Journée 36

SAM. 20 MAI 2023 - 17:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

30170 Spectateurs

94

Montpellier a marqué 16 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Montpellier s’impose sèchement à Nantes (0-3). Jordan Ferri a ouvert le score en première période avant qu’Arnaud Nordin n’inscrive le but du break au retour des vestiaires. Falaye Sacko a clos le score en toute fin de rencontre. Les Montpelliérains ont réalisé un superbe match face à des Nantais, très peu dangereux sur le but de Benjamin Lecomte. Les Canaris continuent leur mauvaise série et voient la Ligue 2 BKT se rapprocher de plus en plus. Il restera deux journées pour se sauver.

94

C'est terminé à la Beaujoire ! 3-0 pour Montpellier sur la pelouse de Nantes !

93

Après un gros duel, Nordin et Girotto restent au sol. 

91

Nordin trouve Leroy dans la surface qui se retourne au point de penalty et frappe du droit. Lafont s'étend pour repousser le ballon. Nordin est à la retombée mais voit sa nouvelle tentative déviée en corner.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

89

Falaye Sacko inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

88

Buuuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Chotard trouve Sacko dans le dos de Centonze, pas attentif. Le latéral montpelliérain rentre dans la surface et conclut devant Lafont du pied droit ! 3-0 pour Montpellier !

86

Kouyaté laisse sa place à Sakho dans cette fin de rencontre.

84

Nantes tient le ballon dans cette fin de rencontre mais ne parvient toujours pas à se montrer dangereux sur le but de Lecomte. La défense héraultaise reste solide.

82

Jordan Ferri a inscrit le 10e but de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats pour sa 300e apparition dans l'élite (160 avec Lyon, 24 avec Nîmes, 116 avec Montpellier).

79

Côté montpelliérain, Maouassa sort au profit de Sainte-Luce.

79

...et Sissoko remplace Merlin.

78

Deux changements effectués par Pierre Aristouy : Blas laisse sa place à Coco...

77

Tacle grossier de Blas sur Sylla qui écope d'un carton jaune.

75

Blas rentre dans la surface par la droite et centre fort devant le but du droit. Lecomte est attentif et repousse des poings.

72

Nordin n'est pas attaqué aux 25 mètres et prend alors sa chance. La tentative de l'ancien stéphanois est déviée mais Lafont se couche bien sur le ballon.

71

...et Savanier cède sa place à Leroy.

70

Double changement opéré par Michel Der Zakarian : Mavididi remplace Khazri...

69

Blas trouve Mollet à l'entrée de la surface dont la frappe instantanée du gauche est contrée par une jambe montpelliéraine.

67

Appuah rentre sur son pied gauche et sert Simon dans la surface. Le Nigérian croise sa frappe du droit qui passe à côté du cadre de Lecomte.

64

Nantes concède en moyenne 2 buts à domicile depuis fin février en Ligue 1 Uber Eats (14 buts encaissés en 7 matchs).

62

Blas botte un coup franc excentré sur la droite aux 30 mètres. Son centre plongeant du gauche est dévié par la tête de Simon mais termine sa course dans la niche de Lecomte.

59

Khazri réalise une superbe ouverture dans l'espace pour Nordin qui se présente devant Lafont et frappe du gauche. Lafont se couche parfaitement et le ballon sort en corner ! Quelle occasion !

58

Grosse semelle de Mollet sur Estève. L'ancien montpelliérain est averti.

57

Pallois sort et laisse sa place à Appuah.

54

Simon déboule sur le côté gauche de la surface et centre au second poteau. Centonze est à la réception et lâche une volée du droit qui fuit le cadre de Lecomte.

53

Savanier se charge d'un coup franc aux abords de la surface nantaise. Sa frappe du droit passe tout près du poteau de Lafont !

50

Arnaud Nordin a marqué son 8e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Moutoussamy écope d'un carton jaune pour une semelle sur Maouassa.

47

Buuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Nordin, lancé sur le côté droit de la surface par Chotard, rentre dans la zone dangereuse, se met sur son pied gauche devant Merlin et enroule dans le petit filet opposé ! Le break est fait !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Nantes n'a inscrit aucun but en première période lors de 27 de ses 36 matchs, seul Ajaccio (29) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Nantes est mené à la pause par Montpellier (0-1) grâce à un but de Jordan Ferri. Les Nantais ont montré beaucoup d'envie et mettent beaucoup d'impact mais manquent de précision dans les derniers mètres. Les hommes de Michel Der Zakarian défendent parfaitement et jouent les contres à fond. Les Canaris doivent être plus dangereux sur le but de Lecomte pour espérer revenir au score et sortir de la zone rouge.

47

C'est la pause à la Beaujoire ! 1-0 pour Montpellier sur la pelouse de Nantes !

46

Après un nouveau coup franc tiré par Savanier et repoussé par la défense nantaise. Estève reprend le ballon aux 20 mètres et prend sa chance. Sa tentative passe tout proche de la barre de Lafont.

44

Savanier botte un coup franc excentré sur la droite de la surface. Son centre puissant n'est repris par personne et Girotto envoie en corner de la tête.

41

Nantes a du mal à se remettre du but encaissé et les Montpelliérains continuent de parfaitement défendre. 

39

Jordan Ferri inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

38

Buuuuuuuuuuuuuut pour Montpellier !!! Savanier progresse avec le ballon plein axe et s'appuie sur Ferri qui lui remet et prend la profondeur. Le capitaine montpelliérain lance Ferri qui se présente devant Lafont et conclut du pied droit en finesse !!!

35

Blas lance parfaitement Mohamed dans la profondeur. L'Egyptien rentre dans la surface et croise sa frappe du droit. Lecomte, toujours solide, repousse en corner. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu.

33

Nordin travaille sur la droite, rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface puis revient sur son pied droit pour lâcher une frappe. Sa tentative passe au-dessus du but de Lafont.

32

Les deux formations sont bien en place et défendent bien dans cette première demi-heure. Les deux attaques sont mises à mal pour le moment.

30

Mollet botte le corner au premier poteau. Girotto coupe la trajectoire mais sa tête file nettement au-dessus du cadre.

29

Simon, lancé sur la gauche, provoque à l'entrée de la surface devant Sacko et centre du gauche devant le but. Kouyaté est une nouvelle fois présent pour la mettre en corner.

26

Nantes a cadré 3 frappes lors des 20 premières minutes de jeu face à Montpellier, une première pour les Canaris cette saison.

24

Bon mouvement côté gauche. Merlin et Simon combinent et le Nigérian obtient finalement un corner au duel avec Kouyaté.

22

Les Héraultais posent le pied sur le ballon depuis plusieurs minutes et tentent de s'installer dans le camp nantais.

20

Merlin est le premier joueur averti pour un tacle en retard sur Khazri.

19

Simon décale Merlin dans le couloir gauche qui trouve en deux touches Blas à l'entrée de la surface. Ce dernier se met rapidement sur son pied gauche et arme une frappe sèche. Lecomte capte cette tentative en deux temps.

18

44.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Montpellier lors du premier quart d'heure.

15

Le corner rentrant de Savanier est repoussé difficilement par les poings de Lafont. Nantes parvient à ressortir.

14

Montpellier reste dans le camp nantais depuis quelques minutes. Nouveau corner en faveur du MHSC.

13

Premier danger sur le but de Lafont. Le corner de Savanier est frappé dans la bonne zone mais le ballon est dégagé par une tête nantaise.

10

Bon pressing de Mohamed. Mollet en profite et sert Blas qui essaye de retrouver Mohamed dans la surface. Kouyaté se jette pour mettre en corner.

8

Nantes est bien dans cette entame de rencontre et tient le ballon. Ce nouveau centre signé Castelletto se transforme en tir sous la barre. Lecomte claque le ballon au-dessus de sa transversale.

5

Coup dur pour les Canaris : Delort s'est claqué et laisse ainsi sa place à Mohamed.

4

Merlin sert Blas dans la profondeur au coeur de la surface. Le n°10 nantais se met sur son pied gauche et frappe fort au premier poteau. Lecomte, vigilant, boxe des poings en corner.

3

Delort devrait sortir et les Nantais sont à dix pour le moment. 

2

Delort est à terre le bord de la ligne de touche. L'ancien niçois s'est arrêté net et les soigneurs font leur entrée.

1

C’est parti ! M. Buquet siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire. 

Le banc montpelliérain : Bertaud, Jullien, Sainte Luce, Tchato, Sakho, Leroy, Loubatieres, Mavididi.

Quant à Michel Der Zakarian, il opte pour un 4-2-3-1 : Lecomte – Sacko, Kouyaté, Estève, Sylla – Chotard, Ferri – Nordin, Savanier (cap.), Maouassa – Khazri. 

Le banc nantais : Descamps, Hadjam, Joao Victor, Traoré, Sissoko, Coco, Mohamed, Appuah, Eneme Bocari. 

Pierre Aristouy se présente en 4-3-3 : Lafont – Centonze, Castelletto, Pallois, Merlin – Moutoussamy (cap.), Mollet, Girotto – Blas, Delort, Simon. 

Ruddy Buquet sera aux commandes de cette rencontre.

Jordan Ferri pourrait disputer son 300e match de Ligue 1 Uber Eats (160 avec Lyon, 24 avec Nîmes, 115 avec Montpellier. Depuis ses débuts dans l’élite le 12 décembre 2012 (nul 1-1 avec l’OL contre Nancy), seuls Benjamin André (331) et Valère Germain (310) ont plus joué dans le championnat parmi les joueurs de champ.

Mostafa Mohamed est le joueur qui compte le plus de fautes (41) sans jamais avoir reçu un carton en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Après sa victoire 3-0 à l’aller en janvier, Nantes pourrait remporter ses 2 matchs d’une même saison de Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier pour la troisième fois de son histoire, après 1988/89 et 2016/17.

Montpellier a marqué exactement 4 buts lors de chacun de ses 2 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (4-0 à Monaco et 4-5 à Lyon). Il n’a jamais connu plus longue série du genre dans l’élite.

En effet, depuis l'arrivée de Michel Der Zakarian, Montpellier est une des meilleures équipes du championnat avec 24 points encaissés en 13 rencontres. La dynamique plus récente est moins positive avec seulement deux succès sur les sept derniers matchs.

Après une première partie de saison ratée, Montpellier va nettement mieux depuis le deuxième changement d’entraîneur et le retour de Michel Der Zakarian. Le technicien montpelliérain a apporté de la sérénité et de la confiance à son groupe qui est rapidement remonté au classement.

Nantes affiche 33 points après 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seules 21% des équipes avec ce total exact à ce stade de la saison ont réussi à éviter l’une des 4 dernières places (4/19). L’outil prédictif d’Opta donne tout de même 71% de chances aux Canaris de rester dans l’élite la saison prochaine.

La dynamique des Nantais est terrible depuis quelques mois. Le FC Nantes n’a plus gagné en championnat depuis le mois de février face à Lorient (1-0). La direction nantaise a voulu stopper l’hémorragie en remerciant Antoine Kombouaré, remplacé par Pierre Aristouy. Ce dernier a démarré par l’opération maintien par un match nul à Toulouse la semaine dernière (0-0).

A 3 journées de la fin, Nantes est dans situation urgente. Les Canaris sont dans la zone rouge et compte un point de retard sur Auxerre, premier non relégable et principal à concurrent au maintien dans cette fin de saison. Une victoire leur permettrait de prendre deux longueurs d’avance sur les Bourguignons qui reçoivent Paris demain soir.

Cet après-midi, la rencontre oppose le 17e au 12e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Nantes et Montpellier à la Beaujoire.

5'

M. MOHAMED

A. DELORT

20'

Q. MERLIN

38'

J. FERRI

47'

A. NORDIN

49'

S. MOUTOUSSAMY

57'

S. APPUAH

N. PALLOIS

58'

F. MOLLET

71'

L. LEROY

T. SAVANIER

71'

S. MAVIDIDI

W. KHAZRI

77'

L. BLAS

79'

T. SAINTE-LUCE

F. MAOUASSA

79'

M. COCO

L. BLAS

79'

M. SISSOKO

Q. MERLIN

86'

M. SAKHO

B. KOUYATE

88'

F. SACKO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 16
13 Victoire(s) domicile 11
5 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MAI 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN