Journée 37

SAM. 27 MAI 2023 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

41136 Spectateurs

LOSC

2-1

Terminé

Résumé Video
97

Le week-end prochain, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, Lille ira à Troyes pour confirmer sa 4e place. Nantes jouera son avenir à domicile contre Angers. Les Canaris devront battre le SCO et espérer que l'AJA ne fasse pas mieux qu'un nul à domicile face à Lens.

97

Au classement, Lille profite du faux-pas de Monaco à Rennes pour grimper au 4e rang. Nantes n'est pas encore condamné mais perd un nouveau point face à Auxerre qui a fait match nul à Toulouse. Le FCN reste 17e.

97

Au courage, le LOSC arrache une victoire face à Nantes. Pourtant, les Canaris avaient ouvert le score par l'intermédiaire de Merlin en première période. Sous pression au retour des vestiaires, les Nantais ont commis deux fautes dans la surface synonymes de penalties. Par deux fois, David a remporté son duel face à Lafont.

97

C'est terminé ! Victoire de Lille 2-1.

97

Jonathan David sort au profit d'Amine Messoussa. Le buteur lillois dit probablement adieu au public nordiste ce soir sur un doublé.

95

La parade de Chevalier ! Appuah déborde sur la droite et centre à ras-de-terre pour Simon. La frappe en première intention du Nigérian est claquée par Chevalier ! Nouvel exploit du portier des Dogues.

95

A noter qu'Auxerre a fait match nul à Toulouse. Le FCN ne sera pas condamné ce soir.

94

Nantes pousse pour renverser le score. Lille s'accroche à ce résultat précieux dans la course à l'Europe.

92

Il y aura 7 minutes de temps additionnel minimum.

90

David a marqué 10 penalties cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

90

Leny Yoro entre en jeu à la place de Rémy Cabella.

90

Pour Nantes, le capitaine Samuel Moutoussamy sort au profit de Stredair Appuah.

90

Jonas Martin remplace Carlos Baleba.

89

Jonathan David, qui a retiré son maillot lors de la célébration de son doublé, écope d'un carton jaune.

88

Quel sang-froid. David opte une troisième fois pour le même côté et trouve la faille ! Lille prend l'avantage dans le money-time.

87

Sanction identique pour Ludovic Blas.

86

Carton jaune pour Mostafa Mohamed.

85

Le gardien des Canaris n'avait pas le pied sur la ligne au moment du tir de son adversaire. Le penalty est a retiré.

83

David se présente de nouveau devant Lafont. Cette fois le portier du FCN réalise l'exploit et se détend sur sa gauche pour détourner le tir du Canadien ! 

81

Monsieur Wattellier consulte la VAR après une charge de Lafont sur la tête de Baleba. Il désigne le point de penalty pour la deuxième fois de la soirée.

79

Lille passe à l'attaque ! Gudmundsson élimine Joao Victor puis Simon avant de servir en retrait Baleba. Le jeune milieu lillois enchaîne contrôle puis frappe mais Girotto repousse en corner.

79

João Victor reçoit un carton jaune.

75

Mollet s'est installé sur le flanc gauche du milieu nantais. Simon occupe le couloir droit.

74

Côté lillois, Timothy Weah sort au profit de Gabriel Gudmundsson.

74

Et Florent Mollet fait son apparition aux dépens de Marcus Coco.

74

Nouvelle session de changement pour le FCN. Moses Simon succède à Quentin Merlin.

71

Merlin récupère un ballon dans les pieds de Ounas au coeur de la surface nantaise. Sur la relance, il résiste à Cabella avant de subir une faute de David. Ce coup franc va offrir un peu d'air aux visiteurs.

69

La pression s'accentue. Weah signe un centre plongeant pour Ounas au second poteau. L'ailier attendait l'offrande mais Girotto, du bout du crâne, détourne en corner !

67

Lille s'installe de nouveau dans le camp adverse. Ounas adresse un centre puissant au coeur de la surface nantaise. Girotto repousse le danger de la tête. Le Brésilien a surgit avec autorité devant David.

66

Le LOSC a marqué lors de chacun de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

63

Nantes joue les coups à fond, à l'image de Blas et Merlin qui combinent sur la gauche. Le milieu offensif nantais centre fort devant le but de Chevalier mais Mohamed n'avait pas anticipé. Lille peut se dégager.

62

André signe un belle diagonale pour Ounas, toujours disponible sur l'aile droite. Il temporise devant Traoré et sert en retrait Diakité. Ce dernier se recentre et déclenche pied gauche à 30m. Le ballon passe au dessus du but de Lafont.

61

Dans le même temps, Pedro Chirivella cède sa place à Moussa Sissoko. L'Espagnol a été exemplaire dans l'engagement et la volonté durant une heure de jeu.

61

Coaching opéré par Pierre Aristouy. Ignatius Ganago regagne le banc au profit de Mostafa Mohamed.

58

Le contre lillois ! David d'échappe sur le flanc gauche. Le Canadien fixe la défense nantaise et glisse le cuir sur la droite à Ounas. En pleine course à l'entrée de la surface, l'ailier se penche trop en arrière et manque le cadre ! Quelle opportunité pour les Dogues ... 

57

Le FCN se porte à l'avant. Moutoussamy récupère un ballon à 30m du but de Chevalier et sert Blas. Il slalome entre 4 adversaires avant d'armer un tir en déséquilibre qui passe loin du but de Chevalier.

56

Nantes développe une action sur la droite. Coco centre au second poteau pour Merlin. Ce dernier remise en une touche en retrait pour Blas dont la frappe est contrée in extremis par Baleba. Quel retour du jeune milieu lillois de 19 ans ! 

54

Quelle va être l'attitudes des Canaris désormais ? Vont-ils chercher à conserver ce point du match nul ou tenter d'arracher un succès encore plus précieux dans la course au maintien ? En face, le plan du LOSC ne souffre d'aucun mystère. Les Dogues vont tout faire pour passer devant au tableau d'affichage.

52

L'entrée d'Ounas fait beaucoup de bien aux Nordistes. Il apporte de la vitesse et de la percussion sur le flanc droit.

51

David a marqué son 23e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

51

David se présente face à Lafont. Le Canadien ouvre son pied et trompe le portier des Canaris avec la complicité du poteau ! Le LOSC revient à 1-1 et va pousser pour prendre l'avantage.

47

Penalty en faveur des Dogues ! Tout juste entré en jeu, Ounas pousse Traoré à la faute sur la droite de la surface.

47

Le match reprend sur la même physionomie. Lille monopolise le ballon face au bloc nantais.

46

À la pause, Mohamed Bayo a cédé sa place à Adam Ounas.

45

Le jeu reprend à Lille.

Le FCN mène 1 à 0 à l'issue des 45 premières minutes. Sérieux défensivement, les hommes de Pierre Aristouy ont surpris les Dogues en exploitant une erreur d'Alexsandro, mis sous pression par Merlin. Le Nantais de 21 ans a trompé Chevalier et offert un peu d'air à ses partenaires. Lille n'est pas parvenu à porter le danger sur le but de Lafont au contraire de Ganago qui a mis Chevalier à contribution. Tout reste à faire dans ce match. Le LOSC joue son avenir européen tandis que les visiteurs luttent pour leur maintien.

C'est la pause à Lille ! 

44

La parade de Chevalier devant Ganago ! Coco renverse sur Merlin côté gauche. Ce dernier adresse un superbe centre plongeant pour Ganago qui coupe la trajectoire. À bout portant, Chevalier détourne le ballon du pied. Geste magnifique du gardien des Dogues qui maintient ses partenaires dans le match.

44

Faute d'anti-jeu de Baleba sur Ganago qui lançait le contre nantais. Il reçoit un avertissement.

41

Le ballon circule bien côté lillois. Fonte use du jeu long et de diagonale pour sauter les lignes adverses. Weah et Diakité jouent très haut également. En face, le bloc défensif des Canaris demeure bien organisé, grâce notamment à Moutoussamy et Chirivella qui parlent et rassurent beaucoup leurs partenaires.

37

Cabella et Bamba sont autour du ballon dans le demi-cercle devant la surface nantaise. L'ancien joueur de l'OM prend ses responsabilités mais son tir est contré par le mur. Dans la foulée, la demi-volée de Baleba passe au dessus du but de Lafont.

36

Castelletto écope du premier carton jaune de la rencontre. Le défenseur camerounais a coupé la course de David juste devant la surface. Excellent coup franc à suivre pour le LOSC.

34

Les Canaris sont survoltés ! Cabella lance David sur la gauche de la surface. L'international Canadien joue son duel face à Girotto mais son centre est contré par le Brésilien. Le défenseur nantais obtient même une sortie de but.

33

Baleba trouve un décalage sur la droite où Bamba dispose enfin d'un peu d'espace pour centrer. Son ballon brossé est coupé de la tête par Girotto attentif devant David.

31

Lille multiplie les séquences de conservation. En face, le bloc nantais fait preuve de sérieux et ne lâche aucun espace. 

30

Le FC Nantes est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 11 septembre 2022 contre Lorient (défaite 2-3).

28

Le LOSC tente de réagir par l'intermédiaire de Diakité dans le couloir droit. Le Lillois recherche Bayo dans la surface mais son centre file directement dans les gants de Lafont.

26

Les Dogues se heurtent au mur nantais. Les hommes de Pierre Aristouy font preuve d'une belle solidarité et mettent de l'impact dans les duels. Les Lillois manquent pour le moment de solution, notamment dans la profondeur.

25

Rémy Cabella a adressé 98 passes amenant à un tir cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats. Le milieu offensif passé par Montpellier et Marseille notamment, totalise également 7 réalisations en championnat.

22

Le beau mouvement nantais ! Blas et Merlin combinent sur le flanc gauche. Finalement, le milieu offensif des Canaris parvient à décaler Ganago à l'entrée de la surface de réparation lilloise. Plein axe, l'ancien lensois ouvre trop son pied et voit son tir échapper au cadre ...

21

Le FCN s'acharne en défense à l'image de Chirivella. Le milieu espagnol multiplie les courses de pressing afin de gêner chaque relance nordiste.

20

Il s'agit du premier but de la saison pour Quentin Merlin en championnat. Celui-ci permet provisoirement aux Canaris de continuer de croire au maintien.

19

Nantes a mis fin à une série de 413 minutes sans marquer en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue disette sans inscrire le moindre but depuis ses 412 minutes entre le 13 août 2016 et le 17 septembre 2016.

17

Merlin ouvre le score ! Traoré allonge le jeu côté gauche pour son partenaire formé au club. Alexsandro récupère mais rend le cuir à son adversaire qui avait poursuivit son effort. Face à Chevalier, le gaucher ne tremble pas et crucifie le portier lillois. Nantes prend l'avantage ! 

14

Coup franc sous forme de mini corner depuis le coin droit pour les Canaris. Le maître à jouer nantais, Blas, est à la baguette. L'ancien guingampais centre dans les 6m de Chevalier qui enlève d'un souffle le cuir alors que Castelletto arrivait lancé pour propulser le ballon au fond des filets ! 

12

Match très engagé, l'enjeu plane au dessus de tous les esprits. Coco fait faute sur David à 40m légèrement sur la gauche. Cabella et Baleba sont autour du ballon. C'est le jeune milieu de 19 ans qui adresse un long centre au second poteau. Celui-ci oblige Lafont à une sortie aérienne périlleuse long de sa ligne !

10

Bis repetita. Cette fois Alexsandro se rend coupable d'une charge sur Coco. Blas prend de nouveau ses responsabilités. Cependant son centre est trop long et termine sa course dans les gants de Chevalier.

9

Joao Victor obtient un coup franc face à Alexsandro le long de la ligne de touche sur la droite. Blas va porter le danger dans la surface d'un long centre pour Girotto mais Fonte s'interpose et dégage de la tête.

8

La pression nordiste s'accentue aux abords de la surface de Lafont. André lance David sur l'aile droite. Au duel avec Traoré, le Canadien obtient finalement un corner. La défense nantaise repousse le centre de Cabella.

6

Première offensive lilloise avec Bamba qui prend le meilleur sur Girotto. Alors qu'il s'approche de la surface nantaise, il se heurte au retour défensif de Coco.

4

C'est au tour de Lille de mettre le pied sur le ballon. Baleba et André dictent le tempo et orientent le jeu d'un côté à l'autre. En face, le bloc des Canaris coulisse parfaitement.

2

Le FCN monopolise le cuir dans ce début de rencontre. Le jeu penche à gauche où Merlin et Traoré cherchent à combiner. Finalement, le centre en bout de course du latéral malien est repoussé par Fonte.

Première information, le schéma tactique nantais ressemble plutôt à un 4-2-3-1. Traoré occupe le rôle de latéral gauche, Joao Victor se trouve dans le couloir droit. Merlin évolue un cran plus haut, devant Traoré. Blas est installé au coeur du jeu, derrière Ganago.

Pedro Chirivella donne le coup d'envoi de la rencontre ! C'est parti pour ce match décisif pour l'avenir des deux formations.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage de Monsieur Wattellier. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix de Pierre Aristouy (3-4-3) : Alban Lafont - Andrei Girotto, Jean-Charles Castelletto, Charles Traoré - João Victor, Quentin Merlin, Samuel Moutoussamy, Pedro Chirivella - Marcus Coco, Ludovic Blas, Ignatius Ganago. Surprise au sein de la défense à trois où Traoré est préféré à Pallois. Plus apparu sous le maillot nantais depuis le 2 avril, Chirivella démarre dans l'entrejeu au côté de Moutoussamy. Joao Victor et Merlin occupent les rôles de pistons. Ganago sera chargé de concrétiser les attaques, épaulé par Blas et Coco.

L'équipe de départ des Dogues (4-4-2) : Lucas Chevalier - Bafodé Diakité, José Fonte, Alexsandro Ribeiro, Timothy Weah - Benjamin André, Carlos Baleba, Rémy Cabella, Jonathan Bamba - Mohamed Bayo, Jonathan David. En l'absence d'Ismaily, Diakité glissa dans le couloir gauche de la défense tandis que Weah s'installe à droite. Dans un milieu en losange, André occupe la pointe basse alors que Baleba enchaîne une deuxième titularisation consécutive. Devant, David est associé à Bayo qui n'a plus débuté une rencontre depuis le 2 avril.

Le FCN doit y croire. Nantes occupe actuellement la place de 17e. D’après l’outil prédictif d’Opta, les Canaris ont 47% de chances de terminer à cette place et sont donc favoris pour le maintien (53%) dans le duel à distance qu’ils se livrent avec Auxerre.

Le LOSC impérial sur sa pelouse ? Lille est invaincu lors de ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 4 nuls). Il s'agit de la meilleure série en cours dans l'élite.

Côté nantais, Delort est absent suite à sa blessure précoce intervenue le week-end dernier face à Montpellier. En revanche, Pedro Chirivella signe son retour dans le groupe. Le milieu espagnol devait soigner ses adducteurs sur cette fin de saison mais la situation alarmante du club l’a pousser à revenir pour aider ses partenaires dans la perspective du maintien. Guessand et Corchia sont à l'infirmerie.

Paulo Fronseca est privé d’Angel Gomes, suspendu. Victime d’une blessure musculaire, André Gomes ne rejouera plus cette saison. Ce forfait s’additionne à ceux d’Ismaily dans le couloir gauche de la défense et Edon Zhegrova.

Au match aller, disputé le 12 août 2022 à la Beaujoire, Nantais et Lillois s’étaient quittés sur le score de 1-1 avec des buts de Simon et Ismaily.

Nantes joue son avenir au sein de l’élite puisque le club se bat avec Auxerre pour ne pas descendre. Les Canaris doivent absolument s’imposer et espérer un faux pas de l’AJA à Toulouse. Les hommes de Pierre Aristouy comptent un point de retard sur les Bourguignons au coup d’envoi.

Le LOSC profite de la fin de saison compliquée de l’AS Monaco pour se rapprocher du pied du podium. Les Dogues espèrent arracher cette place directement qualificative pour la phase de groupe d’Europa League. Pour cela, il faudra battre les Canaris et confirmer le succès obtenu face à Marseille le week-end dernier (2-1).

Lille, 5e de Ligue 1 Uber Eats avec 63 points, reçoit le FC Nantes, 17e avec 33 unités à l’occasion de la 37e journée de championnat.

18'

Q. MERLIN

36'

J. CASTELLETTO

44'

C. BALEBA

46'

A. OUNAS

M. BAYO

51'

J. DAVID (pen)

61'

M. MOHAMED

I. GANAGO

61'

M. SISSOKO

P. CHIRIVELLA

74'

F. MOLLET

M. COCO

74'

M. SIMON

Q. MERLIN

74'

G. GUDMUNDSSON

T. WEAH

79'

J. VICTOR

86'

M. MOHAMED

88'

L. BLAS

88'

J. DAVID (pen)

89'

J. DAVID

90'

S. APPUAH

S. MOUTOUSSAMY

90'

L. YORO

R. CABELLA

90'

J. MARTIN

C. BALEBA

90' +7

A. MESSOUSSA

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 8
13 Victoire(s) domicile 5
10 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA