la met dans trop son dos. Kyei hérite du ballon et retrouve Caufriez dont la frappe du gauche est sauvée sur la ligne.

64

Superbe intervention défensive ! Mounié, lancé dans la surface sur la droite, est superbement repris par Seidu.

62

Cham effectue une percée dans le coeur du jeu et parvient à rentrer dans la surface. L'Autrichien lâche une frappe sèche du gauche qui passe juste au-dessus de la transversale.

60

Lees-Melou réalis un superbe travail dans l'axe et décale Honorat sur la gauche qui centre vers Le Douaron dans la surface. L'attaquant brestois est trop court.

57

Seidu écope du premier carton jaune du match après cette obstruction sur Le Douaron.

54

Honorat, cherché dans le dos de la défense, est une nouvelle fois devancé par Djoco qui sort et met de la tête en touche.

52

Clermont pousse depuis le deuxième but brestois mais manque de précision dans les 30 derniers mètres.

49

Steve Mounié a inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Buuuuuuuuuuuut pour Brest !!! Lees-Melou délivre un excellent ballon dans la profondeur entre Wieteska et Seidu pour Mounié qui se présente devant Djoco et glisse le ballon entre ses jambes ! Brest prend l'avantage !

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi est donné par les visiteurs !

Brest a marqué lors de chacun de ses 9 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

Première période accrochée entre Brest et Clermont (1-1) qui rentrent aux vestiaires dos à dos après deux minutes totalement folles. Les deux formations n'ont pas réussi à se montrer dangereuses pendant la grande majorité de la première période. Neto Borges pensait avoir donné un avantage décisif avant la mi-temps aux Clermontois mais Franck Honorat a immédiatement répondu au Brésilien. La première équipe qui marquera au retour des vestiaires prendra une option sur la victoire.

46

C'est la pause à Francis Le Blé ! 1-1 entre Brest et Clermont !

45

Buuuuuuuuuuut pour Brest !!! Les Bretons répondent immédiatement ! Lees-Melou allonge dans la surface pour Honorat qui réalise un magnifique contrôle orienté et élimine Caufriez. L'ancien stéphanois termine du pied gauche au ras du poteau de Djoco ! 1-1 entre Brest et Clermont !

43

Buuuuuuuuuuuut pour Clermont !!! Allevinah déborde sur la droite et centre vers Kyei dans la surface. Belkebla s'interpose et envoie le ballon sur Cham qui sert Neto Borges dans la surface. Ce dernier frappe du gauche au ras du poteau et trompe Bizot ! 1-0 Clermont !

41

Clermont continue de pousser mais manque de précision dans les 30 derniers mètres à l'image de ce centre manqué de Rashani.

39

Après un coup franc lointaine repoussé par la défense clermontoise, Lees-Melou reprend le ballon et tente un centre au second poteau. Ce dernier est trop long et file en sortie de but.

36

Romain Del Castillo a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

34

La défense clermontoise tient toujours face aux offensives brestoises à l'image de cette nouvelle intervention de Magnin sur Duverne.

32

Le Douaron déborde sur la gauche de la surface après une bonne combinaison avec Del Castillo. Wieteska tacle pour contrer le centre à venir.

29

Brassier allonge vers la gauche de la surface pour Mounié qui reprend d'une demi-volée spontanée pour Le Douaron au second poteau. Seidu est vigilant pour s'interposer et mettre en corner.

27

Cham cherche Rashani dans la profondeur au coeur de la surface. Bizot anticipe parfaitement et s'empare du cuir devant le Kosovar.

26

Allevinah déboule sur le côté droit et centre au point de penalty vers Kyei qui gagne son duel à la tête mais ne cadre pas.

24

Clermont continue de faire circuler tranquillement le ballon face à une équipe bretonne qui reste relativement haute.

21

Honorat est servi sur la droite de la surface par Del Castillo dans le dos de la défense et reprend du droit en déséquilibre. Sa tentative passe juste au-dessus du but de Djoco.

19

Clermont a eu un taux de possession de 65.7% lors du premier quart d'heure du match.

16

Magnin est trouvé aux 25 mètres plein axe. Sa frappe du droit passe nettement au-dessus du cadre.

14

Belkebla élimine Gastien avec un petit pont et allonge vers Honorat dans la profondeur. Djoco sort bien hors de sa surface et dégage de la tête.

12

Brest joue les coups en contre pour le moment mais la défense clermontoise est vigilante et défend parfaitement.

9

Honorat botte un corner rentrant repoussé plein axe sur Lees-Melou aux 25 mètres. L'ancien niçois lâche une frappe du gauche qui termine sa course dans la niche de Djoco.

8

Clermont récupère le ballon très rapidement dans cette entame de rencontre et s'installe peu à peu dans le camp brestois.

6

Kyei avance devant la surface et cherche Cham dans la profondeur. Brassier s'interpose et relance parfaitement les Bretons.

4

Honorat, bien servi sur la droite, cherche Le Douaron dans la surface qui dévie de la tête pour Mounié dont le nouveau coup de tête ne trouve pas le cadre.

3

Cham adresse un centre venu de la gauche au second poteau et Wieteska reprend de la tête en bout de course. Le ballon termine dans le petit filet extérieur.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Francis Le Blé.

Le banc clermontois : Margueron, Konaté, Ogier, Zeffane, Khaoui, Gonalons, Andric, Bela, Maurer.

Quant à Pascal Gastien, il opte pour un 3-4-2-1 : Djoco – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah, Magnin (cap.), Gastien, Neto Borges – Cham, Rashani – Kyei. 

Le banc brestois : Blazquez, Dari, Hérelle, Locko, Magnetti, Elis, Pereira Lage, Lemarechal, Camara.

Eric Roy se présente en 4-2-3-1 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Duverne – Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Del Castillo, Le Douaron – Mounié. 

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Grejohn Kyei est impliqué sur 4 des 5 derniers buts de Clermont en Ligue 1 (3 buts, 1 passe décisive). Le Français affiche 9 réalisations en 34 matchs cette saison, contre 4 au total lors de ses 4 premières (en exactement autant de rencontres).

Mathias Pereira Lage pourrait disputer contre Clermont – son club formateur – son 100e match en Ligue 1 Uber Eats (77 avec Angers, 22 avec Brest). Il compte 2 buts lors de ses 3 dernières titularisations à domicile, dont lors de sa plus récente contre Nantes le 3 mai.

Brest n’a perdu aucun de ses 3 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Clermont (2 victoires, 1 nul). Il n’y a qu’Evian TG (4) que les Bretons ont plus affronté dans l’élite sans s’incliner.

Clermont affiche 20 points de plus qu’au même stade la saison dernière (53 contre 33), soit une progression de 61% qui est la plus élevée parmi les équipes présentes sur les 2 saisons. Le CF 63 pointe à la 8e place de, lui qui était 17e après la 35e journée en 2021/22.

Le CF 63 est une des meilleures équipes du championnat en cette fin d’exercice avec notamment 19 points engrangés lors des 7 dernières journées. Sur les 5 derniers matchs, Clermont est en tête du championnat et sur les 10 précédents, seul Lens fait mieux que le club auvergnat.

Clermont réalise la meilleure de saison de son histoire dans l’élite. Les Clermontois, dont l’objectif initial était le maintien, pointent à la 8e place et pourraient s’assurer une place dans la première partie de tableau en cas de succès.

Brest a remporté ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (dont les 3 plus récents sans prendre de but), seul Lens (5) est sur une meilleure série actuellement. Il n’a plus fait mieux dans l’élite depuis février-avril 1990 (5).

Dans la zone rouge quelques semaines auparavant, le Stade Brestois devrait se maintenir grâce à une belle fin de saison. Les hommes d’Eric Roy n’ont perdu qu’un seul match lors des huit dernières journées (4 victoires, 3 nuls).

Le Stade Brestois peut s’assurer le maintien en Ligue 1 Uber Eats. En effet, en cas de victoire face à Clermont aujourd’hui, les Bretons compteraient sept points d’avance sur Nantes, défaits hier face à Montpellier (0-3) et 17e.

Cet après-midi, la rencontre oppose le 15e au 8e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Brest et Clermont à Francis Le Blé.

43'

N. BORGES

45'

F. HONORAT

48'

S. MOUNIE

57'

A. SEIDU

68'

M. GONALONS

Y. MAGNIN

68'

M. ZEFFANE

J. ALLEVINAH

68'

S. KHAOUI

M. CHAM

68'

M. CAMARA

R. DEL CASTILLO

83'

K. ANDRIC

G. KYEI

83'

J. BELA

E. RASHANI

85'

F. LEMARECHAL

F. HONORAT

90' +1

J. GASTIEN

90' +1

M. CAMARA

90' +2

M. CAUFRIEZ

90' +2

L. BRASSIER

90' +4

M. WIETESKA

90' +4

S. MOUNIE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 8
8 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER