Journée 36

DIM. 21 MAI 2023 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

20041 Spectateurs

94

De son côté, Toulouse est treizième de Ligue 1 Uber Eats. Les protégés de Philippe Montanier possèdent 44 unités et viennent d'enchaîner un quatrième match sans succès et sans marquer le moindre but.

94

Avec ce match nul, Nice occupe la 9e position du championnat. Les hommes de Didier Digard totalisent 52 points et vont terminer la saison dans le ventre mou du championnat de France.

94

Les Niçois et les Toulousains ne sont pas parvenus à se départager dans ce match comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-0). Les Aiglons ont bien débuté la partie en ayant la maîtrise du ballon et en posant des difficultés à la défense du TFC avec notamment Bouanani et Atal. Beka Beka et Rosario ont frappé au but mais n'ont pas réussi à mettre en danger Dupé. Les visiteurs vont ensuite réagir en se procurant la meilleure occasion de la première période. Sur un centre depuis la droite du terrain, Ratao reprend le cuir de volée d'un plat du pied droit et Dante effectue un sauvetage décisif sur sa ligne pour empêcher le cuir de rentrer au fond des filets de Schmeichel. Au retour des vestiaires, le rythme peine à s'emballer mais les locaux vont finalement accélérer dans les dernières minutes de la partie. Moffi trouve d'abord le poteau avant de buter sur un Dupé auteur de plusieurs parades déterminantes. La tête de Todibo n'est pas cadrée et les deux formations se quittent sur un score nul et vierge.

94

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! Jérémie Pignard siffle la fin de cette rencontre. Nice et Toulouse se sont neutralisés (0-0).

93

Spierings met son corps en opposition face à Brahimi et obtient la faute.

93

Spierings est à son tour averti par Jérémie Pignard pour avoir retenu Diop par le bras.

92

Barkley se charge d'un coup franc côté droit et dépose la balle sur la tête de Todibo qui ne parvient pas à cadrer sa tentative.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

Suazo reste au sol à la suite d'un contact avec Brahimi et les soigneurs interviennent. Le Chilien finit par se relever et le jeu reprend.

88

Les occasions s'enchaînent pour Nice dans les dernières minutes de cette rencontre. Diop est trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface de réparation toulousaine et déclenche sa frappe mais elle passe au-dessus des cages de Dupé.

86

Et la nouvelle situation pour les Aiglons ! Moffi est envoyé dans la profondeur et prend de vitesse la défense toulousaine. L'international nigérian arme un tir puissant du gauche et Dupé détourne avec sa main droite pour sauver le TFC.

84

Oh l'énorme occasion pour Nice ! Laborde est décalé sur la gauche et centre vers le second poteau. Dupé se détend bien pour effectuer une claquette et le cuir revient sur Moffi qui devance Nicolaisen mais trouve finalement le poteau du portier toulousain.

82

Brahimi sert Barkley dans l'axe et l'international anglais effectue une feinte de frappe avant de tenter sa chance mais il est contré par la défense du TFC.

82

Du sang neuf pour Toulouse avec la sortie de Sierro et l'entrée de Birmancevic.

79

Aboukhlal est servi sur la droite du terrain. L'international marocain tente de faire la différence face à Dante mais c'est le Brésilien qui s'interpose en contrant le cuir en corner. Ce dernier ne donne rien et les hommes de Didier Digard peuvent se dégager.

77

Et l'occasion pour Nice ! Brahimi effectue une belle sortie de balle et sert Barkley dans l'axe qui décale Laborde côté gauche. Le numéro 24 des Aiglons se met sur son pied droit et déclenche une frappe puissante. Dupé se détend bien pour arrêter cette tentative et empêcher l'ouverture du score des locaux.

76

Sur le coup de pied de coin, Dupé saute plus haut que tout le monde et s'interpose dans les airs pour capter le ballon.

76

Bard est trouvé sur la droite du terrain et enchaîne avec le centre mais Aboukhlal est sur la trajectoire et dévie le cuir en corner.

75

Rosario cède de son côté sa place à Barkley en faveur de l'OGC Nice.

75

Le nouveau remplacement pour le TFC avec la sortie de Dallinga et l'entrée d'Hamulic.

73

Le rythme peine à s'emballer dans cette partie et les Niçois font tranquillement circuler le cuir en attendant de trouver la faille dans la défense toulousaine.

72

Moffi écope d'un carton jaune pour une intervention non maîtrisée sur Aboukhlal.

70

Suazo veut alerter Chaïbi dans la profondeur mais la passe du Chilien est imprécise et sort des limites du terrain.

68

Lotomba prolonge la balle vers Brahimi qui centre au second poteau. Laborde est à la réception et contrôle le cuir de la poitrine mais Aboukhlal jaillit. Le ballon revient sur Bard qui arme sa frappe mais elle n'est pas assez puissante pour inquiéter le capitaine du TFC Dupé qui se saisit tranquillement de la balle.

66

Dallinga alerte Aboukhlal dans la profondeur mais Bard assure la couverture et Schmeichel se saisit ensuite du ballon.

65

Desler est quant à lui remplacé par Kamanzi.

65

Genreau cède de son côté sa place à Dejaegere.

64

Le triple remplacement du côté de Toulouse avec la sortie de Ratao et l'entrée d'Aboukhlal.

63

Bard est décalé sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation toulousaine. C'est finalement dévié par Nicolaisen qui permet à sa défense de souffler.

62

Brahimi prolonge le cuir pour Diop mais sa passe est trop appuyée et Costa éloigne ensuite le danger.

61

Le capitiaine niçois Dante reste au sol sur la gauche du terrain. L'international brésilien finit par se relever et le jeu reprend.

59

Et l'occasion pour les Niçois ! Sur un ballon envoyé dans la profondeur, le nouvel entrant Diop contrôle et enchaîne avec la frappe. Dupé se détend bien et réalise une belle parade pour empêcher l'ouverture du score des Aiglons.

58

Beka Beka est quant à lui remplacé par Diop.

58

Bouanani cède de son côté sa place à Brahimi.

58

Le triple changement du côté de Nice avec la sortie d'Atal et l'entrée de Bard.

55

Desler hérite du cuir sur la droite du terrain et rentre dans la surface adverse avant de vouloir servir Chaïbi en retrait mais Schmeichel s'interpose et capte le ballon.

54

Laborde tente d'envoyer Moffi dans la profondeur mais la passe de l'attaquant des Aiglons est imprécise et file directement en touche.

52

Chaïbi est au duel avec Lotomba sur la droite du terrain et c'est finalement le numéro 28 toulousain qui a le dernier mot.

50

Boudaoui bénéficie du contre favorable et accélère sur le côté gauche mais il vient finalement buter sur la défense toulousaine.

49

Desler et Chaïbi combinent sur le côté droit mais Laborde effectue un bon retour défensif et récupère la possession du ballon.

48

Ratao dévie le cuir en une touche pour Genreau mais Todibo est vigilant et s'interpose devant son vis-à-vis.

46

Beka Beka envoie Moffi dans la profondeur qui tente d'alerter Laborde mais Nicolaisen est sur la trajectoire et éloigne le danger.

46

C'est reparti à Nice ! Jérémie Pignard siffle le coup d'envoi de cette seconde période.

Les Niçois et les Toulousains ne sont pas parvenus à se départager dans la première période de ce match comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-0). Les Aiglons ont bien débuté la partie en mettant le pied sur le ballon et en posant des problèmes à la défense du TFC grâce à Bouanani et Atal notamment. Beka Beka et Rosario ont frappé au but mais n'ont pas réussi à inquiéter Dupé. Les visiteurs vont ensuite réagir en se procurant la meilleure occasion. Sur un centre depuis la droite du terrain, Ratao place sa reprise de volée d'un plat du pied droit au second poteau et la tentative du Brésilien est sauvée sur sa ligne par Dante. Derrière, Schmeichel a été attentif sur le tir de Chaïbi. Dans la fin de ce premier acte, Atal accélère sur son côté droit mais son centre puissant file directement en touche. Les deux formations vont devoir se montrer plus précises dans le dernier geste pour pouvoir l'emporter dans cette rencontre.

47

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! Jérémie Pignard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Nice et Toulouse se neutralisent (0-0).

45

Rosario décale Atal qui passe Ratao avant de centrer fort devant le but mais c'est trop profond et cela file directement en touche.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

43

Chaïbi est envoyé dans la profondeur côté droit et enchaîne avec un tir du droit dans un angle fermé. Schmeichel est attentif et se couche bien pour effectuer un bel arrêt et repousser le danger.

41

Oh l'énorme occasion pour le TFC ! Sur un centre venu de la droite du terrain, Ratao est servi au second poteau et reprend le cuir de volée d'un plat du pied droit. Dante effectue un bon retour défensif d'un tacle glissé pour empêcher le cuir de rentrer au fond des filets de Schmeichel.

40

Beka Beka est servi dans l'axe et enchaîne avec un tir mais ce dernier passe au-dessus des cages de Dupé.

39

Boudaoui est sanctionné pour un excès d'engagement sur Genreau et Toulouse obtient un coup de pied arrêté.

37

Laborde est fautif dans son duel aérien avec Genreau et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

36

Costa est pressé par Moffi le long de la ligne de touche et l'international nigérian récupère la remise en jeu.

35

Todibo passe en puissance côté droit avant de laisser la balle pour Rosario qui centre en première intention dans l'axe. Laborde est sur la trajectoire mais ne parvient pas à reprendre le ballon, battu par le rebond.

33

Et l'occasion pour les Aiglons ! Rosario transmet le cuir à Beka Beka qui s'infiltre dans la défense toulousaine avant d'enchaîner avec une frappe puissante du droit qui termine sa course juste à côté des cages de Dupé.

32

Desler reste au sol à la suite de ce duel avec Beka Beka et les soingeurs interviennent. Le défenseur danois finit par se relever et le jeu reprend.

32

Beka Beka est à son tour sanctionné par Jérémie Pignard pour un tacle non maîtrisé sur Desler.

30

Et la nouvelle situation pour les hommes de Philippe Montanier ! Chaïbi prolonge le cuir pour Desler sur la droite qui centre en première intention dans l'axe. Dallinga est à la réception et arme sa frappe. Schmeichel est attentif et se détend bien pour effectuer une belle parade.

28

Et l'occasion pour les Toulousains ! Suazo lance parfaitement Chaïbi dans la profondeur d'un extérieur du pied droit. Le numéro 28 du TFC devance Lotomba et arme sa frappe qui termine dans le petit filet extérieur de Schmeichel.

28

Ratao est décalé sur le côté gauche et il enchaîne avec un centre dans l'axe mais Rosario est sur la trajectoire et permet de soulager sa défense.

26

Atal s'infiltre dans l'axe et s'appuie sur Moffi qui lui redonne le cuir. L'international algérien déclenche ensuite son tir mais il est renvoyé par les défenseurs toulousains.

24

Sur le coup de pied de coin, Dante est au duel avec Nicolaisen et le Danois éloigne ensuite le danger.

23

Lotomba sert Laborde dans l'axe qui joue sur Rosario en retrait. L'international néerlandais arme sa frappe et cette dernière est contrée en corner par la défense du TFC.

23

Nicolaisen écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Moffi.

22

Sur le coup de pied de coin, Moffi est servi au second poteau mais la tête de l'international nigérian n'est pas cadrée.

20

Beka Beka accélère sur son côté gauche et s'infiltre dans la surface de réparation toulousaine mais Costa est attentif et concède le corner.

19

Atal renverse le jeu sur le côté gauche vers Laborde mais Desler s'interpose et éloigne le danger.

18

Chaïbi tente le coup du foulard pour servir Desler côté droit mais Boudaoui est attentif et assure la couverture.

17

Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux peuvent se dégager.

16

Beka Beka perd la possession de la balle et Desler se projette dans la surface de réparation niçoise et voit son centre être dévié en corner par la défense des Aiglons.

16

Lotomba prolonge le cuir pour Beka Beka et les locaux bénéficient de la remise en jeu.

14

Spierings tente de remonter le terrain mais il est bien repris par Bouanani.

13

Todibo décale Boudaoui sur la droite du terrain mais cela se referme devant lui et le numéro 28 niçois repasse par derrière.

12

Suazo est fautif dans son intervention sur Bouanani et les Niçois bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

10

Bouanani trouve Rosario dans l'axe qui se retourne et enchaîne avec un tir du gauche. Ce dernier est freiné par Costa et arrive jusqu'à Dupé qui se détend bien pour capter le ballon.

9

Genreau décale Ratao sur la droite du terrain mais le Brésilien voit sa passe être contrée par la défense des Aiglons.

8

Les Toulousains récupèrent haut le cuir mais Atal s'interpose en coupant l'offensive adverse en sortant le cuir en touche.

5

Dallinga est servi dans l'axe et le Néerlandais enchaîne avec un tir mais ce dernier est trop écrasé pour inquiéter Schmeichel qui capte tranquillement la balle.

5

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs récupèrent le ballon.

3

Atal s'échappe sur son côté droit mais il est ensuite stoppé par la défense du TFC. La balle revient sur Bouanani qui centre dans la surface de réparation toulousaine et Nicolaisen concède le corner.

2

Bouanani lance Moffi dans la profondeur qui remet le cuir vers Laborde mais le ballon file jusqu'à Dupé qui dégage loin devant.

1

Boudaoui est accroché dans le rond central par Genreau et l'arbitre laisse l'avantage. Les Niçois finissent par repasser par derrière en conservant la possession du ballon.

1

C'est parti à Nice ! Jérémie Pignard siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le XI titulaire du côté de Toulouse en 4-2-3-1 : Dupé - Suazo, Nicolaisen, Costa, Desler - Sierro, Spierings - Ratao, Genreau, Chaïbi - Dallinga.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Nice en 4-3-3 : Schmeichel - Atal, Dante, Todibo, Lotomba - Beka Beka, Boudaoui, Rosario - Laborde, Moffi, Bouanani.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 7 août 2022 à l’occasion de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Nice et Toulouse s’étaient neutralisés (1-1) avec des réalisations de Dallinga et Ramsey.

Longtemps blessé cette saison, Healey est sur le point de faire son retour puisqu'il a rejoué avec la réserve il y a 15 jours, mais il est trop court pour retrouver le groupe ce week-end. Blessé depuis plusieurs jours à la cheville, le milieu cadre van den Boomen (5 buts, 8 passes) n'est pas non plus du déplacement. Sous le feu des projecteurs médiatiques quant à son refus de porter le flocage multicolore en signe de lutte contre l'homophobie et à une possible altercation avec une élue lors des festivités après le gain de la Coupe de France, l'attaquant marocain Aboukhlal (8 buts) n'est pas écarté. Pas plus que Moussa Diarra et Saïd Hamulic qui ont également refusé de jouer le week-end dernier. Autrement, les autres cadres de cette formation sont bien présents.

Prêté l'été dernier par Arsenal, l'ailier Pépé (6 buts en championnat) est blessé et risque de ne pas pouvoir rejouer avant les deux dernières journées. Il n'est pas le seul à devoir se mettre en retrait pour ce match puisque la recrue hivernale Ndayishimiye et le milieu gallois Ramsey restent à l'infirmerie, qu'a rejoint Kephren Thuram, blessé en première mi-temps face à Strasbourg. Celui-ci risque d'ailleurs ne plus rejouer cette saison. Laissé le week-end dernier à disposition de la réserve qui joue son maintien en N3, le latéral droit prometteur Mendy s'est blessé. Offensivement, les Aiglons présentent deux beaux atouts avec Laborde (9 buts en Ligue 1 Uber Eats avec Nice) et Moffi, auteur de cinq réalisations avec les Aiglons.

Toulouse n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul) et pourrait rester invaincu lors de 4 déplacements consécutifs sur une même saison de l’élite pour la première fois depuis décembre 2013-mars 2014 (8).

 Nice a perdu 4 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires), soit autant que lors de ses 25 précédents (11 succès, 10 nuls). L’OGCN, qui compte 10 revers en championnat, pourrait égaler son total de la saison dernière lors de la journée à venir.

De son côté, Toulouse semble toujours en train de célébrer sa victoire en Coupe de France. En effet, depuis le brillant succès obtenu face à Nantes au Stade de France, le TFC a disputé trois rencontres de championnat avec un bilan de deux nuls pour une défaite. Le week-end dernier, la rencontre de Ligue 1 Uber Eats face à Nantes s’est conclue sur un nul sans saveur (0-0). Cette rencontre a été marquée par l’absence de trois joueurs toulousains qui n’ont pas voulu arborer les couleurs arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie : Diarra, Hamulic et Aboukhlal. Ce dernier pourrait être encore absent ce dimanche, car il est également soupçonné d’une altercation avec une adjointe aux sports de la mairie de Toulouse. Touché par quelques problèmes extra-sportifs, Toulouse attend tranquillement la fin de la saison. Avec dix unités d’avance sur le premier relégable, le club haut-garonnais est assuré de rester dans l’élite.

À quelques journées de la fin, plusieurs équipes ne jouent plus rien en Ligue 1 Uber Eats, à l’image de Nice et Toulouse qui s’affrontent ce dimanche à l’Allianz Riviera. En début de saison, la formation azuréenne se voulait ambitieuse avec pour objectif d’être européen. Très inconstant lors de cet exercice, le Gym doit se contenter de la 10e position. Le club niçois attend impatiemment la fin de saison pour repartir sur un nouveau cycle avec a priori un nouvel entraîneur à la tête du club, puisque Didier Digard, arrivé pour succéder à Lucien Favre, ne devrait pas être conservé. Cette saison a été marquée par un excellent parcours en Ligue Europa Conférence qui s’est cependant arrêté brutalement en quarts de finale face au FC Bâle avec un revers à domicile contre les Suisses. Depuis cet échec, l’OGCN a connu des fortunes diverses avec des victoires face à Troyes (0-1) et Rennes (2-1), mais aussi des revers contre Clermont (1-2) à domicile et à Strasbourg (2-0) le week-end dernier.

Les Niçois accueillent les Toulousains à l’Allianz Riviera. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Jérémie Pignard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Olympique Gymnaste Club de Nice et le Toulouse Football Club, comptant pour la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats.

23'

R. NICOLAISEN

32'

A. BEKA BEKA

58'

S. DIOP

A. BEKA BEKA

58'

B. BRAHIMI

B. BOUANANI

58'

M. BARD

Y. ATAL

65'

B. DEJAEGERE

D. GENREAU

65'

W. KAMANZI

M. DESLER

65'

Z. ABOUKHLAL

R. RATAO

72'

T. MOFFI

75'

S. HAMULIC

T. DALLINGA

75'

R. BARKLEY

P. ROSARIO

82'

V. BIRMANCEVIC

V. SIERRO

90' +3

S. SPIERINGS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Manuela NICOLOSI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 8
11 Victoire(s) domicile 4
6 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 FÉVR. 2020

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 DÉC. 2019

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Manuela NICOLOSI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW