Journée 38

SAM. 3 JUIN 2023 - 21:00

STADE YVES-ALLAINMAT

16351 Spectateurs

Les Lorientais terminent cette saison à la 10e place avec 55 points. Du côté de Strasbourg, les joueurs de Frédéric Antonetti terminent 15e avec 40 points.

C'est terminé au Stade Yves Allainmat-Le Moustoir. Lorient s'impose grâce au doublé de Romain Faivre. Les Strasbourgeois étaient tout proches de revenir au score à plusieurs reprises, mais Yvon Mvogo a réalisé un match de très grande envergure.

93

Koné a effectué six tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre alors qu'il est l'attaquant lorientais qui évolue en pointe.

91

Mvogo prend son temps avant de relancer. Les Lorientais veulent offrir un dernier succès à leur public.

91

Sobol centre depuis le gauche de la pelouse, mais c'est repoussé de la tête par Talbi.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match.

89

Prcic se charge de tirer le coup franc sur l'action suivante. Un Lorientais repousse le danger de la tête et le ballon revient dans les pieds d'Aholou. Ce dernier arme une frappe qui termine dans les gants de Mvogo.

89

Carton jaune pour Laurent Abergel après avoir tiré le maillot de Yuito Suzuki.

87

Cathline est lancé dans le couloir gauche de la pelouse, il tente de se défaire de son vis-à-vis, repique dans la surface de réparation et arme une frappe qui termine dans les gants de Sels.

86

Koné est trouvé dans la profondeur et il tente sa chance depuis le côté gauche de la surface de réparation. Sa frappe n'est pas cadrée.

85

Les Lorientais semblent se satisfaire du résultat actuel et ils ne tentent plus grand chose dans la moitié de terrain adverse.

85

Remplacement pour Lorient avec la sortie de Abdoul Bamo Meité et l'entrée de Yoann Cathline.

84

Meïté est au sol depuis quelques secondes. Il devrait être remplacé dans quelques secondes.

83

Changement pour Lorient avec la sortie de Romain Faivre et l'entrée de Eli Junior Kroupi.

83

Remplacement pour Lorient avec la sortie d'Enzo Jérémy Le Fée et l'entrée d'Ayman Kari

81

Le bon centre de Sobol qui cherche la tête au Diallo au niveau du point de penalty. Malheureusement, le buteur strasbourgeois ne parvient pas à faire la différence dans les airs pour reprendre ce ballon correctement.

80

Koné est trouvé sur le côté gauche de la pelouse. Il centre en direction du point de penalty et un Lorientais reprend le ballon de volée. La frappe est contrée par un joueur strasbourgeois.

79

Sortie de Jean-Ricner Bellegarde et entrée de Yuito Suzuki.

79

Remplacement pour Strasbourg avec la sortie de Morgan Stéphane Sanson et l'entrée de Jean-Eudes Pascal Armand Aholou.

77

La vilaine faute de Théo Le Bris qui déséquilibre un joueur de Strasbourg.

75

Strasbourg fait tourner le ballon, les Lorientais s'épuisent à courir après le ballon.

74

Strasbourg a tenté 411 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 410.6 en Ligue 1 Uber Eats. Preuve que les Strasbourgeois tentent des choses durant ce match.

71

Romain Faivre tente de centrer en direction du point de penalty, mais son centre est dévié par un défenseur strasbourgeois.

70

Strasbourg a tenté 12 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.7 en Ligue 1 Uber Eats.

68

Diallo trouve Gameiro dans la surface de réparation. Ce dernier tente de lober Mvogo alors qu'il aurait pu tenter une reprise croisée. Malheureusement, c'est manqué.

67

Le tacle sublime de Laporte qui vient subtiliser le ballon dans les pieds de Diallo.

67

Remplacement pour Lorient avec la sortie de Gédéon Kalulu Kyatengwa et l'entrée de Julien Laporte.

66

Carton jaune pour Jean-Ricner Bellegarde après avoir fauché Romain Faivre.

64

Jean-Ricner Bellegarde se charge de tirer un coup franc à 30 mètres du but lorientais. Mvogo doit s'employer pour repousser le danger.

64

La vilaine faute de Meïté qui vient faucher Sobol.

63

Régis Le Bris devrait effectuer plusieurs changements d'ici quelques minutes.

62

La vilaine faute de Makengo qui vient accrocher Sanson au niveau du milieu du terrain.

62

Jean-Ricner Bellegarde tente sa chance de loin et sa frappe vient s'écraser sur le poteau droit de Mvogo.

61

Gédéon Kalulu tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation, mais il manque de spontanéité. Au lieu de frapper directement, il préfère contrôler et observer le mouvement de ses coéquipiers autour de lui.

61

Enzo Le Fée est trouvé sur le côté gauche de la pelouse. Il veut tenter une incursion dans la surface de réparation mais il est bien contenu par Doukouré.

60

Le match vient de reprendre à l'instant.

59

Le match a été interrompu pendant près de trois minutes après des jets de fumigène sur la pelouse.

57

But de Jean-Ricner Bellegarde qui permet à Strasbourg de revenir au score. Le joueur strasbourgeois est trouvé par Guilbert et il trompe le portier lorientais d'une frappe limpide.

57

Passe décisive Frédéric Guilbert

55

Kévin Gameiro tente sa chance de loin, mais il ne trouve pas le cadre.

52

Morgan Sanson arme une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation. Il manque le cadre pour quelques centimètres.

52

Les Strasbourgeois ne parviennent toujours pas à percer le verrou lorientais.

50

Strasbourg affiche un bilan de  4 nuls, 13 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Enzo Le Fée semble souffrir au niveau de l'aine. Il est au sol depuis quelques secondes après un choc avec Morgan Sanson.

48

Les joueurs des deux équipes mettent du temps à rentrer à nouveau dans le match.

47

Troisième et dernier changement pour Strasbourg avec la sortie de Thomas Delaine et l'entrée de Kevin Dominique Gameiro.

46

Deuxième changement pour Strasbourg avec la sortie d'Ibrahima Sissoko et l'entrée de Sanjin Prcić.

46

Remplacement pour Strasbourg avec la sortie de Colin Obasanya Dagba et l'entrée de Eduard Sobol.

45

C'est reparti pour ce match entre Lorient et Strasbourg.

Lorient est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4V, 1N), soit depuis le 1er février 2023 contre Reims (défaite 4-2).

C'est la pause au Stade Yves Allainmat-Le Moustoir. Les Lorientais mènent 2-0 grâce à un doublé de Romain Faivre. Les Lorientais sont très appliqués depuis le début de match pour cette dernière rencontre à domicile. Strasbourg manque d'efficacité dans le dernier geste.

43

Habib Diallo est trouvé dans la surface de réparation adverse, mais il ne parvient pas à contrôler correctement le ballon. 

42

Gédéon Kalulu est cherché sur le côté droit de la pelouse par l'un de ses coéquipiers, mais il ne parvient pas à contrôler correctement le ballon.

41

Excellente couverture de Théo Le Bris qui empêche Colin Dagba de centrer depuis le côté droit de la pelouse. Les Lorientais dominent assez nettement cette fin de première période.

38

Habib Diallo est cherché sur le côté gauche de la pelouse. Il combine avec Thomas Delaine, mais Diallo est signalé en position de hors-jeu.

38

Strasbourg a encaissé 34 buts en 38 matchs en première période, seuls Angers (45) et Ajaccio (41) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

37

Strasbourg a concédé 16 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Angers (21) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

36

Le doublé pour Romain Faivre. Gédéon Kalulu est trouvé sur le côté droit de la pelouse. Il centre en direction de l'entrée de la surface de réparation. Romain Faivre reprend ce ballon du plat du pied, un joueur de Strasbourg dévie le ballon, et le ballon termine au fond des filets.

35

Les Strasbourgeois ont le pied sur le ballon, mais ils ne parviennent pas à recoller au score, attention à ne pas prendre un deuxième but lorientais.

32

Gédéon Kalulu est cherché dans la profondeur, mais Matz Sels anticipe la course du lorientais et il vient capter le ballon.

31

Les Strasbourgeois commencent à s'installer dans la moitié de terrain lorientaise.

30

C'est au tour des joueurs de Strasbourg d'obtenir un bon coup franc. Le ballon file en direction du point de penalty, mais c'est repoussé par un joueur de Lorient.

29

Montassar Talbi est trouvé dans la surface de réparation sur un coup-franc tiré par Enzo Le Fée. Il reprend le ballon de volée, mais il ne trouve pas le cadre.

27

Le bon centre de Thomas Delaine depuis le côté gauche de la pelouse. Malheureusement pour les joueurs de Frédéric Antonetti, un joueur de Lorient repousse le ballon de la tête.

26

Un joueur lorientais est lancé dans le dos de la défense, mais il est signalé en position de hors-jeu.

25

Les supporters de Lorient apprennent, pendant la rencontre, la prolongation de leur capitaine, Laurent Abergel.

24

Les Lorientais sont les joueurs les plus entreprenants sur la pelouse depuis le début du match.

24

Morgan Sanson tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation, la frappe est limpide, mais le ballon termine dans les gants du portier lorientais.

23

Sur un corner strasbourgeois, Mvogo sort de ses cages et capte le ballon dans les airs.

21

Thomas Delaine tente de faire la différence dans la surface de réparation adverse, mais il ne parvient pas à trouver un coéquipier.

18

Enzo Le Fée tente de faire la différence sur le côté gauche de la pelouse et chercher à centrer en première intention, malheureusement sa tentative est déviée.

17

Premier corner pour Strasbourg depuis le côté droit de la pelouse. Gerzino Nyamsi s'impose dans les airs et coupe la trajectoire du ballon. Yvon Mvogo ne se fait pas surprendre et capte le ballon.

16

Les Strasbourgeois temporisent. Ils ne trouvent pas de faille dans le bloc compact de Lorient.

15

Excellent tacle de Thomas Delaine qui s'impose devant Gedeon Kalulu alors que ce dernier avait été trouvé dans la profondeur.

14

Habib Diallo est trouvé de la tête au niveau de l'entrée de la surface de réparation, mais Diallo ne parvient pas à donner le ballon à l'un de ses coéquipiers.

14

Les entraîneurs des deux équipes se plaignent des tacles rugueux depuis le début de la rencontre.

13

Lorient pousse pour creuser l'écart.

12

Strasbourg n'a jamais gagné le moindre match, depuis le début de la saison, après avoir concédé l'ouverture du score.

11

Lorient a marqué 12 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seuls le Paris Saint-Germain (14) et Montpellier (13) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

Le festival Romain Faivre. Gedeon Kalulu est trouvé sur le côté droit de la pelouse. Il trouve Romain Faivre qui combine avec Théo Le Bris. L'ailier droit lorientais arme une frappe et trompe Matz Sels qui ne peut rien faire.

8

Après un centre de Thomas Delaine qui vient de la gauche, le ballon est repoussé de la tête par Talbi. Colin Dagba reprend le ballon de volée à l'entrée de la surface de réparation et le ballon vient s'écraser sur le poteau droit de Yvon Mvogo.

7

Ibrahima Koné est parfaitement lancé dans la profondeur, mais il est surpris par l'alignement de la défense strasbourgeoise. Il est logiquement signalé en position de hors-jeu.

5

Morgan Sanson lance Habib Diarra dans la profondeur sur le côté droit de la pelouse, mais sa passe est trop appuyée.

5

Les joueurs lorientais dominent la bataille du milieu de terrain.

4

Habib Diallo est cherché dans le dos de la défense, mais il est pris en tenaille par Montassar Talbi et Jean-Victor Makengo.

2

Première frayeur dans la défense strasbourgeoise. Enzo Le Fée parvient à se créer un chemin entre ses adversaires et centre en retrait en direction d'Ibrahima Koné. Heureusement pour les visiteurs, Morgan Sanson vient couper la trajectoire du ballon.

2

Premier corner pour Lorient. C'est tiré depuis le côté gauche par Enzo Le Fée. Habib Diarra repousse le danger de la tête.

1

Lorient obtient un coup franc intéressant sur le côté gauche de la pelouse. Enzo Le Fée se charge de le tirer, mais le danger est écarté par la tête d'un joueur strasbourgeois.

C'est parti à Lorient pour ce dernier match de la saison.

Laurent Abergel évoluera durant ce match avec le brassard de capitaine de la formation lorientaise tandis que Matz Sels sera le capitaine strasbourgeois.

Lorient devrait évoluer en 3-4-2-1 et le RC Strasbourg jouera, lui aussi, en 3-4-2-1.

Les remplaçants du côté de Strasbourg : Risser, Aholou, Gameiro, Liénard, Mothiba, Prcic, Suzuki, Djiku et Sobol.

Les remplaçants du côté de Lorient : Mannone, Diarra, Aouchiche, Laporte, Ponceau, Cathline, Kroupi et Kari.

Habib Diallo, qui pourrait disputer son 150e match de Ligue 1 Uber Eats, a marqué quatre buts lors de ses quatre matchs avec Strasbourg contre Lorient en Ligue 1 Uber Eats, étant même l’auteur de 3 des 4 dernières réalisations du RSCA face aux Merlus dans l’élite.

Montassar Talbi est le seul joueur de champ à avoir disputé l’intégralité des minutes de son équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il pourrait être le premier joueur de champ de Lorient à réaliser cette performance sur un exercice entier dans l’élite depuis Fabrice Abriel (en 2006/07 et 2007/08).

Le RC Strasbourg est l’équipe qui a remporté le plus de duels aériens en Ligue 1 Uber Eats cette saison (675). Le RCSA était déjà en tête dans ce domaine en 2021/22 (660).

Lorient est l’équipe qui a réussi le moins de centres en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (87) et pourrait devenir la deuxième équipe à réussir moins de 100 centres sur une saison complète dans l’élite après Nice en 2016/17 (82).

La composition de l'équipe strasbourgeoise : Matz Sels, Frédéric Guilbert, Gerzino Nyamsi, Ismaël Doukouré, Thomas Delaine, Morgan Sanson, Ibrahima Sissoko, Colin Dagba, Jean-Ricner Bellegarde, Habib Diallo, Habib Diarra

La composition de l'équipe lorientaise : Yvon Mvogo, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Bamo Meïté, Gédéon Kalulu, Jean-Victor Makengo, Théo Le Bris, Laurent Abergel, Romain Faivre, Ibrahima Koné, Enzo Le Fée

Pour ce match, Régis Le Bris devra se passer des services de Igor Silva et Bamba Dieng tandis que Frédéric Antonetti ne pourra pas aligner Lucas Perrin et Eiji Kawashima sur la pelouse.

Du côté des Strasbourgeois, l'heure est au soulagement.  Les hommes de Frédéric Antonetti ont réussi à se sauver grâce à une fin de saison de qualité. Ils ont dominé Ajaccio, Reims, Nantes et Nice avant de tenir tête à Troyes et au PSG. Avec ces résultats, Strasbourg a réussi à se maintenir.

Les Lorientais sont dans une mauvaise dynamique avec cinq défaites lors des neuf derniers matchs de championnat (Lille, Monaco, Toulouse, Lens et Clermont). Toutefois, les hommes de Régis Le Bris peuvent se satisfaire d'un succès contre le Paris Saint-Germain lors de la 33e journée.

Ce match voit s'affronter le 10e de Ligue 1 Uber Eats (Lorient, 52 points) et le 15e (RC Strasbourg, 40 points).

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Lorient et le Racing Club de Strasbourg Alsace. Coup d'envoi de la rencontre à 21:00. 

10'

R. FAIVRE

36'

R. FAIVRE

46'

K. GAMEIRO

T. DELAINE

46'

S. PRCIC

I. SISSOKO

46'

E. SOBOL

C. DAGBA

56'

J. BELLEGARDE

65'

J. BELLEGARDE

67'

J. LAPORTE

G. KALULU

78'

J. AHOLOU

M. SANSON

78'

Y. SUZUKI

J. BELLEGARDE

82'

A. KARI

E. LE FEE

82'

E. KROUPI

R. FAIVRE

84'

Y. CATHLINE

B. MEITE

88'

L. ABERGEL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Brendan ROFFET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Brendan ROFFET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI