Journée 36

DIM. 21 MAI 2023 - 15:00

STADE DE L'AUBE

9834 Spectateurs

95

Strasbourg est invaincu depuis 3 matches en Ligue 1, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 31 août 2022 au 11 septembre 2022, une série de 3 matches.

95

Troyes n'a remporté aucun de ses 19 derniers matches en Ligue 1, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 26 mai 2013 au 16 janvier 2016, une série de 22 matches.

95

Strasbourg a marqué lors de ses 10 derniers matches en Ligue 1, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 10 matches de le 2 décembre 2018 à le 13 février 2019.

95

Strasbourg a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matches en Ligue 1, marquant 19 buts au cours de cette série.

95

Strasbourg a perdu 22 points après avoir mené au score en Ligue 1 cette saison, seuls Troyes (25) et Monaco (24) en ont perdu plus.

95

Strasbourg doit se contenter du nul contre Troyes (1-1). Après avoir mené au score sur un but d'Habib Diarra (27e), les Alsaciens ont été rejoints au score sur un coup franc de Rony Lopes (73e). Avec ce nul, le RCS manque l'opportunité de valider définitivement son maintien, mais porte son avance sur le FC Nantes, premier relégable, à six points, à deux journées de la fin de l'exercice. Troyes rejoint Ajaccio à la 18e place avec 23 points.

95

C'est terminé au Stade de l'Aube ! Un but partout entre Troyes et Strasbourg !

93

Le jeu est arrêté par M. Clément Turpin qui appelle les soigneurs pour venir prendre en charge Andreas Bruus, resté au sol.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

89

La parade de Matz Sels ! Yasser Larouci n'est pas attaqué par la défense strasbourgeoise et tente une frappe axiale, mais trop lourde, qui oblige le gardien du RCS à repousser des deux poings.

88

Sur un centre de Rony Lopes, Adil Rami tente un coup de casque, repoussé par Matz Sels. Ike Ugbo est tout proche de reprendre, dans la continuité de l'action, en vain.

87

De son côté, Kyliane Dong est remplacé par Yasser Larouci.

87

Double changement pour Troyes : Yoann Salmier est remplacé par Andreas Bruus.

85

Pas de penalty pour Strasbourg ! Habib Diallo s'écroule dans la surface au contact avec Yoann Salmier, mais M. Clément Turpin laisse le jeu se poursuivre.

83

Changement pour Strasbourg : Mouhamadou Habib Diarra est remplacé par Kevin Dominique Gameiro.

82

Après un premier corner, dégagé de la tête par Adil Rami, un deuxième débouche sur un choc tête contre tête entre Habib Diallo et Yoann Salmier. Ce dernier obtient une faute.

81

Contre rapide pour Strasbourg avec Frederic Guilbert qui centre en force depuis la gauche. Abdu Conté a failli tromper son propre gardien en voulant dégager. Il concède le corner.

79

Nouvelle opportunité sur coup franc pour Rony Lopes qui enroule du pied gauche, au-dessus du but de Matz Sels.

76

Changement pour Strasbourg : Lucas Perrin est remplacé par Gerzino Nyamsi.

75

Strasbourg tente de réagir avec Ismael Doukouré qui tente une frappe lointaine, hors du cadre.

74

Rony Lopes vient d'inscrire son sixième but en 30 matchs de Ligue 1 cette saison.

73

Rony Lopes égalise pour Troyes ! Le milieu de terrain portugais enroule parfaitement son coup franc du gauche. Matz Sels est battu près de sa lucarne gauche !

72

Alexander Djiku est finalement expulsé ! Le capitaine de Strasbourg avait commis sa faute en tant que dernier défenseur, estime M. Clément Turpin après recours à la VAR.

70

Kyliane Dong est fauché par Alexander Djiku à l'entrée de la surface alsacienne. Le défenseur du RCS est averti, mais il y aura intervention de la VAR pour un possible carton rouge.

67

Strasbourg repasse à l'attaque à la recherche du break ! Ismael Doukoure est lancé à droite de la surface. Il centre vers Habib Diallo, seul dans le dos d'Adil Rami, mais un peu court pour reprendre de la tête.

64

Kyliane Dong provoque à gauche de la surface. S'il parvient à éliminer Lucas Perrin, il ne trouve pas la même réussite face à Ismael Doukoure qui met le ballon en corner d'un tacle glissé osé. Le corner qui suit ne donne rien.

62

Le coup franc, légèrement excentré à droite, est frappé par Morgan Sanson qui glisse au moment de l'exécution. Son ballon est repoussé par le mur défensif.

61

Changement pour Troyes : Thierno Baldé cède sa place au gardien remplaçant Mateusz Lis.

61

G. Gallon a reçu un carton rouge; Troyes a eu 5 joueurs expulsés en Ligue 1 cette saison, c'est le premier depuis le 26 février 2023 contre Ajaccio.

58

Coup dur pour Troyes ! Gauthier Gallon est expulsé pour avoir touché le ballon de la main hors de sa surface, en duel avec Habib Diarra.

56

Morgan Sanson cherche Habib Diarra dans la profondeur, mais sa passe est trop appuyée et file en six mètres.

55

Carton jaune pour Lucas Perrin après une intervention irrégulière sur Kyliane Dong.

53

Habib Diarra touche la barre ! L'ailier alsacien avance balle au pied à droite de la surface et décoche une lourde frappe du droit, devant Adil Rami, qui s'écrase sur la transversale de Gauthier Gallon.

51

Alexander Djiku manque le break ! Sur un corner de Jean-Ricner Bellegarde, le défenseur alsacien échappe au marquage défensif et croise son coup de casque qui frôle le poteau droit de Gauthier Gallon.

49

Thierno Baldé prend le couloir droit et élimine Frederic Guilbert grâce à sa pointe de vitesse. Il est finalement stoppé par la défense alsacienne.

48

La tension monte après une semelle de Habib Diarra sur Adil Rami près de la surface de l'ESTAC. Les deux joueurs sont rappelés à l'ordre par M. Clément Turpin.

46

C'est reparti au Stade de l'Aube ! Le RC Strasbourg donne le coup d'envoi de la seconde période.

Troyes affiche un bilan de 0V, 2N, 14D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

Strasbourg affiche un bilan de 9V, 3N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

Strasbourg est invaincu lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 après avoir mené à la pause (4V, 0N), soit depuis le 2 avril 2023 contre Monaco (D3-4).

Strasbourg est en train d'assurer son maintien en Ligue 1 grâce à son avance d'un but face à Troyes, à la pause. C'est Habib Diarra, auteur de son troisième but en Ligue 1 cette saison, qui a marqué la seule réalisation des Alsaciens au cours d'une première période bien disputée. Les Troyens vont essayer de revenir au score en seconde période tandis que les visiteurs tenteront d'accentuer, ou au moins de garder, leur avance.

45

C'est la pause au Stade de l'Aube ! Strasbourg mène face à Troyes (0-1) !

44

Alerté à l'entrée de la surface par Thierno Baldé, Rony Lopes se précipite pour frapper, mais manque son geste. C'est à côté du cadre !

42

Corner pour Strasbourg, brossé par Morgan Sanson. Lucas Perrin tente de placer son coup de casque au second poteau, mais il est un peu court pour reprendre.

41

Bel effort d'Habib Diallo qui contrôle le ballon de la poitrine devant la surface adverse, se retourne brusquement et arme sa frappe. L'international sénégalais est contré en corner.

39

Jean-Ricner Bellegarde est mis au sol par Yoann Salmier dans l’entre-jeu. Le ballon reste à la disposition des Alsaciens.

37

Quel raté de Morgan Sanson ! Ibrahima Sissoko garde le ballon devant Erik Palmer-Brown et lance Sanson dans l'axe. L'ancien marseillais préfère de servir un coéquipier sur sa gauche, alors qu'il avait l'opportunité de frapper directement au but. C'est totalement manqué !

36

Seul Evan Ferguson (Brighton, 4 buts, 2 assists) a été plus décisif qu’Habib Diarra (5 fois – 3 buts, 2 assists) cette saison dans le Top 5 européen parmi les joueurs nés en 2004 ou après.

34

Grosse occasion pour Ike Ugbo ! Kyliane Dong s'appuie sur Rony Lopes avant de servir le Canadien qui tente de lober Matz Sels, sans cadrer. Le petit piqué de l'attaquant troyen frôle la transversale alsacienne.

33

Auteur du seul but de la rencontre jusqu'ici, Habib Diarra est servi à droite de la surface adverse. Il élimine Erik Palmer-Brown, mais pousse trop son ballon. Guthier Gallon s'interpose.

30

Servi à l'entrée de la surface, Habib Diallo décale de la tête Jean-Ricner Bellgrade qui tente sa chance sans contrôler. Il est toutefois contré par la défense adverse.

28

Habib Diarra vient d'inscrire son troisième but en 27 matchs de Ligue 1 cette saison. Il offre provisoirement le maintien pour le RCS.

27

Habib Diarra ouvre le score pour Strasbourg ! Parti en contre rapide depuis sa moitié de terrain, le franco-sénégalais crochète Rominigue Kouamé, avant d'envoyer une lourde frappe du droit qui ne laisse aucune chance à Gauthier Gallon. Strasbourg est récompensé pour ses efforts.

24

La frappe de Jean-Ricner Bellegarde ! Le numéro 17 de Strasbourg tente sa chance à une vingtaine de mètres du but adverse, obligeant Gauthier Gallon à intervenir pour éviter l'ouverture du score.

22

Carton jaune Erik Ross PCarton jaune pour Erik Palmer-Brown pour avoir ceinturé Ismael Doukouré qui partait en contre rapide sur la droite.almer-Brown

20

Kyliane Dong stoppe son effort après une longue ouverture d'Adil Rami car le drapeau est levé. Hors-jeu !

17

Sur un mauvais dégagement de la défense de Strasbourg d'un centre de Frederic Guilbert, Ismael Doukouré tente sa chance, sans accrocher le cadre.

16

Habib Diarra prend de vitesse Adil Rami à gauche. Il s'infiltre dans la surface et centre en retrait. C'est dégagé par Yoann Salmier qui concède le corner.

14

Longue ouverture de Rominigue Kouamé vers Rony Lopes qui est devancé par la bonne sortie de Matz Sels. Le gardien strasbourgeois met le ballon en touche.

11

Corner pour Troyes, mal dégagé par la défense adverse. Kyliane Dong récupère le cuir et sert Rony Lopes qui manque son centre-tir. L'ancien lillois est de toute façon signalé hors-jeu.

9

Kyliane Dong travaille à droite. Il s'infiltre dans la surface, enrhume Alexander Djiku et centre en force devant le but. Ike Ugbo et Rony Lopes sont trop courts pour reprendre.

8

Habib Diallo s'écroule dans la surface adverse au contact avec Yoann Salmier et Adil Rami, mais M. Clément Turpin ne bronche pas malgré les contestations du public alsacien.

7

Jean-Ricner Bellegrade allume la première mèche ! Servi en retrait par Habib Diallo, l'ailier strasbourgeois tente sa chance du gauche, au-dessus du but de Gauthier Gallon.

5

Habib Diarra avance balle au pied et tente de trouver Habib Diallo dans le dos de la défense, mais sa passe est trop appuyée et va directement dans les pieds de Gauthier Gallon.

3

Servi par erreur par Rominigue Kouamé qui coupait une passe horizontale de Jean-Ricner Bellegarde devant sa surface, Habib Diallo élimine Gauthier Gallon et frappe dans le petit filet extérieur. Toutefois, le Sénégalais est signalé hors-jeu.

1

C'est parti au Stade de l'Aube suite au coup de sifflet de M. Clément Turpin. Les Troyens, vêtus en bleu, engagent !

Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de l'Aube. Le coup d'envoi du match est imminent.

Le onze du RCSA : Sels - Perrin, Djiku (Cap.), Le Marchand - Doukouré, Sissoko, Sanson, Guilbert - Diarra, Diallo, Bellegarde.

Le onze de l'ESTAC : Gallon - Baldé, Palmer-Brown, Rami (Cap.), Salmier, Conté - Lopes, Kouamé, Chavalerin, Dong - Ugbo.

M. Clément Turpin sera l'arbitre principal de cette rencontre. Il sera assisté par Nicolas Danos et Benjamin Pages, tandis qu’Olivier Thual a été désigné quatrième arbitre. Reste à déterminer les deux arbitres assistants vidéo qui n’ont pas encore été désignés. Hamid Guenaoui et Cyril Gringore seront chargés de l'assistance vidéo.

Troyes est l’équipe qui encaisse le plus de buts dans le jeu en Ligue 1 cette saison (58) alors qu’aucune équipe n’a concédé plus de buts sur penalty que Strasbourg (10, comme Lyon). 

L'entraîneur du Racing, Frédéric Antonetti, est privé d'Eiji Kawashima (reprise), Thomas Delaine (cheville) et Eduard Sobol (nez cassé). Alexander Djiku, suspendu face à Nice, est de retour.

Florian Tardieu et Renaud Ripart sont absents pour blessure tandis qu'Ugbo, Baldé, Salmier et Reine-Adélaïde font leur retour dans le groupe troyen.

L'entraîneur de l'ESTAC, Patrick Kisnorbo, doit faire sans Zoukrou, Odobert et Tibidi, retenus avec les U20 de la France. Mama Baldé, meilleur buteur du club est, lui, suspendu.

Strasbourg a remporté ses 2 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 sans encaisser le moindre but (2-0 v Reims puis 2-0 v Nantes) et pourrait égaler sa plus longue série de victoires hors de ses bases tout en gardant sa cage inviolée dans l’élite établie entre décembre 2021 et janvier 2022 (3).

Strasbourg reste sur une bonne dynamique avec quatre victoires dans ses cinq derniers matchs de L1. Le week-end dernier, les Alsaciens se sont imposés contre Nice (2-0) grâce à un doublé de Habib Diallo, auteur de 20 buts cette saison.

Troyes a été relégué lors de 55% de ses saisons de Ligue 1 (6/11), ratio le plus élevé parmi toutes les équipes qui ont en ont disputé au moins 10 dans l’élite. L’Estac n’a plus remporté un match de L1 depuis le 2 janvier à Strasbourg (3-2), soit une série de 18 matches sans succès (plus longue série dans les 5 grands championnats européens actuellement) au début de laquelle il était 13e de Ligue 1.

Strasbourg, 14e avec 5 points d'avance sur Nantes, peut définitivement assurer son maintien en cas de victoire ce dimanche à l'Aube. Les Alsaciens veulent profiter de la défaite des Canaris, samedi contre Montpellier (0-3) pour valider définitivement leur place en Ligue 1.

Après sa victoire 2-0 contre Nice, Strasbourg a maintenant 99.7% de chances de se maintenir en Ligue 1 selon le modèle prédictif d’Opta. Sa position la plus probable est une 14e place, celle que le Racing occupe actuellement (54%).

Après un nul décroché chez le relégable Nantes (2-2), l'ESTAC a perdu à domicile contre Nice (0-1) et le PSG (1-3), avant d'être cartonné à Rennes (4-0). Son dernier succès en L1 remonte au match aller contre Strasbourg (2-3), le 2 janvier 2023.

Après sa victoire en Alsace à l’aller cette saison (3-2 le 2 janvier dernier), Troyes pourrait enchaîner 2 succès contre Strasbourg en Ligue 1 pour la 1re fois de son histoire.

Troyes évoluera en Ligue 2 la saison prochaine après avoir été officiellement relégué en perdant contre Rennes (4-0) le week-end dernier. Une conséquence logique pour une équipe qui reste sur une série de 18 matchs sans succès en championnat.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Troyes / Strasbourg.

22'

E. PALMER-BROWN

27'

H. DIARRA

55'

L. PERRIN

58'

G. GALLON

61'

M. LIS

T. BALDE

72'

A. DJIKU

73'

R. LOPES

76'

G. NYAMSI

L. PERRIN

83'

K. GAMEIRO

H. DIARRA

87'

Y. LAROUCI

K. DONG

87'

A. BRUUS

Y. SALMIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 7
4 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI